Je suis enfin venu a bout de ma cinquième restauration, le Fi-156 Storch d'Airfix... Cela ne me rajeunit pas, cette maquette a été montée par mon père pour moi il y a de ca 50 ans... approximativement

Bref, un gros travail en perspective pour donner a cet ancêtre une nouvelle jeunesse. La liste des ajouts et corrections est bien trop longue, le gros du travail a été de rallonger le fuselage sur sa partie arrière de 6mm car bien trop court, séparer les volets et les ailerons de l'aile, refaire toutes le petites pieces cassées ou perdues (haubanage, hélice, cockpit, trains etc) mais le plus dur a été de refaire la verrière:

Pour la déco, j'ai acheté une planche de chez Kora Decals (une catastrophe) pour faire le Storch TH+AF qui a baladé le Feld Marshal Rommel en AFN. Coup de pot, j'a trouvé sur Internet pas mal de photos de l'avion sous touts ses angles et je me suis amusé a essayé de reproduire au plus près le camouflage (j'espère) qui consiste en une application aléatoire de "Sandgelb" sur le camouflage "Splinter". Comme pour le Stuka, j'ai perdu trop de temps a faire le splinter car une fois la teinte sable passée, on ne vois plus rien. Retour sur les decals, ceux de Kora sont soit faux soit surdimensionnés donc recours a la boite a rabiot... Au final, je n'ai gardé que les Balkankreuz du dessous. Heureusement le set comporte un jeu de roue pour un F-156C3, qui sauve l'achat.
J'ai décidé de procéder par sous ensembles en camouflant d'abord le fuselage puis les ailes séparément, et ensuite monter le tout, perso j'ai trouvé ca plus pratique vu la complexité du haubanage. La patine est assez prononcée, le désert ca use...
Place aux photos:
Le vrai:

la maquette:

et comme a mon habitude, le petit dio: je me suis inspiré d'une scene piquée sur Internet avec le meme Storch, arrimé en prive d'une tempête de sable. La motochenille vient du set Academy.

Voila, ce sera le dernier de l'année, la prochaine et dernière restauration sera un Bf-109G10 Revell a la meme echelle. Critics most welcome, bonnes fetes de fin d'année a tous!