Un train Radar SCR 584 de l'Armée de l'air dans les années 50
Modérateur : master194
Un train Radar SCR 584 de l'Armée de l'air dans les années 50
Bonjour à tous
Je sais ...ça vole pas mais c'est aussi aéronautique. La petite dernière maquette , et c'est du 1/72 .
Un train Radar SCR 584, matériels d'origine américaine en service dans l'Armée de l'air dans les années 50. c'était surtout un matériel de trajectographie et de contre batteries.
Ce radar a été utilisé opérationnellement la première fois par les américains à Anzio en Italie début 44.
Le tracteur Autocar 7144 est le classique Airfix de la boite "WW2 support bomber". La remorque radar et le groupe électrogène M7 sont des scratches, seules les roues sont récupérées ou des copies moulées de boites commerciales.
Amicalement
Bernard
Je sais ...ça vole pas mais c'est aussi aéronautique. La petite dernière maquette , et c'est du 1/72 .
Un train Radar SCR 584, matériels d'origine américaine en service dans l'Armée de l'air dans les années 50. c'était surtout un matériel de trajectographie et de contre batteries.
Ce radar a été utilisé opérationnellement la première fois par les américains à Anzio en Italie début 44.
Le tracteur Autocar 7144 est le classique Airfix de la boite "WW2 support bomber". La remorque radar et le groupe électrogène M7 sont des scratches, seules les roues sont récupérées ou des copies moulées de boites commerciales.
Amicalement
Bernard
Re: Un train Radar SCR 584 de l'Armée de l'air dans les années 50
Bravo, très beau travail
Gérard

Gérard
Re: Un train Radar SCR 584 de l'Armée de l'air dans les années 50
Bonjour Bernard.
Récemment, dans un reportage photographique, j'ai eu le plaisir de découvrir tes superbes maquettes de véhicules que l'on observait autour des avions militaires français.
Je serais fan de découvrir une galerie rétrospective de tes maquettes, sur Master194.
D'ailleurs, on observe dernièrement que d'autres Mastériens commencent à nous présenter leurs maquettes de véhicules et matériels de servitude, en situation à côté de leurs avions.
Jean-Marc
Récemment, dans un reportage photographique, j'ai eu le plaisir de découvrir tes superbes maquettes de véhicules que l'on observait autour des avions militaires français.

Je serais fan de découvrir une galerie rétrospective de tes maquettes, sur Master194.

D'ailleurs, on observe dernièrement que d'autres Mastériens commencent à nous présenter leurs maquettes de véhicules et matériels de servitude, en situation à côté de leurs avions.
Jean-Marc
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
- wildweasel
- Messages : 2976
- Enregistré le : lun. 14 févr. 2005 11:07
- Localisation : SW of France
Re: Un train Radar SCR 584 de l'Armée de l'air dans les années 50
Bonsoir bijave
Comme dit plus haut, je serai moi aussi intéressé de voir cette collection de véhicules associés aux aéronefs …
Très belle représentation !
WW
Comme dit plus haut, je serai moi aussi intéressé de voir cette collection de véhicules associés aux aéronefs …
Très belle représentation !
WW

En cours : Beaucoup trop ... Mais tous au 1/48 !
Re: Un train Radar SCR 584 de l'Armée de l'air dans les années 50
Salut,
Super sujet et très chouette réalisation, totalement fan
Super sujet et très chouette réalisation, totalement fan

En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
- Loloskymaster
- Messages : 5195
- Enregistré le : jeu. 28 oct. 2004 10:27
- Localisation : Thionville(57)
- Contact :
Re: Un train Radar SCR 584 de l'Armée de l'air dans les années 50
Très intéressant et belle mise en situation pour ce radar. Rarement vu et en plus en version française.
Lolo
Lolo
Le site du Maquette Club Thionvillois : http://www.mct57.org/
https://www.facebook.com/maquetteclubthionvillois/
Trop en cours! (F-86D, AD-4, F-104G,...)
https://www.facebook.com/maquetteclubthionvillois/
Trop en cours! (F-86D, AD-4, F-104G,...)
- Jean ROBERT
- Messages : 12849
- Enregistré le : jeu. 28 juil. 2005 08:09
- Localisation : Ouest AGEN(MONTESQUIEU)
Re: Un train Radar SCR 584 de l'Armée de l'air dans les années 50
Pour être intéressant,ça l'est!!!Loloskymaster a écrit : dim. 26 janv. 2025 19:56 Très intéressant et belle mise en situation pour ce radar. Rarement vu et en plus en version française.
Lolo

Jean
Jean,1/72 for ever!
- Serge Texier
- Messages : 6245
- Enregistré le : sam. 6 mars 2010 07:33
- Localisation : 82500, la capitale de l'ail
Re: Un train Radar SCR 584 de l'Armée de l'air dans les années 50
J'aime beaucoup,
Une petite mise en scène avec un avion de l'époque, Piper J 3, Morane 500, ou autre trapanelle de reco ?
Une petite mise en scène avec un avion de l'époque, Piper J 3, Morane 500, ou autre trapanelle de reco ?
Serge
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Re: Un train Radar SCR 584 de l'Armée de l'air dans les années 50
Maintenant que Bernard à posé le décor, parlons un peu de ce SCR-584.
En 1952 l'armée de l'Air se réveille et s'aperçoit qu'on peut diriger des bombardements par radar une fonction plus qu'utile sur le théâtre Indochinois...Un comble, en 1945 le Bataillon de Detection Electro-Magnétique n°553 du GCDA 550 (unité équivalent d'un Wing de l'USAF chapeautant les unités aériennes du 1er CATAC lié lui même à la 1e armée française.) le faisait en dirigeant les bombardiers moyens B-26 en les faisant bombarder au dessus des nuages sur coordonnées et les patrouilles de chasseurs en les faisant descendre à travers les nuages dans les vallées allemandes pour les amener sur les cibles à traiter. On peut voir des compte-rendus de mission "Egg Basket", c'est à ce genre de guidage que cela réfère.
Un radar SCR-584 est récupéré dans un régiment d'artillerie sol Air pour être bricolé en guidage Air Sol. Ce type de radar sorti en 44 était à la pointe du progrès et est toujours efficace. Il permet de repérer des cibles bougeant à une trentaine de km et de diriger les tirs d'artillerie sur ceux ci. Pour donner une idée de l'utilisation du radar d'artillerie sol-Air on est passés en 1939 de 40000 obus pour un coup au but à 500 pour un coup au but en fin de guerre.
On retrouve dans les escadrons de Détection et de Contrôle Aérien du 1er CATAC le dernier officier ayant pratiqué ce type de guidage à la fin de la guerre, le Cne Gutt. une grosse phase de calibrage est réalisée avec es MD 315 et des P-47 du CEAM.
Une fois son rapport rendu le Cne Gutt repart au 1er CATAC, mais la station est envoyée en Indo du coté d'Haiphong autour de 1953. L'unité s'appelle Station de Contrôle Radar 584...SCR 584...quelqu'un a manqué d'imagination . cette station a vraiment commencé les entrainements au guidage radar avec des Bearcat et des B-26 après Dien Bien Phu. La station est finalement démontée à la fin de 54.
Pour la petite histoire ces radars seront utilisés sur les frontières algéro Marocaine et Algéro Tunisiennes pendant la guerre d'Algérie pour detecter les incursions de nuit des soldats du FLN et déclencher les tirs d'artillerie sur coordonnés. Ils donneront naissance aux radars francais COTAL et Super Cotal.
Cette histoire n'aurait pu être sortie de l'oubli sans les Archives du SHD. J'avais trouvé la trace de cette station radar, avec les immatriculations des véhicules il y a un an dans un carton sur l'Indochine, et en décembre dernier dans un carton de l'EMAA 3e Bureau je suis tombé sur les rapports d'expérimentation de cette station en France. En agrandissant la photo du rapport, j'ai retrouvé les mêmes n° que ma station d'Indo. Bingo !!! (photo Armée de l'Air/SHD)

En 1952 l'armée de l'Air se réveille et s'aperçoit qu'on peut diriger des bombardements par radar une fonction plus qu'utile sur le théâtre Indochinois...Un comble, en 1945 le Bataillon de Detection Electro-Magnétique n°553 du GCDA 550 (unité équivalent d'un Wing de l'USAF chapeautant les unités aériennes du 1er CATAC lié lui même à la 1e armée française.) le faisait en dirigeant les bombardiers moyens B-26 en les faisant bombarder au dessus des nuages sur coordonnées et les patrouilles de chasseurs en les faisant descendre à travers les nuages dans les vallées allemandes pour les amener sur les cibles à traiter. On peut voir des compte-rendus de mission "Egg Basket", c'est à ce genre de guidage que cela réfère.
Un radar SCR-584 est récupéré dans un régiment d'artillerie sol Air pour être bricolé en guidage Air Sol. Ce type de radar sorti en 44 était à la pointe du progrès et est toujours efficace. Il permet de repérer des cibles bougeant à une trentaine de km et de diriger les tirs d'artillerie sur ceux ci. Pour donner une idée de l'utilisation du radar d'artillerie sol-Air on est passés en 1939 de 40000 obus pour un coup au but à 500 pour un coup au but en fin de guerre.
On retrouve dans les escadrons de Détection et de Contrôle Aérien du 1er CATAC le dernier officier ayant pratiqué ce type de guidage à la fin de la guerre, le Cne Gutt. une grosse phase de calibrage est réalisée avec es MD 315 et des P-47 du CEAM.
Une fois son rapport rendu le Cne Gutt repart au 1er CATAC, mais la station est envoyée en Indo du coté d'Haiphong autour de 1953. L'unité s'appelle Station de Contrôle Radar 584...SCR 584...quelqu'un a manqué d'imagination . cette station a vraiment commencé les entrainements au guidage radar avec des Bearcat et des B-26 après Dien Bien Phu. La station est finalement démontée à la fin de 54.
Pour la petite histoire ces radars seront utilisés sur les frontières algéro Marocaine et Algéro Tunisiennes pendant la guerre d'Algérie pour detecter les incursions de nuit des soldats du FLN et déclencher les tirs d'artillerie sur coordonnés. Ils donneront naissance aux radars francais COTAL et Super Cotal.
Cette histoire n'aurait pu être sortie de l'oubli sans les Archives du SHD. J'avais trouvé la trace de cette station radar, avec les immatriculations des véhicules il y a un an dans un carton sur l'Indochine, et en décembre dernier dans un carton de l'EMAA 3e Bureau je suis tombé sur les rapports d'expérimentation de cette station en France. En agrandissant la photo du rapport, j'ai retrouvé les mêmes n° que ma station d'Indo. Bingo !!! (photo Armée de l'Air/SHD)

" A défaut d'avoir ce que tu aimes, aime ce que tu as " Grand-Maman Defever
Re: Un train Radar SCR 584 de l'Armée de l'air dans les années 50
Bonjour Bernard,
Voilà une nouvelle construction formidable.
Merci pour le partage.
Pour info, et si tu veux en construire d'autres, Clement Dupuis/ Braille Strike commercialise la remorque M17 en résine:

"Perso", j'y ai installé un affut M45 proposé par Armory:

Et quel superbe duo vous faites, Sril et toi!
Merci pour les infos complémentaires, Cyril
Cordialement,
Eric-Snafu35
Voilà une nouvelle construction formidable.

Merci pour le partage.

Pour info, et si tu veux en construire d'autres, Clement Dupuis/ Braille Strike commercialise la remorque M17 en résine:

"Perso", j'y ai installé un affut M45 proposé par Armory:

Et quel superbe duo vous faites, Sril et toi!

Merci pour les infos complémentaires, Cyril

Cordialement,
Eric-Snafu35
Re: Un train Radar SCR 584 de l'Armée de l'air dans les années 50
Bonjour à tous
Tout d'abord un grand merci pour vos très sympathiques retours.
Quand le soleil Poitevin le permettra et que ma photographe préférée sera disponible nous allons refaire des photos de mes véhicules. Cela commence à en faire pas mal et certains commence à dater et doivent être un peu rétrofités, mon GMC tour de contrôle date de 45 ans... lors de sa construction j'étais de permanence sergent mécano radar à Cazaux put.. que ça passe vite...
Merci à Cyril d'avoir bien explicité le contexte, grâce à toi moi aussi je découvre le travail de mes anciens collègues en Indochine, jamais ces faits d'armes ne sont évoqués dans la littérature grand publique sur l'Indochine que j'ai consultée.
Les mécanos avions sont souvent oubliés dans "l'histoire officielle" mais et que dire des mécanos Télec radar sol qui passe encore plus sous les radars ... En presque 40 ans d'Air Actu correspondant à mon passage sous le calot , une seule fois les mécanos radar on été mis en avant avec un reportage sur l'ARAA de Ambérieu ....
Merci Eric pour l'info, j'étais bien tombé dessus lors de mes recherches mais J'ai découvert aussi que là aussi il y a pleins de version et avec des variantes, celle présente sur photo du SHAD trouvée par Cyril à un timon différent de la remorque sortie par Braille Strike. Entre la modifier ou la scratcher intégralement c'était plus simple et plus rapide, de plus j'avait pas mal de doc et les formes restent simples.
En cours,le prochain véhicule pour accompagner mes avions, une citerne US F2A ... j'utilise une alternative à la 3 D, à l'ancienne (hein Jean R) ... un bout de bois, un profil en carton, une scie, un rabot, des limes et du papier de verre et ça le fait je fignole avec le "produit" de Gilles Mazon et de l'enduit fin Sintofer . La F1A Airfix m'aide bien pour définir la structure.
A bientôt
Amicalement
Beranrd
Tout d'abord un grand merci pour vos très sympathiques retours.
Quand le soleil Poitevin le permettra et que ma photographe préférée sera disponible nous allons refaire des photos de mes véhicules. Cela commence à en faire pas mal et certains commence à dater et doivent être un peu rétrofités, mon GMC tour de contrôle date de 45 ans... lors de sa construction j'étais de permanence sergent mécano radar à Cazaux put.. que ça passe vite...
Merci à Cyril d'avoir bien explicité le contexte, grâce à toi moi aussi je découvre le travail de mes anciens collègues en Indochine, jamais ces faits d'armes ne sont évoqués dans la littérature grand publique sur l'Indochine que j'ai consultée.
Les mécanos avions sont souvent oubliés dans "l'histoire officielle" mais et que dire des mécanos Télec radar sol qui passe encore plus sous les radars ... En presque 40 ans d'Air Actu correspondant à mon passage sous le calot , une seule fois les mécanos radar on été mis en avant avec un reportage sur l'ARAA de Ambérieu ....
Merci Eric pour l'info, j'étais bien tombé dessus lors de mes recherches mais J'ai découvert aussi que là aussi il y a pleins de version et avec des variantes, celle présente sur photo du SHAD trouvée par Cyril à un timon différent de la remorque sortie par Braille Strike. Entre la modifier ou la scratcher intégralement c'était plus simple et plus rapide, de plus j'avait pas mal de doc et les formes restent simples.
En cours,le prochain véhicule pour accompagner mes avions, une citerne US F2A ... j'utilise une alternative à la 3 D, à l'ancienne (hein Jean R) ... un bout de bois, un profil en carton, une scie, un rabot, des limes et du papier de verre et ça le fait je fignole avec le "produit" de Gilles Mazon et de l'enduit fin Sintofer . La F1A Airfix m'aide bien pour définir la structure.
A bientôt
Amicalement
Beranrd
- Fichiers joints
-
- IMG-20250125-WA0003.jpg (238.08 Kio) Vu 333 fois
Re: Un train Radar SCR 584 de l'Armée de l'air dans les années 50
Chouette le Pilatus PC-7. Est-ce qu'on le verra sur le forum?
En parlant d'Ambérieu, l'année dernière, Hawkmonn avait organisé pour d'autres maquettistes une visite du musée de la base qui présente de vieux radars, des écrans de suivi, du métériel, etc...
En parlant d'Ambérieu, l'année dernière, Hawkmonn avait organisé pour d'autres maquettistes une visite du musée de la base qui présente de vieux radars, des écrans de suivi, du métériel, etc...
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
- Loloskymaster
- Messages : 5195
- Enregistré le : jeu. 28 oct. 2004 10:27
- Localisation : Thionville(57)
- Contact :
Re: Un train Radar SCR 584 de l'Armée de l'air dans les années 50
Merci Sril pour toutes ces informations !
D'ailleurs, je ne connaissais pas ce capitaine qui était de la famille !
Lolo
D'ailleurs, je ne connaissais pas ce capitaine qui était de la famille !
Lolo
Le site du Maquette Club Thionvillois : http://www.mct57.org/
https://www.facebook.com/maquetteclubthionvillois/
Trop en cours! (F-86D, AD-4, F-104G,...)
https://www.facebook.com/maquetteclubthionvillois/
Trop en cours! (F-86D, AD-4, F-104G,...)
Re: Un train Radar SCR 584 de l'Armée de l'air dans les années 50
Salut Bernard,
Eh bien un nouveau véhicule armée de l'air à ton actif (tu en as combien au dernier pointage?) et superbement réalisé
A bientôt de le voir sur une table d'expo
Joel
Eh bien un nouveau véhicule armée de l'air à ton actif (tu en as combien au dernier pointage?) et superbement réalisé



A bientôt de le voir sur une table d'expo


Joel