MS 500 Criquet et Fieseler Storch Tamiya encore des questions
Modérateur : master194
- cgerard1960
MS 500 Criquet et Fieseler Storch Tamiya encore des questions
Bonjour à tous,
motivé par le dernier numéro du magazine Ailes, je voudrais monter un MS 500 Criquet avec une déco Indochine à partir du kit Tamiya du Storch au 1/48. Je sais qu' il y a quelques modifications à faire, et pour le moment voici ce que j' ai trouvé en surfant un peu sur le web:
1) ailes et plans fixes horizontaux métalliques au lieu de bois et toile.
2) prise d' air et évent sur le capot (pas présent sur toutes les photos du magazine Ailes cependant).
3) vitrage du poste arrière plat.
4) radios dans le poste arrière.
Il y en a certainement d' autres, mais lesquelles ?
merci à tous pour votre aide !!
bon dimanche,
Christian.
motivé par le dernier numéro du magazine Ailes, je voudrais monter un MS 500 Criquet avec une déco Indochine à partir du kit Tamiya du Storch au 1/48. Je sais qu' il y a quelques modifications à faire, et pour le moment voici ce que j' ai trouvé en surfant un peu sur le web:
2) prise d' air et évent sur le capot (pas présent sur toutes les photos du magazine Ailes cependant).
bon dimanche,
Christian.
Modifié en dernier par cgerard1960 le ven. 14 févr. 2025 19:08, modifié 1 fois.
Re: MS 500 Criquet et Fieseler Storch Tamiya
Bonjour,
Il y avait un excellent montage réalisé par Joël Ducasse dans le REPLIC n°223 de mars 2010, dans lequel il expliquait les transformations faites sur le Storch Tamiya pour aboutir à un MS 500 (version ambulance, mais on y trouvera le nécessaire pour faire une version normale).
Il y avait un excellent montage réalisé par Joël Ducasse dans le REPLIC n°223 de mars 2010, dans lequel il expliquait les transformations faites sur le Storch Tamiya pour aboutir à un MS 500 (version ambulance, mais on y trouvera le nécessaire pour faire une version normale).
Bjrcgerard1960 a écrit : dim. 19 janv. 2025 11:50 Bonjour à tous,
bon dimanche,
Christian.
On ne peut pas être catégorique sur un type d'appareil qui est le résultat d'une transition en sifflet dans la même usine de construction.
Il y a une belle et bonne étude sur les MS500 en Indochine (signée J-J Petit) sur les MS500 également dans la revue Aéra-Kit n°0 (2010), avec un montage du Tamiya 1/48, en plus de celui du Replic cité..
Et il faut lire la bible de chez Lela Presse de Alain Wadsworth.
Le point n°1 ne semble pas lié avec le type Morane 500 mais plutôt considéré comme une évolution plus tardive des Morane.
Le point n°2, les évents oui, il faut regarder les photos du modèle que tu envisages, car il y a du mélange avec les Fi156 capturés, reconditionnés donc avec cocardes BBR.
n°3, oui plus généralisé quand on est sûr de voir un Morane 500 sur la photo.
n°4 oui, selon la servitude, mais certainement dans les fonctions observation, reco...
par contre, plus typique MS500, je rajouterais le contour des volets de profondeur, plutôt comme celui-là,

Modifié en dernier par rafju le lun. 20 janv. 2025 06:34, modifié 1 fois.
STOL? 

