Je coince sur le Loening... et sur le Stinson. Pas le courage de montages si exigeants et longs pour le moment. Du coup je rattaque du plus facile. Une envie de racers, c'est petit, peu de pièces, coloré, exactement ce qu'il me faut.
Premier sujet, le Crosby CR4. Un kit Sharkit acheté à Expokit en avril et passé directement sur le bureau.

Le kit laisse une impression mitigée avec pas mal de pièces, l'envie de détailler le sujet, des pièces fines, limite transparentes, mais une technique de moulage qui ne suit pas. Du coup les petites pièces sont inutilisables, il faut tout reprendre

Le capot moteur découpé en trois éléments, très fins, un peu déformés, et avec des collages sur chant... conclusion on colle en étant généreux en cyanose; on tartine de cyanotalc, puis on refait toute la gravure.

Idem pour les profondeurs, gouvernails et ailerons. refaits en CP, masticoponçage puis regravure
Et maintenant j'en suis aux finitions, fini à 98%
(photos toutes pourries, prises avec l'apn de réserve, et l'élu sous le flash ça rend très mal)

Un Crosby, comme tout racer US, c'est pas bien gros

et du coup je vais pouvoir aligner des concurrents sérieux

Le Crosby CR4 est le bébé de Harry Crosby, pilote d'essais Northrop en semaine, et concepteur et pilote de racer les week end. Beau parleur, Harry Crosby réussit à tirer les bonnes ficelles pour faire l'étude en soufflerie de l'avion et il fut construit par les étudiants du Curtiss Wright Institute en Californie. L'avion est du coup entièrement en métal, revêtement travaillant, train rentrant, très évolué quand ses concurrents de l'époque sont encore souvent entoilés, voire haubanés, construits par les pilotes eux même.
L'avion eut peu de succès, mais beaucoup de problèmes techniques, et vint la guerre. Harry Crosby se tua en sautant du XP-79. L'avion fut vendu par la veuve, revendu, abandonné mais survécut et est maintenant restauré et exposé aux USA.