F4U-1D Corsair Uss Intrepid

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Répondre
pinceau69

Message par pinceau69 »

Bonjour,

J'ai posté un message dans la rubrique concernant les décalcomanies. J'en laisse un autre ici, sans savoir si je suis au bon endroit (?)

Suite à une visite récente du Musée de l'Aéronavale, à New York, sur le porte avions Uss Intrepid (je ne pensais pas que cela allait être aussi intéressant !), j'aimerais réaliser le Corsair mis en évidence dans le hangar du porte-avions. Parce que cet avion est beau, et qu'une petite mise en scène permettrait de recréer ce que j'ai vu, sans trop de weathering à effectuer. Peut-être avec des figurines civiles RedOak ?
Et aussi parce qu'il porte comme numéro celui de mon année de naissance :x C'est un coup de chance, parce que je crois que ce Corsair a été mis en exposition avec cette décoration depuis le mois de mars seulement.

Sur Leboncoin, j'ai mis la main sur une boite toute cabossée d'une maquette Tamiya au 1/48 à petit prix. Avec les pièces en bon état, je précise... :)
Pour la couleur, a priori, j'ai trouvé que ce pourrait être Glossy Sea Blue ANA 623 (Gunze Midnight Blue H55/C71, par ex.)

Je cherche une planche de décals permettant de créer les numéros de l'avion. Je pensais à une planche générique, avec plein de chiffres, avec des tailles différentes ? qui correspondrait à la forme de ce qui est visible sur la photo.
Je sais que ça existe, j'en ai déjà vue au hasard de mes navigations sur le net. Et maintenant que j'en aurais besoin, je ne mets pas les yeux dessus. J'ai cherché, mais je ne dois pas m'y prendre comme il faut, car je ne retrouve pas.
Peut-être l'un ou l'une d'entre vous saurait me donner une référence, un site ?
Merci d'avance !
Et bon week-end...

Les photos sont un peu sombres, mais elles permettent de bien voir les numéros et leurs différentes tailles (sur les fuselage, dérive, fermetures du train d'atterrissage).
Fichiers joints
Corsair - Musée Uss Intrepid 1.jpg
Corsair - Musée Uss Intrepid 1.jpg (2.16 Mio) Vu 513 fois
Corsair - Musée Uss Intrepid 2.jpg
Corsair - Musée Uss Intrepid 2.jpg (1.87 Mio) Vu 513 fois

Publicité

Publicité

Rv

Re: F4U-1D Corsair Uss Intrepid

Message par Rv »

Salut,
pinceau69 a écrit : sam. 3 mai 2025 15:07J'ai posté un message dans la rubrique concernant les décalcomanies. J'en laisse un autre ici, sans savoir si je suis au bon endroit (?)
Pour ta recherche, aucune de ces 2 rubriques n'est adaptée, il faut poster dans la rubrique "Achats - ventes - échanges" : viewforum.php?f=7
(Pour la "Bourse aux décals", c'est seulement pour la vente (1 planche par annonce), voir le mode d'emploi de la rubrique).

Concernant ta recherche, tu peux partir de la déco du boxart du kit Tamiya, et faire les "66" à partir des "69", il semble que la police est la même entre le 6 et le 9... yak découper et retourner... :malin1:
Il va sans doute t'en manquer pour faire ceux de la dérive, mais tu devrais pouvoir trouver ça dans la boîte à rabiot de quelqu'un, ce kit étant assez répandu...
4C0FDE44-E2E5-407C-86FF-47D86A299E17.jpeg
4C0FDE44-E2E5-407C-86FF-47D86A299E17.jpeg (213.34 Kio) Vu 493 fois
Rv

Image
jorg

Message par jorg »

Berna decals propose des chiffres et lettres blancs, noirs, jaunes, rouges, bleus... de polices différentes.
Cocardes only
pinceau69

Message par pinceau69 »

Bonsoir,

@ Rv :
Merci pour les indications de rubriques, concernant mon post. J'ai demandé à supprimer celui dans "bourse aux décals". Et mis son jumeau dans la rubrique conseillée.
Pour l'utilisation de la planche de décals de Tamiya, c'est une solution que j'aurais employée volontiers (cela m'est déjà arrivé, de modifier et adapter des décals), mais celle de la boite que j'ai trouvée propose d'autres décorations :
731b63c4ab12a4cd5072c411771ec46670da00e5.jpg
731b63c4ab12a4cd5072c411771ec46670da00e5.jpg (175.48 Kio) Vu 396 fois
Sur la planche que vous montrez, effectivement, il y a ce qu'il faut (même pour la dérive, vu le nombre de petits 69 visibles). Cela demanderait juste de retourner les 9, et de rajouter les petites barres bleues qui traversent le blanc des chiffres (renforts des pochoirs de peinture, sur le vrai, je suppose). Je pense que les dimensions seront proches de la réalité.
A voir si un masterien possède cette décoration et accepte de s'en séparer.

@ Jorg :
Merci ! Je viens de regarder les décals Berna. Sans être sûr que ce que j'ai vu corresponde vraiment...

Passez une bonne soirée.
pinceau69

Message par pinceau69 »

Bonsoir,

Finalement, poursuivant votre idée de modifier des chiffres et aussi grâce à des conseils sur mon autre post, en cherchant davantage je suis tombé sur ça :
https://www.ultracast.ca/AeroMaster-48- ... m48254.htm
Il y a suffisamment de "99" à retourner en "66", et des petits "9" à associer pour que ça fonctionne. Les graphismes des chiffres correspondent à ce qui est visible sur les photos, et les dimensions me paraissent adaptées. Ça devrait faire l'affaire...

En tout cas, merci d'avoir pris le temps de répondre à ma demande.

Bonne soirée !
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »