Luft46 Horten Ho X, 3DBase 1:72, ah yé l´est déjà fini !!!!!

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Son altesse

Message par Son altesse »

Re-déterrage et recopie du post sur les projets Hortens, car vu la cadence infernale des posts sur le forum, les anciens disparaissent a vitesse grand V.

Petite remise dans le contexte pour ceux que cela tente ....

Les frères Reimar et Walter Horten, largement inspirés par le Prof. Lippisch, ont particulièrement compté parmi les pionniers allemands de la recherche sur l´aile volante. Les frères Reimar et Walter Horten ont commencés à Bonn, en 1933, leurs études sur ce sujet (Ho IIIb, Ho II et Ho IV). Un certain nombre de planeurs et de planeurs motorisés sont nés dans les années trente et ont rencontrés un succès important lors de compétitions. En 1939 Reimar recu une offre de l´entreprise Heinkel pour développer les ailes volantes, en tant que chef constructeur pour cette société. Il refusa cette offre, la mise au point des appareils devant être effectué sous la dénomination exclusive de l'entreprise Heinkel. Des négociations avec la société Messerschmitt eurent aussi lieu mais sans résultat. C´est seulement en 1942, lorsque le RLM fut tenu au courant des travaux de Northrops aux USA, et de son intérêt pour les ailes volantes, que les frères Horten recurent l´autorisation de lancer un programme de développement. D´important financements avaient été prévus et l´usine de meuble Peschke devait être mise à la disposition pour l'exécution des travaux. Le programme entier, basé à Göttingen, dépendait de la Luftwaffe sous le nom d´„Unité spécial numéro 9“. Fin 1943 le soutien fut supprimé de nouveau, de sorte que la suite du programme dut être poursuivit sur une base privée. Le programme de développement d´aile volante des frères Horten demeura, pour des raisons financières, à la phase d'études.

Pour poursuivre leur travail ils eurent plusieurs contacts en Grande-Bretagne, mais sans contrats effectif, ils restèrent d'abord en Allemagne. Reimar étudia les mathématiques et Walter postula en 1947 chez Northrop. Jack Northrop correspondit aussi avec Reimar, sans néamoins qu´un coopération concrête ne s´organise. Reimar Horten fini par aller en 1948 en Argentine, où il a réalisa au cours des années suivantes quelques projets. Parmi ceux-ci on peut citer, l´I. Ae. 34 a (Ho XVb) , le I. Ae. 41 (Ho XVc), le 'Colibri' (Ho XVI), l´appareil a ailes delta I.Ae 37, le I.Ae 48 et le I. Ae. 38. . Il révisa également la version des Ho I - en Ho Ib qui fut fabriqué en 1954 et vola avec succès en Argentine, 25 ans aprés avoir commencé l'étude.

En 1954 une série de planeur utilisant la même désignation Ho X furent construit. Avec la création de l´entreprise Nurflügel, Reimar produit pour la dernière fois un petit avion léger le PUL-10, a formule aile volante, avec hélices propulsives et deux sièges juxtaposés. Quand en 1951 en Allemagne la construction de planeurs fut de nouveau autorisée, Walter entama l´élaboration du Ho33 basé sur les études des Ho III. Celui-ci fut construit avec l´entreprise Alfons Pützer à Bonn. Un moteur Zündapp de 50 CV devait être utilisé. Le premier vol à voile eu lieu en 1954. Le premier vol motorisé eu lieu seulement en 1957.

L´un des projets les plus emblématique et aussi le plus facile réaliser en maquette car produit en injecté reste la Horten IX.

La Horten Ho-IX (souvent appelé à tort Gotha Go 229 ou Ho 229 en fonction de l´identité du constructeur choisi) était un chasseur/bombardier à aile volante, conçu par Reimar et Walter Horten et construit par Gothaer Waggonfabrik. Il fut choisit personnellement par le Reichsmarschall Hermann Göring aprés avoir été le seul á répondre aux spécifications de la Luftwaffe.

Image
source internet
Au début des années 30, les frères de Horten s´intéressaient à la conception d'aile volante afin d'améliorer les performances des planeurs. Le gouvernement allemand financait les clubs de planeur suite à l´interdiction faite par le Traité de Versailles de produire tout avion militaire.

La construction d'aile volante supprime toute surface « inutiles » et, en théorie, permet donc de minimiser toute traînée générée Une configuration en aile volante permet donc pour un planeur d´effectuer les mêmes évolutions qu´un avion d´envergure moindre et donc plus robuste, et ceci sans la traînée supplémentaire généré par un fuselage.

En 1943 le Reichsmarschall Göring publia un appel d´offre pour un bombardier capable d´emporter une charge de 1.000 kilogrammes à plus de 1.000 kilomètres à 1.000 km/h ; le prétendu projet 3X1000. Les bombardiers allemands conventionnels pouvaient atteindre les centres de commandement allié en Grande-Bretagne, mais souffraient de pertes insurmontables. Une nouvelle génération de bombardier pouvait éviter cela en étant équiper des nouveaux les turboréacteurs Jumo 004B et donc d´une vitesse élevée. La consommation de ces moteurs restait malheureusement excessive.

Les frères Hortens estimaient que l´aile volante pouvait cumuler tout les avantages : en réduisant la traînée, la puissance des moteurs nécéssaire en croisière pourrait être abaissée et l'exigence de portée pourrait être satisfaite. Ils proposent leur (jalousement gardé) projet privé, le Ho IX, comme base pour le bombardier. Le ministère d'air du gouvernement (Reichsluftfahrtministerium) accepta la proposition des Horten mais demanda l'ajout de deux canons de 30 millimètres, préssentant que l'avion serait également utile comme chasseur, sa vitesse maximale estimée étant sensiblement plus élevée que celle de n'importe quel avion allié.

Image

Image
source internet
Ho 229 était de construction mixte, la nacelle centrale étant construite à partir de tubes en acier soudés, les longerons d'aile en bois. Les voilures étatient fabriquées à partir de deux panneaux minces de contre-plaqué collés à l'aide d'un mélange de charbon de bois et de sciure. Que ceci fût sciemment fait pour des raisons de furtivité, ou simplement par manques d´expérience avec les métaux ou par manque de matériaux, reste a prouver. Le contrôle faisait intervenir élevons et spoilers. L'avion utilisait un train d'atterrissage tricycle rétractable et un parachute-frein pour des atterrissages. Le pilote s´asseyait dans un siège éjectable primitif.

Image
source internet
Le premier Ho IX V1, qui était un planeur non motorisé, a volé le 1er mars 1944. Il fut suivi en décembre 1944 par le Ho IX V2 propulsé par deux Jumo 004 (le propulseur BMW 003 était préféré mais était alors indisponible). Göring croyait en la conception et commanda une série de production de 40 avions chez Gotha avec la dénomination Ho 229. Le programme retardé lorsque l ´unique Ho IX V2 s´écrasa au sol suite à un incendie d´un de ses réacteur, le 18 février 1945 après seulement deux heures de temps de vol.

Image
source internet
A la fin de la guerre, l'opération Paperclip fut déclenchée par les USA avec pour but de collecter le maximum d´informations sur les recherches avancées allemande avant que celles ci ne tombent entre les mains des soviétiques. Un prototype Horten Ho 229 V3, en cours d'assemblage final, fut capturé puis secrètement transféré à l´usine Northrop Corporation aux Etats-Unis pour l'évaluation. Northrop fut choisi en raison de sa grande expérience ailes volantes - inspiré avant-guerre par les planeurs des frères Horten, Jack Northrop construit plusieurs ailes volantes depuis 1939 donc la N-1M.

Image
source internet
Plusieurs fuselages en cours d´assemblage furent trouvé sur les chaînes d'assemblage mais ont été détruits par les troupes américaines pour empêcher leur capture par les soviétiques. Le Ho 229 V3 fut capturé par la 3ème Armée du Général Patton.

Le seul Ho 229 survivant, le V3, se situe dans les annexes du musée Paul E. Garber de l´air et de l'espace à Suitland, dans le Maryland.

Image
source internet
Une équipe de Northrop a récemment contruit une Mock up en bois a l´echelle 1 de la Ho 229 avant de l´offrir a un musée américain.

En maquette existe au 1/72 la trés basique maquette PM et celle de Revell (récemment rééditée) avec la structure interne tubulaire.

Au 1/48 Dragon a sorti la version de jour et celle de chasse de nuit (juste planifée celle là)

Image

Image
Source images personnelles
Trés jolie (a mon gout) maquette avec une antenne en photodécoupe particulièrement irritante

La maquette Revell (bien connue et trouvable partout je pense) donne ca au 1/72
Image

Pour la petite histoire ma voiture est immatriculée HO229 :D :beer:
Modifié en dernier par Son altesse le jeu. 8 mai 2025 09:35, modifié 28 fois.
"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair
ImageImage
https://www.germanprototypes.com/

Publicité

Publicité

Son altesse

Re: luft46 Horten, Ho XVIII A entamé

La nouveauté du jour c´est donc la maquette du bombardier a 6 moteurs des deux frangins.

Image
Image
Source internet Dan Johnson / David Myhra
Au cours de 1944 le RLM publia une spécification pour un avion d´un rayon d´action de 11000 kilomètres et emportant une charge de bombe de 4000 kilogrammes. Ce bombardier devait pouvoir atteindre New York depuis l´Allemagne et revenir sans ravitaillement. Cinq constructeurs allemand soumirent leurs modèles, mais aucuns d´eux ne répondaient aux spécifications de l »Amerika Bomber». Leurs propositions furent revues et soumises à un deuxième examen sans plus de succès. Les frères Hortens n‘avaient pas été invités à soumettre une proposition car l´on pensait qu´ils n´étaient concernés que par les chasseurs. Après que les Hortens aient appris l´échec des autres constructeurs, ils se mirent a élaborer le projet Ho XVIII. Pendant la période de Noël 1944, Reimar et Walter Horten travaillèrent sur les caractéristiques de leur modèle de bombardier aile volante. Ils élaborèrent une ébauche de projet et travaillèrent aux calculs de poids, en tenant compte de l'essence, de l'équipage, des armements, du train d'atterrissage et de la charge de bombe prévue. Dix variations furent ainsi établies, chacune utilisant un nombre différent de turboréacteurs existants. Plusieurs des modèles devaient être actionnés par quatre ou six Heinkel-Hirth He S 011, et plusieurs furent conçus autour de huit BMW 003A ou huit Junkers Jumo 004B. Les frères Hortens pensèrent que la meilleure formule utiliserait six turboréacteurs Jumo 004B, intégrés dans le fuselage, les tuyères étant placées sur le dos de l´aile. Les entrées d´air étaient placées dans le bord d'attaque de l'aile.

Image
Source internet
Pour épargner du poids ils étudièrent un train d´atterrissage largable au décollage (et qui auraient intégré des fusées d´appoint), l´atterrissage se faisant sur patins. Le Ho XVIII A devait être construit principalement du bois, fixé par une colle a base de carbone. Comme résultat, l´énorme aile volante aurait pu être difficilement détectable par radar (un récent test de Northrop sur le Ho229 démontre d´ailleurs qu´il n´en est rien).

Image
Source internet
Image
Source internet
Image
Source internet Sharkit
Les frères Hortens présentèrent leur modèle d´»Amerika Bomber» le 25 février 1945 à Berlin, en présence des représentants des cinq compagnies du concours initial. Aucun ne contesta que l´aile volante pourrait atteindre les caractéristiques demandées. Quelques jours plus tard le Reichsmarshall Göring pris personnellement contact avec les deux frères. Ils devaient travailler avec la compagnie Junkers pour produire leur avion. Plusieurs jours plus tard Reimar et Walter Horten rencontrèrent les ingénieurs de Junkers, qui avaient également invité quelques ingénieurs de Messerschmitt. Le modèle du Horten devait donc être retravaillé en groupe. Les ingénieurs de Junkers et de Messerschmitt étaient peu disposés a utilisés les solutions présentés par les Hortens quelques jours plus tôt et décidèrent de placer une immense gouverne de direction sur le Ho XVIII A. Furieux, Reimar Horten argumenta que cela augmenterait le travail de production ainsi que la trainée et donc limiterai les performances en particulier la portée utile. Les ingénieurs voulurent ensuite placer les moteurs sous les ailes, avec encore les mêmes désavantages. Après deux jours de discussion, le modèle fut remanié avec d´énormes ailettes verticales et six réacteurs Jumo 004A placés par trois, sous l'aile, de chaque côté. La soute à bombes était située entre les deux nacelles, ainsi que le train d'atterrissage tricycle. Le comité présentera le modèle définitif au RML qui recommanda qu'il soit construit dans les anciens tunnels d'exploitation minière des montagnes de la Harz. Reimar était peu satisfait du modèle définitif et remodela l´avion sous la forme du Ho XVIII B.

Image
Image
Source internet
Donc bien que non retenu la version "A" est a mon gout bien plus élegante, et c´est celle la que j´ai choisie de monter.
Deux possibilités, le kit Sharkit de Renaud Renax au 1/72(donc le Artwork est un peu plus haut) ou celui de Anigrand au 1/144.
"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair
ImageImage
hugues

Message par hugues »

moi j'aime bien celui la comme quoi les ailes volantes ne sont pas qu'américaines
Chassez le naturel et il revient toujours au goulot...
moi

Message par moi »

tiens! tu continues ta collection de boomerangs :D :D

Adrien
L'expérience est la somme de nos erreurs.
Son altesse

Yep, c´est ma période australienne!
ImageImage
Son altesse

Donc ce week end montage de la maquette Anigrand au 1/144.....

Du Anigrand habituelle donc de la trés bonne resine avec de bon ajustement et des picots de positionnement (assez rare voir unique pour etre signalé).

Evidemment c´est de la résine donc il faut passer pas mal de temps a virer les carottes de moulage et quelques builles sont a signaler mais pour de la résine c´est vraiment du tout bon.

Image
Les pieces s´ajustent tres bien, j´evite d´ailleurs le masticage en comblant les joints par un melange de cyano lente et de resine en poudre. c´est rapide et le résultat a la meme texture que les pieces adjacentes.

Le montage est rapide avec, Ô joie intersidérale, bonheur supra-limique, une verriere en injectée qui englobe une bonne parite de la pointe avant.
Bon mon bohneur est de courte durée...elle n´est pas malheureusement pré-masquée.....parce que au 1/144 ieme je ne vous raconte même pas la taille des morceaux de scotch Tamtam.....on se rapproche de la nanotechnologie....découper a la taille n´est pas trop le probleme...c´est l´adherence des micro-bout qui fait a force defaut !

Image
La peinture arrive vite........un tit pschiit de la couleur interne de la verriere, un gros pschittt général argenté (les ailes Horten, et celle ci n´y déroge pas, etaient principalement en bois.....mais un petit apret ne fait jamais de mal !)

Ensuite petit et rapide Brainstorming pour le camo.....
Dans le cadre de l´Amerika Bomber, un camo atlantique nord semble approprié....mais je commence a avoir du maritime en masse dans la vitrine......alors direction plein Est et transformation en Oural Bomber !

Pour rendre la taille du bestio au 1/144, je pense reduire la taille des motifs (d´apres moi, plus on diminue l´echelle, moins les flous de camouflage devraient apparaitre ... sais pas si je suis clair là :-D ). Bref un camo utilisant des bords francs avec des petits motifs pour ne pas refaire un Ho229 au 1/48.

Et qui dit Oural dit hivernal donc majoritairement blanc.....
Normalement on peint des couleurs les plus claires aux plus foncées...mais la cela m´obligerais a faire du splitter en negative...bof.....je prend le risque d´entamer par le gris foncé....quitte a ne pas avoir un blanc de chez blanc a la fin...

Image
Petite photo en lumiere rasante pour vérifier le placement de la friskett transparante.
Je place des masques un peu plus grand pour les futur emplacement des marques de nationalité (bicouleur...du low vi avant la lettre quoi )
Vindidiou et dire que il me reste encore le double a placer pour la couche suivante :evil:
Modifié en dernier par Son altesse le mar. 2 févr. 2010 19:45, modifié 1 fois.
ImageImage
Son altesse

Re: luft46 Horten, Ho XVIII A peinture

La seconde séances de Friskett infernale est terminée. Les trois couches de peintures sont passées.
Je découvre dans la joie que le démasquage est aussi sportif que la pose...aprés une heure j´en suis là :

Image
Les masques sont vraiment minuscules et même avec un cure dents pour les soulever je ne suis pas l´abris de rayer la peinture :cry:

On repere tout de meme d´office l´emplacement des Balkankreuz.

C´est pô ben grand au final par rapport a l´appareil représenté.
Modifié en dernier par Son altesse le mar. 2 févr. 2010 19:46, modifié 1 fois.
ImageImage
gaët la bëte

Message par gaët la bëte »

ouuuha :shock: :shock: :shock:
le roi du masque est de retour ! c'est magnifique altesse...

PS : finalement le luft.46 c'est un peu la période postwar pour l'aviation française...à l'instar des grands esprits, nous nous sommes rejoint :-D
je reste un enfant car je ne veux pas m'arrêter de grandir (Gaët la bëte un jour de pleine Lune)

http://maquette72.free.fr
Son altesse

Arrrghghghh finitos el demaskotos !!!!

Image
Un petit poncage au micromesh du tout pour supprimer les petites differences entres les couches et un rapide et salvateur coup de klir pour sauvegarder le tout !

Prochaine etapes, décalco et on s´occupera un peu des tuyeres.
Modifié en dernier par Son altesse le mar. 2 févr. 2010 19:46, modifié 1 fois.
ImageImage
moi

Message par moi »

nerf d'acier de rigueur! j'aime toujours autant tes camos luft 46! bien chiadés.

Pour les montants de verrière à cette taille, tu a essayé avec du décal? tu masques tout sans découper les montants; tu peins un bout de décal vierge en même temps que l'avion, que tu découpes en bandes et colles sur la verrière à la fin.

Adrien

PS: t'as du oublier un bout de friskett tout au bout de l'aile droite, jsute après l'emplacement des balkenkreuz
L'expérience est la somme de nos erreurs.
Dr_Ren

Message par Dr_Ren »

J'adore vraiment ton camouflage... Ca doit prendre un temps dingue pour faire les masques mais le résultat est vraiment extra! Je pense qu'un peu d'alu et une belle ceinture jaune pourraient faire ressortir les fesses de ton aile volante.
Son altesse

J´ai posé les décalques. Les chiffres jaunes ont été repris au pinceau car trop fin et laissant apparaitre le motif en dessous.

Image
Peu de décalques au final (pas de marquage de serviture etc) car au 1/144 cela casserait la taille de l´avion.

Les Balkankreuz sont bi-couleur et disparaissent au milieu du camouflage.
Image
Les sorties de tuyères sont patinés aux pastels noires, marrons puis blanches. Pas de sortie en metal comme sur la Ho 229.
Modifié en dernier par Son altesse le mar. 2 févr. 2010 19:47, modifié 1 fois.
ImageImage
gaët la bëte

Message par gaët la bëte »

très classe ! (un travail de fou en fait, j'espère que tes cheveux sont déjà blancs...sinon ça va arriver dare dare)
je reste un enfant car je ne veux pas m'arrêter de grandir (Gaët la bëte un jour de pleine Lune)

http://maquette72.free.fr
ad1512

Message par ad1512 »

dites donc votre Altesse, ça fait mal aux yeux tout çà :D :D

ad :x
Imagehttp://www.legang.fr

Internet permet beaucoup de choses : aux idiots d'être influents au point de se prendre pour des dieux, et aux dieux d'être légitimes même en tant qu'idiots.
Son altesse

Sûr que je ne peux pas bosser dessus plus de 5 minutes, sinon mal de crane assuré a force de faire des mini Rorscha :D
Pour me reposer les rétines j´attaque le dessous.....blanc de blanc mais patinois (jus ben gras), décalques et les divers ustensiles destiné a l´atterissage de la bete.

Prise de choux avec la pose des microtubes avant et de tourelle dorsale (parallele, meme longueur...pffff!)

Image
Notez la subtile pub subliminal pour Anigrand et d´autre modele a monter ! (pas envie de poser la maquette sur les microtube précités)
ImageImage
roadrunner

Message par roadrunner »

T'as bien bossé. :x :x
tu est donc autorisé à faire un L-133 du KG-200... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image
Point ne sert d'avoir la lumière à tous les étages si c'est pour avoir les fils qui se touchent....
Son altesse

Z´êtes trop bon...
Traineriez pas sur Hyperscale des fois, vous ???? :D http://hyperscale.com/features/2002/l133tc_1.htm
ImageImage
Son altesse

Re: Luft46 Horten, Ho XVIII A peinture

Du quasi fini !

Pas facile de rendre la taille de l´aile réélle a cette échelle ! Il faut dire que l´objectif est a 1 cm du bouzin ! :D

Image
Avec la verriere démasqué cela aide et ca commence a ressembler a autre chose qu´a une Ho 229 au 1/48.

En photo rapprochée on a tendance a oublier la petitesse du truc, pour rappel les entrée d´air sont du diametre d´un cure-dent !
Malgré le plombage maximal du bestio, ses tendances erectives sont manifestes.....pas d´autre choix qu´une petite bequille discrete sous le bidon.

Image
C´est ici en temps normal qu´il ne fait pas bon se retrouver au décollage.

Quelques photos un chouilla plus larges quand j´ai le temps !
Modifié en dernier par Son altesse le mer. 15 déc. 2010 09:35, modifié 1 fois.
ImageImage
Son altesse

Voila j´ai trouvé deux minutes pour ressortir le matos photo !

Image

Image

Image

Image

Image

Et une tit dernière pour comparer avec le moustique monté en parallèle.
Image

L´aile Horten est bizarrement relativement petite (pour six réacteur) comparée au Messerschmitt P08 quadri helice et surtout au projet B de Daimler...tous montés au 1/144 !!!!
ImageImage
renax

Message par renax »

ta ta ta ta ttta ta !!!
(musique)

c'était une ébauche pour la boite du kit
http://www.sharkit.com/sharkit/Ho-XVIII/HoXVIII.htm

http://renax-sharkit.blogspot.com/2010/09/horten.html
Image
SHARKIT.com
Son altesse

Puisque qu´il y a déterrage de ce vieux post, j´en profite pour glisser un comparatif des tailles des differents avions Horten

Image

En blanc les projets, en noir, ca a volé !
ImageImage
renax

Message par renax »

SHARKIT.com
Son altesse

Trop cool le box art (interne j´entend :D )
ImageImage
renax

Message par renax »

Comme toi je trip bien sur les ailes volantes !

http://www.whatifmodelers.com/index.php ... #msg398139
Image
SHARKIT.com
Stéphane GUERRERO

Message par Stéphane GUERRERO »

Ah, l'Arado E.555, belle bête! :x
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »