Gamme Humbrol

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Répondre
Ben

Gamme Humbrol

Message par Ben »

Bonsoir,

J'ai débuté la peinture de mon F-4F (ICE) Revell au 1/72 et j'ai voulu utilisé mes peintures Enamel Humbrol bien plus costaud aux manipulations et au masquage que mes peintures acryliques de gammes différentes. Ceci en prévision de toute la partie métallique au niveau des tuyères.

J'ai donc débuté par le Humbrol 128 (FS 36320) nouvelle gamme au pouvoir couvrant proche du néant. Mon pot de Humbrol 145 (FS 36237) ancienne gamme est trop vieux, tout sec, bon pour la poubelle.
Par dépit, j'ai ouvert les FS 36237 de chez Hataka Blue Line et de chez Life Color mais les nuances ne me conviennent pas. Je trouve le Humbrol 145 plus juste pour ce projet.

J'ai peur d'acheter un nouveau pot Humbrol dont le pouvoir couvrant sera faible. La gamme acrylique a t-elle des nuances identique à celle Enamel et un bon pouvoir couvrant ?

Que me conseillez vous ?

Je vous remercie
En cours : Trop de chose...

Gamme Humbrol

Publicité

Publicité

Curatorm

Re: Gamme Humbrol

Message par Curatorm »

Le mieux serait de passer à la Gunze :alcool1:
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
sebast

Message par sebast »

Je crois que la gunze ne se passe pas bien au pinceau ?
J'ai acheté deux références humbrol acrylique pour essayer, elles sont un peu plus fluide que les enamels .
JEAN

Message par JEAN »

Si la Gunze peut se passer au pinceau. Il ne faut simplement pas la diluer.
Et si tu crains que la peinture ne tienne pas au touché, tu peux passer - à la fin de l'opération barbouille- une couche de vernis
Perso, cela fait plusieurs décennies que j'ai tourné le dos aux énamels Vs Humbrol
Depuis que j'ai volé, je sais pourquoi les oiseaux chantent
phil42

Message par phil42 »

Et si tu tentais de la passer à l'aérographe Ben, c'est la bonne occasion de te lancer, non ? :x
“Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.” Winston Churchill.
Curatorm

Message par Curatorm »

Si c'est au pinceau, le mieux c'est la Life Color.
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
martin

Message par martin »

La Gunze au pinceau..ben...bof...sauf si on peint demi-millimètre par demi-millimètre...
J'ai vu une vidéo d'un japonais qui ne fait que ça, mais il travaille par "tapotement"...
Bang ! You're alive...
Siegfriedt

Message par Siegfriedt »

Curatorm a écrit : sam. 1 mars 2025 08:57 Si c'est au pinceau, le mieux c'est la Life Color.
Je l'ai beaucoup utilisé aux pinceaux, mais maintenant je préfère largement mieux la prince august air (regroupé sous le nom vallejo air désormais, car c'est le même produit).

Ma méthode est de diluer à l'eau cette peinture, et de la passer en l'appliquant zone par zone, aux pinceaux pour les parties larges, et en la tapotant en grosses goûtes sur les petits endroits. En séchant, la peinture ne laisse pas de traces de pinceaux, vu qu'on la dépose diluée, on la peint pas vraiment.

Je ne pense pas être claire, mais je pense que c'est la méthode du japonais en gros. Mon détaillant m'a parlé d'un mec qui ne peignait qu'aux pinceaux à la gunze aussi en tapotant, et que cela donnait de bons résultats. Je pense que j'ai simplement découvert cette technique par hasard, par moi même, et qui semble vraiment géniale, surtout pour des couleurs comme le jaune, le blanc, etc... Cela permet aussi de ne pas encrasser les détails, comme aux pinceaux traditionnels. On est proche d'un travail à l'aéro, sans avoir à nettoyer cette accessoire ensuite :mrgreen:

J'ai récemment essayé un peu la ammo mig, et elle m'a impressionné par sa solidité. A voir pour d'autres essais prochainement.
Ben

Message par Ben »

Merci pour vos réponse.
Pour ce projet, je me suis contenté de la Life Color mais Phil42 a raison. Il faut que je me fasse violence et que je passe 100% à l'aéro surtout que je passe déjà le vernis mat avec cette méthode. :D
En cours : Trop de chose...
pascal Frey

Message par pascal Frey »

Tamiya vend du retardant pour pouvoir passer sa peinture X et XF au pinceau, ça doit aussi fonctionner avec de la Gunze Aqueous :
https://www.oupsmodel.com/accessoires-p ... 71148.html
vbd

Message par vbd »

Je confirme que le retardant acrylique marche bien pour la Gunze, et on en trouve dans les magasins de fournitures artistiques, si le produit Tamiya est indisponible ! :wink:
La Lifecolor m'a surpris par sa conservation, j'ai un petit stock vieux de 10 ans et à peine touché, je n'ai eu qu'a touiller et un peu d'eau éventuellement, et comme neuves, à l'aéro aussi ! :shock: :x
Denis
PS j'ai vu en magasin en UK des Humbrol acryliques dans des flacons ressemblant furieusement aux Vallejo/Prince August, on en trouve en France ? Des infos sur cette gamme ?
Denis
martin

Message par martin »

Il y a des Humbrol acrylique chez Oups Modèle de mémoire.
Bang ! You're alive...
vbd

Message par vbd »

Ok merci, j'étais resté à la première gamme acrylique de chez eux en pots qui ne m'avait pas enthousiasmé....
Si il y a un retex sur cette nouvelle gamme, je suis preneur...😉
Denis
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »