Morane Saulnier MS 500 éc. de l'air 1/72 : Remontée des abîmes du forum

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
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JMB57
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Morane Saulnier MS 500 éc. de l'air 1/72 : Remontée des abîmes du forum

Message par JMB57 »

Bonjour
Pour faire suite à mon planeur Kranich de l'Ecole de l'Air de Salon de Provence, je vais monter son remorqueur, un Morane Saulnier MS 500.
Ce sera un de ces deux-là :

Image

Image

Source : http://www.escadrilles.org/histoire-et- ... -de-salon/

Ce sont les seules photos que j'ai trouvées. J'en recherche d'ailleurs d'autres de ces MS 500 employés à Salon. Si vous avez ça sous la main...

Pour le montage au 1/72, on a le choix entre le vieux kit Heller (que je possède réédité par SMER), le plus vieux encore de chez Airfix, que je ne possède pas, mais bon... et le plus récent de chez Academy.

Image

Les deux maquettes sont aussi justes - ou fausses - l'une que l'autre au niveau des dimensions, puisque le kit Academy est une copie conforme du Heller sur ce point. Là où ça se gâte à mon avis pour la maquette Academy, c'est au niveau de la gravure, c'est net et précis, mais c'est n'importe quoi. Le traitement des ailes est horrible, le rendu de l'entoilage a été fait à la Poclain, et les jolis panneaux gravés ne correspondent en rien à la réalité ! Option Heller pour les ailes donc, il faudra simplement atténuer un peu le rendu trop rugueux de l'entoilage et graver quelques bouchons et trappes de visite.

Comparatif (la maquette Heller de couleur plus claire est en haut) :

Image

En ce qui concerne le fuselage, et le rendu de la couture en dessous, il n'y a pas photo non plus. Chez Academy, on a du confondre le 1/72 avec le 1/32... et encore !

Heller :
Image

Academy :

Image

Voilà, la messe est dite. Peut-être que le kit Academy me servira pour les petites pièces, mâts et jambes de trains qui sont à priori moulées plus proprement chez eux, on verra...

Il manque environ 2 mm dans la longueur du fuselage en arrière du poste de pilotage. Il suffit d'intercaler un peu de plastique pour l'allonger. Hop, c'est parti ! Début du charcutage :

Image

La suite bientôt...
Modifié en dernier par JMB57 le jeu. 24 janv. 2019 01:12, modifié 14 fois.

Morane Saulnier MS 500 éc. de l'air 1/72 : Remontée des abîmes du forum

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pbaudru
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Re: Morane Saulnier MS 500 école de l'air au 1/72 : hop !

Message par pbaudru »

C'est un beau projet....je m'installe !
Pierre Christian Baudru
En cours :
- TA-4H / MIG-21 LANCER C / EF-2000 / F4-U1 / TORNADO GR.1 / F-5E / F-11F

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Gilles Mazon
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Re: Morane Saulnier MS 500 école de l'air au 1/72 : hop !

Message par Gilles Mazon »

Bonjour
Si je me souviens bien le modèle Heller était assez correct
A suivre de près

A+ Gilles
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.

http://maquette72.free.fr/

Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac
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Serge Texier
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Re: Morane Saulnier MS 500 école de l'air au 1/72 : hop !

Message par Serge Texier »

Yesssss, voilà un joli projet ....

Il y a aussi eu des remorqueurs modifiés par Maurane Saunier avec le moteur en étoile Jacobs de 300 cv,
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

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vbd
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Re: Morane Saulnier MS 500 école de l'air au 1/72 : hop !

Message par vbd »

Il n' y a pas aussi une histoire de largeur du fuselage, le Heller etant trop fin (de tete...) ?
Je suis aussi !
Denis
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Lionel Vaillant
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Re: Morane Saulnier MS 500 école de l'air au 1/72 : hop !

Message par Lionel Vaillant »

Youpi...
Et il ne faut pas oublier aussi celui d'eduard, le Stripdown en photodec avec les grappes d'heller!

Bon montage

Lionel
jorg
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Re: Morane Saulnier MS 500 école de l'air au 1/72 : hop !

Message par jorg »

J'ai le Academy, je pensais pas qu'il était aussi faux et que le vieux Heller pouvait être meilleur. J'ignorais aussi que l'Ecole de l'air en avait eu. Je vais suivre ce montage avec intérêt. Bon courage!
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araman
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Re: Morane Saulnier MS 500 école de l'air au 1/72 : hop !

Message par araman »

Bonsoir,

je vais suivre ce sujet, car j'ai toujours flashé sur cette cigogne et en particulier sur ses longues jambes (de train).

Quelqu'un saurait-il m'expliquer quelles sont les différences entre les ailes métalliques et celles en bois ?
Un mécano qui restaurait un Storch à la Shuttleworth collection m'avait expliqué que celui-ci avait des ailes métalliques, mais il n'avait pas su me dire à quels numéros de série cela s'appliquait.

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Re: Morane Saulnier MS 500 école de l'air au 1/72 : hop !

Message par jorg »

JMB57 a écrit :Là où ça se gâte à mon avis pour la maquette Academy, c'est au niveau de la gravure, c'est net et précis, mais c'est n'importe quoi. Le traitement des ailes est horrible, le rendu de l'entoilage a été fait à la Poclain, et les jolis panneaux gravés ne correspondent en rien à la réalité ! Option Heller pour les ailes donc (...)
araman a écrit : Quelqu'un saurait-il m'expliquer quelles sont les différences entre les ailes métalliques et celles en bois ?
Un mécano qui restaurait un Storch à la Shuttleworth collection m'avait expliqué que celui-ci avait des ailes métalliques, mais il n'avait pas su me dire à quels numéros de série cela s'appliquait.
Peut-être que la gravure différente entre le Academy et le Heller vient d'une différence de versions ailes métalliques-ailes en bois? Qu'en pensez vous?
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Serge Texier
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Re: Morane Saulnier MS 500 école de l'air au 1/72 : hop !

Message par Serge Texier »

Si j'ai bien compris, c'est Morane Saulnier qui a fabriqué les ailes en aluminium, à partir du moment où le MS 500 et suite ont été fabriqués à Puteaux,
Serge

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Blochmorane
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Re: Morane Saulnier MS 500 école de l'air au 1/72 : hop !

Message par Blochmorane »

Bonsoir
jorg a écrit :J'ai le Academy, je pensais pas qu'il était aussi faux et que le vieux Heller pouvait être meilleur.
Pfff ! Et dire que j'ai vendu mes kits Heller...
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
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Re: Morane Saulnier MS 500 école de l'air au 1/72 : hop !

Message par jorg »

Serge Texier a écrit :Si j'ai bien compris, c'est Morane Saulnier qui a fabriqué les ailes en aluminium, à partir du moment où le MS 500 et suite ont été fabriqués à Puteaux,
Est-ce à dire que le kit Heller convient pour faire un Storch et le kit Academy pour faire un MS 500?
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Serge Texier
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Re: Morane Saulnier MS 500 école de l'air au 1/72 : hop !

Message par Serge Texier »

Je crains que ce ne soit plus compliqué que ça,

En résumé, les Storch allemands ont tous eu une aile entoilée, et le moteur Argus AS 10,

A partir de 1939, en fonction des dates d'occupation des pays concernés, les allemands ont demandé à d'autres usines de construire le FI 156, mais aussi des M 109 etc ....

Russes (Antonov en 1939), Tchèques (Leichtbau Budweis to the Mráz factory en 1944), Roumains (Icar factory en 1943) et Français (Morane Saulnier dès 1942) ont été sollicités, à des dates différentes, pour participer à l'effort de guerre.

A partir de la libération, et ce jusqu'en 1965, Morane Saulnier appliqua quelques modifications de design. Les plus visibles furent les ailes en aluminium qui remplacèrent les structures en bois et toile. Mais La principale différence entre l’avion original et les variantes françaises résidait dans la motorisation, puisque le Fi-156 était doté d’un moteur Argus AS 10 de 8 cylindres en V inversé de 240 ch refroidit par air, comme le MS 500. Par contre plusieurs types de moteurs différents ont été proposés sur les versions suivantes : le MS.501 avec un moteur Renault 6Q de 233 ch ; MS.502, un Salmson 9AB de 230 ch ; les MS-504 et Ms 505, un Jacobs R-755-A2 de 304 ch ; le MS.506, un Lycoming de 235 ch.


Il faudrait un historien ou un archiviste estampillé Morane Saunier pour préciser à partir de quand les ailes "métal" ont été généralisées,

Cela a impliqué un alourdissement de la cellule, donc une augmentation importante de la vitesse minimum de vol (40 km/h pour le FI 156 et 60 km/h pour le MS 502)


Mais pour sûr les ailes "métal" n'ont vu le jour que sur les versions MS à partir du 501.

En effet le MS 500 était l'appelation des Storch fabriqués à Puteaux, et ils étaient exactement pareil à un FI 156.


Le MS 501 ressemble au FI 156, après, à partir du MS 502, ce sont des "nez court" avec des moteurs en étoile.


Le mélange de plusieurs boites Heller, Academy ou autres risque d'être nécessaire, avec une bonne doc à l'appui.
Serge

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rafju
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Re: Morane Saulnier MS 500 école de l'air au 1/72 : hop !

Message par rafju »

Serge Texier a écrit : Les plus visibles furent les ailes en aluminium qui remplacèrent les structures en bois et toile.
Bjr
et entre autres, bien visible, la forme en plan des gouvernes de profondeur, plus "taillées" à l'angle...
photo perso:
Image
:wink:
STOL? :super:
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hawkmoon
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Re: Morane Saulnier MS 500 école de l'air au 1/72 : hop !

Message par hawkmoon »

Serge Texier a écrit :Je crains que ce ne soit plus compliqué que ça,

En résumé, les Storch allemands ont tous eu une aile entoilée, et le moteur Argus AS 10,

A partir de 1939, en fonction des dates d'occupation des pays concernés, les allemands ont demandé à d'autres usines de construire le FI 156, mais aussi des M 109 etc ....

Russes (Antonov en 1939), Tchèques (Leichtbau Budweis to the Mráz factory en 1944), Roumains (Icar factory en 1943) et Français (Morane Saulnier dès 1942) ont été sollicités, à des dates différentes, pour participer à l'effort de guerre.

A partir de la libération, et ce jusqu'en 1965, Morane Saulnier appliqua quelques modifications de design. Les plus visibles furent les ailes en aluminium qui remplacèrent les structures en bois et toile. Mais La principale différence entre l’avion original et les variantes françaises résidait dans la motorisation, puisque le Fi-156 était doté d’un moteur Argus AS 10 de 8 cylindres en V inversé de 240 ch refroidit par air, comme le MS 500. Par contre plusieurs types de moteurs différents ont été proposés sur les versions suivantes : le MS.501 avec un moteur Renault 6Q de 233 ch ; MS.502, un Salmson 9AB de 230 ch ; les MS-504 et Ms 505, un Jacobs R-755-A2 de 304 ch ; le MS.506, un Lycoming de 235 ch.


Il faudrait un historien ou un archiviste estampillé Morane Saunier pour préciser à partir de quand les ailes "métal" ont été généralisées,

Cela a impliqué un alourdissement de la cellule, donc une augmentation importante de la vitesse minimum de vol (40 km/h pour le FI 156 et 60 km/h pour le MS 502)


Mais pour sûr les ailes "métal" n'ont vu le jour que sur les versions MS à partir du 501.

En effet le MS 500 était l'appelation des Storch fabriqués à Puteaux, et ils étaient exactement pareil à un FI 156.


Le MS 501 ressemble au FI 156, après, à partir du MS 502, ce sont des "nez court" avec des moteurs en étoile.


Le mélange de plusieurs boites Heller, Academy ou autres risque d'être nécessaire, avec une bonne doc à l'appui.






je pensais que seule la structure avait changé, du bois, passage au metal, pour avoir vu celui de St Rambert et de Bernard Trible, qui etait dotés de l aile a structure metal, mais entoilée
idem pour le MS 506, qui fut restauré, et qui avait un fuselage de Storch, avec de la monnaie allemande prise dans l entoilage, et une aile a structure metallique
Modifié en dernier par hawkmoon le mar. 5 mai 2015 19:37, modifié 1 fois.
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
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Serge Texier
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Re: Morane Saulnier MS 500 école de l'air au 1/72 : hop !

Message par Serge Texier »

hawkmoon a écrit :
Serge Texier a écrit :Je crains que ce ne soit plus compliqué que ça,

En résumé, les Storch allemands ont tous eu une aile entoilée, et le moteur Argus AS 10,

A partir de 1939, en fonction des dates d'occupation des pays concernés, les allemands ont demandé à d'autres usines de construire le FI 156, mais aussi des M 109 etc ....

Russes (Antonov en 1939), Tchèques (Leichtbau Budweis to the Mráz factory en 1944), Roumains (Icar factory en 1943) et Français (Morane Saulnier dès 1942) ont été sollicités, à des dates différentes, pour participer à l'effort de guerre.

A partir de la libération, et ce jusqu'en 1965, Morane Saulnier appliqua quelques modifications de design. Les plus visibles furent les ailes en aluminium qui remplacèrent les structures en bois et toile. Mais La principale différence entre l’avion original et les variantes françaises résidait dans la motorisation, puisque le Fi-156 était doté d’un moteur Argus AS 10 de 8 cylindres en V inversé de 240 ch refroidit par air, comme le MS 500. Par contre plusieurs types de moteurs différents ont été proposés sur les versions suivantes : le MS.501 avec un moteur Renault 6Q de 233 ch ; MS.502, un Salmson 9AB de 230 ch ; les MS-504 et Ms 505, un Jacobs R-755-A2 de 304 ch ; le MS.506, un Lycoming de 235 ch.


Il faudrait un historien ou un archiviste estampillé Morane Saunier pour préciser à partir de quand les ailes "métal" ont été généralisées,

Cela a impliqué un alourdissement de la cellule, donc une augmentation importante de la vitesse minimum de vol (40 km/h pour le FI 156 et 60 km/h pour le MS 502)


Mais pour sûr les ailes "métal" n'ont vu le jour que sur les versions MS à partir du 501.

En effet le MS 500 était l'appelation des Storch fabriqués à Puteaux, et ils étaient exactement pareil à un FI 156.


Le MS 501 ressemble au FI 156, après, à partir du MS 502, ce sont des "nez court" avec des moteurs en étoile.


Le mélange de plusieurs boites Heller, Academy ou autres risque d'être nécessaire, avec une bonne doc à l'appui.






je pensais que seule la structure avait changé, du bois, passage au metal, pour avoir vu celui de St Rambert et de Bernard Trible, qui etait dotés de l aile a structure metal, mais entoilée
idem pour le MS 506, qui fut restauré, et qui avait un fuselage de Storh, avec de la monnaie allemande prise dans l entoilage, et une aile a structure metalique
Comme le démontre parfaitement la photo de Rafju, les commandes de vol ont aussi subi des modifications,

Je pense que le Musée d'Angers doit avoir un manuel complet du Cricket II, appellation couvrant les Morane Saunier à partir de 502 et plus, quelque soit leur motorisation,

Les motifs ont été entre-autre demandées par l'Armée, afin d'améliorer l'avion dans le cadre de missions particulières en Afrique du Nord, et seul un spécialiste ou un ancien des ateliers MS sauraient dire quand et comment les motifs ont été appliquées,


A moins qu'il existe un livre sur le sujet que je ne connaitrais pas,
Serge

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Re: Morane Saulnier MS 500 école de l'air au 1/72 : hop !

Message par jorg »

Serge Texier a écrit :Je crains que ce ne soit plus compliqué que ça,

En résumé, les Storch allemands ont tous eu une aile entoilée, et le moteur Argus AS 10,

Mais pour sûr les ailes "métal" n'ont vu le jour que sur les versions MS à partir du 501.

En effet le MS 500 était l'appelation des Storch fabriqués à Puteaux, et ils étaient exactement pareil à un FI 156.

Le MS 501 ressemble au FI 156, après, à partir du MS 502, ce sont des "nez court" avec des moteurs en étoile.
rafju a écrit :
Serge Texier a écrit : Les plus visibles furent les ailes en aluminium qui remplacèrent les structures en bois et toile.
Bjr
et entre autres, bien visible, la forme en plan des gouvernes de profondeur, plus "taillées" à l'angle...
Le lien déjà cité http://avions-de-la-guerre-d-algerie.ov ... 40183.html précise que les ailes métal ont été montées sur MS500 à une date inconnue et que la version MS 501 a été abandonnée. Il fait même la distinction entre les 1ers MS 500 rigoureusement identiques aux Storch et une seconde partie de série avec ailes métals, peut-être d'autres modifs.

Sinon, l'aile Académy correspond bien à une aile métal réaliste?

Désolé de polluer le post de JMD57, mais ça m'intéresse pour le jour où je ferai le mien, promis après j'arrête...
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JMB57
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Re: Morane Saulnier MS 500 école de l'air au 1/72 : hop !

Message par JMB57 »

Bonsoir à tous
Non, non, vous ne polluez pas mon sujet !
Bien au contraire, pinailleur comme je suis, c'est du pain bénit ! :wink:

Pour ce qui est de la structure, en bois ou métallique, à mon avis cela ne concerne que la structure, et dans les deux cas on a affaire à un revêtement entoilé. Sur toutes les photos que j'ai pu observer - et notamment les appareils conservés en état de vol, y compris ceux à moteur en étoile, que je trouve assez laids, par ailleurs - le revêtement semble identique. On ne voit pas de panneaux à l'intrados au niveau des réservoirs, à l'emplanture des ailes, et à peine les distingue-t-on à l'extrados.
Pour moi la gravure Academy n'est pas conforme. Il faudrait reboucher les lignes des panneaux et bourrer le creux de l'entoilage de mastic pour le mettre à niveau des bords, car il y a une marche épouvantable (c'est pour ça que je parlais de pelle Poclain!). Donc autant partir des ailes Heller, pour lesquelles il faudra simplement atténuer les vagues du revêtement, car au 1/72 c'est un peu exagéré.
Pour l'étroitesse du fuselage, c'est moins flagrant que la longueur. Je verrai le moment venu si je peux l'élargir un peu en insérant de la carte plastique, mais il faudra faire des essais à blanc pour s'assurer que ça ne pose pas de problème avec l'ajustage de la verrière. Ce problème affecte aussi la maquette Academy, puisqu'elle a été copiée sur celle d'Heller au niveau des formes.

Comme quoi, c'est souvent dans les vieux pots... :wink:
Et mieux vaut une vieille maquette exacte de formes, qu'il faut regraver et détailler, qu'une belle chose bien gravée, mais bourrée d'erreurs. Academy nous a déjà fait le coup (au 1/72 le P-39 avec des détails superbes, mais complètement rachitique de l'arrière, ou le P-47, dont la gravure est pour le moins approximative, par exemple...). :venere:

Si vous avez des billes pour l'aménagement intérieur d'un MS 500 ambulance (la version FI 156 D), avec les grandes trappes dans le fuselage et les vitres triangulaires supplémentaires, je suis preneur. C'est la configuration des MS 500 de Salon de Provence, mais je pense que dans le cas qui m'intéresse, les brancards avaient été enlevés ! :D
Idem pour le crochet de remorquage à l'arrière...
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tjac
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Re: Morane Saulnier MS 500 école de l'air au 1/72 : hop !

Message par tjac »

vl'a un post à suivre! une petite place pour moi?
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rafju
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Re: Morane Saulnier MS 500 école de l'air au 1/72 : hop !

Message par rafju »

JMB57 a écrit : Si vous avez des billes pour l'aménagement intérieur d'un MS 500 ambulance (la version FI 156 D), avec les grandes trappes dans le fuselage et les vitres triangulaires supplémentaires, je suis preneur. Idem pour le crochet de remorquage à l'arrière...
Bjr
Il y a qques extraits de notice technique dans le "Bleu Ciel" consacré.
Passe donc un email à R. Gaborieau > [email protected],
ou [email protected]
tu devrais pouvoir obtenir ce que tu recherches.
Un montage ici:
http://fighters.forumactif.com/t63203-f ... ght=storch
:wink:
Modifié en dernier par rafju le mer. 6 mai 2015 16:46, modifié 1 fois.
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Lionel Vaillant
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Re: Morane Saulnier MS 500 école de l'air au 1/72 : hop !

Message par Lionel Vaillant »

Superbe bouquin qu'il nous a sorti là... :shock:
Je viens juste de m'acheter "Challes avec deux ailes", j'attends donc un peu mais c'est mon prochain achat!
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Serge Texier
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Re: Morane Saulnier MS 500 école de l'air au 1/72 : hop !

Message par Serge Texier »

Lionel Vaillant a écrit :Superbe bouquin qu'il nous a sorti là... :shock:
Je viens juste de m'acheter "Challes avec deux ailes", j'attends donc un peu mais c'est mon prochain achat!
Ce livre est mon livre de chevet, excellentissime .....

En plus, j'y ai retrouvé le nom de tous mes "camarades de promotion" dans les dernières pages, ils ont fait un travail d'archive impressionnant !
Serge

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Re: Morane Saulnier MS 500 école de l'air au 1/72 : hop !

Message par rafju »

Excuse-nous JMB pour la (petite) diversion vers les publications de R.G...perso j'attends son petit dernier sur les "Rallye" :x
STOL? :super:
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Serge Texier
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Re: Morane Saulnier MS 500 école de l'air au 1/72 : hop !

Message par Serge Texier »

rafju a écrit :Excuse-nous JMB pour la (petite) diversion vers les publications de R.G...perso j'attends son petit dernier sur les "Rallye" :x
Moi aussi,

Je m'excuse pour les longues diversions,

Mais aussi j'attend le petit dernier sur les Rallye avec impatirence !
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
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