Le 23 juin 1942, le pilote Armin Faber, Oblt. du III/JG2, désorienté après un combat avec un Spitfire au dessus de la Manche et croyant être revenu en France, se posait par erreur sur le terrain de Pembrey, dans le sud du Pays de Galles. Il offrait ainsi un exemplaire intact du nouveau chasseur allemand à la RAF, qui eu ainsi tout le loisir de le tester et de confirmer ce que ses pilotes avaient déjà constaté, à savoir qu'il y avait urgence à remplacer le Spitfire Mk.V, surclassé par le nouveau modèle de la Luftwaffe. Ce sera chose faite avec la mise en service en urgence du Spitfire Mk.IX au cours de l'été, qui permit aux pilotes britanniques de pouvoir avoir à nouveau leur chance face au chasseur allemand.

Selon l'ouvrage "Luftwaffe Colours - Jagdwaffe", le rapport des services de renseignement de la RAF fait mention, en ce qui concerne le camouflage, de "vert foncé et vert olive clair" pour les surfaces supérieures et de "bleu pale" pour les surfaces inférieures. D'après les conclusions du même ouvrage, ce sont donc les RLM 71/02 et RLM76 qui ont été choisis, association plutôt atypique me semble t--il.
La maquette utilisée est le kit Tamiya, qui, sans être au niveau des kits Eduard des versions ultérieures de l'appareil, reste un très beau modèle à l'assemblage de tout repos.
La planche de photodécoupe Eduard dédiée a été utilisée, principalement pour le cockpit.
Les très beaux canons et tubes pitots Master remplacent avantageusement ceux du kit.
Les decals proviennent d'une planche Aeromaster, et la peinture, sans grande originalité, c'est du Gunze !
Et voici quelques photos :





Merci par avance pour vos remarques et commentaires !
Nicolas