difference de teinte lors de la vaporisation à l aero
Modérateur : master194
difference de teinte lors de la vaporisation à l aero
Bonjour
je fais face à un soucis de vaporisation a l Aérographe d une teinte, il s agit du même pot de peinture Gunze H305 mais d une séance a une autre la teinte est plus claire,
ce qui est un vrai casse tête, pourtant mon aero a été nettoyé, serait ce du qu il reste des résidus de peinture d une autre teinte dans mon Aérographe? la peinture serait elle mal mélangée?
je fais face à un soucis de vaporisation a l Aérographe d une teinte, il s agit du même pot de peinture Gunze H305 mais d une séance a une autre la teinte est plus claire,
ce qui est un vrai casse tête, pourtant mon aero a été nettoyé, serait ce du qu il reste des résidus de peinture d une autre teinte dans mon Aérographe? la peinture serait elle mal mélangée?
Re: difference de teinte lors de la vaporisation à l aero
Salut Azzedine,
Tu as la même dilution?
Peut être aussi effectivement aussi les pigments mal mélangés.
S.
Tu as la même dilution?
S.
- pascal Frey
Salut,
comme le dit Abes la teinte peut changer en fonction de la dilution, ça m'est arrivé il n'y a pas longtemps.
comme le dit Abes la teinte peut changer en fonction de la dilution, ça m'est arrivé il n'y a pas longtemps.
Bonsoir,
ça m'arrivait quand je peignais à la Gunze, ça venait du mélange dans le pot, je l'avais constaté en particulier sur les gris, je pense que les pigments ont tendance à ce déposer au fond du pot.
A+
Alain
ça m'arrivait quand je peignais à la Gunze, ça venait du mélange dans le pot, je l'avais constaté en particulier sur les gris, je pense que les pigments ont tendance à ce déposer au fond du pot.
A+
Alain
- The Arrowhead
Le H305 est une purge, très instable, pas deux pots identiques.
J’ai eu le même souci que toi avec un diluant trop volatil (alcool à 90). Avec du diluant plus lent genre Levelling Thinner, c’est moins le cas.
J’ai eu le même souci que toi avec un diluant trop volatil (alcool à 90). Avec du diluant plus lent genre Levelling Thinner, c’est moins le cas.
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.
(La Fontaine)

Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.
(La Fontaine)

- pascal Frey
Moi, ce n'était pas du H305 mais c'était aussi avec de l'alcool à 90°
J'ai eu le même problème récemment avec un gris AK Real Color dilué au diluant AK sans comprendre les causes du problème car je dilue et mélange de la même manière à chaque fois 

Du 48, rien que du 48, dites "je le jure"
il m est arrivé la même chose avec la gamme AK, j avais à l époque dilué à 60 % de diluant pour 40 % de peinture , je ne sais pas si le soucis était la dilution, ou la maquette pas proprement dégraisser, même en my reprenant à plusieurs reprisesDom a écrit : jeu. 26 déc. 2024 19:26 J'ai eu le même problème récemment avec un gris AK Real Color dilué au diluant AK sans comprendre les causes du problème car je dilue et mélange de la même manière à chaque fois![]()
Salut, pour la dilution , je dirais oui, de toute façon je n ai pas le choix je travaille avec du 0,15 pour la buse d aero, je suis donc obligé de bien diluer ration 60-40Abes a écrit : jeu. 26 déc. 2024 18:24 Salut Azzedine,
Tu as la même dilution?
S.
par contre je me pose la question: est il préférable de diluer dans un récipient à part et non directement dans le godet
Personnellement, je dilue systématiquement dans un couvercle transparent genre vaporisateur qui a l'avantage de résister aux solvants ; triple avantage :
1 - Le mélange prend en compte la totalité des deux composants
2 - On a une meilleure vision de la viscosité souhaitée (classiquement comme du lait)
3 - Me servant de mélangeur plat (Tamiya, AK ...) je tire mon mélange sur la paroi du godet, ce qui me permet de juger de la concentration pigmentaire et d'ajuster mon mélange si nécessaire.
C'est tout simple !

Hugues
-
L'alcool à 90% est trop 'sec' et c'est pour éviter ce problème - et le séchage trop rapide - que j'ajoute une goutte d' Acrylic Retarder à mes mélanges.pascal Frey a écrit : jeu. 26 déc. 2024 19:24 Moi, ce n'était pas du H305 mais c'était aussi avec de l'alcool à 90°
Pas grave tout ça, ça participe à la patine. 

Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Salut Azzedine,
je comprends ton désarroi
j'avais eu le même problème il y a quelques années mais au cours d'une seule et même séance de peinture
je ne sais plus par contre si j'avais déjà eu à recharger l'aéro
je comprends ton désarroi

j'avais eu le même problème il y a quelques années mais au cours d'une seule et même séance de peinture

Olivier
------
Montages actifs en cours : Trop ...
Stock : de quoi tenir au moins 30 ans !
------
Montages actifs en cours : Trop ...
Stock : de quoi tenir au moins 30 ans !
Nouveau test ce matin, toujours le même pot H305 Gunze, le même diluant, mr color leveling thinner, impossible d avoir la teinte d origine malgré une mélange méticuleux de la peinture.
Reprise donc quasi intégrale du camouflage.
Là, je dois avouer je n ai plus confiance aux teintes Gunze, je me pose également la question , sur une nouvelle méthode de travail à adopter pour éviter ces problèmes.
Je ne peux donc plus me permettre de peindre en sous ensemble.
Autres élément amusant , lors de ma première vaporisation la peinture avait un coté satiné , maintenant la teinte est differente et mat
Reprise donc quasi intégrale du camouflage.
Là, je dois avouer je n ai plus confiance aux teintes Gunze, je me pose également la question , sur une nouvelle méthode de travail à adopter pour éviter ces problèmes.
Je ne peux donc plus me permettre de peindre en sous ensemble.
Autres élément amusant , lors de ma première vaporisation la peinture avait un coté satiné , maintenant la teinte est differente et mat
Je n'ai pas utilisé le H305, mais j'utilise les Gunze depuis un paquet d'année (depuis ma reprise de la maquette il y a 10 ans)
Si on peut avoir des teintes qui different legerement d'un pot à un autre, je n'ai jamais rencontré de difference entre deux seances de peintures.
Je melange la peinture et le dilluant dans une petit coupelle afin d'atteindre la consistance voulue.
Les seuls problemes que je peux rencontrer c'est la contamination de la peinture par la teinte precedente donc il peut rester des traces malgré plusieurs "pschitt" avec seulement de l'alcool menager.
Si on peut avoir des teintes qui different legerement d'un pot à un autre, je n'ai jamais rencontré de difference entre deux seances de peintures.
Je melange la peinture et le dilluant dans une petit coupelle afin d'atteindre la consistance voulue.
Les seuls problemes que je peux rencontrer c'est la contamination de la peinture par la teinte precedente donc il peut rester des traces malgré plusieurs "pschitt" avec seulement de l'alcool menager.
pour ma part , c est simple ce week end c est passage au bac à ultra son, pour eliminer les dépôts , j ai aussi pensé à une contamination malgré un nettoyage au solvant Tamiya et Mr paintbx19gt a écrit : ven. 27 déc. 2024 15:51 Je n'ai pas utilisé le H305, mais j'utilise les Gunze depuis un paquet d'année (depuis ma reprise de la maquette il y a 10 ans)