SMB2 Airfix 1/72, MAJ du 18 mai, Presque fini!!

Nous vous proposons de réunir ici vos montages d’avions ou hélicoptères ayant portés nos couleurs.
Olivier

Message par Olivier »

Bonjour à tous

Allez j'ouvre le bal.
Pour moi ce sera çà:
Image

Comme doc, j'ai dégotté sur E-bay le fascicule de Jean-Jacques PETIT édité chez Ouest France, J'ai puisé dans ma bibliothèque les numéros 23 à 26 de Jets et l'excellent article de Michel GERARD dans la rubrique "Maquettes pour les grands" d'Air Fan n°16 (fev 80).
Image
On peut ajouter un très bon photoscope:
http://www.ckclub.org/Photoscopes/avion ... /index.htm
Sans oublier le montage du kit FM par Angus:
http://r1cmaf.chez-alice.fr/Maquettes/SMB2/SMB2.html
Et celui de Rodolphe Gire (le Airfix):
http://r.gire.free.fr/collection/avions ... ere_b2.htm
Le kit se compose de deux grappes moulées dans un plastique gris alu dur et cassant et une grappe en injecté cristal pour la verrière:
Image
On y ajoute une planche de décals pour quatre appareils: deux Français(alu ou camouflé) et deux Israéliens (alu ou camouflé également).
Pour ma part j'y ajoute la planche modeldecal 46 pour y piocher différents stencils et la planche de bord. A moins que je trouve directement la n°32 qui permet de faire un avion de la douze tout alu, déco que je souhaite réaliser.
Image
Le kit est assez déroutant niveau détail. Les trains sont assez finements réalisé, de même que le logement des AF (toujours fermé au sol :D :D )alors que les AF eux même sont plutôt "short run":
Image
Le cockpit est vide... mais la planche de bord est gravée...avec le manche :D
Image
Au niveau gravure c'est bien évidement en relief:
Image
Mais les formes sont correctes à part quelques petits détails (nez un peu bombé et carénage d'antenne sommet de dérive au profil trop plat d'après M Gérard).

J'ai bien sur déjà attaqué ce kit depuis quelques jours et comme d'habitude le cockpit a été ma première cible:
ImageImage
J'ai gardé le plancher et les deux cloisons du kit, le reste c'est de la carte plastique. Les instruments seront figurés avec des décals provenant d' une planche "Reheat" pour les consoles, et le tableau de bord: décal de la planche modeldecal.
Pour le siège, tout est en scratch:
Image
On le voit ici en cours de fabrication avec son homologue de la boite
Voilà ou j'en suis pour aujourd'hui.
Modifié en dernier par Olivier le lun. 5 juin 2006 09:01, modifié 9 fois.

Publicité

Publicité

m0m0

Message par m0m0 »

Et bien ça promet encore mon Olivier!
J'aime beaucoup le rendu de ton siège en scratch, c'est impressionnant!
En ce qui concerne le tableau de bord, je suis de ton avis....C'est tres déroutant de le voir avec le manche gravé directement dessus :D!

Bonne journée et @ce soir :),

Momo
Mo

En cours:
F-16CG - Tamiya 1/72
F-16B - Dragon 1/144
Ba349 - Heller 1/72

Terminés 2025:
YF-23 - Trumpeter 1/144
Su-27 - Revell 1/144
Sk-61 - Airfix 1/72
MIG-23MF - Dragon 1/144
Ben

Message par Ben »

Salut

Vraiment très intéressant comme montage même si la maquette devient très rare et à des prix voalnt très haut.

Bref, ne connaissant le kit que par mon papa, enfin la réalisation qu'il avait faite lors de la sortie de la boîte, je vais suivre tout ca avec beaucoup d'intérêt.

A+
En cours : Trop de chose...
Olivier

Message par Olivier »

Bonjour à tous

Petit bilan des travaux du week-end.
On continue par le siège qui est maintenant terminé, reste la mise en peinture...On le voit ici avec une plaque qui supporte les rails du siège.
ImageImage

Une petite dernière pour donner une idée de la taille:
Image

Une petite tof des parois du cockpit :
Image

Une petite vue (avant fermeture) du logement des AF. C'est un des endroits les plus détaillés du kit:
Image

On passe maintenant à la gouverne de profondeur (monobloc).
Les "plaques" ont été refaites en carte plastique. Elles sont d'origine moulées avec le fuselage. La gravure à également été refaite en creux:
Image

Pour terminer une petite vue de la tuyère. A gauche ce qui est prévu dans le kit. J'ai uniquement gardé les paupières, considérablement affinées. Un vieux réservoir de provenance indéterminée qui posséde le même diamètre a été tronconné pour donner un peu de profondeur. J'ai récupéré au fond de la boite à rabiot quelque chose qui donnera l'illusion du dernier étage du compresseur et refait en fil de cuivre et étiré les anneaux de la PC:
Image

En parallèle j'ai débuté le regravage des ailes: j'adore..... :venere:
tjac

Message par tjac »

Salut Olivier,

j'suis trés content :-D que tu sortes cette magnifique maquette de tes tiroirs
le SMB2 reste un de mes avions prefere.....
je vais donc suivre de trés pres ton montage car j'ai la chance de posseder 2 boites de cette machine....
le demarrage de se montage est super :x cependant as tu fait quelques plan des pieces du cokpit et du siege?et aurais la bonté :wink: :shock: de nous les communiquer si c'est le cas?cela nous serez trés utile comme tu peux t'en douter.... :shock:
bon courage pour la suite et merci d'avance
@+
Thierry
Olivier

Message par Olivier »

Merci pour tes compliments Tjac

Pour les plans, et bien non je fait tout "au feeling" et j'ajuste....
En revanche je me suis fortement inspiré des dessins du montage de Michel GERAD (Air FAn n°16).

En ce moment je suis au stade de la regravure, c'est pas très photogénique, c'est pour celà qu'il n'y a pas de photos actuellement.
Le cockpit a été peint en noir avant panne d'aéro. Je ferai une petite photo une fois cette partie achevée.
Olivier

Message par Olivier »

Bonjour à tous

Deux petites photos pour montrer que je bosse (un peu...)

Les panneaux latéraux proviennent d'une planche "reheat decals".
Le tableau de bord est issu de la planche Modeldecal, appliqué sur un fond blanc. J'y ai apposé par dessus une fine plaque de carte plastique evergreen percée à l'emplacement des instruments.
Le résultat n'est pas à proprement parler tip-top, mais il fera illusion une fois le fuselage refermé vu l'exiguité de l'ouverture. J'ai ajouté quelques touches de couleurs rouge et jaune pour simuler les différents interrupteurs et manettes. Désolé pour la qualité des photos, noir c'est noir.....
Image
Image
Modifié en dernier par Olivier le mar. 28 févr. 2006 13:21, modifié 1 fois.
razorback

Message par razorback »

Salut Olivier,

La machine m'envoie paitre quand je clique sur tes photos :cry:
Je ponce, donc je suis...

O'bibox Club is dead - I'm a Lonewolf!
------------------------------

Image
Olivier

Message par Olivier »

razorback a écrit : La machine m'envoie paitre quand je clique sur tes photos :cry:
Corrigé, une histoire de .JPG au lieu de .jpg .... C'est c.. l'informatique tout de même..... :venere: :venere:
razorback

Message par razorback »

Merci m'sieur,

:x :x

J'aime bien le SMB2 :shock:

Sois fort :-D
Je ponce, donc je suis...

O'bibox Club is dead - I'm a Lonewolf!
------------------------------

Image
Olivier

Message par Olivier »

Ma femme étant en réunion de parents d'élèves j'ai avancé un peu sur la bête hier soir.

Pour commencer un petit aperçu du siège:
Image
Image
Image

Soyez indulgent, c'est du 100% scratch.....

Le même une fois installé dans le cockpit:
Image
Image

Les esprits chagrins remarqueront que les cotes sont plus ou moins respectées en largeur :? :? En cas d'éjection les accoudoirs restent à l'intérieur........La place est également comptée pour mettre en place le manche. De toute manière une fois tout celà fermé, c'est bien sombre.

J'ai enfin collé les deux demis fuselages:
Image
Image

On remarquera la qualité du joint :venere: :venere:
De toute manière il faut un peu applatir le nez et je vais confectionner une casquette pour le tableau de bord qui va cacher la misère. Il va être temps de se pencher sur le pare brise.....

Une petite dernière sur les trains, j'ai juste ajouté un petit cable sur les trains principaux:
Image

Bon maintenant ponçage et regravure du fuselage.....
mark58

smb2

Message par mark58 »

salut Olivier
sympa ce montage de smb2
Tu arrives à nous "retrofiter" en quelque sorte ce moulage pour l'amener dans notre environnement actuel. Tu me fais penser aux Israeliens ou aux Sud Africains qui ont désossé et recomposé des mirages...( à l'échelle 1 evidement) des années soixante pour les amener à l'an 2000 dans certains pays. :x
Si tu attaques un Ouragan (heller) ou un Mystere IV (revell) dans la foulée, je te suivrai volontiers. Malheuresement je n'ai pas de smb2 en stock, alors je regarde le montage. Mais j'aime beaucoup l'avion, ça me rappelle Tanguy et Laverdure...Je suis resté un moment à observer et à photographier celui du musée de l'Air.
A+Mark58
florent67

..

Message par florent67 »

Salut Olivier

J'ai du photoscope de SMB2 si ça peut t'aider dans ton montage.
+-70 photos

Florent
Olivier

Re: ..

Message par Olivier »

florent67 a écrit :J'ai du photoscope de SMB2 si ça peut t'aider dans ton montage.
Comment refuser une telle offre? Merci d'avance, d'autant plus que nous devons être plusieurs à s'interresser à cette machine...
Mark58 a écrit :Si tu attaques un Ouragan (heller) ou un Mystere IV (revell) dans la foulée, je te suivrai volontiers.
J'ai le Mystère IV dans mon placard (Matchbox)...Mais ce ne sera pas pour tout de suite.
Bizarrement l'Ouragan ne me tente pas plus que celà...
Jean ROBERT

Mystère IV

Message par Jean ROBERT »

Bonjour,
Je suis très régulièrement ton post,qui m'a remotivé sur ce sujet,que j'avais laissé"se reposer" depuis un certain temps,mais tes solutions m'intéressent,et ça va repartir.Je pense le faire avec la flèche bleue.
Tu as parlé du Mystère IV Matchbox,voici celui que j'avais fait,avec train,verrière et siège Aeroclub + empennage en carte plastique,il était mal moulé,et je le trouvais un peu trop petit d'après mes plans.
A +
Jean

Image
Jean,1/72 for ever!
Olivier

Re: Mystère IV

Message par Olivier »

Jean ROBERT a écrit :Bonjour,
Je suis très régulièrement ton post,qui m'a remotivé sur ce sujet,que j'avais laissé"se reposer" depuis un certain temps,mais tes solutions m'intéressent,et ça va repartir.Je pense le faire avec la flèche bleue.
Tu as parlé du Mystère IV Matchbox,voici celui que j'avais fait,avec train,verrière et siège Aeroclub + empennage en carte plastique,il était mal moulé,et je le trouvais un peu trop petit d'après mes plans.
A +
Jean
[/img]
Bonjour Jean
Je suis content de t'avoir redonné la motivation pour ce kit. C'est un avion trop peu vu.
Quand tu dit que le mystère IV est mal moulé, c'est peu de chose..... :?
J'ai également les accessoires Aéroclub, indispensables à mon avis si on veut en tirer quelque chose d'honorable.
Pour les dimensions, j'avoue ne pas trop y faire attention :oops: mais à la vue de ta réalisation l'ensemble me parait cohérent. Très beau travail d'ailleurs quand on voit le kit de base...

Au niveau du SMB2, je grave, je ponce, un coup de Surfacer, puis je ponce je regrave etc.....
Pour me "reposer" j'ai découpé le pare brise et l'ajustement est en cours. C'est assez sportif, notament sur sa partie avant (moulée avec le fuselage) qui est beaucoup trop importante. Je tenterai quelques photos ce week-end, mais l'ensemble n'est pas très "photogénique".
J'ai également refait la trappe de train avant en scratch, photos bientôt également.
Olivier

Message par Olivier »

Suite des opérations:

Réfection du saumon de dérive en carte plastique:
ImageImageImageImage

Et quelques vues de la bête en croix:
ImageImage

Reste à habiller l'arrière du siège, confectionner la casquette du tableau de bord, coller le pare brise et partir à la chasse aux pétouilles.
Lionel Vaillant
Disparu
Disparu

Message par Lionel Vaillant »

Salut Olivier,

Super boulot ton SMB2!
Et les prises naca du dos... tu vas les refaires?

A+

Lionel
Olivier

Message par Olivier »

Lionel Vaillant a écrit : Et les prises naca du dos... tu vas les refaires?
Euh.... je ne le sent pas trop, Joker! :oops:
florent67

...

Message par florent67 »

Bonsoir Olivier et vous autres

En attendant la mise en ligne du photoscope du SMB2 qui devrait etre toute proche, voici un + qui devrait t"interesser...ça ne devrait pas tarder a etre accessible sous peu... ( :wink: merci Laurent)

Image

Image

Image

Florent
Lionel Vaillant
Disparu
Disparu

Message par Lionel Vaillant »

Salut Olivier,

Pas de pb!
Vu la qualité de ta maquette, il ne faut pas la gacher avec ça...

A+

Lionel

Et merci à Florent pour cette partie de notice technique :wink:
Olivier

Message par Olivier »

Merci Florent!

Je pense que je vais corriger deux ou trois lignes de structures à l'intrados.....
florent67

..

Message par florent67 »

de rien...il y en a plein d'autres qui sont en cours d'assemblage...ca devrait t'aider..

et puis il y a ça que je viens de mettre en ligne :
http://florent1973.free.fr/FrenchAirWin ... eral_1.htm

Amuse toi bien
Florent
Olivier

Message par Olivier »

Excellent, merci encore Florent :x

Sans vouloir paraitre exigeant, je recherche plus spécialement en ce moment des vues de la partie du cockpit située derrière le siège.
Si quelqu'un à quelque chose dans ses cartons....Merci d'avance.
florent67

..

Message par florent67 »

grrrrr :? :?
Ben non..j'ai pas...
Eventuellement j'ai les panneaux lateraux, et la planche de bord...

Flroent
Verrouillé

Retourner vers « Group Build : cocardes françaises »