Morane Saulnier MS 500 éc. de l'air 1/72 : Remontée des abîmes du forum
Modérateur : master194
- Lionel Vaillant
- Disparu
Re: Morane Saulnier MS 500 école de l'air au 1/72 : hop !
Qui sait... Ca va peut être donner à JMB57 des idées d'achat et ensuite de jolies maquettes ces super bouquins... 

- Serge Texier
Re: Morane Saulnier MS 500 école de l'air au 1/72 : hop !
Voilà ce que j'ai pu te trouver,JMB57 a écrit :Bonsoir à tous
Non, non, vous ne polluez pas mon sujet !
Bien au contraire, pinailleur comme je suis, c'est du pain bénit !![]()
Pour ce qui est de la structure, en bois ou métallique, à mon avis cela ne concerne que la structure, et dans les deux cas on a affaire à un revêtement entoilé. Sur toutes les photos que j'ai pu observer - et notamment les appareils conservés en état de vol, y compris ceux à moteur en étoile, que je trouve assez laids, par ailleurs - le revêtement semble identique. On ne voit pas de panneaux à l'intrados au niveau des réservoirs, à l'emplanture des ailes, et à peine les distingue-t-on à l'extrados.
Pour moi la gravure Academy n'est pas conforme. Il faudrait reboucher les lignes des panneaux et bourrer le creux de l'entoilage de mastic pour le mettre à niveau des bords, car il y a une marche épouvantable (c'est pour ça que je parlais de pelle Poclain!). Donc autant partir des ailes Heller, pour lesquelles il faudra simplement atténuer les vagues du revêtement, car au 1/72 c'est un peu exagéré.
Pour l'étroitesse du fuselage, c'est moins flagrant que la longueur. Je verrai le moment venu si je peux l'élargir un peu en insérant de la carte plastique, mais il faudra faire des essais à blanc pour s'assurer que ça ne pose pas de problème avec l'ajustage de la verrière. Ce problème affecte aussi la maquette Academy, puisqu'elle a été copiée sur celle d'Heller au niveau des formes.
Comme quoi, c'est souvent dans les vieux pots...![]()
Et mieux vaut une vieille maquette exacte de formes, qu'il faut regraver et détailler, qu'une belle chose bien gravée, mais bourrée d'erreurs. Academy nous a déjà fait le coup (au 1/72 le P-39 avec des détails superbes, mais complètement rachitique de l'arrière, ou le P-47, dont la gravure est pour le moins approximative, par exemple...).![]()
Si vous avez des billes pour l'aménagement intérieur d'un MS 500 ambulance (la version FI 156 D), avec les grandes trappes dans le fuselage et les vitres triangulaires supplémentaires, je suis preneur. C'est la configuration des MS 500 de Salon de Provence, mais je pense que dans le cas qui m'intéresse, les brancards avaient été enlevés !![]()
Idem pour le crochet de remorquage à l'arrière...

Ne parlant absolument pas cette langue, je laisse le titre du chapitre à qui veut l'interpréter,

Aménagement 1 civière,

Aménagement 2 civières,

Modification de la commande de profondeur nécessaire pour cette version,
Serge
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Re: Morane Saulnier MS 500 école de l'air au 1/72 : màj 12/0
Bonsoir et merci pour toutes vos infos.
Après rajout de carte plastique pour allonger le fuselage, suite du charcutage : découpe du capot moteur, découpe des logements des vitres triangulaires à l'arrière du cockpit, début de ponçage des flancs intérieurs...

On va dire que ça avance...
Après rajout de carte plastique pour allonger le fuselage, suite du charcutage : découpe du capot moteur, découpe des logements des vitres triangulaires à l'arrière du cockpit, début de ponçage des flancs intérieurs...

On va dire que ça avance...

Modifié en dernier par JMB57 le mer. 23 janv. 2019 23:44, modifié 1 fois.
Re: Morane Saulnier MS 500 éc. de l'air 1/72 : cockpit màj 2
Bonjour à tous
Presque 4 mois que le projet est en route et que ça avance - comme toujours chez moi - très lentement, très lentement, très lentement...
Beaucoup de boulot sur le cockpit : déjà bien analyser la doc pour savoir comment tout ça est foutu, puis essayer de reproduire au mieux cette structure tubulaire assez complexe, avec l'équipement qui va avec !
Voici donc un état des lieux à cette date :

J'ai commencé par utiliser la photodécoupe Extratech, mais après avoir collé la structure des flancs, je me suis aperçu que ça ne collait pas avec la réalité, en plus de la photodécoupe plate pour représenter une structure tubulaire, même au 1/72, c'est pas top. Donc j'ai tout décollé, et tout scratché avec de l'étiré. J'ai conservé quelques éléments en photodécoupe, pour le siège notamment, les pédales, et une partie du tableau de bord.
Petit assemblage pour voir si tout s'assemble correctement, ça devrait le faire...

Je pense que je vais mettre en place les parties vitrées avant peinture de l'intérieur et collage des demi-fuselages.
Presque 4 mois que le projet est en route et que ça avance - comme toujours chez moi - très lentement, très lentement, très lentement...

Beaucoup de boulot sur le cockpit : déjà bien analyser la doc pour savoir comment tout ça est foutu, puis essayer de reproduire au mieux cette structure tubulaire assez complexe, avec l'équipement qui va avec !
Voici donc un état des lieux à cette date :

J'ai commencé par utiliser la photodécoupe Extratech, mais après avoir collé la structure des flancs, je me suis aperçu que ça ne collait pas avec la réalité, en plus de la photodécoupe plate pour représenter une structure tubulaire, même au 1/72, c'est pas top. Donc j'ai tout décollé, et tout scratché avec de l'étiré. J'ai conservé quelques éléments en photodécoupe, pour le siège notamment, les pédales, et une partie du tableau de bord.
Petit assemblage pour voir si tout s'assemble correctement, ça devrait le faire...

Je pense que je vais mettre en place les parties vitrées avant peinture de l'intérieur et collage des demi-fuselages.
Modifié en dernier par JMB57 le mer. 23 janv. 2019 23:57, modifié 1 fois.
On voit le souci du détail! Au 1/72 c'est pas toujours évident d'aller aussi loin.
Cocardes only
- vbd
Superbe amenagement !
Il me semble me rappeler que la verriere est un peu large par rapport au fuselage sur le kit Heller, ce qui va avec l' elargissement...
Denis

Il me semble me rappeler que la verriere est un peu large par rapport au fuselage sur le kit Heller, ce qui va avec l' elargissement...
Denis
- Lionel Vaillant
- Disparu
Coucou...
Je parlais aujourd'hui de ton Kranich avec un bon copain, Régis Biaux et v'la ti pas que le MS500 m'est revenu en mémoire...
Alors... Ca avance bien ce chantier...
Et hop, remontage de post!!!
Je parlais aujourd'hui de ton Kranich avec un bon copain, Régis Biaux et v'la ti pas que le MS500 m'est revenu en mémoire...
Alors... Ca avance bien ce chantier...

Et hop, remontage de post!!!
Lionel, tu passeras le bonjour à Régis Biaux, car il m'a été d'une grande aide pour le montage de mon Kranich, grâce aux photos couleur qu'il m'avait envoyées à l'époque.
Le MS 500 avance, j'ai collé toutes les parties vitrées latérales sur les demi-fuselages, après y avoir collé à l'intérieur de fins morceaux de grappe étirée pour figurer les montants tubulaires. Une bonne partie de plaisir pour ne pas abimer les vitrages. Il reste encore des raccords à reprendre. Et vérifier si de la colle ne s'est pas infiltrée sous les masquages des vitres, ce qui serait un peu ennuyeux...
J'ai aussi dû modifier la partie vitrée supérieure.
Et j'ai entamé le taf sur les gouvernes et l'avant du capot moteur...
Je posterai quelques photos prochainement avant d'attaquer la peinture intérieure.
Par contre je me questionne sur la présence d'un siège arrière dans les MS 500 de Salon, vu qu'au départ c'étaient des versions ambulance.
Donc si quelqu'un a des infos, sur la présence ou non d'un siège arrière, et si oui, sur sa forme et son installation, je suis preneur... Avant de peindre et de tout fermer.
Le MS 500 avance, j'ai collé toutes les parties vitrées latérales sur les demi-fuselages, après y avoir collé à l'intérieur de fins morceaux de grappe étirée pour figurer les montants tubulaires. Une bonne partie de plaisir pour ne pas abimer les vitrages. Il reste encore des raccords à reprendre. Et vérifier si de la colle ne s'est pas infiltrée sous les masquages des vitres, ce qui serait un peu ennuyeux...

J'ai aussi dû modifier la partie vitrée supérieure.
Et j'ai entamé le taf sur les gouvernes et l'avant du capot moteur...

Je posterai quelques photos prochainement avant d'attaquer la peinture intérieure.
Par contre je me questionne sur la présence d'un siège arrière dans les MS 500 de Salon, vu qu'au départ c'étaient des versions ambulance.
Donc si quelqu'un a des infos, sur la présence ou non d'un siège arrière, et si oui, sur sa forme et son installation, je suis preneur... Avant de peindre et de tout fermer.
ben, et les photos 

ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire
pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou
Las Malvinas son argentinas
la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Re: Morane Saulnier MS 500 éc. de l'air 1/72 : cockpit màj 4
Bonjour à tous et meilleurs voeux pour 2016 !
Peu d'avancées, enfin, si, quand même...
Collage et masquage des parties vitrées, pas toujours faciles à ajuster + collage de morceaux d'étiré pour représenter la tubulure interne entre les vitrages - une véritable partie de plaisir...
Rajout de quelques éléments sur les parois et confection d'un siège arrière à partir de celui fourni par Heller/Smer + les ceintures.
Le palonnier est très fragile. La photodécoupe qui était fournie dans la boîte Smer ne tient pas sur le plastique, j'ai essayé avec toutes les colles cyano en ma possession, rien à faire, ça finit par se barrer. Donc je vais refaire cette partie en carte plastique, et là, je vais pouvoir peindre.

Soit dit en passant, mon appareil photo est aussi pourri que la cyano - ou la photodécoupe !
Peu d'avancées, enfin, si, quand même...
Collage et masquage des parties vitrées, pas toujours faciles à ajuster + collage de morceaux d'étiré pour représenter la tubulure interne entre les vitrages - une véritable partie de plaisir...

Rajout de quelques éléments sur les parois et confection d'un siège arrière à partir de celui fourni par Heller/Smer + les ceintures.
Le palonnier est très fragile. La photodécoupe qui était fournie dans la boîte Smer ne tient pas sur le plastique, j'ai essayé avec toutes les colles cyano en ma possession, rien à faire, ça finit par se barrer. Donc je vais refaire cette partie en carte plastique, et là, je vais pouvoir peindre.

Soit dit en passant, mon appareil photo est aussi pourri que la cyano - ou la photodécoupe !

Modifié en dernier par JMB57 le jeu. 24 janv. 2019 00:02, modifié 1 fois.
- tjac

en cours Nord 2504 - Noratlas à hameçons viewtopic.php?f=4&t=115732
en cours F8F BEARCAT viewtopic.php?f=4&t=115504

https://www.facebook.com/aviapassionmaq ... =bookmarks
en cours F8F BEARCAT viewtopic.php?f=4&t=115504

https://www.facebook.com/aviapassionmaq ... =bookmarks
Superbe de détails et de précision. 

Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
ça av être grandiose !!!! 

MONTAGE EN COURS :
F1EQ5 : http://master194.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=113904
F1EQ4 ravitailleur : http://master194.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=113905

F1EQ5 : http://master194.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=113904
F1EQ4 ravitailleur : http://master194.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=113905

Pffff, ça claque, c'est un festival pour les oeils! Encore, encore!
C'est vraiment bizarre cette histoire de photodécoupe qui ne se colle pas... As-tu bien dégraissé la planche? As-tu essayé de passer tes pièces dans la flamme d'un briquet ou d'une bougie? S'il reste une pellicule sur le laiton après les bains chimiques, ça pourrait la supprimer.
En tout cas, bravo pour ce montage de toute beauté!
C'est vraiment bizarre cette histoire de photodécoupe qui ne se colle pas... As-tu bien dégraissé la planche? As-tu essayé de passer tes pièces dans la flamme d'un briquet ou d'une bougie? S'il reste une pellicule sur le laiton après les bains chimiques, ça pourrait la supprimer.
En tout cas, bravo pour ce montage de toute beauté!
- vbd
Super, ce detaillage + scratch !!!
Denis

Denis
chouette boulot

ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire
- Serge Texier
Super chouette même ! 

Serge
Re: Morane Saulnier MS 500 éc. de l'air 1/72 : walkaround 9/
Merci à vous.
Pour la photodécoupe, j'ai même un peu poncé la surface, mais rien à faire. De toute façon, j'ai refait la base du palonnier en carte plastique, et il est plus conforme comme cela.
Petit walkaround du plancher avec tout ce qui va dessus assemblé à blanc pour donner une idée. Manquent juste les tuyaux qui amènent l'essence depuis les ailes en descendant le long de la structure de part et d'autre du siège arrière. Content, ça a l'air de s'emboîter comme du Tamigawa !

Une bonne chose de faite...
Passage à l'atelier peinture incessamment sous peu.
Pour la photodécoupe, j'ai même un peu poncé la surface, mais rien à faire. De toute façon, j'ai refait la base du palonnier en carte plastique, et il est plus conforme comme cela.
Petit walkaround du plancher avec tout ce qui va dessus assemblé à blanc pour donner une idée. Manquent juste les tuyaux qui amènent l'essence depuis les ailes en descendant le long de la structure de part et d'autre du siège arrière. Content, ça a l'air de s'emboîter comme du Tamigawa !

Une bonne chose de faite...

Passage à l'atelier peinture incessamment sous peu.
Modifié en dernier par JMB57 le jeu. 24 janv. 2019 00:10, modifié 1 fois.
- Blochmorane
Re: Morane Saulnier MS 500 éc. de l'air 1/72 : walkaround 9/
Bonsoir
Un bel intérieur, qui se laissera admirer par toutes les parties vitrées.
Un bel intérieur, qui se laissera admirer par toutes les parties vitrées.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Re: Morane Saulnier MS 500 éc. de l'air 1/72 : cockpit peint
Cockpit peinturluré :

J'ai poussé un ouf de soulagement en démasquant la verrière à l'intérieur : pas trop de dégâts suite au collage des montants et pas trop d'infiltrations de peinture. Rien que du rattrapable !
Assemblage et collage des demi-fuselages au programme dès maintenant... Et après les ajustages, masticages et ponçages qui suivront obligatoirement, surtout au niveau du tableau de bord, il restera à coller celui-ci, puis viendront les aménagements sous le toit de la verrière. Je sens que je vais encore bien m'amuser...

J'ai poussé un ouf de soulagement en démasquant la verrière à l'intérieur : pas trop de dégâts suite au collage des montants et pas trop d'infiltrations de peinture. Rien que du rattrapable !

Assemblage et collage des demi-fuselages au programme dès maintenant... Et après les ajustages, masticages et ponçages qui suivront obligatoirement, surtout au niveau du tableau de bord, il restera à coller celui-ci, puis viendront les aménagements sous le toit de la verrière. Je sens que je vais encore bien m'amuser...

Modifié en dernier par JMB57 le jeu. 24 janv. 2019 00:14, modifié 1 fois.
C'est joli! Quelle référence de peinture as tu utilisé?
Beau boulot!
Beau boulot!
Cocardes only
Merci.
Pour la base en RLM 02, c'est de la Gunze H70, pour le reste c'est des mélanges de Humbrol, c'est pratique de travailler en enamel pour les détails sur un fond acrylique, car d'une part ça s'applique mieux au pinceau (je n'ai jamais réussi avec de l'acrylique, sauf la Prince August), et d'autre part, si ça déborde, ça s'essuie sans problème.
Pour la base en RLM 02, c'est de la Gunze H70, pour le reste c'est des mélanges de Humbrol, c'est pratique de travailler en enamel pour les détails sur un fond acrylique, car d'une part ça s'applique mieux au pinceau (je n'ai jamais réussi avec de l'acrylique, sauf la Prince August), et d'autre part, si ça déborde, ça s'essuie sans problème.
C'est beau, c'est détaillé, c'est fin
De l'excellent 1/72e comme je l'aime!
Et rien ne sera perdu avec tous les vitrages présents sur ce type d'avion

De l'excellent 1/72e comme je l'aime!
Et rien ne sera perdu avec tous les vitrages présents sur ce type d'avion

Vu que les Storch français ont été produits en fin de conflit, ne serait-ce pas le RLM66, plus foncé, qui devait être utilisé?JMB57 a écrit :Merci.
J'admire le travail de masquage, en passant!
Cocardes only