Décals EDUARD : et m...e...!!!!

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

PEYO

Message par PEYO »

Hello,

Je vous partage ma petite (grande en fait) déconvenue d'hier soir.

J'avais eu une bonne première impression des décals EDUARD avec film à retirer après la pose : viewtopic.php?t=125633&hilit=P39&start=25 mais hier, sur mon SPITFIRE en cours, çà ne s'est pas passé de la même manière.

Image

Je ne sais pas où çà a merdé mais c'est pénible de jouer à quitte ou double en fin de montage avec ce type de décals qui ne laisse pas place à l'erreur.

C'est bien dommage car, quand le film est retiré avec succès, l'aspect du décal est vraiment top, on dirait de la peinture.

Je précise que, contrairement à ma première expérience, je n'ai pas appliqué la technique du white spirit mais celle de gratter le bord du décal au cure dent pour ensuite retirer le film à la pince.

:pleur4:

PeYo
En cours : P51 HASEGAWA 1/48. CORSAIR HOBBY BOSS 1/48
Terminée : SPITFIRE EDUARD 1/48

Publicité

Publicité

Fabien L

Re: Décals EDUARD : et m...e...!!!!

Message par Fabien L »

Salut Peyo.
A défaut, je peux te dépanner avec d'autres decals Eduard... :wink:
Planche Eduard 82151 pour Spitfire Mk-Ia
https://eduard-cdn.oxyshop.cloud/out/media/82151.pdf
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
PEYO

Message par PEYO »

Fabien L a écrit : mer. 18 juin 2025 12:49 Salut Peyo.
A défaut, je peux te dépanner avec d'autres decals Eduard... :wink:
Planche Eduard 82151 pour Spitfire Mk-Ia
https://eduard-cdn.oxyshop.cloud/out/media/82151.pdf
Salut Fabien,

Merci beaucoup pour ta proposition qui m’aurait intéressée mais je les ai déjà remplacés par des décals TAMIYA qui sont également de belles merdes dans leur genre… :pleur4: .

PeYo
Fabien L

Message par Fabien L »

Pas de soucis... Si tu as besoin, n'hésite pas. :wink:
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
jpcmini77

Message par jpcmini77 »

PEYO a écrit : mer. 18 juin 2025 12:20 Hello,

Je vous partage ma petite (grande en fait) déconvenue d'hier soir.

J'avais eu une bonne première impression des décals EDUARD avec film à retirer après la pose : viewtopic.php?t=125633&hilit=P39&start=25 mais hier, sur mon SPITFIRE en cours, çà ne s'est pas passé de la même manière.

Image

Je ne sais pas où çà a merdé mais c'est pénible de jouer à quitte ou double en fin de montage avec ce type de décals qui ne laisse pas place à l'erreur.

C'est bien dommage car, quand le film est retiré avec succès, l'aspect du décal est vraiment top, on dirait de la peinture.

Je précise que, contrairement à ma première expérience, je n'ai pas appliqué la technique du white spirit mais celle de gratter le bord du décal au cure dent pour ensuite retirer le film à la pince.

:pleur4:

PeYo
Hello,
En plein dedans ses mer..... de con....... de décals Eduard, et je suis gentil, effectivement le film s'enlève très bien sur la planche a sec :evil: après c'est un autres histoire mes croix d'intrados sont parti entièrement :venere: une partie de la peinture avec, pourtant de la gunze qui est vraiment solide, celle d'intrados ont perdues une partie, ca fait usé :mrgreen: , solution empirique, virer ce film a la c.., vernir mat au mieux le décal concerné, sinon virer le film et posé le décal a l'ancienne, la croix d'essai c'est bien comporté , le mettre en place rapidement et pas essayer de le bouger il va partir en petit bout, j'ai essayer sur un lettrage qui lui, est parti en morceaux sur le papier mouillé :pleur4: ...au fait je suis au 72.
Surtout a oublié sur une peinture mat,brillant obligatoire .
Sur un phantom revell de 20 ans, les décals était une merveille, posés sur du klir, impeccable, en plus bien rigide a posés et avec du Daco, ont bien pris les formes... comme quoi chercher des solutions complexes, a part mettre les clients dans la l'embarras :evil:

a plus
dirtydm

Message par dirtydm »

Ces decals , certes au rendu efficace si on a la chance qu'ils soient posés dans de bonnes conditions, sont difficile à l'emploi avec un résultat inégal selon les motifs.... je trouve que ce n'est pas l'innovation du siècle et Eduard devrait retravailler sa copie sur le sujet.... PAS ENCORE AU POINT!
YANN
Image
titisteph

Message par titisteph »

Mais Eduard n'indique-t-il pas que cette possibilité n'est pas vraiment prévue, et qu'elle reste risquée? Il me semble qu'ils avaient communiqué à ce sujet. On ne peut pas leur reprocher des accidents si ça reste risqué.

Pour info, j'ai tenté l'expérience sur des décals Armycast. Après pose sur vernis brillant (+ application des produits Microscale 1 puis 2) et 24h de séchage, j'ai frotté très délicatement à l'essence F et coton tige. Au bout d'un petit moment, le support se met à fondre littéralement, sans toucher au motif. Résultat génial, mais on sent que le motif pourrait se barrer si on insiste.

De fait (surtout sur les stencils), il m'est arrivé d'en voir se décoller partiellement ou complètement. C'est surtout parce que j'avais trop appuyé. Maintenant, j'y arrive assez bien. Disons que sur une maquette entière, j'ai un stencil qui s'est décollé, et un autre qui est parti à moitié. Au final, le bilan est très positif (d'autant que j'avais du doublon pour ceux qui n'ont pas résisté). Mais j'ai serré les fesses tout du long, peut-être sans raison, car j'ai remarqué que finalement, le motif colle incroyablement fort à la surface : en voulant retirer un motif, ça a été impossible, avec essence F, produit Microscale N°2, en poussant au cure-dent, etc. Seul un grattage intégral au scalpel (en esquintant la peinture) en est venu à bout.

Le fait de retirer le support des motifs n'avait pas, semble-t-il, été prévu par Armycast; et ça a globalement fonctionné (malgré une prise de risque qu'il faut limiter en posant sur vernis brillant et en état très prudent). Si bien que je me demande si ce n'est pas à essayer systématiquement (sur des décals qui ne serviront pas, juste pour voir ce que ça donne).

Cela dit, le support disparaît bien, mais le motif reste toujours légèrement en relief par rapport à la surface. Un peu comme un motif peint à l'aéro avec masque.
pascal Frey

Message par pascal Frey »

Salut Peyo,
je ne comprends pas, on sait tous que la technique du white spirit marche bien, pourquoi tu as essayé autre chose de plus risqué ?
En 2024 j'ai fait 2 maquettes Eduard et enlevé le film avec du white spirit et aucun problème....
Comme dit plus haut, ces décalques ne sont pas fait pour ça à l'origine et Eduard ne le recommande pas même si c'est une possibilité.

Bon courage !
The Arrowhead

Message par The Arrowhead »

Sans trop m’avancer ni critiquer, j’ai l’impression que l’état de surface de ton aile après peinture pourrait être en cause. Le fini reste assez granuleux et mat, ce qui pourrait expliquer un manque d’adhérence certain.
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

Image
hularider

Message par hularider »

The Arrowhead a écrit : mer. 18 juin 2025 16:53 Sans trop m’avancer ni critiquer, j’ai l’impression que l’état de surface de ton aile après peinture pourrait être en cause. Le fini reste assez granuleux et mat, ce qui pourrait expliquer un manque d’adhérence certain.
+1
PEYO

Message par PEYO »

pascal Frey a écrit : mer. 18 juin 2025 15:24 Salut Peyo,
je ne comprends pas, on sait tous que la technique du white spirit marche bien, pourquoi tu as essayé autre chose de plus risqué ?
En 2024 j'ai fait 2 maquettes Eduard et enlevé le film avec du white spirit et aucun problème....
Comme dit plus haut, ces décalques ne sont pas fait pour ça à l'origine et Eduard ne le recommande pas même si c'est une possibilité.

Bon courage !
Salut Pascal,

J’ai voulu tester cette technique : https://www.youtube.com/watch?v=Yzhibt9S2ds

PeYo
PEYO

Message par PEYO »

The Arrowhead a écrit : mer. 18 juin 2025 16:53 Sans trop m’avancer ni critiquer, j’ai l’impression que l’état de surface de ton aile après peinture pourrait être en cause. Le fini reste assez granuleux et mat, ce qui pourrait expliquer un manque d’adhérence certain.
Hello,

Granuleux peut-être un peu oui mais mat non, il y a une bonne couche de vernis brillant.

Je retiens toutefois ta remarque.

PeYo
bx19gt

Message par bx19gt »

Je n'ai jamais testé d'enlever le film
Je vois quand meme regulierement dans les tutos, des decalques abimés avec la methode d'enlever le film

A mon avis, si on veut un rendu sans le film, mieux vaut les peindre surtous les cocardes rondes ne sont pas le plus compliquées à faire en pochoir
PEYO

Message par PEYO »

bx19gt a écrit : mer. 18 juin 2025 21:57 Je n'ai jamais testé d'enlever le film
Je vois quand meme regulierement dans les tutos, des decalques abimés avec la methode d'enlever le film

A mon avis, si on veut un rendu sans le film, mieux vaut les peindre surtous les cocardes rondes ne sont pas le plus compliquées à faire en pochoir
Je pense que tu as raison, je fini par me dire que c’est trop risqué :nonon: .

PeYo
PEYO

Message par PEYO »

Bonsoir,

Nouvelle séance ce soir sur les décals posés hier soir mais cette fois avec la technique de White Spirit.

Même si on serre les fesses, c’est mieux :super:.

PeYo
Tourist-51

Message par Tourist-51 »

Les décals Tamiya ne sont pas mauvais du tout mais il faut utiliser de l'eau vraiment chaude pas a peine tiède.
Christian A.
Manu

Message par Manu »

Tourist-51 a écrit : jeu. 19 juin 2025 01:16 Les décals Tamiya ne sont pas mauvais du tout mais il faut utiliser de l'eau vraiment chaude pas a peine tiède.
Ou travailler avec un truc dans ce style :

https://www.oupsmodel.com/mig-diluants- ... _search=fs
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
PEYO

Message par PEYO »

Tourist-51 a écrit : jeu. 19 juin 2025 01:16 Les décals Tamiya ne sont pas mauvais du tout mais il faut utiliser de l'eau vraiment chaude pas a peine tiède.
Je note :super: .

PeYo
PEYO

Message par PEYO »

Manu a écrit : jeu. 19 juin 2025 06:38
Ou travailler avec un truc dans ce style :

https://www.oupsmodel.com/mig-diluants- ... _search=fs
Ou un banal sêche cheveux ?

:hello:

PeYo
titisteph

Message par titisteph »

J'ai déjà entendu des experts dire qu'ils utilisent le sèche-cheveux ppour assouplir les décals. Mais je crains que la chaleur ait un impact négatif sur les pièces en résine qui n'aiment pas du tout ça. Votre avis?
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

Je ne suis pas très calé dans ce domaine, je suis donc avec intérêt vos avis sur la question... :x

Alors là, comme Peyo, je note aussi... :mrgreen: Sait-on jamais, ça pourrait p'têt b'en me faciliter la vie...

:merci: :merci: :merci: :merci:
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
Etienne

Message par Etienne »

Sur le plastique, je ne dis pas, mais sur la résine, aucun souci, ça fait 40 ans aux pluches que j'utilise sèche-cheveux et alcool à brûler sur mes décalques et la résine de production...
Faudrait un décapeur pour que ça pose problème. :D

ah, l'alcool à brûler, pas sur des peintures acryliques à l'eau, hein? ça fond la peinture... :evil:
https://www.comm1pub.fr/etienne4/

Exister n'a jamais été un mérite...
Chris FFSMC Prods

Message par Chris FFSMC Prods »

Les decals Eduard ont un procédé assez similaire à mes FFD. Grosse différence : mon FFD-Aid qui est un produit à appliquer avant et qui aide considérablement à l'accroche de l'encre.

Peut-être que ça aiderait sur les Eduard ? Je ne sais pas je n'ai pas essayé. Par contre OUI vous pouvez utiliser le sèche-cheveu sur du plastique, comme sur la résine, je confirme ce qu'Etienne a écrit, sans souci. Il faudrait chauffer comme un taré pendant longtemps pour déformer (je parle du plastique des kits industriels, pour le short run je n'ai jamais essayé.

Cette "chauffe" est d'ailleurs une partie intégrante du mode d'emploi de mes propres produits. Après cette chauffe, bien appliquer l'intégralité du motif avec un coton tige roulé ou un chiffon doux, PARTOUT, sinon il risque d'avoir à la fin des manques d'encre.

Regardez dans mon message sur mes FFD pour en savoir plus, mais ce sont des decals très efficaces s'ils sont utilisés correctement. Pas de raison que ce soit différent pour les Eduard (mais à voir peut-être pour utiliser le FFD-Aid, ça peut peut-être aider).
jpcmini77

Message par jpcmini77 »

PEYO a écrit : mer. 18 juin 2025 22:51 Bonsoir,

Nouvelle séance ce soir sur les décals posés hier soir mais cette fois avec la technique de White Spirit.

Même si on serre les fesses, c’est mieux :super:.

PeYo
Hello,
M' en vais acheter du vernis bien brillant, a la place du KLIR,pour voir. Hier un segment de croix allemande c'est fait la valise, en plus ca tient pas :venere: Au fait c'est quoi la technique du White.
Eduard devrait prendre des cours chez revell ou finemolds. Des décals qui demande autant d'interventions c'est une fausse bonne idée.
Du coup la silhouette va ressortir, je comptais bien m'en passer pas gros un 109 au 72
Passer plus de temps que sur la construction et la peinture pour les décals,c 'est une aberation , j'imagine les meme décals sur le phantom, déjà pas mal d'heure avec des décals qui se posent tout seul enfin presque :beer:
Je pense pas reprendre du Eduard de suite ....
a plus
[/quote]
a plus
Modifié en dernier par jpcmini77 le jeu. 19 juin 2025 17:37, modifié 1 fois.
jpcmini77

Message par jpcmini77 »

erreur...
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »