Pour faire suite à mon planeur Kranich de l'Ecole de l'Air de Salon de Provence, je vais monter son remorqueur, un Morane Saulnier MS 500.
Ce sera un de ces deux-là :

Source : http://www.escadrilles.org/histoire-et- ... -de-salon/
Ce sont les seules photos que j'ai trouvées. J'en recherche d'ailleurs d'autres de ces MS 500 employés à Salon. Si vous avez ça sous la main...
Pour le montage au 1/72, on a le choix entre le vieux kit Heller (que je possède réédité par SMER), le plus vieux encore de chez Airfix, que je ne possède pas, mais bon... et le plus récent de chez Academy.

Les deux maquettes sont aussi justes - ou fausses - l'une que l'autre au niveau des dimensions, puisque le kit Academy est une copie conforme du Heller sur ce point. Là où ça se gâte à mon avis pour la maquette Academy, c'est au niveau de la gravure, c'est net et précis, mais c'est n'importe quoi. Le traitement des ailes est horrible, le rendu de l'entoilage a été fait à la Poclain, et les jolis panneaux gravés ne correspondent en rien à la réalité ! Option Heller pour les ailes donc, il faudra simplement atténuer un peu le rendu trop rugueux de l'entoilage et graver quelques bouchons et trappes de visite.
Comparatif (la maquette Heller de couleur plus claire est en haut) :

En ce qui concerne le fuselage, et le rendu de la couture en dessous, il n'y a pas photo non plus. Chez Academy, on a du confondre le 1/72 avec le 1/32... et encore !
Heller :

Academy :

Voilà, la messe est dite. Peut-être que le kit Academy me servira pour les petites pièces, mâts et jambes de trains qui sont à priori moulées plus proprement chez eux, on verra...
Il manque environ 2 mm dans la longueur du fuselage en arrière du poste de pilotage. Il suffit d'intercaler un peu de plastique pour l'allonger. Hop, c'est parti ! Début du charcutage :

La suite bientôt...