Suite de la tournée des contructeurs aéronautiques allemands..désolé y en a encore un paquet, cette fois ci avec Heinkel.
Pour commencer un petite He 343 au 1/72.

Celui la est en vacuformé de Airmodel.
Gros avantage...le prix, en particulier par rapport a de la résine (le kit existe aussi chez Planet), j´ai du récupérer ca sur Ebay pour 3 euro (ca ou 45 euro pour le Planet).

Ma foi, j´ai découvert que ca se travail presque mieux que la résine. D´accord y a plein de poncage mais pas fatalement plus que pour les autres et ce n´est pas (moins) toxique...marre de poncer la résine dans l´eau pour ne pas l´inhaler (si dangereux que ca d´ailleurs??).
C´est sympa a travailler, OK le fuselage, mou, réclame d´être solidifié (des longerons, bout de grappe, collés rapidos, rien de grave) et les trappes des trains doivent etre découpées et les puits créés (dans les chutes de la plaque vacu pour moi).
Bref si j´y suis a peu près arrivé, c´est que le vacu c´est humainement possible.
Pour preuve suite a ca j´ai récuperer, en truc tout plat vacu : un Blohm & Voss BV P204, un Convair XFY-1 Pogo, un Heinkel He 119 et un McDonnell XP-85 Goblin (gros maso va!!!!)
Bon entre nous , j´avoue, les réacteurs c´était tellement pas de la tarte qu´apres cogitation j´ai betement piqué les Jumo d´un vieux Me262 avec lequel jouait mon fils (père indigne vous dis-je), en ai racheté un (de 262 hein) rapidos au supermarché du coin (je recycle aussi les décalco!!) et basta
Et agréablement surpris par la limpidité de la verriere, d´habitude on ne voit rien
Un petit deuxieme pour la route le Heinkel 1078C (troisieme version apres les projet A et B totalement different). Ce fut la proposition de Heinkel au Jägernotprogram (programme d´urgence de chasseur) en 1944 et qui mettait en concurrence le Focke Wulf Ta 183 (PM, Tamiya) , Ju EF128 (Huma, Planet) , Me P.1110 (Revell, Dragon) et Bv P.212 (Special Hobby, ARBA).
Le programme fut gagné par FW, le He1078C refusé car fuselage trop court pour developpement futur (futur en 45!!!!) et ailes (en bois) non protégées.

Maquette résine Planet au 1/72 (c´est pas grand!!) avec mes problème habituel de positionnement des différents pieces collé a la cyano sinon RAS.
Je vous rassure d´office contrairement a ce que laisse croire la deuxieme photo, le He 1078C n´est pas un dahut aéronautique, il est symétrique (on est pas chez BV...je crois que le papier bleu s´incurve et fait penché le bouzin !!!

Et en plus ca décolle.
Bon un peu de rab pour rajouter puisque j´y suis les deux premieres versions du He 1078, la "A" tout d´abord...

Maquette Special Hobby au 1/72 pas tout récente sans doute bien améliorable, par exemple, ici, la version entierement en aluminium !!!!

La version He 1078B enfin dont l´ingénieur Siegfried Günther dira aprés guerre que se fut sans doute son design le plus stupide. Personnellement je trouve la formule marrante
Maquette Czechmaster au 1/72

Un petit lien avec les microfilms originaux retrouvés récemment http://www.luft46.com/images/1078b-2.jpg et un avec la critique du modele Planet par Modelstories http://modelstories.free.fr/analyses/av ... index.html
Bon je continue avec les projets loufoques de Heinkel.
Aujourd´hui un petit He P1077 Julia.
Le Heinkel P.1077 était un autre compétiteur du concours du RLM pour un intercepteur de défense de zone. C'était le concurrent le plus direct du Bachem Ba-349 Natter et il était d'ailleurs très comparable à ce dernier.
Le pilote était sensé piloter tout cela allongé selon les études faites par le DFS (institut de recherche sur planeur).
Une photo montre les études d´ergonomie avec une mentonnière trés seyante.
Une version a cockpit assis (codifié "Roméo) fut ensuite développée.
Le lancement devait être effectué verticalement sur rampe, l´atterrissage sur ski.
N´aimant pas trop les modèles sans trains j´ai représenté une hypothétique version portée par un Ar232C.

Maquette Planet en résine au 1/48, avec une verriere conique en thermoformé a la découpe bien tarasbis-cotée qui a été un vrai cauchemard, ca le reste d´ailleurs quand au regarde de pas assez loin
Le Arado est le Revell au 1/48...apres le Heinkel, n´importe quel truc en injecté n´est que pur bonheur
Alors avant de me lancer dans le Heinkel 111 Triple (empennage contre empennage, dos a dos, en triangle pour voir qui a les meilleurs moteurs, tech-nique dite de "Ravaillac") je vous poste le désormais trés classique He 111Z.
Pas trés Luft46 dans sa version initiale (oui ca a volé!!!) car destiné a tracter les gigantesques pla-neurs Me321 (avant que l´on ne leur implante de poussifs moteurs francais).
La formule de tractage précédentes utilisait trois Me110 et se terminait régulierement par un soubi-dou en cables du plus joli effet , la coordination en vol de l´ensemble étant une vrai partie de plaisir.
Le Me321 faisant un poil rikiki, le Junkers Mammuth (pas besoin de traduction!) avait été plannifié et construit avant de s´effondrer , au sol, sous son propre poids (donc BEAUCOUP plus lourd que l´air, nouvelle catégorie!).
Le He111 ayant volé (damned je ne fais pas de mo-déles de trucs existants moi) j´ai fais une version long rayon d´action lanceur de V1, voilà (non mais)

Maquette Italieri au 1/72 bien connu des forces de police avec tourelles du fuselage de droite bien moche
Pas trop de difficultés a part le classique double masquage des verrieres, qui seule constitue déjà un cas d´école de l´utilisation du scotch Tamiya
J´avais vernis la maquette en satiné pour tester.....mes maquettes sont désormais toutes vernis en mat
A côté d´un BV 222 Z, celui la est un plaisir a caser sur l´étagère
Alors suite et fin des projets Heinkel (enfin pour l´instant j´en ai encore a monter!!!).
Pour commencer un projet de chasse de nuit a em-pennage papillon, le He P1079A. Deux autre projet 1079B et C y feront avec une configuration totalement différente (delta a diedre négatif).
L´avion fait presque banal de nos jour mais, en 1944, a jeter les bases des configuration a venir

Une grande partie des ingénieurs Heinkel se retrouvèrent en Angleterre après guerre. Un clone presque exacte de ce projet fut construit par une société an-glaise et a volé (damned il faut que je retrouve cette photo vue sur le net)
Une maquette Planet au 1/72 en résine pleine avec son cortège (pour moi) de galère pour coller les ailes sur champs, creuser les fuselages pour plomber l´avant et en général faire des ajustements corrects
Plus mon cauchemard récurrent, la découpe de la verriere thermoformée (mais bon je m´entraine..ayant paumé une verriere et écrit 12 mails de relance a Planet, ceux ci mon gentimment renvoyé....12 verrieres, j´ai de quoi faire).
Donc une maquette a voir de loin
Pour me remettre de mes émotions résineuses je me suis fais une petite récréation....du Revell pour gros doigts…un He162 au 1/32
Bon pas du Luft46 me direz vous mais je peux me venger sur le camouflage!!!
Comme chacun le sait la Lufwaffe retourna en Lybie début 1946 et utilisa majoritairement des He162, la position du réacteur facilitant naturellement la protection contre l´ingestion de sable. De plus par pénurie de personnel qualifié la Lufwaffe confia la maintenance aux mécano de la Werhmacht en prenant soin de sélectionner ceux de petite taille! (et hop ca permet d´utiliser une boite de figurine Tamiya au 1/35 qui trainait).

Donc c´est du Revell bien sympa, pas trop cher en plus. Aprés quantité de modèles au 1/72, une petite incursion dans le 1/32 fait du bien a mes petits doigts goures. Je rêve de plein d´autre modeles comme ca et d´une étagère plus grande!!!
Mais ca me donne encore plus de respect pour ceux qui font des trucs de folies au 1/72 voir 1/144
A venir d´autre évolution du He162, la version C , édité par Dragon au 1/48 avec flêche inversée et empennage papillon, et la version D, dont j´ai récupéré un kit de conversion Antares, avec aile en dièdre négatif.
Donc je commence le montage du He162 Dragon au 1/48.
N´ayant pas de notice de montage correcte (pas la bonne marque quoi) j´entame par ce que je comprend, les pieces restantes sur la grappe devront bien rentrer quelque part a la fin donc en premier le moteur (une chance, une photo du moteur monté est présente sur le côté de la boite!!!), avec un chouilla de photodécoupe, un soupcon de cablages divers et une pincé de residus de goulot de champagne (pour la motivation!)

Les pieces internes sont peintes en alu, Maskorisées puis peintes en Sky, directes sur les grappes.

Je ferai le mien particulierement éprouvé, pour la peine (donc janvier 47 non mais)
Ensuite je me suite attaqué au lestage et au décarottage (avec un "r" pas de "l") de la résine. Mine de rien ca m´a pris un bon paquet de temps, la résine étant particulierement dure (et odorante et bien toxique pendant que j´y suis)

Ensuite siège et puit avant (la macro permet de voir tout le Maskol qui reste a virer!!!)

Ensuite peinture du moteur, prévue particulierement crade.

Avant que tout le monde ne hurle, l´arriere n´est point fini et a juste recu une premiere couche de Ink Citadel en prevision des reflets a venir (ca ne devrait logiquement pas rester Lila flashy!!!).
Pour le reste, couche alu, Maskol, Brown Ink, jus noir, drybrush alu et Gun Metal, pastel noir et marron.
Ensuite montage a blanc pour vérifier le tout...

Voila on restera loin de toute facon de la réalité historique y compris pour le camo prévu (sans doute hivernal)
Quelques documents permettant de voir que la méthode empirique fonctionnait sévèrement chez Heinkel a cette période là...le projet P 1073 allait, apres multiple test de formule aérodynamique, donner naissance au He 162, nomenclature déja donné a un appareil de la Luftwaffe mais choisi par analogie au Me 262, bimoteur (162 monomoteur..gné gné tout ca!!!)
Les documents furent récuperer par les russes et retranscrit (et il n´y a pas a dire, sans outil de simulation, ils ont testé tout ce qui était possible avant de retenir la formule moteur dorsal , aile droite) :

Le projet P1073...le "Mr Patate" de Heinkel, notez qu´il devait évidemment etre doté du propulseur maison, le He s 11, pas encore au point.

Une fois la production lancée, Heinkel a planché sur une version améliorée et a retenue deux formules précédemment écartées, ailes en fleche incurvées avec ailerons papillon et ailes en fleche inversée. Les appelations He162 "C" , "D" ou autre ne furent d´ailleurs jamais officiellement données.
Bon ca avance de mon coté mais doucement...tres doucement !!! (baisse de motivation, pas le temps, gros doigts et yeux fatigués)

Les ailes sont mises en place dans leurs logement préalablement découpé. Des morceaux de grappes poncées sont rapidement collé a la cyano pour maintenir le tout, je tartine ensuite généreusement l´interieur de colle Epoxy en espérant que cela sera suffisant pour la solidité.

Une fois l´Epoxy seche et donc l´atmosphere du salon pourrie pour la soirée, je mastique (euh...j´applique puis je ponce le mastique plus exactement!!!)

Ensuite mini avancée sur les bricoles, entrée d´air en alu plus pastel noir, cable sur la tuyeres noire mat plus pigment Tamiya
Reste un jus sur les brelages du sieges et le cablage du cockpit et du puit des train a entamer.
Les divers cablages sont effectués (puit, durite, col-limateur, cockpit)...tout les organes sont la, reste plus qu´a farcir la dinde (le moineau plus exactement!!!)

Euh, je suis pas bien content de mes roues je reprendrai ca plus tard (en dernier donc)
On fait rentrer tout ca aux forceps et tant bien que mal !!!! Il faut raboter un peu tout ce qui touche les parois pour pouvoir fermer les deux demi fuselages...

Les trains sont tres fragiles et sont renforcés avec des morceau d´aiguille. Malgré le farcissage en regle et au plomb du pif du zoziau celui continue de présenter une tendance marquée pour l´érection Une chance, une ouverture demeure sous le fuselage derriere le cockpit. J´y insinue avec délicatesse deux trois litres de colle blanche puis complete la soupe par suffisament de billes de plombs....pi on ferme!!! C´est lourd mais cela calme ses ardeurs turgesentes
Une fois collé les deux fuselages sont mastiqués..surtout sur le bidon et au niveau du puit principale.

La verriere, apres ablution Kliresque, et mise en place, severement pour l´avant, et par deux points de colle a bois pour la principale car éventuellement presentée ouverte!

Une couche de Sky sur la verriere, une couche de Citadel Mythril, et Maskol tamponné autour du cockpit.
Préombrage bien nase et rapide pour finir !!!
Bon il est pret pour la peinture proprement dite
On entame....

Peinture rapide du bidon qui recevra une couche supplémentaire par la suite.

Peinture du camouflage "Toundra" appliqué sur tout les He162 du front de l´Est a partir de septembre 1946 (pour ceux qui n´avaient pas encore compris qu´il s´agit de What If)
Le tout est Kliré.

La plusieurs explications pour expliquer le résultat :
- ou je suis gravement enrhumé, et un éternuement malencontreux a transformé le Spatz en conglomerat de goutellettes ignobles.
- ou ce pauvre Heinkel a contracté un virus Ebola particulierement virulent, matiné de léprosite aigue.
- ou décidemment le camouflage hivers nécessite un max de Maskol !!!!

L´etape suivante avec du Blanc Tamtam dilué a 70% au lave glace et en s´evertuant de faire quelque chose de non uniforme.

L´etape drolatique avec gratouillage des differents couches de Maskol, laissant apparaitre l´alu ou le camouflage vert.
C´est sans doute exagéré mais il faut laisser de la place pour les insignes, les bords d´attaques ont séverement morflés et de toute facon, n´oublions pas que la campagne d´hivers 46/47 a été particulie-rement éprouvante pour les appareils.

Pose des décalco aux emplacements laissés vert. Des taches des couleurs des camouflages seront faites sur les décalques pours les integrer a l´ensemble.
Pose du bidule ainsi obtenu au milieu des kékés chargés de la maintenance (vu l´état de l´appareil je ne les félicite pas)

Les figurines sont d´Eduard je crois, le calibre des bandes de munitions ne correspond en rien aux ca-nons du He 162, le bidule sur roues avec un tuyau qui n´en sort est sans doute d´origine anglais (je crois encore!!!, bref récupéré lors de la contre at-taque de septembre 46). Les missiles Henschel proviennent de la boite du Horten Ho229 Dragon.

Horizon plus lointain dans mon stock, un He119 en vacu a monter un jour de GRANDE motivation