Retardant de séchage Tamiya pour l’aéro, bonne idée ?
Modérateur : master194
Retardant de séchage Tamiya pour l’aéro, bonne idée ?
Bonjour,
Je possède un aéro Paasche modèle V, capable de travaux très fins ( tête 0,25), mais il se bouche systématiquement avec les peintures acryliques pour les traits fins, au bout de quelques secondes. Problème qui n’arrive pas avec les encres légères style aquarelles.
J’ai d’abord cru à une usure de l’aéro, que j’ai depuis 1989, mais après avoir tout remplacé ( buse, tête, aiguille, etc, parfois en deux exemplaires), j’en ai conclu que la buse est trop fine pour ces peintures qui sèchent trop vite.
Les premières secondes, tout va bien. Puis ça commence à moucheter, et paf, ça se bouche. Ça ne reprend que sur un trait plus large. Je m’en tire en pulvérisant régulièrement de l’acétone d’un second godet disponible, pour désencrasser, mais ça recommence bien vite ensuite.
Je dilue avec 60% de X20A. Avec 2 bars de pression. Diluer plus, c’est un peu mieux, ça retarde l’inéluctable, mais à force de diluer, ça ne couvre rien. Ça finit toujours par sécher trop vite et boucher.
Alors, je pense au retardeur de séchage Tamiya. Pensez-vous que ce sera la solution?
Heureusement, j’ai quand même un second aéro, un superbe Paasche AB Turbo, pour les travaux fins et qui ne bouche pas, Mais son maniement délicat est un peu un frein.
Je possède un aéro Paasche modèle V, capable de travaux très fins ( tête 0,25), mais il se bouche systématiquement avec les peintures acryliques pour les traits fins, au bout de quelques secondes. Problème qui n’arrive pas avec les encres légères style aquarelles.
J’ai d’abord cru à une usure de l’aéro, que j’ai depuis 1989, mais après avoir tout remplacé ( buse, tête, aiguille, etc, parfois en deux exemplaires), j’en ai conclu que la buse est trop fine pour ces peintures qui sèchent trop vite.
Les premières secondes, tout va bien. Puis ça commence à moucheter, et paf, ça se bouche. Ça ne reprend que sur un trait plus large. Je m’en tire en pulvérisant régulièrement de l’acétone d’un second godet disponible, pour désencrasser, mais ça recommence bien vite ensuite.
Je dilue avec 60% de X20A. Avec 2 bars de pression. Diluer plus, c’est un peu mieux, ça retarde l’inéluctable, mais à force de diluer, ça ne couvre rien. Ça finit toujours par sécher trop vite et boucher.
Alors, je pense au retardeur de séchage Tamiya. Pensez-vous que ce sera la solution?
Heureusement, j’ai quand même un second aéro, un superbe Paasche AB Turbo, pour les travaux fins et qui ne bouche pas, Mais son maniement délicat est un peu un frein.
Re: Retardant de séchage Tamiya pour l’aéro, bonne idée ?
Salut,
Je n'ai aucun probleme de bouchage avec les peintures Tamiya ou Gunze, bizarre...
c'est quel diamètre ta buse?
je peins avec un infinity en 0.2, pression ~1bar
mélange avec le même diluant que toi...après je dilue peut-être un peu plus, je fais ça à l’œil!
Je n'ai aucun probleme de bouchage avec les peintures Tamiya ou Gunze, bizarre...
c'est quel diamètre ta buse?
je peins avec un infinity en 0.2, pression ~1bar
mélange avec le même diluant que toi...après je dilue peut-être un peu plus, je fais ça à l’œil!
2 bar c'est un peu haut peut-être ? ça fait sécher trop vite ? tu as essayé d'ajouter un peu d'eau dans le mélange pour retarder le séchage ?
Ma buse fait 0,25. J’en ai une autre plus grosse, mais ça ne m’intéresse pas pour les travaux fins, je ne l’utilise pas.
J’ai dans le passé essayé de descendre en-dessous de 2 bars , mais j’ai pris l’habitude ancestrale de travailler à cette valeur, peut-être à tord. Il faut que je réessaye de baisser la pression.
Je ne savais pas que l’on pouvait ajouter de l’eau en plus du diluant avec les acryliques Tamiya ou Mr Color? J’essayerai.
En fait, cela fait des années que j’ai ce problème, j’ai envisagé de changer d’aérographe, mais j’ai du mal à m’y résoudre ( je suis sentimental, je tourne avec depuis 36 ans et il est comme neuf!), sans parler de l’investissement. Et ce serait ballot de changer si le problème vient de moi!
Car je vois bien que la bête pulvérise parfaitement quand je mets seulement du diluant: ça passe nickel, ce qui me fait bien penser qu’il y a un truc que je fais mal.
Peut-être que je dois combiner une plus grande dilution avec une pression plus faible.
Je vais quand même aussi tenter le retardant, au point où j’en suis.
J’ai dans le passé essayé de descendre en-dessous de 2 bars , mais j’ai pris l’habitude ancestrale de travailler à cette valeur, peut-être à tord. Il faut que je réessaye de baisser la pression.
Je ne savais pas que l’on pouvait ajouter de l’eau en plus du diluant avec les acryliques Tamiya ou Mr Color? J’essayerai.
En fait, cela fait des années que j’ai ce problème, j’ai envisagé de changer d’aérographe, mais j’ai du mal à m’y résoudre ( je suis sentimental, je tourne avec depuis 36 ans et il est comme neuf!), sans parler de l’investissement. Et ce serait ballot de changer si le problème vient de moi!
Car je vois bien que la bête pulvérise parfaitement quand je mets seulement du diluant: ça passe nickel, ce qui me fait bien penser qu’il y a un truc que je fais mal.
Peut-être que je dois combiner une plus grande dilution avec une pression plus faible.
Je vais quand même aussi tenter le retardant, au point où j’en suis.
- glider3
Pour moi la pression est bien trop haute...Jérome D. a écrit : jeu. 13 mars 2025 18:58 2 bar c'est un peu haut peut-être ? ça fait sécher trop vite ? tu as essayé d'ajouter un peu d'eau dans le mélange pour retarder le séchage ?
bons essais !
- pascal Frey
Je ne connais pas le Paasche V,
mais avec mon Evolution et la buse de 0.15 je passe de la Tamiya X et XF, de la Gunze Aqueous sans problème.
Je dilue entre 50 et 90% avec du diluant Gunze ou de l'alcool (en comptant les gouttes) et je suis sur une pression entre 0.7 et 1.2 bar.
Voila comment je procède.
Oui, bien sûr tu peux essayer le retardant, ça ne peut faire que du bien dans ton cas.
Bonne chance !
mais avec mon Evolution et la buse de 0.15 je passe de la Tamiya X et XF, de la Gunze Aqueous sans problème.
Je dilue entre 50 et 90% avec du diluant Gunze ou de l'alcool (en comptant les gouttes) et je suis sur une pression entre 0.7 et 1.2 bar.
Voila comment je procède.
Oui, bien sûr tu peux essayer le retardant, ça ne peut faire que du bien dans ton cas.
Bonne chance !
Hello,
2 bar, c'est trop effectivement : plus la pression est haute, plus ta peinture s'assèche au bout de la buse provoquant le problème de bouchage (y'a pas que ça qui y contribue mais c'est un facteur important).
Réduis à 1 bar environ, dilue à 60%-70% environ et tu devrais obtenir de meilleurs résultats. Il n'y a pas de raison !
2 bar, c'est trop effectivement : plus la pression est haute, plus ta peinture s'assèche au bout de la buse provoquant le problème de bouchage (y'a pas que ça qui y contribue mais c'est un facteur important).
Réduis à 1 bar environ, dilue à 60%-70% environ et tu devrais obtenir de meilleurs résultats. Il n'y a pas de raison !
Du 48, rien que du 48, dites "je le jure"
Vous me rassurez! Et vos remarques sont pleines de bon sens!
Je vous ferai un retour suite à vos conseils.
Merci!
Je vous ferai un retour suite à vos conseils.
Merci!
Pour moi c'est l'inverse, plus la pression est basse et plus ça bouche puisque les pigments sont éjectés avec moins de puissance.
Je travaille très près de tes réglages puisque je suis environ à 1b8 au mano, soit 1b5 en pressant la détente.
Dilution environ 50% avec Tamiya ou Gunze.
Je préfère travailler avec ces réglages car la peinture couvre plus rapidement puisque moins diluée.
Je sais que beaucoup ici ne sont pas copains avec le blanc notamment alors qu'il suffit de moins le diluer pour obtenir une efficacité supérieure.
Je peins même le blanc en une seule couche sans aucun problème.
Je travaille très près de tes réglages puisque je suis environ à 1b8 au mano, soit 1b5 en pressant la détente.
Dilution environ 50% avec Tamiya ou Gunze.
Je préfère travailler avec ces réglages car la peinture couvre plus rapidement puisque moins diluée.
Je sais que beaucoup ici ne sont pas copains avec le blanc notamment alors qu'il suffit de moins le diluer pour obtenir une efficacité supérieure.
Je peins même le blanc en une seule couche sans aucun problème.
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
C’est ce que je croyais aussi, c’est pourquoi j’ai toujours été à 2 bars.Pour moi c'est l'inverse, plus la pression est basse et plus ça bouche puisque les pigments sont éjectés avec moins de puissance.
Mais pour le coup, je vais quand même tenter de baisser la pression, spécifiquement pour les fins détails, combiné à une plus forte dilution.
Je pense que simplement baisser la pression ne va rien arranger tant qu’on ne dilue pas davantage. C’est à mon avis la combinaison des deux qui peut marcher.
Mais c’est vrai que beaucoup diluer ne convient pas pour couvrir un tant soit peu. Pour des aplats, 50 à 60% de dilution est un bon ratio, d’après mon vécu.
Mais je ne suis plus trop sûr de rien avec mon aéro maudit en ce moment.
Je ferai des essais ce week-end et je vous ferai un retour.
Ayant le même vieux machin depuis au moins aussi longtemps, c'est vrai qu'il avait tendance à vite accumuler la peinture ..... un bon polissage de l'aiguille réduit déjà le phénomène, mais sans complètement l'éliminer non plus.
Vérifier aussi qu'elle n'est pas abimée, surtout près de la pointe, quitte à y aller avec une bonne loupe... même un micro truc et l'effet peut vite être désastreux.
Avoir une pipette de diluant prête à l'emploi aide bien aussi, qqn gouttes sur la pointe + une giclée plein gaz, normalement ça suffit à dégager le "pâté".
Vérifier aussi qu'elle n'est pas abimée, surtout près de la pointe, quitte à y aller avec une bonne loupe... même un micro truc et l'effet peut vite être désastreux.
Avoir une pipette de diluant prête à l'emploi aide bien aussi, qqn gouttes sur la pointe + une giclée plein gaz, normalement ça suffit à dégager le "pâté".
Ah, je vois que je ne suis pas seul au monde à encore utiliser cette antiquité ( dont je reste très attaché)!
L’aiguille est sans défaut, elle est neuve, mais je ne l’ai pas polie. Je vais m’y atteler.
Je me demande d’ailleurs comment je vais bien pouvoir m’y prendre pour polir le dernier millimètre de la pointe…
Et comme toi, je garde un godet de diluant toujours prêt pour déboucher en cours de séance.
Mais j’en ai marre de devoir gérer ça en permanence. Il est manifeste que le Paasche V est trop sensible et sujet à un encrassement anormalement rapide.
L’aiguille est sans défaut, elle est neuve, mais je ne l’ai pas polie. Je vais m’y atteler.
Je me demande d’ailleurs comment je vais bien pouvoir m’y prendre pour polir le dernier millimètre de la pointe…
Et comme toi, je garde un godet de diluant toujours prêt pour déboucher en cours de séance.
Mais j’en ai marre de devoir gérer ça en permanence. Il est manifeste que le Paasche V est trop sensible et sujet à un encrassement anormalement rapide.
La pointe se fait avec le reste, avec un carton ou buvard sur une surface bien plane, un peu de compound Tamiya ou un peu de Miror, tourner l'aiguille en gardant bien l'angle du cone parallèlement à la surface ( ça c'est primordial ), puis tirer en arrière en continuant à tourner, pour essuyer.titisteph a écrit : ven. 14 mars 2025 08:07
( Un essai préalable avec une aiguille de rebut ou non utilisée, c'est toujours mieux )
Après, les héros marchent mieux avec des ancres, plutôt que les peintures à pigments plus ou moins gros.....qui passeront bon gré mal gré.
Je me demande si une filtration du mélange avant de le mettre dans le godet, ne serai pas intéressant aussi, les acryliques ont tendance à faire des agrégats de pigments, en vieillissant ( benné mon ancien stock de Gunze à cause de ça

Il est de fait que les encres, c’est sûr, ne posent aucun problème aux aéros.
Mais honnêtement, filtrer les peintures avant de les mettre dans le godet, j’aurai pas le courage! L’aérographe est déjà d’un emploi suffisamment contraignant pour ne pas en rajouter, même si effectivement, ça ne peut qu’améliorer les choses.
Mais honnêtement, filtrer les peintures avant de les mettre dans le godet, j’aurai pas le courage! L’aérographe est déjà d’un emploi suffisamment contraignant pour ne pas en rajouter, même si effectivement, ça ne peut qu’améliorer les choses.
- Benoît
Mis à part ta dilution je ne vois pas.titisteph a écrit : ven. 14 mars 2025 18:44 Il est de fait que les encres, c’est sûr, ne posent aucun problème aux aéros.
Si les encres passent il n'y a aucune raison pour qu'une peinture bien diluée ne passe pas.
Petite question : tu fais ton mélange dans le godet ou dans un récipient ?
Perso je fais ça à part car j'ai déjà eu des soucis identiques lors d'un mélange direct dans le godet. Les pigments ont tendance à déposer dans le fond.
Sinon une bonne dilution te permettra d'obtenir un fini tendu sans empâter la surface. C'est plus long mais nettement plus gratifiant au final.
Bon we.
J'étais très content des Paashe que j'utilisais quotidiennement avec de la peinture acrylique, sachant que acrylique peut avoir une utilisation épaisse et forcément ça bouche. j'utilisais de l'alcool pour nettoyer en le pulvérisant à la place de la peinture. Ce pendant après avoir jeter mes Paasche qui m'ont rendu service et me permet de payer mes factures pendant pas mal de temps avent de les remplacer par les écrans; les derniers Paasche ne sont pas aussi bien, une baisse en qualité significative et flagrant, j'espère que c'est un cas isolé et depuis j’achète des aéro vraiment pas cher qui coûte le prix d'une planche de photo_ découpe et ça marche plutôt bien.
Oui, les Paasche autrefois réputés sont devenus mal fabriqués. Je l’ai vu en rachetant des pièces détachées : on sent bien que la finition n’est plus du tout la même. J’ai d’ailleurs renoncé à mettre certaines nouvelles pièces dans mon V , les anciennes étant meilleures, même après 30 ans d’usage, ce qui est scandaleux.
Heureusement, les deux Paasche que je possède datent de la bonne époque, celle de l’âge d’or.
Il est certain que quand je finirai par changer d’aéro, je changerai de crèmerie.
Heureusement, les deux Paasche que je possède datent de la bonne époque, celle de l’âge d’or.
Il est certain que quand je finirai par changer d’aéro, je changerai de crèmerie.
- Scenedesmus
C'est en effet la solution Haddock
Bien vu! En effet, par flemme, je faisais le mélange direct dans le godet. C'est un souci dont je suis en train de réaliser qu'il fait partie du problème.Petite question : tu fais ton mélange dans le godet ou dans un récipient ?
Perso je fais ça à part car j'ai déjà eu des soucis identiques lors d'un mélange direct dans le godet. Les pigments ont tendance à déposer dans le fond.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire de nouveaux essais, car j'attendais le retardant, que je viens de recevoir.
C'est nouveau, de l'encre qui sent le poisson.

- Benoît
Même si le mélange direct dans le godet fonctionne, une dilution effectuée dans un récipient sera toujours plus homogène.titisteph a écrit : mer. 19 mars 2025 14:17Bien vu! En effet, par flemme, je faisais le mélange direct dans le godet. C'est un souci dont je suis en train de réaliser qu'il fait partie du problème.Petite question : tu fais ton mélange dans le godet ou dans un récipient ?
Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire de nouveaux essais, car j'attendais le retardant, que je viens de recevoir.
C'est notamment valable pour le blanc mat dont les pigments sont "lourds". C'est une couleur que je laisse décanter quelques minutes après dilution, elle passe beaucoup mieux.

- Scenedesmus
Ça fait toujours ça quand elle seicheGriffin a écrit : mer. 19 mars 2025 14:48C'est nouveau, de l'encre qui sent le poisson.![]()

Salut,
J’ai fait des essais ce jour , car j’ai reçu le retardant Tamiya pour acryliques.
Effectivement, ça fait le job, le séchage est moins rapide, mais ça n’a pas résolu mon problème de façon spectaculaire.
Alors j’ai tenté d’autres approches, dilution, pression, suivant vos conseils. Rien de probant non plus.
Soupçonnant un souci plutôt matériel, j’ai essayé de pulvériser en retirant l’extrémité de la tête de l’aéro. Surprise, le débit, bien qu’incontrôlable, s’est révélé beaucoup plus élevé !
Sur le Paasche, l’embout fait partie intégrante du système de projection de peinture, et on ne peut travailler sans.
Mais j’ai alors compris que c’était cet embout qui posait problème.
Heureusement, j’en ai deux autres en stock, alors je l’ai changé, et là, énorme surprise !
L’engin balance désormais la dose comme un ado en rut, si vous me passez l’expression!!
Bref, avec ce nouvel embout ( pourtant celui des origines), les perfs sont rétablies : traits fins et réguliers garantis, ça projete franchement sans crachoter quand je recule la gâchette, bref, j’ai un aéro tout neuf! Quel plaisir !
Cela fait plusieurs années que je me faisais suer à cause de cet embout de malheur!
Alors qu’il semble impeccable, ça confirme la mauvaise qualité des pièces de rechange Paasche, je pense que l’embout laisse échapper de l’air de façon indésirable.
Que de temps perdu, mais au moins, j’ai une aiguille toute polie ( oui, je l’ai polie) et la bête n’a jamais été aussi propre.
Merci pour votre aide et d’avoir donné tous ces bons conseils, je repars sur des bases saines!
J’ai fait des essais ce jour , car j’ai reçu le retardant Tamiya pour acryliques.
Effectivement, ça fait le job, le séchage est moins rapide, mais ça n’a pas résolu mon problème de façon spectaculaire.
Alors j’ai tenté d’autres approches, dilution, pression, suivant vos conseils. Rien de probant non plus.
Soupçonnant un souci plutôt matériel, j’ai essayé de pulvériser en retirant l’extrémité de la tête de l’aéro. Surprise, le débit, bien qu’incontrôlable, s’est révélé beaucoup plus élevé !
Sur le Paasche, l’embout fait partie intégrante du système de projection de peinture, et on ne peut travailler sans.
Mais j’ai alors compris que c’était cet embout qui posait problème.
Heureusement, j’en ai deux autres en stock, alors je l’ai changé, et là, énorme surprise !
L’engin balance désormais la dose comme un ado en rut, si vous me passez l’expression!!
Bref, avec ce nouvel embout ( pourtant celui des origines), les perfs sont rétablies : traits fins et réguliers garantis, ça projete franchement sans crachoter quand je recule la gâchette, bref, j’ai un aéro tout neuf! Quel plaisir !
Cela fait plusieurs années que je me faisais suer à cause de cet embout de malheur!
Alors qu’il semble impeccable, ça confirme la mauvaise qualité des pièces de rechange Paasche, je pense que l’embout laisse échapper de l’air de façon indésirable.
Que de temps perdu, mais au moins, j’ai une aiguille toute polie ( oui, je l’ai polie) et la bête n’a jamais été aussi propre.
Merci pour votre aide et d’avoir donné tous ces bons conseils, je repars sur des bases saines!