- cgerard1960
Merci Rafju et jmb57 !
j'ai trouvé le Replic 223, où la modification indiquée par Rafju est mentionnée. En tout cas c'est déjà un bon début, je pense que je vais me lancer !
bon dimanche,
Christian.
j'ai trouvé le Replic 223, où la modification indiquée par Rafju est mentionnée. En tout cas c'est déjà un bon début, je pense que je vais me lancer !
bon dimanche,
Christian.
Il y a un MS 502 au musée à la Ferté où tu peux tourner autour et prendre des mesures. Ce n'est pas loin de chez toi vu que tu es du 81.
Concernant le point 2) prise d'air et évent sur le capot.
Y a-t-il un mastérien qui aurait un plan d'usine du dessus du capot avec cette prise d'air et cet évent ? Sinon, une vue de dessus, avec l'idée de les imprimer en 3D.
Y a-t-il un mastérien qui aurait un plan d'usine du dessus du capot avec cette prise d'air et cet évent ? Sinon, une vue de dessus, avec l'idée de les imprimer en 3D.
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
-
Bonsoir, lorsque j'avais commencé mon Bloch 81 je m'étais procuré le kit JMGT " Conversion en résine sur base du Fiseler Storch Tamiya au 1/48 "
Pour en faire un MS 502 " Criquet" . Je ne sais pas si on peut encore le trouver !! Bien voila.
A+
Pour en faire un MS 502 " Criquet" . Je ne sais pas si on peut encore le trouver !! Bien voila.
A+
Bonjouraraman a écrit : dim. 19 janv. 2025 22:26 Concernant le point 2) prise d'air et évent sur le capot.
Pour du 1/48, il a existé le kit SMDS, avec la plaque de fixation de l'hélice et les x2 entrées de ventilation du capot avant.
Je te contacte.
En attendant à titre d'infos gles pour préparer un MS500 depuis le kit Tamiya, voici une copie de la notice RAV:

les fameux évents de capot, sur le MS500 "reconditionné" Fi156 de l'IWM de Duxford, mais le D-EMAW "ambulance" du Musée de l'air les possède aussi.

(photo scannée pour illustrer la discussion du livre MMP Books, Fi156 Storch de Dariusz Karnas)
la forme mieux visible sur cette vue:

(photo scannée pour illustrer la discussion du livre MMP Books, Fi156 Storch de Dariusz Karnas)
STOL? 

- cgerard1960
Merci Rafju, ça va m' être bien utile. La plaque de fixation de l' hélice est facile à refaire en carte plastique.rafju a écrit : lun. 20 janv. 2025 06:40Bonjouraraman a écrit : dim. 19 janv. 2025 22:26 Concernant le point 2) prise d'air et évent sur le capot.
Pour du 1/48, il a existé le kit SMDS, avec la plaque de fixation de l'hélice et les x2 entrées de ventilation du capot avant.
Je te contacte.
En attendant à titre d'infos gles pour préparer un MS500 depuis le kit Tamiya, voici une copie de la notice RAV:
les fameux évents de capot, sur le MS500 "reconditionné" Fi156 de l'IWM de Duxford, mais le D-EMAW "ambulance" du Musée de l'air les possède aussi.
la forme mieux visible sur cette vue:
Pour les évents, je pense que le mieux pour moi c'est de les thermoformer sur un master, c' est plus de boulot mais
c' est faisable !
bonne journée,
Christian.
encore une fois, la mediathèque de https://imagesdefense.gouv.fr/fr/catalo ... ne-500&p=1 peut nous aider, il faut développer la série de chacune des photos...

STOL? 

- cgerard1960
effectivement pas mal de photos de détails intéressantes.
Les photos de de Lattre à Vinh Yen me remémorent quelques pages savoureuses du livre de Lucien Bodard sur la guerre d' Indochine ! Sinon il y a encore une modification que j' ai
oubliée, c'est le remplacement du patin par une roulette de queue. Et effectivement certains avions semblent avoir toujours les ailes entoilées.
bonne journée,
Christian.
Les photos de de Lattre à Vinh Yen me remémorent quelques pages savoureuses du livre de Lucien Bodard sur la guerre d' Indochine ! Sinon il y a encore une modification que j' ai
oubliée, c'est le remplacement du patin par une roulette de queue. Et effectivement certains avions semblent avoir toujours les ailes entoilées.
bonne journée,
Christian.
Les ailes sont tjrs entoilées , c est leur structure qui passe du bois au metal
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire
pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou
Las Malvinas son argentinas
la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou
Las Malvinas son argentinas
la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
- cgerard1960
Re: MS 500 Criquet et Fieseler Storch Tamiya (nouvelles questions)
Bonjour à tous,
j' ai commencé la modification des capots moteurs et de l' hélice, pour le moment tout va à peu près bien.
J' ai deux questions cependant:
d' après les photos l' hélice semble en bois, est-ce correct ?
Je suis aussi perdu au sujet de l' installation des radios:
d' après ce que j' ai lu, il y avait en général un SCR 522 pour les communications air-air et un SCR 300 pour les communications avec les troupes au sol.
Comment étaient ils installés ?
Sur cette photo on a plutôt l' impression que le poste installé derrière le siège de l' observateur est un SCR 300 (avec la grande antenne)

