Haubans 1/32

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Répondre
Shoki

Haubans 1/32

Message par Shoki »

Bonjour à tous,

Je cherche, si cela existe, des profils au 1/32 pour des haubans en forme de profil de goutte d'eau ou de profil laminaire.
Est-ce que ça existe?
J'ai regardé rapidement dans les profils proposés par Evergreen et d'autres fournisseurs de baguettes en styrène, je n'ai rien trouvé :(
D'avance merci
In glue we trust !

Projets : MiG-17PF, MiG-21F-13, MiG-21PF, MiG-21PFM

Haubans 1/32

Publicité

Publicité

MCEMCH

Re: Haubans 1/32

Message par MCEMCH »

Bonjour,
J'ai été confronté plusieurs fois à ce problème et je n'ai jamais rien trouvé sur le marché. De guerre lasse, je me suis décidé de les fabriquer et en fin de compte, ce n'est pas très difficile.
Il te faut pour cela un bout de tôle d'acier ordinaire d'un mm d'épaisseur. Moins d'un mm ça manque de rigidité, plus d'un mm, c'est plus dur à travailler.
Avec cette petite plaque on effectue la séquence suivante (dessin de la séquence sur l'image suivante et photos de l'outil) :
Image
Image
1 - On perce un trou dont le diamètre dépend de la section du hauban à fabriquer (Figure 1) ;
2 - On coupe la tôle pour ne garder qu'une partie du trou obtenu précédemment (Figure 2) ;
3 - On affûte le plan de coupe avec une lime douce et on termine si possible avec une pierre à huile pour obtenir un joli tranchant (Figure 3) ; le biseau ne doit pas être très pointu, une soixantaine de degrés suffit ;
4 – On prend un profilé Evergreen de la taille ad hoc (j'ai utilisé du 2x1 pour mon Sopwith au 1/48) et on en en façonne la première face en y faisant circuler notre outil. Si ce dernier est bien affûté et s'il est appliqué avec le bon angle, il se dégage un joli copeau et 2 à 3 passages sont suffisants (Figure 4 et 5) ;
Image
5 – Même méthode pour l'autre face (Figure 6 et 7).
La principale difficulté est de trouver le bon diamètre du trou dans la tôle et la bonne position de la coupe. J'avais fait d'abord un bon dessin et ça a marché du premier coup.
Bon courage.
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »