Callsign Glou Laird LC-DW 300 Solution 1/72

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Répondre
Manu

Message par Manu »

Quand c'est pas bien on le dit mais quand c'est bien il faut le dire aussi.

Et là, c'est pas bien, c'est très bien ! :x

Boîte bien rigide, produit bien protégé, pièces magnifiques et d'une finesse exemplaire.

Trop de choses sur le feu mais mon dernier racer commençant à dater, je me mettrai à l'ouvrage dès que possible.

Bravo l'ami, c'est de la belle ouvrage. :merci:
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...

Publicité

Publicité

Stéphane GUERRERO

Re: Callsign Glou Laird LC-DW 300 Solution 1/72

Message par Stéphane GUERRERO »

Je vais lui acheter début octobre :x
2024: P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: Morane-Saulnier MS.405 RS Models
Glouglou69

Message par Glouglou69 »

Je n'avais pas vu ton message, merci beaucoup Manu :x .

Amicalement.
Jean-Pierre CULIS-FERY
Fondateur de Callsign Glou.
Image
https://www.facebook.com/CallsignGlou
moi

Message par moi »

J'ai récupéré la boite samedi à l'expo de Bourgoin
Dimanche soir c'était tout dégrappé, la peinture du cockpit débutée. :mrgreen:

C'est beau, c'est fin :x

Et comme Patrice Roman l'a aussi en cours on a un peu échangé sur le sujet.

C'est une superbe conception. Entoilages réalistes, détails très fins. trébô.
Les pièces sont bien protégées dans leurs cages et ne risquent rien dans l'emballage
Assemblages précis. Ca promet aucun mastic, sauf fausse manip de l'opérateur ( j'en suis très capable).

La résine d'impression 3d est généralement cassante, et c'est le point délicat du dégrappage. Prendre beaucoup de précautions et intervenir avec minutie.
C'est particulièrement le cas sur les saumons d'ailes, profondeurs et mats d'entreplan où la carotte d'impression est très liée à la pièce. Il faut retirer du copeau progressivement sans forcer.
Personnellement j'ai cassé une extrémité d'un pied de mat d'entreplan en retirant la carotte. Pas grave, ça s'est recollé facilement et c'est invisible.
De même Patrice a eu de la casse au dégrappage du siège. Prévenu, chez moi ça s'est bien passé.
Méfiance au dégrappage des demi fuselages: Il y a deux tenons cachés derrière les carottes de maintien qui servent à placer le cone avant du fuselage. Je les ai coupés à l'aveugle! :evil:
Quelques tenons un peu empatés dans la carotte de moulage qui ont souffert ( profondeurs) Mais les remplacer par des tenons metal sera de toutes façons indispensable. Idem pour les trains, à renforcer... classique pour de la résine.
Le moteur et capot moteur rentrent au chausse pied. Il faudra être léger sur la peinture pour ne pas épaissir les parois.
Pas constaté de mon coté, mais le pare brise thermoformé sera peut être à ajuster un de mon coté... du classique pour du thermoformé aussi.

J'en suis à la peinture du cockpit et le début d'assemblage... je donnerai plus de nouvelles quand j'y serai... probablement une remontée de mon post sur les racers.

Et comme ce week end je travaillais aussi sur le Morane 225 de Denis VBD ( fuselage collé... autre post à venir), c'était intéressant de comparer les choix différents faits par les deux gangsters pour les maintien des pièces à l'inpression, les choix de découpe et d'assemblage.
Et avoir les concepteurs des maquettes sous la main, à portée de voix, c'est vachement pratique quand on travaille dessus. Pas besoin de se gratter la tête. Il suffit de l'attirer ( apéro!!) et il répond en direct.

Adrien
L'expérience est la somme de nos erreurs.
Glouglou69

Message par Glouglou69 »

L'apéro était donc un piège? :D

Merci Adrien pour ce joli commentaire et quel plaisir de te voir ou de voir Patrice monter ce kit. Merci pour vos remontées qui m'aideront à l'améliorer.

J'ai hâte de voir la suite. :x
Jean-Pierre CULIS-FERY
Image
vbd

Message par vbd »

Eh bien je suis aussi revenu de cette expo avec un Laird, et j'ai commencé le degrappage ce matin !
Pas fini, trop de choses à faire...
Donc c'est hyper fin, assemblages très précis, degrappage délicat avec une résine cassante, ce qui m'a permis de séparer l' aile par simple torsion, :shock: , j'ai déjà eu quelques expériences de résines variées... et avec les supports sous forme de voile, la lame chaude n'est pas top.
Je mets des supports ponctuels, qui laissent des traces en pointillés, ici on a une ligne en relief, dans les deux cas il faut poncer un peu.
Ce mini avion est très sympa et demande de la délicatesse !
Adrien a bien profité de la présence des concepteurs, je confirme ! :evil: Je suis revenu avec limite une extinction de voix, mais j'ai l'habitude dans les expos ! :mrgreen:
Denis
Glouglou69

Message par Glouglou69 »

vbd a écrit : lun. 29 sept. 2025 21:45 Eh bien je suis aussi revenu de cette expo avec un Laird, et j'ai commencé le degrappage ce matin !
Pas fini, trop de choses à faire...
Donc c'est hyper fin, assemblages très précis, degrappage délicat avec une résine cassante, ce qui m'a permis de séparer l' aile par simple torsion, :shock: , j'ai déjà eu quelques expériences de résines variées... et avec les supports sous forme de voile, la lame chaude n'est pas top.
Je mets des supports ponctuels, qui laissent des traces en pointillés, ici on a une ligne en relief, dans les deux cas il faut poncer un peu.
Ce mini avion est très sympa et demande de la délicatesse !
Adrien a bien profité de la présence des concepteurs, je confirme ! :evil: Je suis revenu avec limite une extinction de voix, mais j'ai l'habitude dans les expos ! :mrgreen:
Denis
Merci Denis. :x
Jean-Pierre CULIS-FERY
Image
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »