Au bout de combien de temps peut-on vernir à l'acrylique par-dessus un jus à l'huile?

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Répondre
titisteph

Au bout de combien de temps peut-on vernir à l'acrylique par-dessus un jus à l'huile?

Message par titisteph »

Bonjour,

Je m'initie aux jus à l'huile (peinture en tube Lefranc et Bourgeois, diluée dans l'essence F), mais je constate que ça met beaucoup de temps à sécher : le lendemain, la couche est encore poisseuse.

J'ai aussi peint des cadrans de tableaux de bord avec, car la peinture à l'huile a l'avantage de justement ne pas sécher trop vite sur les pinceaux à trois poils ! Mais me voilà piégé, car quand j'ai voulu mettre le lendemain du vernis acrylique brillant sur mes cadrans, l'huile n'était toujours pas sèche. Pourtant, c'était une couche d'huile ultra-fine (pensez : des aiguilles de cadrans au 1/72!).

Si bien que je me demande alors au bout de combien de temps peut-on vernir par-dessus sans risque?

Je sais que la peinture à l'huile met du temps à sécher, mais vue la finesse des couches appliquées, je ne m'imaginais pas que ça ne serait pas sec après 24H.

Alors, faut-il attendre beaucoup plus longtemps que 24H avant de vernir par dessus ? Si oui, combien de temps?

Publicité

Publicité

Kslmn

Re: Au bout de combien de temps peut-on vernir à l'acrylique par-dessus un jus à l'huile?

Message par Kslmn »

On peut mélanger de la peinture à l'huile avec du siccatif qui a une propriété de sécher rapidement la peinture à l'huile. Inconvénient c'est que si on met un grand nombre ça fera craquer la peinture et la couleur a tendance à s'assombrir avec le temps. La maquette aura sa teinte qui deviendra un peu plus sombre dans 300 ans :) Pour si on utilise un lavis pour platiner nos maquettes, ça ne risque rien, même dans 500 ans.
Manu

Re: Au bout de combien de temps peut-on vernir à l'acrylique par-dessus un jus à l'huile?

Message par Manu »

Une bonne semaine voire même un bon mois si c'est du blanc, du jaune ou du rouge.
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Quang

Message par Quang »

C’est simple. On ne met pas de vernis (acrylique ou autre) sur un jus à l’huile car on perd tous les effets apportés par la peinture à l’huile.
Manu

Message par Manu »

Quang a écrit : jeu. 20 févr. 2025 15:57 C’est simple. On ne met pas de vernis (acrylique ou autre) sur un jus à l’huile car on perd tous les effets apportés par la peinture à l’huile.
Allons bon. :D
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
toniosky

Message par toniosky »

Un jus à l'huile avec de l'essence F (celui utilisé pour faire ressortir la gravure par ex.) sèche très rapidement, et on peut vernir dans la demi-heure (expérience perso).

Par contre pour la peinture à l'huile pure, il faut attendre au moins 7-8jours. Pour accélérer les choses, tu peux déposer la peinture sur du carton 20' avant utilisation. Une fois l'huile absorbée la peinture séchera beaucoup plus vite, mais sera aussi moins brilliante.
Brun de coco à z'ailes de moumouc, à moumouc à z'ailes
Blog: Toniosky's Cool Stuff Vault
Quang

Message par Quang »

Manu a écrit : jeu. 20 févr. 2025 21:29
Quang a écrit : jeu. 20 févr. 2025 15:57 C’est simple. On ne met pas de vernis (acrylique ou autre) sur un jus à l’huile car on perd tous les effets apportés par la peinture à l’huile.
Allons bon. :D
Ce n’est que mon humble opinion, hein. On ne peut pas plaire à tout le monde!
Chacun fait fait fait c’qu’il lui plaît plaît plaît :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
MiGs

Message par MiGs »

toniosky a écrit : jeu. 20 févr. 2025 22:20 Un jus à l'huile avec de l'essence F (celui utilisé pour faire ressortir la gravure par ex.) sèche très rapidement, et on peut vernir dans la demi-heure (expérience perso).
Il vaut même mieux vernir pour figer car les pigments restent susceptibles d'être estompé meme lorsque c'est sec.
Il m'est meme déjà arrivé de vernir des effets d'empoussierage avant d'attaquer des effets d'écoulement aero pour éviter de ruiner le travail précédent. C'est particulièrement vrai sur les parties métal qui entourent les moteurs, quand on alterne encre et huiles.
De toute façon, il faut vernir à la fin, mat ou satiné (mon préféré).

François
Yoyo
Site Admin

Message par Yoyo »

sans parler de jus, mais plutôt de petite goutte de peinture d'huile pour faire des effets, j'ai déjà vernis dans le quart d'heure pour passer une autre teinte et figer la 1ère
ImageImageImage
Jérome D.

Message par Jérome D. »

MiGs a écrit : ven. 21 févr. 2025 07:37 De toute façon, il faut vernir à la fin, mat ou satiné (mon préféré).
Je serais moins affirmatif... beaucoup de pointures de la maquette ne vernissent pas, ou très peu.

Pour répondre à la question, les jus que j'ai passé ont toujours séché très vite... en tout cas plus vite que ce qu'il me fallait pour passer de ma séance "jus à l'huile" à ma séance "vernis final".
Image
patrick95

Message par patrick95 »

Si je peins à l'huile, des détails en général j'attends 3 ou 4 jours minimum. Une semaine si je veux être tranquille.
Par contre pour les jus et les effets de patine,c'est bien d'attendre une demi journée mais dans la demi-heure qui suis c'est tout à fait faisable en général.
Si ton jus est poisseux le lendemain c'est que le dépôt d'huile restant est important et on entre dans ce cas dans quelque chose plus proche de la peinture que du jus et il faut plusieurs jours de séchage.
patrick95

Message par patrick95 »

Pour ce qui est de vernir ou pas c'est bien sûr un choix de chacun.
Par contre, dans le processus de patine, il peut-être intéressant de vernir en brillant pour avoir des jus qui "glisse" sur la peinture mais aussi de vernir en mat pour accrocher la peinture à l'huile ou autres pigments. Voir parfois vernir par dessus un travail de patine pour protéger le résultat obtenu et permettre de poursuivre le travail de patine avec d'autres teintes ouvd'autres techniques.
Pour ce qui est du vernis qui attenu les effets obtenus c'est quasiment imperceptible avec les VMS. Sinon avec d'autres Gunze par exemple on peut avec un peu d'expérience accentuer la patine pour obtenir les contrastes désiré avec passage du vernis final.
Ne pas faire de vernis final est également tout à fait envisageable et viable si on ne tripote pas tout le temps la maquette :D
titisteph

Message par titisteph »

Voilà des réponses claires et détaillées. Un grand merci à vous tous pour votre expertise. Me voilà moins dans le flou.

Donc, je retiens qu'on peut vernir à l'aéro par-dessus un jus fait à la peinture à l'huile (issue de tubes de beaux-arts, et pas les enamels Humbrol), mais il faut attendre entre 24 h pour un jus très dilué, à une semaine si on est plus dans des traces de peinture plus épaisses.

Pour ma part, je vernis toujours en mat mes maquettes à la toute fin, pour uniformiser le tout. Je n'aime pas trop les maquettes qui brillent, même un peu, car je trouve que les brillances sont hors d'échelle. Mais c'est bien sûr un avis personnel.

Je retiens aussi l'idée de faire absorber l'huile par un carton pour accélérer le séchage. En plus, si la peinture sort plus mate, ça m'arrange!

Merci à tous!
Flypod

Message par Flypod »

titisteph a écrit : ven. 21 févr. 2025 16:38 Voilà des réponses claires et détaillées. Un grand merci à vous tous pour votre expertise. Me voilà moins dans le flou.

Donc, je retiens qu'on peut vernir à l'aéro par-dessus un jus fait à la peinture à l'huile (issue de tubes de beaux-arts, et pas les enamels Humbrol), mais il faut attendre entre 24 h pour un jus très dilué, à une semaine si on est plus dans des traces de peinture plus épaisses.

Pour ma part, je vernis toujours en mat mes maquettes à la toute fin, pour uniformiser le tout. Je n'aime pas trop les maquettes qui brillent, même un peu, car je trouve que les brillances sont hors d'échelle. Mais c'est bien sûr un avis personnel.

Je retiens aussi l'idée de faire absorber l'huile par un carton pour accélérer le séchage. En plus, si la peinture sort plus mate, ça m'arrange!

Merci à tous!
Peinture à l'huile bien dilué à essence f
Tu peut vernir à l'aerograf après 30 minutes ou une heure si t'ai pas pressé.

J'ai jamais eu de mauvaise réaction personnellement.
:naah: :inlove:
Flypod

Message par Flypod »

titisteph a écrit : ven. 21 févr. 2025 16:38 Voilà des réponses claires et détaillées. Un grand merci à vous tous pour votre expertise. Me voilà moins dans le flou.

Merci à tous!
Aussi avant le jus !
Tu doit vernir glosse et attendre 24 h avant d'appliquer le jus.
:naah: :inlove:
titisteph

Message par titisteph »

Oui, c'était sous-entendu, mais tu as raison de le dire.
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »