HAWKER HUNTER F.4 - AIFIX - 1/48

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
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Baron von Vohn
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HAWKER HUNTER F.4 - AIFIX - 1/48

Message par Baron von Vohn »

Bonjour à tous!
Ce Hunter sera le dernier montage "terminé" que je vous présente. Le prochain sera un "en cours", qui sera surement moins indigeste que les pavés de 20 photos que je vous inflige depuis un mois, mais j'avais deux ans et huit montages de retard à rattraper (j'aurais dû rejoindre vos rangs il y a bien longtemps)
Donc, le Hunter AIRFIX. Qu'en dire? Dans une belle grande boite, on trouve des pièces moulées dans un joli plastique gris-bleu clair, mais à part ça, les détails ne se bousculent pas au portillon!
Il a donc fallu sortir le porte-monnaie pour acquérir un cockpit en photo-découpe Eduard, des roues en résine Reskit, un siège en résine de chez Jeusépuki (quickboost?), et des flaps photo-découpe Eduard. Pour une boite qui tangente les 50 euros, je trouve la liste assez longuette...
Mais bon, assez pleuré, on y va!
Le titre d'un album de Tintin est caché dans cette image :wink:
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DSC_6510.JPG (87.99 Kio) Vu 729 fois

Le siège après peinture; définitivement, je préfère pour les harnais peindre de la résine que plier de la photo-découpe (même si l'état de surface desdits harnais n'est pas terrible)
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DSC_6537.JPG (168.41 Kio) Vu 729 fois
Le cockpit, équipé de sa photo-découpe. La représentation des instruments est sympa, mais je n'aime pas trop le grain des surfaces nues.
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DSC_6526.JPG (105.79 Kio) Vu 729 fois
Le pourquoi de l'achat des roues résines: Une tentative infructueuse de rainurage des pneus du kit.
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DSC_6535.JPG (205.13 Kio) Vu 729 fois
Le "do it yourself" selon AIRFIX: Si l'on veut un F.4, il faut découper les ailes fournies au niveau de la "dent de chien", puis coller en place de nouveaux bords d'attaque pour obtenir un profil rectiligne. Si la découpe s'est fort bien passée, l'adaptation des pièces a été sportive, et malgré de nombreuses heures de colmatage, masticage, et ponçage, sous certains angles (non photographiés :rouge:), la jointure se voit comme le nez au milieu de la figure, en tout cas selon mes critères!
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DSC_6544.JPG (179.25 Kio) Vu 729 fois
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DSC_6546.JPG (73.5 Kio) Vu 729 fois

Un peu de scratch quand même: Les canalisations de freins sur les jambes de train principal
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DSC_6576.JPG (50.34 Kio) Vu 729 fois
Les diverses trappes équipées de leur photo-découpe
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DSC_6578.JPG (72.84 Kio) Vu 729 fois
Le bout de plastique tout lisse, ce sont les flaps fournis par AIRFIX...La photo-découpe ajoute un plus indéniable, même si sa mise en forme n'est pas évidente.
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DSC_6854.JPG (107.6 Kio) Vu 729 fois
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DSC_6861.JPG (108.93 Kio) Vu 729 fois

HAWKER HUNTER F.4 - AIFIX - 1/48

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Baron von Vohn
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Re: HAWKER HUNTER F.4 - AIFIX - 1/48

Message par Baron von Vohn »

Une mise en croix plus loin, le primer Mr Finishing 1500 est passé. Le noir met en exergue les formes de l'avion: C'est beau, un Hunter! :coeur:
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DSC_6974.JPG (234.51 Kio) Vu 723 fois
Les roues Reskit. Jolies, mais on voit un peu les stries de l'impession. Dommage...
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DSC_6980.JPG (96.56 Kio) Vu 723 fois
Le ventre est peint en alu 479 de AK Xtrem metal
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DSC_6995.JPG (152.7 Kio) Vu 723 fois

Un nouveau montage, une technique nouvelle: Mon premier "mottling" (ou black basing, il y a une différence?)
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DSC_7007.JPG (179.36 Kio) Vu 723 fois
La première teinte du camouflage, en essayant de ne pas couvrir le mottling; j'ai suivi religieusement les conseils des tutos, on charge progressivement la couleur avec de la peinture très diluée
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DSC_7010.JPG (204.07 Kio) Vu 723 fois
Le masquage pour un camouflage à bords francs; C'est ça la bande flexible?! Eh ben on va faire autrement!
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DSC_7016.JPG (79.44 Kio) Vu 723 fois
Ça sera calque sur l'avion, report sur bande-cache, pose sur l'avion.
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DSC_7017.JPG (194.6 Kio) Vu 723 fois
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DSC_7018.JPG (209.14 Kio) Vu 723 fois
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DSC_7019.JPG (121.84 Kio) Vu 723 fois
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DSC_7020.JPG (203.65 Kio) Vu 723 fois
Baron von Vohn
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Re: HAWKER HUNTER F.4 - AIFIX - 1/48

Message par Baron von Vohn »

Passage du vert, et démasquage; je suis plutôt content de l'effet obtenu grâce au mottling.
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DSC_7022.JPG (171.88 Kio) Vu 714 fois
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DSC_7032.JPG (232.65 Kio) Vu 714 fois
J'ai oublié de le préciser, j'ai choisi de représenter un Hunter Belge, pour voir claquer la couleur des cocades, et peut-être un peu aussi parceque mon grand-père est né près de Namur...
La planche de décals fournit un élément pour le nez, mais j'ai préféré le peindre.
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DSC_7045.JPG (98.75 Kio) Vu 714 fois
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DSC_7049.JPG (76.87 Kio) Vu 714 fois
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DSC_7053.JPG (61.39 Kio) Vu 714 fois
Pour le weathering, j'ai eu du mal à trouver des photos de Hunter "sale". Pour l'intrados, j'ai celle-ci
DSC_7069.JPG
DSC_7069.JPG (139.21 Kio) Vu 714 fois
J'ai investi dans quelques huiles
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DSC_7107.JPG (92.68 Kio) Vu 714 fois
Un petit essai de coulure sur le bouchon des réservoirs; mais au fait, c'est de quelle couleur, le kérozène? Impossible de trouver la réponse sur Gogol!
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DSC_7108.JPG (206.02 Kio) Vu 714 fois
Baron von Vohn
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Re: HAWKER HUNTER F.4 - AIFIX - 1/48

Message par Baron von Vohn »

Pour l'intrados, ça donne ça; pas si facile de doser pour ressembler à la photo...Le plus difficile? Faire des coulures toutes parallèles entre elles!
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DSC_7116.JPG (138.49 Kio) Vu 708 fois
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DSC_7117.JPG (198.84 Kio) Vu 708 fois
Pour l'extrados, je n'ai pas trouvé de photo de référence; alors j'ai fait selon l'inspiration, juste etiré un peu de peinture au droit des articulatuions de gouvernes. N'hesitez surtout pas à me dire si c'est irréaliste! Je suis là pour apprendre...
DSC_7118.JPG
DSC_7118.JPG (108.77 Kio) Vu 708 fois
DSC_7119.JPG
DSC_7119.JPG (149.51 Kio) Vu 708 fois
Je me l'étais promis dès le début du montage: Donner un aspect réaliste aux biellettes de trappe de train avant; et même si j'y ai laissé mes yeux et mes nerfs, ben je suis content!
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DSC_7142.JPG (93.53 Kio) Vu 708 fois
Ouf! le voilà terminé!
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DSC_7147.JPG (249.54 Kio) Vu 708 fois
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DSC_7151.JPG (182.44 Kio) Vu 708 fois
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DSC_7155.JPG (228.57 Kio) Vu 708 fois
DSC_7157.JPG
DSC_7157.JPG (208.2 Kio) Vu 708 fois
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dirtydm
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Re: HAWKER HUNTER F.4 - AIFIX - 1/48

Message par dirtydm »

un beau rendu! :x :x
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Emmanuel
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Re: HAWKER HUNTER F.4 - AIFIX - 1/48

Message par Emmanuel »

Je le trouve magnifique ! :shock:
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Re: HAWKER HUNTER F.4 - AIFIX - 1/48

Message par mktavion48 »

Bonjour Baron
Tu nous offres une très belle réalisation et merci pour les explications.
Bravo :super:
Jean Marie
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JOEL
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Re: HAWKER HUNTER F.4 - AIFIX - 1/48

Message par JOEL »

Salut,

Très sympa ton hunter Belge, les diverses coulures ne sont pas choquantes :super:
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
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Serge Texier
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Re: HAWKER HUNTER F.4 - AIFIX - 1/48

Message par Serge Texier »

Jolie approche du "salissage" :x

Pour éclairer ta lanterne concernant les traces de coulure, en général sur les avions modernes (j'exclue les moteurs à pistons en étoile qui pissaient l'huile comme une vache) les traces visibles sont plus dûes à la pollution qu'aux fluides eux-mêmes, le fluide coule et s'étale sur la peau de l'avion, les saletés s'agglomèrent et se fixent sur les traces du fluide,

S'il y a une fuite sans pollution, on ne verra qu'un reflet brillant (un peu comme quand on fait une trace de colle cyano qui déborde ...... je suis un spécialiste de ce genre de trace :ange: )

Les traces dont tu parles à l'aplomb des bouchons des réservoirs sont surtout de la couleur des joints qui sont attaqués par le kérosène, souvent rouge brun, mais pas toujours, ça dépend de la couleur du joint,

Les traces hydrauliques ou huile-graisse sont souvent "épaissies" par la pollution atmosphérique et / ou poussières et deviennent au fur et à mesure plus sombres et épaisses, mais un Hunter qui volerait dans le désert aurait des traces plus jaunes,

Séquence "pollution" terminée :mdr1:
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
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olivdelyon
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Re: HAWKER HUNTER F.4 - AIFIX - 1/48

Message par olivdelyon »

Je suis bien d'accord, ton hunter est bien joli avec ses couleurs belges. , :super:
Pascal92
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Re: HAWKER HUNTER F.4 - AIFIX - 1/48

Message par Pascal92 »

De retour du jardin pour les premiers travaux du printemps. Alors nous avons là un très bon reportage du Baron avec son évocation du Hunter de la FAeB. C'est propre, très bien documenté, pour un résultat qui montre bien la progression dans beaucoup de domaines. Sincèrement ça va être difficile de faire mieux :) Ha ces problèmes de bandes cache... que ce soit la bande soit disant flexible ou la bleue hyper adhésive... Ca serait pas mal qu'un ancien nous fasse un article complet sur le bande cache.
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Re: HAWKER HUNTER F.4 - AIFIX - 1/48

Message par mktavion48 »

Re bonjour Baron
Je n'ai trouvé le titre de l'album de Tintin caché dans l'image du siège :gene3:
Jean Marie
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Thud
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Re: HAWKER HUNTER F.4 - AIFIX - 1/48

Message par Thud »

mktavion48 a écrit : mar. 8 avr. 2025 18:15 Re bonjour Baron
Je n'ai trouvé le titre de l'album de Tintin caché dans l'image du siège :gene3:
Jean Marie
L'oreille cassée ?
Pascal92
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Re: HAWKER HUNTER F.4 - AIFIX - 1/48

Message par Pascal92 »

Le siège d'Ottokar ? Ou peut être "On a marché sur la bande cache ?" Quoi que, ça ne serait pas "Tintin et le scratch-Art" ? :shock: :hehe: :hehe:
Baron von Vohn
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Re: HAWKER HUNTER F.4 - AIFIX - 1/48

Message par Baron von Vohn »

Pascal92 a écrit : mar. 8 avr. 2025 17:52 De retour du jardin pour les premiers travaux du printemps. Alors nous avons là un très bon reportage du Baron avec son évocation du Hunter de la FAeB. C'est propre, très bien documenté, pour un résultat qui montre bien la progression dans beaucoup de domaines. Sincèrement ça va être difficile de faire mieux :) Ha ces problèmes de bandes cache... que ce soit la bande soit disant flexible ou la bleue hyper adhésive... Ca serait pas mal qu'un ancien nous fasse un article complet sur le bande cache.
olivdelyon a écrit : mar. 8 avr. 2025 11:14 Je suis bien d'accord, ton hunter est bien joli avec ses couleurs belges. , :super:
JOEL a écrit : mar. 8 avr. 2025 09:59 Salut,

Très sympa ton hunter Belge, les diverses coulures ne sont pas choquantes :super:
mktavion48 a écrit : mar. 8 avr. 2025 09:13 Bonjour Baron
Tu nous offres une très belle réalisation et merci pour les explications.
Bravo :super:
Jean Marie
Emmanuel a écrit : lun. 7 avr. 2025 23:46 Je le trouve magnifique ! :shock:
dirtydm a écrit : lun. 7 avr. 2025 18:26 un beau rendu! :x :x
Merci à tous pour les compliments! Ça fait super plaisir, et surtout, ça incite à progresser. Ce forum est une mine de conseils et d'expériences que l'on acquiert dans la bonne humeur!
Baron von Vohn
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Re: HAWKER HUNTER F.4 - AIFIX - 1/48

Message par Baron von Vohn »

Pascal92 a écrit : mar. 8 avr. 2025 18:30 Le siège d'Ottokar ? Ou peut être "On a marché sur la bande cache ?" Quoi que, ça ne serait pas "Tintin et le scratch-Art" ? :shock: :hehe: :hehe:
Thud a écrit : mar. 8 avr. 2025 18:19
mktavion48 a écrit : mar. 8 avr. 2025 18:15 Re bonjour Baron
Je n'ai trouvé le titre de l'album de Tintin caché dans l'image du siège :gene3:
Jean Marie
L'oreille cassée ?
mktavion48 a écrit : mar. 8 avr. 2025 18:15 Re bonjour Baron
Je n'ai trouvé le titre de l'album de Tintin caché dans l'image du siège :gene3:
Jean Marie
Thud a gagné un panier garni! :x
Baron von Vohn
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Re: HAWKER HUNTER F.4 - AIFIX - 1/48

Message par Baron von Vohn »

Serge Texier a écrit : mar. 8 avr. 2025 10:18 Jolie approche du "salissage" :x

Pour éclairer ta lanterne concernant les traces de coulure, en général sur les avions modernes (j'exclue les moteurs à pistons en étoile qui pissaient l'huile comme une vache) les traces visibles sont plus dûes à la pollution qu'aux fluides eux-mêmes, le fluide coule et s'étale sur la peau de l'avion, les saletés s'agglomèrent et se fixent sur les traces du fluide,

S'il y a une fuite sans pollution, on ne verra qu'un reflet brillant (un peu comme quand on fait une trace de colle cyano qui déborde ...... je suis un spécialiste de ce genre de trace :ange: )

Les traces dont tu parles à l'aplomb des bouchons des réservoirs sont surtout de la couleur des joints qui sont attaqués par le kérosène, souvent rouge brun, mais pas toujours, ça dépend de la couleur du joint,

Les traces hydrauliques ou huile-graisse sont souvent "épaissies" par la pollution atmosphérique et / ou poussières et deviennent au fur et à mesure plus sombres et épaisses, mais un Hunter qui volerait dans le désert aurait des traces plus jaunes,

Séquence "pollution" terminée :mdr1:
Pour paraphraser Panoramix dans "Le devin" (je crois...) voilà la pollution à tous mes problèmes!
Plus sérieusement, merci pour tes conseils. Je constate que j'ai fait mes coulures de réservoirs de la bonne couleur, mais totalement par hasard, puisque c'est la dégradation du joint qui teinte la coulure du kérozène, et pas le kérozène lui-même. Mais alors, du coup, c'est de quelle couleur, le kérozène?
Baron von Vohn
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Re: HAWKER HUNTER F.4 - AIFIX - 1/48

Message par Baron von Vohn »

Pascal92 a écrit : mar. 8 avr. 2025 18:30 Le siège d'Ottokar ? Ou peut être "On a marché sur la bande cache ?" Quoi que, ça ne serait pas "Tintin et le scratch-Art" ? :shock: :hehe: :hehe:
Excellent! :D
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Re: HAWKER HUNTER F.4 - AIFIX - 1/48

Message par fombec6 »

Jolie ce Hunter, avec une peinture et patine finement réalisé. :shock: :shock:
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
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Serge Texier
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Re: HAWKER HUNTER F.4 - AIFIX - 1/48

Message par Serge Texier »

Baron von Vohn a écrit : mar. 8 avr. 2025 19:19
Serge Texier a écrit : mar. 8 avr. 2025 10:18 Jolie approche du "salissage" :x

Pour éclairer ta lanterne concernant les traces de coulure, en général sur les avions modernes (j'exclue les moteurs à pistons en étoile qui pissaient l'huile comme une vache) les traces visibles sont plus dûes à la pollution qu'aux fluides eux-mêmes, le fluide coule et s'étale sur la peau de l'avion, les saletés s'agglomèrent et se fixent sur les traces du fluide,

S'il y a une fuite sans pollution, on ne verra qu'un reflet brillant (un peu comme quand on fait une trace de colle cyano qui déborde ...... je suis un spécialiste de ce genre de trace :ange: )

Les traces dont tu parles à l'aplomb des bouchons des réservoirs sont surtout de la couleur des joints qui sont attaqués par le kérosène, souvent rouge brun, mais pas toujours, ça dépend de la couleur du joint,

Les traces hydrauliques ou huile-graisse sont souvent "épaissies" par la pollution atmosphérique et / ou poussières et deviennent au fur et à mesure plus sombres et épaisses, mais un Hunter qui volerait dans le désert aurait des traces plus jaunes,

Séquence "pollution" terminée :mdr1:
Pour paraphraser Panoramix dans "Le devin" (je crois...) voilà la pollution à tous mes problèmes!
Plus sérieusement, merci pour tes conseils. Je constate que j'ai fait mes coulures de réservoirs de la bonne couleur, mais totalement par hasard, puisque c'est la dégradation du joint qui teinte la coulure du kérozène, et pas le kérozène lui-même. Mais alors, du coup, c'est de quelle couleur, le kérozène?
J'ai plus en mémoire son odeur (désagréable) que sa couleur,

Depuis que je n'ai plus fait de Cessna Citation ou Beech 200, ça date de 1998, je n'ai plus vu couler le kérosène au bout d'un "pistolet" puisque les avions de ligne actuels sont tous équipés de prises "sous pression",




Pistolet.jpeg
Pistolet.jpeg (94.17 Kio) Vu 472 fois

Refueling par gravité avec un pistolet





Aviation-Kerosene-Refuel system.jpeg
Aviation-Kerosene-Refuel system.jpeg (200.45 Kio) Vu 472 fois

Refueling sous pression




Je le verrais dans mes souvenirs légèrement jaunasse très très clair, un peu irisé au soleil,


Kerosene_in_mason_jar.jpeg
Kerosene_in_mason_jar.jpeg (294.82 Kio) Vu 472 fois
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

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Re: HAWKER HUNTER F.4 - AIFIX - 1/48

Message par Baron von Vohn »

Serge Texier a écrit : mar. 8 avr. 2025 19:45
Baron von Vohn a écrit : mar. 8 avr. 2025 19:19
Serge Texier a écrit : mar. 8 avr. 2025 10:18 Jolie approche du "salissage" :x

Pour éclairer ta lanterne concernant les traces de coulure, en général sur les avions modernes (j'exclue les moteurs à pistons en étoile qui pissaient l'huile comme une vache) les traces visibles sont plus dûes à la pollution qu'aux fluides eux-mêmes, le fluide coule et s'étale sur la peau de l'avion, les saletés s'agglomèrent et se fixent sur les traces du fluide,

S'il y a une fuite sans pollution, on ne verra qu'un reflet brillant (un peu comme quand on fait une trace de colle cyano qui déborde ...... je suis un spécialiste de ce genre de trace :ange: )

Les traces dont tu parles à l'aplomb des bouchons des réservoirs sont surtout de la couleur des joints qui sont attaqués par le kérosène, souvent rouge brun, mais pas toujours, ça dépend de la couleur du joint,

Les traces hydrauliques ou huile-graisse sont souvent "épaissies" par la pollution atmosphérique et / ou poussières et deviennent au fur et à mesure plus sombres et épaisses, mais un Hunter qui volerait dans le désert aurait des traces plus jaunes,

Séquence "pollution" terminée :mdr1:
Pour paraphraser Panoramix dans "Le devin" (je crois...) voilà la pollution à tous mes problèmes!
Plus sérieusement, merci pour tes conseils. Je constate que j'ai fait mes coulures de réservoirs de la bonne couleur, mais totalement par hasard, puisque c'est la dégradation du joint qui teinte la coulure du kérozène, et pas le kérozène lui-même. Mais alors, du coup, c'est de quelle couleur, le kérozène?
J'ai plus en mémoire son odeur (désagréable) que sa couleur,

Depuis que je n'ai plus fait de Cessna Citation ou Beech 200, ça date de 1998, je n'ai plus vu couler le kérosène au bout d'un "pistolet" puisque les avions de ligne actuels sont tous équipés de prises "sous pression",




Pistolet.jpeg

Refueling par gravité avec un pistolet





Aviation-Kerosene-Refuel system.jpeg

Refueling sous pression




Je le verrais dans mes souvenirs légèrement jaunasse très très clair, un peu irisé au soleil,


Kerosene_in_mason_jar.jpeg
Comme on m'a toujours dit : "Demande à celui qui sait"!
Pascal92
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Re: HAWKER HUNTER F.4 - AIFIX - 1/48

Message par Pascal92 »

Le Kérosène ça ressemble à la goutte de Tonton Jean quand elle sort du bouilleur !
Thud
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Re: HAWKER HUNTER F.4 - AIFIX - 1/48

Message par Thud »

J'oubliais un point essentiel : j'aime beaucoup ce Hunter.
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Fred21
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Re: HAWKER HUNTER F.4 - AIFIX - 1/48

Message par Fred21 »

Hello !

ton montage est magnifique ! pour un avion anglais , le Hunter a une certaine élégance ! Et la déco est top ! :shock:

Fred
en cours: F-16A 1/48 Dirty Diana, Scammell Pioneer 1/35, Class KILO 1/144
Mirage 5 COD 1/48 Kinetic
Fais-le ou ne le fais pas ! mais il n'y a pas d'essai ! : Maître Yoda
Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent ! : Qui-Gon Jinn
Baron von Vohn
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Re: HAWKER HUNTER F.4 - AIFIX - 1/48

Message par Baron von Vohn »

Thud a écrit : mer. 9 avr. 2025 13:34 J'oubliais un point essentiel : j'aime beaucoup ce Hunter.
Merci !
Fred21 a écrit : jeu. 10 avr. 2025 08:49 Hello !

ton montage est magnifique ! pour un avion anglais , le Hunter a une certaine élégance ! Et la déco est top ! :shock:

Fred
Ils faut reconnaître qu'en matière de design, les Grands Bretons sont capables du meilleur comme du pire, même en matière d'automobile: Mets côte à côte une Jaguar type E et une Daimler SP250!
Mais j'adore ces physiques difficiles; j'ai d'ailleurs en stock un Javelin, un Sea Vixen, un Lightning, et un Buccaner!
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