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Questions sur Jaguar français

Posté : ven. 14 févr. 2025 14:08
par rafju
Bonjour
Sous le nez du Jaguar "A", savez-vous quelle est la fonction de cet "appendice" visible sur cette photo fléché en blanc?
photo du photoscope de Florent O. utilisée ici uniquement pour illustrer la discussion -
http://florent1973.free.fr/FrenchAirWin ... _nez_1.htm
Image
Merci d'avance.
ps: j'ai mis "français", peut être que "A" suffit? mais je n'ai pas confirmation que ça existe aussi sur le "E" et je doute?

Re: Question sur Jaguar français

Posté : ven. 14 févr. 2025 17:00
par Sril
Une sonde altimétrique ?
il y a peut être ça dans un écorché de Jaguar Aerospace publishing, encyclopédie de l'aviation ou avions de guerre ?

A+

Re: Question sur Jaguar français

Posté : ven. 14 févr. 2025 18:44
par big jim
Hello,
C'est là qu'on voit que l'ouvrage définitif sur le Jaguar reste à écrire...
J'ai regardé sur les différents livres en ma possession (Le félin en action, le Duke Hawkins, L'adieu aux armes et le HS du Fana) : sauf erreur, aucune mention à cet appendice. Je pense que cela fait partie de l'antenne du radar Decca RDN 72 Doppler.
Cela semble confirmé dans cette discussion, mais je n'ai pas été vérifier si le lien vers le manuel de vol marche toujours...
https://forum.air-defense.net/topic/272 ... ar/page/6/

Re: Question sur Jaguar français

Posté : ven. 14 févr. 2025 20:16
par AV O
Merci big jim :
https://forum.air-defense.net/topic/272 ... ar/page/6/

Le 18/01/2021 à 16:19, Felixcat a dit :
Les Jaguar A étaient équipés pour la navigation d'une centrale inertielle et d'un radar doppler DECCA RDN 72. Mais je n'arrive pas à me figurer où était positionnée l'antenne du DECCA. Sous l'avion à l'avant il y a le télémètre et les caméra OMERA, puis avant le train une antenne radio (?)
C’est cette “antenne radio” en forme de petit rail derrière la caméra qui correspond au radar doppler.

Re: Question sur Jaguar français

Posté : ven. 14 févr. 2025 20:50
par rafju
Merci les amis de votre participation plus qu'active :x , c'est très enrichissant votre réponse, donc antenne du radar doppler.

Dans le D. Hawkins n°01, il ya quand même une photo parfaite p.12, du sujet en question, sans légende, à part la précision qu'il s'agit d'éléments d'un Jag A français, mais cet ouvrage malgrè la jolie photo de couverture Armée de l'Air, est surtout orienté GR. britton.

Le lien du Avialog vers le manuel d'équipage Jaguar A, qu'on trouve dans le forum Air-défense.net, fonctionne parfaitement, MERCI

ps: Je crois qu'il n'y a pas que l'ouvrage définitif à écrire sur le Jag, il y a aussi les kits :wink:
(bon point pour Kitty Hawk qui a bien fait figurer cette antenne sur son kit au 48)

Re: Question sur Jaguar français

Posté : ven. 14 févr. 2025 21:39
par RENAUD
rafju a écrit : ven. 14 févr. 2025 20:50
(bon point pour Kitty Hawk qui a bien fait figurer cette antenne sur son kit au 48)
Heller aussi :wink:

Re: Question sur Jaguar français

Posté : sam. 15 févr. 2025 10:03
par Olivier
C'est bien l'antenne du radar Doppler qui est en fait tout l'élément "carré". La partie fléché par Rafju est, de mémoire, ce qui sépare la partie émission de la partie réception de l'antenne. Les Transall NG étaient équipés du même radar.

Re: Question sur Jaguar français

Posté : lun. 17 févr. 2025 09:04
par Sril
Olivier a écrit : sam. 15 févr. 2025 10:03 C'est bien l'antenne du radar Doppler qui est en fait tout l'élément "carré". La partie fléché par Rafju est, de mémoire, ce qui sépare la partie émission de la partie réception de l'antenne.
Olivier, vu qu'il y a un mécano volant dans la salle ,je me permets une question de béotien, qu'est ce qui différencie une sonde altimétrique et un radar altimétrique ?

Re: Question sur Jaguar français

Posté : lun. 17 févr. 2025 09:55
par rafju
un joli dessin issu du manuel de l'équipage (562 pages :shock: )
Image

@Sril
d'après ma "comprenette limitée", et sur un plan terminologie seulement, un radar "altimétrique" devient une "sonde" de mesure de l'altitude de plus dans l'avion, une sorte d'altimètre connecté, parce que les informations seront reprises par le système de pilotage auto.
Le manuel de l'équipage, téléchargeable sur Avialogs, explique par quelques lignes et schémas le fonctionnement du pilote auto du Jaguar, c'est intéressant.

Re: Question sur Jaguar français

Posté : lun. 17 févr. 2025 10:22
par Olivier
Sril a écrit : lun. 17 févr. 2025 09:04 Olivier, vu qu'il y a un mécano volant dans la salle ,je me permets une question de béotien, qu'est ce qui différencie une sonde altimétrique et un radar altimétrique ?
Bonjour Cyril. Pour moi ces deux appellations regroupent un seul et même équipement: la radio sonde. A ma connaissance il n'y a que ce seul équipement qui donne une hauteur radio-électrique. Le principe est simple: une impulsion radio-électrique est envoyé à travers l'antenne émission, elle se réfléchie sur le sol et est reçue par l'antenne de réception. Les ondes radio-électriques se déplaçant à la vitesse de la lumière, il suffit de mesurer le temps entre l'émission et la réception puis diviser par deux pour avoir la hauteur de l'avion par rapport au sol. La portée est limitée et ce système est utilisé uniquement en dessous de 2000ft environ. Sur Transall il était couplé au système "TFH" permettant les largages Trés Faible Hauteur en alimentant trois voyants sur la casquette du tableau de bord: vert, ambre et rouge.
La radio sonde est également couplée au système ILS pour les derniers mètres de l'approche automatique.
Le radar Doppler est un radar de navigation qui se base sur l'effet "Doppler-Fizeau" qui consiste en une altération de la fréquence proportionnelle à la vitesse. Ce type de radar fourni une vitesse longitudinale et latérale par rapport au sol. A partir de là, le calculateur associé en déduit une dérive et une distance. Ce qui permet d'en déduire sa position à partir d'un point de départ connu.

Re: Question sur Jaguar français

Posté : lun. 17 févr. 2025 13:28
par Sril
Merci Olivier. :x

Re: Question sur Jaguar français

Posté : lun. 17 févr. 2025 13:56
par rafju
extrait du manuel équipage:
11.1.2.4 - -
DOPPLER
Le radar DOPPLER fournit au calculateur de navigation les composantes de la vitesse sol de
l‘avion (longitudinale Vx et transversale Vy).
ll fournit également le signe de la vitesse transversale (gauche ou droite), le signal de
fonctionnement normal et celui de passage en mémoire.

plus loin:
11.1.2.5 -
Radio-altimétre (Fig. 8)
Monté sur la planche de bord, |’indicateur présente :
etc...

Re: Questions sur Jaguar français

Posté : sam. 12 juil. 2025 12:23
par rafju
Bonjour
je rajoute un "S" à questions dans le titre :wink:
et savez-vous si:
- les x2 spoilers peuvent être braqués "symétriquement" ? (pour une éventuelle fonction aérofreins)
-l'utilisation des volets hypersustentateurs implique-t-elle la sortie automatique des becs de bord d'attaque?

Merci d'avance.