Par contre sur celle ci, je n' arrive pas à identifier le modèle (ce n' est pas un SCR 300 et ça ne ressemble pas trop à u SCR 522)

Avec le SCR 522 il devait y avoir un boitier de contrôle pour changer les fréquences qui devait être plutôt à l'avant, à portée de main du pilote ?
merci d' avance pour votre aide,
Christian.
j' ai commencé la modification des capots moteurs et de l' hélice, pour le moment tout va à peu près bien.
d' après ce que j' ai lu, il y avait en général un SCR 522 pour les communications air-air et un SCR 300 pour les communications avec les troupes au sol.
Sur cette photo on a plutôt l' impression que le poste installé derrière le siège de l' observateur est un SCR 300 (avec la grande antenne)

Par contre sur celle ci, je n' arrive pas à identifier le modèle (ce n' est pas un SCR 300 et ça ne ressemble pas trop à u SCR 522)

Avec le SCR 522 il devait y avoir un boitier de contrôle pour changer les fréquences qui devait être plutôt à l'avant, à portée de main du pilote ?
Christian.
Bjr
c'est plus compliqué que ça pour les radios, je vais te répondre par mp. Tu feras ton choix.
c'est plus compliqué que ça pour les radios, je vais te répondre par mp. Tu feras ton choix.
STOL? 

1ers avions MS500 => hélice Merville type 726C copie de l'hélice allemande Heine 726,cgerard1960 a écrit : sam. 8 févr. 2025 09:15 Bonjour à tous,
puis hélice Merville 825.
Je dirais bois pour ces hélices.
STOL? 

- cgerard1960
Merci Rafju pour les scans
c'est très utile, j' y vois plus clair maintenant.
le schéma dans le Lela Presse montre un émetteur récepteur BC659 couplé à une alimentation PE 120, et plus bas un TR 1143 aussi avec son alimentation.
Après avoir pas mal cherché sur le net, j' ai l' impression que le BC659+ PE120 est une version française du SCR 610 américain. De même le TR1143 est identique au SCR 522. Donc je pars sur cette paire de radios. Le mieux serait de les imprimer en résine, mais faute d' imprimante je vais les faire à l' ancienne,
avec de l' Evergreen et des restes de photodécoupe de ma boîte à rabiot,
bon dimanche à tous,
Christian.

le schéma dans le Lela Presse montre un émetteur récepteur BC659 couplé à une alimentation PE 120, et plus bas un TR 1143 aussi avec son alimentation.
Après avoir pas mal cherché sur le net, j' ai l' impression que le BC659+ PE120 est une version française du SCR 610 américain. De même le TR1143 est identique au SCR 522. Donc je pars sur cette paire de radios. Le mieux serait de les imprimer en résine, mais faute d' imprimante je vais les faire à l' ancienne,
avec de l' Evergreen et des restes de photodécoupe de ma boîte à rabiot,
bon dimanche à tous,
Christian.
- cgerard1960
Re: MS 500 Criquet et Fieseler Storch Tamiya encore des questions
Bonsoir,
j' ai encore une question sur les cocardes des MS 500 (je suis en train de préparer des masques pour la Silhouette): j' ai vu sur le Profile Avions n°39 que les cocardes de fuselage avaient 60cm de diamètre avec un liséré jaune de 3cm. Quel est le diamètre des cocardes sur les ailes, 60 cm ou bien 80 cm ?
Je n' arrive pas à trouver d' infos sur le net,
merci à tous et bonne soirée,
Christian.
j' ai encore une question sur les cocardes des MS 500 (je suis en train de préparer des masques pour la Silhouette): j' ai vu sur le Profile Avions n°39 que les cocardes de fuselage avaient 60cm de diamètre avec un liséré jaune de 3cm. Quel est le diamètre des cocardes sur les ailes, 60 cm ou bien 80 cm ?
Je n' arrive pas à trouver d' infos sur le net,
merci à tous et bonne soirée,
Christian.
Salut
En attendant de trouver une réponse plus officielle, d'après les decals SMDS, les cocardes d'extrados sont des 600mm + bordure jaune.
En attendant de trouver une réponse plus officielle, d'après les decals SMDS, les cocardes d'extrados sont des 600mm + bordure jaune.
STOL? 

- cgerard1960
Merci Rafju, ça colle avec ce que je pensais au vu des photos ( toutes les cocardes de même taille)rafju a écrit : ven. 14 févr. 2025 22:25 Salut
bonne soirée,
Christian.
Pourtant quand je regarde cette photo:

photo de la revue Champs de Bataille n°37 utilisée pour illustrer la discussion.
et que je tiens le raisonnement suivant:
une cocarde de 800 au 1/48 fait 16.65 arrondissons à 17mm
et que je place 17mm sur l'intrados de l'aile Tamiya, c'est très ressemblant à l'encombrement observé sur cette photo.
(une cocarde de 600 ne faisant que 12.5mm, même arrondi à 13, fait beaucoup trop petit pour ressembler).

photo de la revue Champs de Bataille n°37 utilisée pour illustrer la discussion.
et que je tiens le raisonnement suivant:
une cocarde de 800 au 1/48 fait 16.65 arrondissons à 17mm
et que je place 17mm sur l'intrados de l'aile Tamiya, c'est très ressemblant à l'encombrement observé sur cette photo.
(une cocarde de 600 ne faisant que 12.5mm, même arrondi à 13, fait beaucoup trop petit pour ressembler).
STOL? 

sur la planche SMDS; on trouve aussi un autre jeu de x6 cocardes réparti comme ceci:
x4 cocardes de 14.5mm tout compris soit 14.5x48= 700mm réel (intrados et extrados)
x2 cocardes de 13mm all included soit 625 réel pour le fuselage.
ces cocardes ont un rond int. bleu légèrement plus petit que l'autre jeu de 6 identiques.
Avec ces cocardes SMDS pas d'instructions, uniquement les profils mais difficilement discernable qui va où? on va dire que la version sanitaire codée TN aurait elle droit aux x6 identiques, celles avec le plus gros rond bleu.
ps: j'ai aussi comparé avec un jeu de cocardes au 1/32 donné avec le livre Fieseler Fi156 colours and markings puisqu'on y triouve une déco pour un MS500 du III/33 Périgord en 1944-45.

Au calcul les cocardes d'aile sont proches de 720 (22.5mmx32), ça nous approche donc du jeu de SMDS avec celles à 14.5.
800, voit pas, par contre il y aurait bien eut un jeu dans les 700 pour les ailes?
x4 cocardes de 14.5mm tout compris soit 14.5x48= 700mm réel (intrados et extrados)
x2 cocardes de 13mm all included soit 625 réel pour le fuselage.
ces cocardes ont un rond int. bleu légèrement plus petit que l'autre jeu de 6 identiques.
Avec ces cocardes SMDS pas d'instructions, uniquement les profils mais difficilement discernable qui va où? on va dire que la version sanitaire codée TN aurait elle droit aux x6 identiques, celles avec le plus gros rond bleu.
ps: j'ai aussi comparé avec un jeu de cocardes au 1/32 donné avec le livre Fieseler Fi156 colours and markings puisqu'on y triouve une déco pour un MS500 du III/33 Périgord en 1944-45.

Au calcul les cocardes d'aile sont proches de 720 (22.5mmx32), ça nous approche donc du jeu de SMDS avec celles à 14.5.
800, voit pas, par contre il y aurait bien eut un jeu dans les 700 pour les ailes?
STOL? 

- cgerard1960
Bonjour Rafju,
merci une fois de plus pour ton aide ! Sur le Web, je n 'ai vu que 60cm ou 80cm pour les diamètres des cocardes à cette époque (il faut rajouter l' anneau jaune de 3cm, soit 66 ou 86 cm). Donc a priori je change une nouvelle fois d' avis et ce sera 80cm sur les ailes, 60cm sur le fuselage.
J' ouvrirai bientôt un post dans la section Vos maquettes pour montrer l' avancée du montage, pour l' instant je prépare les masques, les décals à imprimer etc,
bon weekend,
Christian.
merci une fois de plus pour ton aide ! Sur le Web, je n 'ai vu que 60cm ou 80cm pour les diamètres des cocardes à cette époque (il faut rajouter l' anneau jaune de 3cm, soit 66 ou 86 cm). Donc a priori je change une nouvelle fois d' avis et ce sera 80cm sur les ailes, 60cm sur le fuselage.
J' ouvrirai bientôt un post dans la section Vos maquettes pour montrer l' avancée du montage, pour l' instant je prépare les masques, les décals à imprimer etc,
bon weekend,
Christian.
Sur cette photo qu'on retrouve dans diverses publications, on voit assez bien la différence de taille cocardes ailes / fuselage et là c'est bien un MS500, verrière plate, au décollage d'un porte avions arrivant sur l'Indo (Dixmude? La Fayette?)

STOL? 

Bonjour Christian,cgerard1960 a écrit : sam. 8 févr. 2025 09:15 Bonjour à tous,
Christian.
J'ai commis moi-même un mouchard en partant du kit Academy. Il s'agissait, comme le tien si j'ai bien compris, d'une version O (pour observation), en fait un Storch C-3, majoritairement affecté dans les GAOA, les ancêtres de l'ALAT. La version S (sanitaire), en fait des D-1, étaient affectés dans les ELA. J'avais à l'époque (2018) écrit ceci concernant cette même photo :
Et j'avais eu comme retour de vbd:Jorg a écrit :En lisant quelques articles, ici et là je constate que les Criquet O étaient équipés de trois postes radios:
-un WS 19 (Wireless Set n°19, radio britannique pour les communications avec l'artillerie), parfois un SCR 609
-un SCR 300 (Signal Corps Radio, radio US pour les communications avec l'infanterie)
-un SCR 522 (pour les communications avec le GATAC)
On voit sur la photo ci-dessous l'opérateur manipuler un WS 19 Mk III situé juste derrière lui (par contre le gros cylindre avec une roue crantée situé sur le poste radio, je ne sais pas ce que c'est...)
complété par waroff:vbd a écrit :Le cylindre est un boitier d' accord d' antenne, on tourne le gros bouton molette pour régler, on voit la prise coaxiale coudée de sortie...
Je tiens mon montage à ta disposition si tu le souhaites, je l'ai archivé en pdf au cas où.waroff a écrit :Après vérif, il s'agit bien d'un "variometer" qui sert à accorder l'antenne (rod aerial de 8,12 ou 16' sur version originale)
l'autre antenne, elle, ne nécessite pas d'accord puisque celui ci s'obtient en ajustant la longueur déroulée.
(cette radio possède deux antennes)
Bon courage pour tes recherches sur cette époque passionnante.
Cocardes only
- cgerard1960
Merci Rafju,rafju a écrit : sam. 15 févr. 2025 15:55 Sur cette photo qu'on retrouve dans diverses publications, on voit assez bien la différence de taille cocardes ailes / fuselage et là c'est bien un MS500, verrière plate, au décollage d'un porte avions arrivant sur l'Indo (Dixmude? La Fayette?)
![]()
en plus j' avais cette photo sous les yeux dans le dernier numéro du magazine Les Ailes

bonne journée,
Christian.