Petite remise dans le contexte pour ceux que cela tente ....
Les frères Reimar et Walter Horten, largement inspirés par le Prof. Lippisch, ont particulièrement compté parmi les pionniers allemands de la recherche sur l´aile volante. Les frères Reimar et Walter Horten ont commencés à Bonn, en 1933, leurs études sur ce sujet (Ho IIIb, Ho II et Ho IV). Un certain nombre de planeurs et de planeurs motorisés sont nés dans les années trente et ont rencontrés un succès important lors de compétitions. En 1939 Reimar recu une offre de l´entreprise Heinkel pour développer les ailes volantes, en tant que chef constructeur pour cette société. Il refusa cette offre, la mise au point des appareils devant être effectué sous la dénomination exclusive de l'entreprise Heinkel. Des négociations avec la société Messerschmitt eurent aussi lieu mais sans résultat. C´est seulement en 1942, lorsque le RLM fut tenu au courant des travaux de Northrops aux USA, et de son intérêt pour les ailes volantes, que les frères Horten recurent l´autorisation de lancer un programme de développement. D´important financements avaient été prévus et l´usine de meuble Peschke devait être mise à la disposition pour l'exécution des travaux. Le programme entier, basé à Göttingen, dépendait de la Luftwaffe sous le nom d´„Unité spécial numéro 9“. Fin 1943 le soutien fut supprimé de nouveau, de sorte que la suite du programme dut être poursuivit sur une base privée. Le programme de développement d´aile volante des frères Horten demeura, pour des raisons financières, à la phase d'études.
Pour poursuivre leur travail ils eurent plusieurs contacts en Grande-Bretagne, mais sans contrats effectif, ils restèrent d'abord en Allemagne. Reimar étudia les mathématiques et Walter postula en 1947 chez Northrop. Jack Northrop correspondit aussi avec Reimar, sans néamoins qu´un coopération concrête ne s´organise. Reimar Horten fini par aller en 1948 en Argentine, où il a réalisa au cours des années suivantes quelques projets. Parmi ceux-ci on peut citer, l´I. Ae. 34 a (Ho XVb) , le I. Ae. 41 (Ho XVc), le 'Colibri' (Ho XVI), l´appareil a ailes delta I.Ae 37, le I.Ae 48 et le I. Ae. 38. . Il révisa également la version des Ho I - en Ho Ib qui fut fabriqué en 1954 et vola avec succès en Argentine, 25 ans aprés avoir commencé l'étude.
En 1954 une série de planeur utilisant la même désignation Ho X furent construit. Avec la création de l´entreprise Nurflügel, Reimar produit pour la dernière fois un petit avion léger le PUL-10, a formule aile volante, avec hélices propulsives et deux sièges juxtaposés. Quand en 1951 en Allemagne la construction de planeurs fut de nouveau autorisée, Walter entama l´élaboration du Ho33 basé sur les études des Ho III. Celui-ci fut construit avec l´entreprise Alfons Pützer à Bonn. Un moteur Zündapp de 50 CV devait être utilisé. Le premier vol à voile eu lieu en 1954. Le premier vol motorisé eu lieu seulement en 1957.
L´un des projets les plus emblématique et aussi le plus facile réaliser en maquette car produit en injecté reste la Horten IX.
La Horten Ho-IX (souvent appelé à tort Gotha Go 229 ou Ho 229 en fonction de l´identité du constructeur choisi) était un chasseur/bombardier à aile volante, conçu par Reimar et Walter Horten et construit par Gothaer Waggonfabrik. Il fut choisit personnellement par le Reichsmarschall Hermann Göring aprés avoir été le seul á répondre aux spécifications de la Luftwaffe.

source internet
Au début des années 30, les frères de Horten s´intéressaient à la conception d'aile volante afin d'améliorer les performances des planeurs. Le gouvernement allemand financait les clubs de planeur suite à l´interdiction faite par le Traité de Versailles de produire tout avion militaire.
La construction d'aile volante supprime toute surface « inutiles » et, en théorie, permet donc de minimiser toute traînée générée Une configuration en aile volante permet donc pour un planeur d´effectuer les mêmes évolutions qu´un avion d´envergure moindre et donc plus robuste, et ceci sans la traînée supplémentaire généré par un fuselage.
En 1943 le Reichsmarschall Göring publia un appel d´offre pour un bombardier capable d´emporter une charge de 1.000 kilogrammes à plus de 1.000 kilomètres à 1.000 km/h ; le prétendu projet 3X1000. Les bombardiers allemands conventionnels pouvaient atteindre les centres de commandement allié en Grande-Bretagne, mais souffraient de pertes insurmontables. Une nouvelle génération de bombardier pouvait éviter cela en étant équiper des nouveaux les turboréacteurs Jumo 004B et donc d´une vitesse élevée. La consommation de ces moteurs restait malheureusement excessive.
Les frères Hortens estimaient que l´aile volante pouvait cumuler tout les avantages : en réduisant la traînée, la puissance des moteurs nécéssaire en croisière pourrait être abaissée et l'exigence de portée pourrait être satisfaite. Ils proposent leur (jalousement gardé) projet privé, le Ho IX, comme base pour le bombardier. Le ministère d'air du gouvernement (Reichsluftfahrtministerium) accepta la proposition des Horten mais demanda l'ajout de deux canons de 30 millimètres, préssentant que l'avion serait également utile comme chasseur, sa vitesse maximale estimée étant sensiblement plus élevée que celle de n'importe quel avion allié.


source internet
Ho 229 était de construction mixte, la nacelle centrale étant construite à partir de tubes en acier soudés, les longerons d'aile en bois. Les voilures étatient fabriquées à partir de deux panneaux minces de contre-plaqué collés à l'aide d'un mélange de charbon de bois et de sciure. Que ceci fût sciemment fait pour des raisons de furtivité, ou simplement par manques d´expérience avec les métaux ou par manque de matériaux, reste a prouver. Le contrôle faisait intervenir élevons et spoilers. L'avion utilisait un train d'atterrissage tricycle rétractable et un parachute-frein pour des atterrissages. Le pilote s´asseyait dans un siège éjectable primitif.

source internet
Le premier Ho IX V1, qui était un planeur non motorisé, a volé le 1er mars 1944. Il fut suivi en décembre 1944 par le Ho IX V2 propulsé par deux Jumo 004 (le propulseur BMW 003 était préféré mais était alors indisponible). Göring croyait en la conception et commanda une série de production de 40 avions chez Gotha avec la dénomination Ho 229. Le programme retardé lorsque l ´unique Ho IX V2 s´écrasa au sol suite à un incendie d´un de ses réacteur, le 18 février 1945 après seulement deux heures de temps de vol.

source internet
A la fin de la guerre, l'opération Paperclip fut déclenchée par les USA avec pour but de collecter le maximum d´informations sur les recherches avancées allemande avant que celles ci ne tombent entre les mains des soviétiques. Un prototype Horten Ho 229 V3, en cours d'assemblage final, fut capturé puis secrètement transféré à l´usine Northrop Corporation aux Etats-Unis pour l'évaluation. Northrop fut choisi en raison de sa grande expérience ailes volantes - inspiré avant-guerre par les planeurs des frères Horten, Jack Northrop construit plusieurs ailes volantes depuis 1939 donc la N-1M.

source internet
Plusieurs fuselages en cours d´assemblage furent trouvé sur les chaînes d'assemblage mais ont été détruits par les troupes américaines pour empêcher leur capture par les soviétiques. Le Ho 229 V3 fut capturé par la 3ème Armée du Général Patton.
Le seul Ho 229 survivant, le V3, se situe dans les annexes du musée Paul E. Garber de l´air et de l'espace à Suitland, dans le Maryland.

source internet
Une équipe de Northrop a récemment contruit une Mock up en bois a l´echelle 1 de la Ho 229 avant de l´offrir a un musée américain.
En maquette existe au 1/72 la trés basique maquette PM et celle de Revell (récemment rééditée) avec la structure interne tubulaire.
Au 1/48 Dragon a sorti la version de jour et celle de chasse de nuit (juste planifée celle là)


Source images personnelles
Trés jolie (a mon gout) maquette avec une antenne en photodécoupe particulièrement irritante
La maquette Revell (bien connue et trouvable partout je pense) donne ca au 1/72

Source images personnelles
Pour la petite histoire ma voiture est immatriculée HO229

