Comment utiliser la Silhouette .....

Forum pour partager vos techniques, conseils sur les plotters de decoupe (Silhouette et autres) ou l'impression 3D.
Répondre
Logan

Re: Comment utiliser la Silhouette .....

Message par Logan »

Bonjour à tous,

Je pense que là sur ce Mustang on dépasse les limites, les textes sont vraiment très petits. Je l'ai déjà dit, les limites ne sont pas celles du logiciel ni celle de la précision de la machine, les limites sont atteintes sur le support qui va se déchirer entre deux découpes très rapprochées. Le dessin de Gilles montre qu'on peut modéliser un texte très petit mais ne prouve pas qu'on peut en faire ensuite un pochoir utilisable. Il faut aller jusqu'à la découpe et même jusqu'à la peinture pour se rendre compte. Car même si le support ne se déchire pas à la découpe, je pense qu'un tel pochoir est très difficile à poser sans l'esquinter.
pierre66 a écrit :Si t'es une quiche en dessin ordi, même avec les outils de nos logiciels préférés, la SILHOUETTE n'est qu'un songe inaccessible!
Je trouve que c'est un peu exagéré. Le logiciel peut sembler un peu difficile à prendre en main, mais on s'habitue assez vite et il n'est pas si compliqué que ça, au moins pour faire du texte standard ou des formes simples. Réaliser une pin-up ou un texte tarabiscoté est un peu plus difficille, mais ça reste très accessible. Pour ceux qui participent à des expos, je suis prêt à faire une démo de l'utilisation du logiciel dans les expos où je serai présent. Pour cette année : Caen en avril, Chateauroux en juin et Niort en octobre.
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc

Publicité

Publicité

vbd

Message par vbd »

Il y a ceci par exemple, tous les vendeurs semblent chinois...
Le porte-lame est en alu, reglage de profondeur par molette au dessus, pas de cliquet, faut faire quelques essais pour la profondeur, et les lames semblent de tres bonne qualite, la coupe est super nette ! Il y a un ressort de rechange avec chaque lame.
J' en avait parle dans le post du P-61 de Logan, qui , j' avais oublie, a fait une decoupe de texte en cursive pas triste ! :x
C' est du 1/48 donc un peu plus gros...
http://www.master194.com/forum/viewtopi ... 0#p1041304
Denis
P.S> Gratté par Logan ! :wink:
Logan

Message par Logan »

Salut Denis,

Comme tu le précises, mon texte c'est du 1/48ème et c'est tout de même nettement plus gros que le texte du mustang au 1/72. J'arrivais déjà aux limites du possible pour un résultat correct de mon point de vue, je doute que cela marche pour le texte du mustang au 1/72.

Sinon, il arrive bientôt cet essai de précision des lames 60° :mrgreen: ?
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
vbd

Message par vbd »

Va bien falloir que je m' y mette !!! :mrgreen:
Je manque un peu d' idees pour le protocole de test... :roll:
Un texte en cursive comme le tien ? avec tailles decroissantes ... ? Tu me passes ton fichier ? :mrgreen:
Denis
Logan

Message par Logan »

vbd a écrit :Un texte en cursive comme le tien ? avec tailles decroissantes ... ? Tu me passes ton fichier ? :mrgreen:
Denis
Le mieux serait effectivement un texte en cursive à différentes échelles. Je te passerais le mien avec plaisir, malheureusement j'ai paumé presque tous mes fichiers silhouette lors d'un passage malheureux de VISTA à windows 8.1 :evil: :venere: !... J'ai refait la pin-up et le chat, mais pas encore le texte qui ne sera peint qu'en fin de montage.
Serge Texier

Message par Serge Texier »

Logan a écrit :
vbd a écrit :Un texte en cursive comme le tien ? avec tailles decroissantes ... ? Tu me passes ton fichier ? :mrgreen:
Denis
Le mieux serait effectivement un texte en cursive à différentes échelles. Je te passerais le mien avec plaisir, malheureusement j'ai paumé presque tous mes fichiers silhouette lors d'un passage malheureux de VISTA à windows 8.1 :evil: :venere: !... J'ai refait la pin-up et le chat, mais pas encore le texte qui ne sera peint qu'en fin de montage.
Vite, achètes un Mac :mrgreen:
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Gilles Mazon

Message par Gilles Mazon »

Bonjour
Plutôt qu'un long discours un essais. Résultat obtenu réglage vitesse 1, profondeur 9 avec de l'Oramask sur une maquette AirFix au 1/72.
Peinture acrylique en tube pour artiste pinceau poil cours "essoré" et tapoté verticalement sur le pochoir .

A+ Gilles
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.

http://maquette72.free.fr/

Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac
vbd

Message par vbd »

Et ton pochoir, il ressemble a quoi ?
Peut-etre qu' a l' aero ce serait jouable... :roll:
Bon, je vais me trouver un texte cursive pour voir l' effet des lames......
Gilles, stp passe-moi le tien pour me faire gagner du temps... :wink:
Logan, Windows8 est :evil: :venere: J' ai un PC portable mais sans ecran tactile, et impossible de le bloquer en mode normal, et quand on est en mode normal, tout a change, je perds a chaque fois du temps a retrouver les repertoires et fichiers... :venere: J' ai W7 au boulot, la commutation est difficile :mrgreen:
Denis
Logan

Message par Logan »

Intéressant Gilles... Le pochoir doit être difficile à poser sans tout esquinter non ?

Denis, je confirme que windows 8 c'est une grosse m... comparé à windows 7 :roll:. Toutefois tu peux télécharger un logiciel gratuit, classic shell, qui te permet de retrouver une ergonomie proche de W7 avec le menu démarrage, ça améliore grandement.
Gilles Mazon

J'ai fait un second essais la première fois j'avais fait trop petit par rapport aux pipes. Le premier coup le texte faisait 15mm et maintenant 17mm.
2mm c'est rien mais ici c'est énorme. Voici le second essais toujours au pinceau, j'ai eu la flemme de mettre l'aéro en piste

Image

Pour les parties intérieures des lettres je n'ai pas positionné les caches hyper minuscules mais avec un cure dent bien effilé j'ai juste enlevé la peinture.

Voici la tronche du pochoir, l'entourage fait 21x12mm. Je n'ai pas prix de précautions particulières pour le détacher du support de découpe(sans quand même tirer comme un mulet) par contre j'ai bien fait attention à le faire bien appliquer sur la maquette. La manipulation est assez aisée à condition de ne pas faire un entourage trop important car je pense que là le risque de déchirure augmenterai.

Image

Je met le motif sur le fond commun de la FAQ

A+ Gilles

Pierre Dac
Nieuport

Message par Nieuport »

Bonjour,

Très intéressant, ce post.
J'ai aussi acheté une Silhouette récemment mais je n'ai pas encore découpé de masque.
Par contre, j'ai commencé à me faire de petites pièces en carte plastique de 0.13mm d'épaisseur pour le moment.
C'est vraiment très pratique et plutôt simple d'utilisation.

A+
En cours : Felixstowe F2a "Early", Albatros C.V, 5 Sopwith Pup, 2 Caudron G4, Sopwith Camel 2F1 ...
Terminés en 2020 : 6 Fokker D.VII ... Little boy (Mark 1) et Fat man (Mark 3), Benes-Mraz Be 550, Mark 17
Terminés en 2021 : Mark 36
vbd

Message par vbd »

Ah la decoupe de carte fine, ca marche bien donc ?
Il y a un moment que j' y pense... mais Xan par exemple a essaye avec de la carte plus epaisse et a eu des deboires, desalignement de la machine... :roll:
Gilles merci de mettre ton dessin sur le fond commun !
Logan merci du tuyau pour W8 !! :x
Denis
Nieuport

Message par Nieuport »

Le prochain essai que je compte faire sera avec de la carte de 0.25mm, sans essayer de couper complètement. Je finirai en pliant le carte et au besoin en donnant quelques coups de cutter. Le simple fait de faire un trait de coupe fait beaucoup gagner en temps et en précision.
Je vous tiens au courant.

A+
En cours : Felixstowe F2a "Early", Albatros C.V, 5 Sopwith Pup, 2 Caudron G4, Sopwith Camel 2F1 ...
Terminés en 2020 : 6 Fokker D.VII ... Little boy (Mark 1) et Fat man (Mark 3), Benes-Mraz Be 550, Mark 17
Casper
Localisation : les pieds sur terre mais... la tête dans les nuages

Message par Casper »

.
Bonjour à tous,

Merci de vos diverses interventions qui sont très instructives. Et encore plus pour avoir pris le temps de pratiquer ces quelques essais. :shock:

La taille et le résultat du Black Magic et de Constance me séduisent tout particulièrement. Bref, tout ça me donnerait plutôt envie de tenter l'expérience... :x

Mais je reconnais que je n'avais absolument pas pris en compte les points évoqués par Logan, quant aux risques de "distorsion" du masque entre deux traits de découpes proches l'un de l'autre, ou lors de la mise en place du pochoir sur le kit. :roll:

J'ai tout de même un doute (et même la quasi-certitude) que des pochoirs pour marques de victoires au 1/72 ne donneraient rien de viable.

Je vais oser une question plus personnelle maintenant.

Si d'aventure je parviens à réaliser la déco de l'appareil qui m'intéresse en tracé vectoriel (fichier .ai Illustrator), comprenant marques de nationalité, serial, code, nom de baptême, symboles de missions, etc, le tout déjà dimensionné au 1/72, l'un d'entre-vous accepterait-il d'en assurer la découpe ?
Moyennant rétribution de ma part, bien sûr.

Pas d'affolement. Pour le moment, je n'ai rien de prêt. Il s'agit essentiellement d'une vue de l'esprit. :twisted:

PS petite précision, ce n'est pas Constance qui m'intéresse, mais son nom de baptême en lettres cursives, la finesse du trait et son emplacement, sont très similaires. Si on y ajoute le fait que cette photo avait aussi l'avantage d'être déjà en ligne tout en respectant les droits d'auteurs...

Et au passage, un petit lien que vous connaissez peut-être :
http://www.rc-network.de/magazin/artike ... 40-02.html
Gilles Mazon

Nieuport a écrit :Le prochain essai que je compte faire sera avec de la carte de 0.25mm, sans essayer de couper complètement. Je finirai en pliant le carte et au besoin en donnant quelques coups de cutter. Le simple fait de faire un trait de coupe fait beaucoup gagner en temps et en précision.
Je vous tiens au courant.

A+
Bonjour
Je me souviens que nous en avions parlé à Châtellerault. Donc ça marche, intéressant ça :x
Quel paramètres de coupe as tu utilisé en vitesse et profondeur ?

A+ Gilles

PS je viens d'essayer les mini croix pour marques de victoires, c'est pas gagné mais jouable...premier essais avec des croix de 1,5x1,5....presque réussis au pinceau, il faut voir à l'aéro :-D

Pierre Dac
Logan

Message par Logan »

Perso, je n'utiliserai pas la silhouette pour tailler dans le plastique. J'ai trop peur de dérègler l'engin comme c'est arrivé à Xan.
Nieuport

Message par Nieuport »

Bonjour,

Pour couper de l'Evergreen de 0.13mm, j'ai réglé le couteau à 4. Ce n'est pas tout à fait assez, la prochaine fois, je passe à 5.
Pour la carte de 0.25mm, je commencerai à 5 et je verrai ensuite. Dans ce dernier cas, le but est de faire une entaille suffisante pour pouvoir casser la carte en la pliant. Pour les ouvertures, je terminerai au cutter.

A+
vbd

Message par vbd »

L'entaille pour casser la carte, cela marche très bien , je pratique pour séparer les pièces de kit vacu, mais avec un bon gros cutter Stanley pour de la carte épaisse...
Je pense qu'il ne faut pas trop forcer sur la Silhouette, vu les déboires de Xan, mais la carte de 0.25 n'est pas très épaisse, une entaille peu profonde me semble jouable :roll:
Y a trop de techniques à essayer .... :mrgreen: :evil:
Denis
Nieuport

Message par Nieuport »

Bonsoir,

J'ai testé la découpe de carte de 0.25mm, ça marche très bien. J'ai réglé le couteau à 5 et j'ai utilisé l'option 2 passes. Les pièces se détachent pratiquement toutes seules. Il y a un petit bourrelet qui se forme au niveau de la coupe, un coup de papier de verre des 2 cotés avant de détacher les pièces et c'est impeccable ... si on ne s'est pas raté dans le dessin.
Je suis en train de me préparer mon premier transkit sur base Ford T MMGS de chez RPM, au 1/72.
Je vous montre ça dès que j'ai terminé l'ensemble des pièces.
Sinon, 2 petites pièces taillées dans de la carte plastique de 0.13mm :
Image

A suivre ...
Gilles Mazon

Bonjour
Beau résultat mais tu as oublié de préciser la vitesse et la profondeur(Dans la même fenêtre que la double coupe)

A+ gilles

Pierre Dac
Nieuport

Message par Nieuport »

Bonsoir Gilles,

En effet, voici les précisions complémentaires :
Vitesse minimum : 1cm/s
Profondeur : 13 pour la carte de 0.13mm et 25 pour la carte de 0.25mm

A+
Gilles Mazon

Bonjour
J'ai eu dernièrement un problème avec la silhouette: je pouvais la mettre sous tension mais rien d'autre ne se produisait alors qu'en principe la tête de découpe bouge légèrement. Les boutons pour engager le film à découper ne fonctionnaient plus....pas le moindre entrainement. Comme j'ai utilisé la machine intensément j'ai pensé qu'elle était arrivée en fin de vie et en ai commandé une autre.
Mais foutue pour foutue je lui ai tout de même ouvert le ventre.Il y a 4 vis à enlever 2 en haut de chaque cote et deux autres en bas cachés sous des bouchons plastique.

Image

Une fois les joues latérales enlevées j'ai constaté que l'intérieur était encombré de déchets de papier, de poussière de coupe, de poussière tout court. Premier reflexe attraper un pinceau et au moment de m'en servir hésitation: il ne faudrait pas endommager les circuits imprimés. J'ai donc procédé autrement à l'air comprimé en me servant de l'aérographe comme soufflette.
Après être passé dans tous les recoins nouvel essais de mise sous tension et tout s'est remis en marche normalement.

Si le même problème vous arrive avant de commander une nouvelle machine essayez de nettoyer l'intérieur comme je l'ai fait .
Bon maintenant j'ai deux machines à découper :-D mais ce n'est pas grave j'ai aussi deux ordinateurs comme ça j'aurai deux postes de découpe.

A+ Gilles

Pierre Dac
vbd

Message par vbd »

Puree, le rendement de Bidouille Modele va augmenter !!!!! :shock: :x
Attention, cela va attirer les commentaires de critiques reputes :mrgreen:
La securite de ces becanes est bien concue, au moins, cela ne risque pas de cramer ! 8)
En passant, j' ai fait un petit exercice de decoupe que je vous montre, mais sur etiquette papier autocollant que tu utilises beaucoup, Gilles.
J' ai choisi cette matiere car je voulais faire l' entourage d' une grille (sachet de the), que j' ai mise tout simplement sur le cote collant, j' ai pu fignoler au scalpel pour desepaissir le cadre, en plus ! Faut que je prenne les photos... et la 2eme est floue... :evil:
C' est la grille frontale d' un Nieuport 29...
ImageDSC04892 by denisvanb, on Flickr
ImageDSC04891 by denisvanb, on Flickr
Denis
Serge Texier

Message par Serge Texier »

Excellente idée Denis !
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Logan

Message par Logan »

Salut à tous,

Toujours très utile ce post :x !...
Répondre

Retourner vers « Le MAO - Maquettisme Assisté par Ordinateur »