Leonardo Merlin HM.2 et Walkaround

Je vous avais déjà parlé de l’hélicoptère « Merlin » lors d’une précédente publication (https://master194.com/2024/11/04/leonardo-aw101-sar-queen-et-walkaround/).
La Royal Navy possède et utilise aussi des Merlin : les appareils type HC4 sont sous commandement du JHC (Joint Helicopter Command) tandis que les versions HM.2 sont sous le commandement de la Fleet Air Arm (FAA).

L’exemplaire présenté ici, photographié lors du Royal International Air Tattoo 2024 est un HM.2 appartenant au 820 Naval Air Squadron. Et nous sommes chanceux : celui-ci est équipe du kit radar Crowsnest, cette grosse protubérance noire sur le coté.
Ce kit radar Crowsnest a été développé et intégré par la société Lockheed Martin dans le cadre du programme Airborne Surveillance and Control (ASaC) commandé par la Royal Navy. Il s’agit d’un radar de haute puissance avec capacités de suivi aérien, maritime et terrestre à longue portée. Il intègre un radar Thales Searchwater et le système de mission Cerberus.
Ce kit peut être monté ou démonté selon les besoins et les missions des appareils.
Le radar est protégé par un sac gonflable noir, en kevlar, sur le coté gauche du fuselage. Au sol, le sac est dégonflé et le système replié sur le coté. En vol, le système s’abaisse de 90 degrés et le sac se gonfle.

Vous trouverez des informations plus spécifiques à ce radar sur le site de Lockheed Martin :
https://www.lockheedmartin.com/en-gb/products/crowsnest.html

Ce qui est notable, c’est que l’appareil que l’on voit ici est le ZH831 : ce n’est autre que l’appareil qui a servi de banc d’essai à Yeovil.

Quelques photos lors de son arrivé et son départ du RIAT.

Un photoscope…

Pour finir, une petite vidéo prise par Antonin :