Page 1 sur 9

Mirage III V01 1:48 scratch FINI !!!!!

Posté : dim. 18 févr. 2007 01:27
par Belouga67
Mirage III V 01 (mirage III vertical prototype n°1) 1:48 SCRATCH + Heller/Italeri (Yen a!)

I) Faute de boîte, un peu d'histoire...

Le mirage III V 01 est le bijou de Dassault qui succède en 1966 au Balzac pour répondre au besoin de l'armée de l'air en avion supersonique à décollage court (contexte de guerre froide), La formule retenue dissociait les réacteurs de sustentation (huit RB 162) et le réacteur principal (un TF 106).

Malheureusement, les réacteurs RB162 Rolls-Royce n'étaient pas fiables ; ils n'avaient qu'une vingtaine d'heures de potentiel, étaient fragiles et leur puissance réelle (avionnée) était éloignée des spécifications demandées. Ils étaient donc utilisés en sur-régime l'espace de quelques minutes seulement et peinaient à soulever l'avion.
Le réacteur principal Pratt et Whitney construit sous licence par la Snecma sous la dénomination de TF 106, TF30, puis TF306 était à l'époque le seul à répondre à la demande de poussée requise compte tenu du poids prévisible de l'appareil. Mais ce réacteur américain n'était pas au point et en dépit des trésors d'ingéniosité développés par les ingénieurs artisans de la Snecma qui l'ont « boosté » et monté à des niveaux records (au grand dam des ingénieurs américains ébahis), il a conservé une fâcheuse tendance à pomper.
Enfin, la consommation effrayante de tous ces moteurs, n'autorisant qu'une très faible autonomie opérationnelle, et des difficultés de stabilisation en roulis ont signé l'arrêt du programme fin 1966 après un accident, non sans que le prototype n°2 ait tout de même battu le record de vitesse toujours inégalé d'un VSTOL (mach2,34).

2) La maquette...(3 premières semaines de travail)

Après plus de deux années de recherches de documentation (je remercie le musée de l'air du Bourget, Jean-yves pour sa doc et André pour son précieux plan), je me suis enfin lancé dans le scratch...
La forme générale étant celle du mirage III en beaucoup plus gros, on peut partir d'un nez de mirage IIIB et d'un cockpit de IIIC Heller (merci la boîte à rabiot). Je sacrifierai après une boîte de IIIE Italeri pour une partie du fuselage et des ailes.
Image
Après vérification des cotes et du profil, de la carte est insérée pour élargir la pointe de 1mm en largeur et 1.3 mm en hauteur. Elle est collée ensuite au cockpit, lui-même élargi. C'est un peu grossier mais le mastic fera le reste en temps utile.
Image
Image
L'ouverture des éjecteurs avant est découpée au ras de la pointe et on insère 2 pièces faites maison et un petit morceau de carte alu (épaisseur 0.2) pour améliorer l'aspect de la paroi. Le mastic et le ponçage rattraperont la petite sur épaisseur formée..
Ensuite, scratch du cockpit: consoles latérales, plancher et paroi dorsale en respectant les photos et la doc. La planche de bord sera faite plus tard avec les finitions pour ne pas gêner les manipulations et le ponçage.

Cette partie est ensuite fermée par un couple (d) en carte plastique de 1mm découpé d'après le plan, en prenant soin de réduire les bords de 0.5mm (épaisseur de la carte qui recouvrira la charpente).
Ce couple borde le logement des boîtiers de transmission et commandes de vols en haut et le puits de train avant, où viennent se loger les conduites des éjecteurs et divers boîtiers et parois internes, soutenus par les couples (e) et (f).

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Le tout est rigidifié par du profilé plastique sur lequel viendra se coller de la carte de 0.5mm. Le plancher de l'arête dorsale sera équipé plus tard des différents boîtiers, en espérant trouver d'ici là la doc. sur le câblage qui les relie et sur l'aspect des parois internes (couleur notamment).
Image
A suivre... (pas trop vite, j'ai aussi quelques hélicos en cours) au fait, je cherche un plan à une échelle quelconque mais connue d'un puma et super puma ou cougar pour un autre scratch au 1:48 à partir du puma heller 1:50. D'avance merci à ceux qui me liront.

Merci à Stéph', André (21) et à Jean-yves pour leur aide précieuse en matériel photo et en documentation

Posté : dim. 18 févr. 2007 01:57
par olri1
Encore un grand malade..t es pas suisse par hasard ? :wink: :wink:
en tout cas sacre projet...
Une questio nependant : il existe des kits relativement juste de cet avion alors pourquoi faire ca en scractch ? defi personnel? souci d exactitude ?
a+

Posté : dim. 18 févr. 2007 08:54
par Alex68
Steph' m'avait prévenu....mais pas à ce point!
C'est spectaculaire, impresionnant et beau!
Un grand bravo :x

Re: Montage mirage III V01 1:48 scratch

Posté : dim. 18 févr. 2007 08:54
par Dominique
Bjr,

sacré projet et beau boulot :shock:, ça change des Bf 190 et Fw 109 :D , vivement la suite...

olri1 a écrit :Une questio nependant : il existe des kits relativement juste de cet avion alors pourquoi faire ca en scractch ? defi personnel? souci d exactitude ?
ça me dit rien à cette échelle :roll:
Belouga67 a écrit :Mirage III V 01 (mirage III vertical prototype n°1) 1:48
Dominique
.

Posté : dim. 18 févr. 2007 09:23
par Steph'
olri1 a écrit :t es pas suisse par hasard ? :wink: :wink:
Non non non... :wink: Pour le définir, un p'tit tour ici : http://www.baleinesendirect.net/FSC.htm ... 3-2-3.html

"Parmi les cétacés, c'est celui qui a le répertoire vocal le plus varié. -a voir la qualité de son post , c'est tout à fait ça...- Typiquement arctique, - fait plus froid qu'en Suisse...- le béluga vit aussi dans le Saint-Laurent, où il a survécu à une chasse soutenue qui a pris fin dans les années 1950. Il doit aujourd'hui survivre dans un environnement chargé de produits toxiques." - plastique, peintures, solvants, mastic...-

"En fait, les déplacements, le repos et les activités sociales semblent constituer une bonne partie de leur emploi du temps." - et il en faut pour se lancer dans un tel projet!!!-

Bon ok, ok, ok, le Beluga c'est aussi un avion :D :D :D

bon plus sérieusement,

Le fameux montage dont tu nous parlais lors de nos repas avec Point fixe et Pallisson est à tomber!!! Je m'en mords encore les doigts de pas l'avoir vu de mes yeux lundi dernier... :venere: En tout cas bon courage pour la suite. :wink:

Après ton Alouette de la gendarmerie en ligne sur le site de master, tu vas nous servir une fois de plus un vrai caviar... Belouga :D :D :D

@ trés bientôt.

Stéph'

Ps, pour les photos essaie de prendre un pied, tu gagneras en qualité et surtout en stabilité pour le zoom numérique. :-D :-D :-D

Posté : dim. 18 févr. 2007 09:26
par Thud
olri1 a écrit :Encore un grand malade..t es pas suisse par hasard ? :wink: :wink:
en tout cas sacre projet...
Une questio nependant : il existe des kits relativement juste de cet avion alors pourquoi faire ca en scractch ? defi personnel? souci d exactitude ?
a+
Tu nous dit quelle marque a sorti ça :

Image

(http://www.hitechweb.szm.sk/vtol0a.htm) s'il te plaît?

Posté : dim. 18 févr. 2007 09:35
par angus
OUAH

le truc de malade :doctor:

je vais suivre ça avec la plus grande attention, c'est bien parti :shock: :shock:

Posté : dim. 18 févr. 2007 10:24
par olri1
Au temps pour moi !!!!!
je me suis arrete a Mirage III !
je sors , je ne lirais pas la suite....... :evil:

Posté : dim. 18 févr. 2007 12:30
par Point-fixe
Steph' a écrit :
Le fameux montage dont tu nous parlais lors de nos repas avec Point fixe et Pallisson est à tomber!!! Je m'en mords encore les doigts de pas l'avoir vu de mes yeux lundi dernier... :venere: En tout cas bon courage pour la suite. :wink:

Après ton Alouette de la gendarmerie en ligne sur le site de master, tu vas nous servir une fois de plus un vrai caviar... Belouga :D :D :D



Stéph'
Eh oui Steph', quand je pense que tu ne l'as pas vu en "vrai"... à ta place, je n'en dormirai plus...
Et d'ailleurs, entre ta grippe qui te peine et tes cauchemards remplis de papier de verre, de gabarits de gravures et de Krisprolls... tu confonds une Alouette de la Gendarmerie avec une de l'Aéronavale... :D :D :D

C'est vrai que Belouga67 nous fait là un superbe boulot. Il fait en 3 semaine ce que j'aurai fait en 1 an...
Incroyable...

Point-Fixe (qui l'a vu en vrai ... :D )

mirage III v01 1/48 mise à jour

Posté : jeu. 22 mars 2007 22:22
par Belouga67
Petite mise à jour
La « charpente » au dessus du puits de train a été recouverte et le couple f renforcé (cassé 2x au cours du ponçage). L'arrière du puits de train avant est repris lui aussi, et complété par des parois latérales. L'arête dorsale est formée entre les couples f et g et collée à f.
Image
Et là, grand coup de frein dû à de longues heures de ponçage et d'ajustement des entrées d'air dont la symétrie doit être parfaite. En partant de pas grand chose, c'est assez ardu... Mastic, ponçage, peinture, ponçage, mastic, ponçage etc...
Début
Image
Fin
Image
Le couple « g » qui vient s'appuyer sur les entrées d'air est alors ajusté avec ses lisses et le canal interne en carte plastique (il se verra peut-être alors...).
Pas d'étape suivante tant que les entrées d'air ne sont pas collées, les pièges à couche limite sont donc réalisés après une étude détaillée... et de nouveau petit coup de frein ; en effet, sur les maquettes traditionnelles de mirage III ou V elles sont représentées droites alors que sur les plans détaillés, ces parois de piège à couche suivent la courbe du fuselage tant dans l'axe vertical que dans l'axe horizontal; pas mal d'essais sont nécessaires avant de décider d'une solution acceptable. L'avant est ensuite peint en ALCLAD pour vérifier les défauts et re-re-re mastiquer et re-re-re poncer...
Image
Image
Image
Image
Histoire de se distraire un peu, quelques erreurs ont été corrigées sur la paroi arrière du cockpit et des améliorations ont été apportées à la baie électro-technique contigüe. Les capots correspondants sont réalisés en carte alu pour avoir la finesse voulue et épouser la courbure adéquate. Ce sera collé plus tard.
Image
Image
Image
Le siège est essayé à blanc.
Image
Image
Essai satisfaisant.
Petite distraction entre 2 « ponçage-peinture », la réalisation du master du réacteur RB162 de sustentation qui sera moulé à 8 exemplaires en résine ...pour gagner un peu de temps.
Image
Image
Image
Image
Le renfort autour des éjecteurs avant a été aminci, amélioré et recolé avant finition de surface. Idem pour le cône du radar Antilope.
Image
Image
Les raccords karman sont prélevés sur le IIIC Italeri et collés sur le couple g
Image
Image
Les entrées peintes sont agrémentées d'alu pour figurer la forme interne incurvée.
Image
Image
Prochaine étape, finition et patine des entrées d'air, collage des détails et ajustage au fuselage après peinture ... ou recouvrement feuille d'alu (suis très tenté)

Posté : jeu. 22 mars 2007 22:33
par spooky
:doctor: J'ai mal à la tête du coup là....

Que dire....

Bô... :x

Tu utilises quel peinture métal?

Posté : jeu. 22 mars 2007 22:34
par Alex68
Salut Belouga,
Ton travail est de toute beauté!

Pour la feuille d'alu renseigne toi sur la tenue dans le temps de la chose il serait dommage que d'ici quelques années ton travaille soit gâché.

Alex

Posté : jeu. 22 mars 2007 22:37
par angus
faut le piquer :evil:

:shock: :shock:

Posté : jeu. 22 mars 2007 22:38
par Belouga67
Merci à vous deux...
J'utilise de l'ALCLAD aluminium blanc.
L'alu autocollant ne tient pas la route au temps?
Peux-tu m'en dire un peu plus avant que je ne passe trop de temps pour rien...

Posté : ven. 23 mars 2007 00:10
par Steph'
angus a écrit :faut le piquer :evil:

:shock: :shock:
:D :D :D Ah bin non, peut pas, le bélouga est une escpèce protégée...

Pour le reste, j'suis sur le Q.... Bravo JY. :x :x :x

@ +

Stéph'

Posté : ven. 23 mars 2007 05:54
par Pépin La Bulle
Bonjour Bélouga
Superbe travail :x
C'est passionnant et c'est beau!
De bons moments en perspective 8)

A+ :wink:

Mirage III V 01

Posté : ven. 23 mars 2007 08:01
par PALISSON
Salut à tous et à Belouga67,

Pour l'avoir vu en "vrai" (je suis de tout coeur avec toi Steph'... :cry: !!!), c'est un gros, très gros et beau chantier :shock: , et je pense, sans être un "pro" que Belouga67 est l'homme de ce challenge.

On l'écoute en parler avec bcp d'attention et c'est à chaque fois passionnant :x !!

Sans compter qu'en plus, il est doué le Belouga !!! Au fait, pas besoin de hachoir à doigts, un Belouga, ça n'a pas de mains, non :roll: ?? "M..de" on n'y a pas fait gaffe !!! Comment fait-il ???

Bref, sur ce vivement la suite et bon courage à Belouga.

Bonne journée à tous !

Posté : ven. 23 mars 2007 09:07
par Point-fixe
Superbe travail...

J'en reste sans doigts...


:x

Posté : ven. 23 mars 2007 19:47
par Tomcat16
quel travail !! :shock: :shock: :shock: :shock:

Posté : sam. 24 mars 2007 09:21
par eric54
:venere:

On devrait interdire de montrer des montages aussi magnifique....

A vous degouter de faire des maquettes ma brave lucette :cry:


:x Plus serieusement : BRAVO pour le debut du projet et vivement la suite. Encore un montage a suivre de pres..... :twisted:

Euh....

Posté : sam. 24 mars 2007 10:50
par duval
Bonjour à tous,


Alors là....euh comment dire....MAGNIFIQUE :shock: :shock:

Quel joli travail :x

Bravo :beer:

Posté : sam. 24 mars 2007 18:03
par patkiller
respect..... :x

Posté : sam. 24 mars 2007 19:02
par Griffin
Quel qualificatif choisir...magnifique ou bienmonstrueux ....les deux ! :shock: :shock: :shock:

Et ça ferait un kit terrible, si c'était adapté au moulage....rien que les réacteurs d'appoint sont "à croquer" :x

Posté : dim. 25 mars 2007 16:15
par RENAUD
Salut,

Moi je sais pourquoi Belouga 67 est aussi bon, aussi extraordinaire. Je crois que c'est depuis que je lui ai vendu une lampe-loupe lors de notre dernière réunion du CMS.

Au fait j'espère que tu seras présent lundi prochain et que tu nous montreras l'état d'avancement de ton Mirage V qui vraiment un projet incroyable. Il me faudrait plusieurs mains pour applaudir.

Peuple maquettiste applaudissons.

Posté : dim. 25 mars 2007 16:32
par Standard F3
RENAUD a écrit :Il me faudrait plusieurs mains pour applaudir.
Pourquoi, t'en as qu'une ? A ce que je connais de tes montages, ça m'étonnerais... :evil: :D

Quant à Belouga : glagblogfjublorgl :shock: :shock: :shock: