
Morane Saulnier MS 500 éc. de l'air 1/72 : Remontée des abîmes du forum
Modérateur : master194
- pbaudru
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Re: Morane Saulnier MS 500 éc. de l'air 1/72 : cockpit peint
BRAVO 

Pierre Christian Baudru
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Re: Morane Saulnier MS 500 éc. de l'air 1/72 : cockpit peint
Merci à vous
@ Jorg : pour couleur intérieure, je pense vraiment que le RLM 02 s'impose. Ci-dessous un lien vers le Storch / MS 500 qui se trouve (trouvait ?) au Musée de l'Air. En plus, c'est la version qui m'intéresse. A mon avis, il n'y a pas photo - je parle de la dernière sur la page - et il est bien dans son jus, celui-là !

http://www.pyperpote.tonsite.biz/listin ... &Itemid=55
@ Jorg : pour couleur intérieure, je pense vraiment que le RLM 02 s'impose. Ci-dessous un lien vers le Storch / MS 500 qui se trouve (trouvait ?) au Musée de l'Air. En plus, c'est la version qui m'intéresse. A mon avis, il n'y a pas photo - je parle de la dernière sur la page - et il est bien dans son jus, celui-là !


http://www.pyperpote.tonsite.biz/listin ... &Itemid=55
Modifié en dernier par JMB57 le jeu. 24 janv. 2019 00:17, modifié 1 fois.
Re: Morane Saulnier MS 500 éc. de l'air 1/72 : cockpit assem
Le cockpit est en partie assemblé. Je vais pouvoir coller les demi-fuselages.
Quelques photos avant qu'on en voie un peu moins, une fois que tout sera refermé !
Les sièges et le manche à balai sont juste posés pour donner une idée.





A bientôt pour les prochaines aventures de la cigogne...
Quelques photos avant qu'on en voie un peu moins, une fois que tout sera refermé !

Les sièges et le manche à balai sont juste posés pour donner une idée.





A bientôt pour les prochaines aventures de la cigogne...

Modifié en dernier par JMB57 le jeu. 24 janv. 2019 00:23, modifié 1 fois.
Re: Morane Saulnier MS 500 éc. de l'air 1/72 : cockpit assem




ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire
pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou
Las Malvinas son argentinas
la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
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- pbaudru
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Re: Morane Saulnier MS 500 éc. de l'air 1/72 : cockpit assem
C'est trop beau Bravo!
Pierre Christian Baudru
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- tjac
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Re: Morane Saulnier MS 500 éc. de l'air 1/72 : cockpit assem
+1 absolument d'accord avec ça.....pbaudru a écrit :C'est trop beau Bravo!
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https://www.facebook.com/aviapassionmaq ... =bookmarks
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Re: Morane Saulnier MS 500 éc. de l'air 1/72 : moteur !
Merci à tous !
Pas beaucoup de temps, ni de volonté pour avancer en ce moment.
Mais des progrès tout de même.
J'ai affiné les pièces du capot moteur et refait l'ouverture à l'avant de façon plus conforme à la réalité. J'ai aussi fabriqué un petit moteur Argus un peu schématique, mais qui fera illusion, je pense, une fois installé :


J'ai assemblé les demi-fuselages et repris au mastic Tamiya la forme en avant de la dérive. Malheureusement, sous le fuselage, la délicate représentation de la couture en relief a disparu avec le joint et son ponçage. Si vous avez une idée pour la refaire ???


Pas beaucoup de temps, ni de volonté pour avancer en ce moment.
Mais des progrès tout de même.
J'ai affiné les pièces du capot moteur et refait l'ouverture à l'avant de façon plus conforme à la réalité. J'ai aussi fabriqué un petit moteur Argus un peu schématique, mais qui fera illusion, je pense, une fois installé :


J'ai assemblé les demi-fuselages et repris au mastic Tamiya la forme en avant de la dérive. Malheureusement, sous le fuselage, la délicate représentation de la couture en relief a disparu avec le joint et son ponçage. Si vous avez une idée pour la refaire ???



Modifié en dernier par JMB57 le jeu. 24 janv. 2019 00:28, modifié 1 fois.
- Blochmorane
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Re: Morane Saulnier MS 500 éc. de l'air 1/72 : moteur !
Bonsoir
Ce mini-Argus sera très plausible une fois capoté. Pour la couture en relief, ça n'existe pas en photodécoupe ? Il me semble avoir vu ça ici-même sur des montages de biplans au 1/48°, je crois.
Ce mini-Argus sera très plausible une fois capoté. Pour la couture en relief, ça n'existe pas en photodécoupe ? Il me semble avoir vu ça ici-même sur des montages de biplans au 1/48°, je crois.
Still looking for the Yellow Shadow...
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Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
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- Lionel Vaillant
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Re: Morane Saulnier MS 500 éc. de l'air 1/72 : moteur !
Oui, le moteur ira sans souci!
Pour la couture, il y a cet exemple sur Britmodeller: http://www.britmodeller.com/forums/inde ... loatplane/
C'est pas mal mais faut il avoir encore la planche de photodec qui va bien...
Pour la couture, il y a cet exemple sur Britmodeller: http://www.britmodeller.com/forums/inde ... loatplane/
C'est pas mal mais faut il avoir encore la planche de photodec qui va bien...
- pbaudru
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Re: Morane Saulnier MS 500 éc. de l'air 1/72 : moteur !
Bravo !
Je confirme les coutures tu peux les avoirs en photo découpe.
A+
Je confirme les coutures tu peux les avoirs en photo découpe.
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Pierre Christian Baudru
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Re: Morane Saulnier MS 500 éc. de l'air 1/72 : moteur !
Je découvre ton montage, et je viens de me relire tout le post. Très intéressant par les diverses interventions, et surtout quelle finesse du travail!
. Tu es toujours aussi impressionnant!
Ceci dit il va falloir passer la seconde si tu veux qu'il soit fini pour Neufgrange.

Ceci dit il va falloir passer la seconde si tu veux qu'il soit fini pour Neufgrange.

L'expérience est la somme de nos erreurs.
- seeth.pan
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Re: Morane Saulnier MS 500 éc. de l'air 1/72 : moteur !
C'est magnifique
....
Mais fatigant pour le commun des (mortels) maquettistes qu'je suis!

Mais fatigant pour le commun des (mortels) maquettistes qu'je suis!


JE SUIS CHARLIE.
Re: Morane Saulnier MS 500 éc. de l'air 1/72 : moteur !
LA claque!! Quelle finesse c'est splendide 

Booya!
Re: Morane Saulnier MS 500 éc. de l'air 1/72 : moteur !
Waouh !
Alors, je cite, le titre :
" du message: Re: Morane Saulnier MS 500 éc. de l'air 1/72 : moteur"
Bon. Mais maintenant , en vrai, c'est quoi l'échelle ?

Alors, je cite, le titre :
" du message: Re: Morane Saulnier MS 500 éc. de l'air 1/72 : moteur"
Bon. Mais maintenant , en vrai, c'est quoi l'échelle ?


Re: Morane Saulnier MS 500 éc. de l'air 1/72 : moteur !
Salut à tous !
Je fais remonter mon post. Pas beaucoup d'avancées, à cause d'une épaule en souffrance depuis 3 mois.
J'en suis toujours à la partie supérieure du poste de pilotage. Casse-tête pour modifier le toit vitré et ajouter la structure tubulaire qui se place en dessous, mais ça commence à prendre forme. Des photos bientôt.
J'ai maintenant deux interrogations. J'ai remarqué en étudiant les photos que certains MS 500 (idem pour les Storch) ont les tubulures d'arrivée d'essence qui passent à l'extérieur sous l'intrados. Elles sortent sous les ailes au niveau des jauges et entrent dans l'habitacle juste au-dessus des fenêtres latérales sous la jonction des ailes, alors que dans la majorité des cas elles passent à l'intérieur des ailes. Cette particularité est le cas sur certains exemplaires conservés en état de vol, mais il me semble que cela se retrouve aussi sur les MS 500 Evasan, comme le modèle que je suis en train de réaliser (pas toujours facile à voir sur les photos, cette zone étant souvent très sombre).
Ensuite, j'ai trouvé certains documents (toujours des MS 500 Evasan) qui montrent une portière basculant vers le haut. C'est notamment le cas de l'exemplaire du Musée de l'Air (il a les 2 particularités) :
http://www.pyperpote.tonsite.biz/listin ... &Itemid=55
Idem pour celui-ci : http://fighters.forumactif.com/t45310-m ... 00-criquet
Appel aux spécialistes de la sauterelle !
Je fais remonter mon post. Pas beaucoup d'avancées, à cause d'une épaule en souffrance depuis 3 mois.
J'en suis toujours à la partie supérieure du poste de pilotage. Casse-tête pour modifier le toit vitré et ajouter la structure tubulaire qui se place en dessous, mais ça commence à prendre forme. Des photos bientôt.
J'ai maintenant deux interrogations. J'ai remarqué en étudiant les photos que certains MS 500 (idem pour les Storch) ont les tubulures d'arrivée d'essence qui passent à l'extérieur sous l'intrados. Elles sortent sous les ailes au niveau des jauges et entrent dans l'habitacle juste au-dessus des fenêtres latérales sous la jonction des ailes, alors que dans la majorité des cas elles passent à l'intérieur des ailes. Cette particularité est le cas sur certains exemplaires conservés en état de vol, mais il me semble que cela se retrouve aussi sur les MS 500 Evasan, comme le modèle que je suis en train de réaliser (pas toujours facile à voir sur les photos, cette zone étant souvent très sombre).
Ensuite, j'ai trouvé certains documents (toujours des MS 500 Evasan) qui montrent une portière basculant vers le haut. C'est notamment le cas de l'exemplaire du Musée de l'Air (il a les 2 particularités) :
http://www.pyperpote.tonsite.biz/listin ... &Itemid=55
Idem pour celui-ci : http://fighters.forumactif.com/t45310-m ... 00-criquet
Appel aux spécialistes de la sauterelle !

Re: Morane Saulnier MS 500 éc. de l'air 1/72 : HELP !
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire
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- Lionel Vaillant
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Re: Morane Saulnier MS 500 éc. de l'air 1/72 : HELP !
Salut,
Voilà une photo faite à Dax dans l'excellent musée, d'un MS505 avec les tuyauteries externes...
Si elle peut te servir. Je cherche si j'ai l'autre version...

Voilà une photo faite à Dax dans l'excellent musée, d'un MS505 avec les tuyauteries externes...
Si elle peut te servir. Je cherche si j'ai l'autre version...

- vbd
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Re: Morane Saulnier MS 500 éc. de l'air 1/72 : HELP !
Montage de classe !!!
Quelle finesse, et quelle précision !!!
Pour la couture sous le fuselage, j'avais eu une idée en faisant mon BU133, un fil de cuivre fin (brin de fil électrique style téléphone, c'est très fin...) gaufré entre les cannelures de deux bouchons de jus de fruits, ça rend pas trop mal je trouve...au 1/72 c'est petit un BU133...
IMG_1961 by denisvanb, on Flickr
Denis









Pour la couture sous le fuselage, j'avais eu une idée en faisant mon BU133, un fil de cuivre fin (brin de fil électrique style téléphone, c'est très fin...) gaufré entre les cannelures de deux bouchons de jus de fruits, ça rend pas trop mal je trouve...au 1/72 c'est petit un BU133...


Denis
Re: Morane Saulnier MS 500 éc. de l'air 1/72 : HELP !
Merci à vous !
Lionel, ta photo est très parlante, et elle confirme la piste que je vais suivre. Je pense qu'un certain nombre de MS 500 (ceux à moteur à étoile qu'on voit sur ces photos, mais aussi certains Evasan) ont été modifiés, avec d'une part les tuyaux d'essence à l'extérieur, et d'autre part la portière basculant vers le haut.
Pourquoi ? Aucune idée !
En ce qui concerne la portière, quand elle a subi les modifications, la poignée se trouve à l'avant et non plus à l'arrière, et chose très visible, une tige métallique a été fixée sous l'intrados en avant de la jauge d'essence, tige sur laquelle vient s'emboîter la portière en position ouverte. C'est bien visible sur ce photoscope : http://www.primeportal.net/hangar/jean_ ... 5_criquet/
Sur la photo de mon MS 500 (le n°1066), on distingue très bien cette tige en avant du montant de la fenêtre (la jauge se trouve derrière le montant). Donc logiquement, porte basculant vers le haut. De toute façon, elle ne pourrait pas s'ouvrir vers l'avant car elle viendrait taper contre cette tige !


Lionel, ta photo est très parlante, et elle confirme la piste que je vais suivre. Je pense qu'un certain nombre de MS 500 (ceux à moteur à étoile qu'on voit sur ces photos, mais aussi certains Evasan) ont été modifiés, avec d'une part les tuyaux d'essence à l'extérieur, et d'autre part la portière basculant vers le haut.
Pourquoi ? Aucune idée !

En ce qui concerne la portière, quand elle a subi les modifications, la poignée se trouve à l'avant et non plus à l'arrière, et chose très visible, une tige métallique a été fixée sous l'intrados en avant de la jauge d'essence, tige sur laquelle vient s'emboîter la portière en position ouverte. C'est bien visible sur ce photoscope : http://www.primeportal.net/hangar/jean_ ... 5_criquet/
Sur la photo de mon MS 500 (le n°1066), on distingue très bien cette tige en avant du montant de la fenêtre (la jauge se trouve derrière le montant). Donc logiquement, porte basculant vers le haut. De toute façon, elle ne pourrait pas s'ouvrir vers l'avant car elle viendrait taper contre cette tige !

Modifié en dernier par JMB57 le jeu. 24 janv. 2019 00:31, modifié 1 fois.
Re: Morane Saulnier MS 500 éc. de l'air 1/72 : HELP !
Bonsoir,
les différences entre le Fi 156 et le MS 500 comportent entre autres que les portes d'accès sur le MS basculent vers haut et s'accrochent, sur le Fi sont vers l'avant.
Une soixantaine d'exemplaires de Fi furent livrés aux Français avant octobre 46, ce qui explique que l'on retrouve certains de ces appareils dans les unités de l'AdA.
A +
les différences entre le Fi 156 et le MS 500 comportent entre autres que les portes d'accès sur le MS basculent vers haut et s'accrochent, sur le Fi sont vers l'avant.
Une soixantaine d'exemplaires de Fi furent livrés aux Français avant octobre 46, ce qui explique que l'on retrouve certains de ces appareils dans les unités de l'AdA.
A +

Polo ~ 1/72émiste
"Ubique" ------- En cours: Revell Fairey Fulmar
"Ubique" ------- En cours: Revell Fairey Fulmar
Re: Morane Saulnier MS 500 éc. de l'air 1/72 : travaux verri
Comme promis, quelques photos de mes maigres avancées.
Tout d'abord le big problème qui me bloque depuis des semaines (des mois ?
) : la partie supérieure de cette fichue verrière. En premier lieu, virer la bulle à l'arrière, qui est remplacée sur les versions Evasan par une simple vitre circulaire plate, et puis poncer les montants qui sont placés sur le dessus, alors qu'en réalité ce sont des montants tubulaires qui se trouvent à l'intérieur. Le gros problème c'est que j'ai foiré deux verrières successivement, à force d'ajuster, de poncer, de polir, il y a des fissures qui se sont créées. Heureusement Pierre 66 m'a dépanné en m'envoyant une troisième verrière. Mais il restait encore un souci : les deux trous prévus pour planter des antennes, qui ne devraient pas être là, et qui sont impossible à cacher, sauf à coller des montants de 3 ou 4 mm de large par dessus !
Verrière d'origine (après remplacement de la bulle). La partie avant triangulaire est découpée et sera collée à part :

Après ponçage des montants et polissage :

Bref, c'est la cata ! J'ai donc fini par prendre la décision qui s'imposait. J'ai fait un master à partir de mon dernier exemplaire, moulage et master en mastic bicomposants Tamyia et thermoformage :

Et on obtient une jolie verrière bien transparente, sans trous et sans fissures :

Et comment qu' y va faire tenir les ailes maintenant, me direz-vous ?
Et bien j'ai découpé les deux flancs d'une des verrières d'origine, avec les tenons pour les ailes, un peu de détaillage et collage en place :


Reste à placer la verrière thermoformée sur tout ça, et le tour est joué :

En parallèle, quelques éléments qui prendront place dans le cockpit, les structures sous la verrière, le tableau de bord, et quelques détails rajoutés sur la porte :


Pour le moment, encore pas mal d'ajustage, de collages délicats et de reprise de peinture sur tout ce bazar, mais je suis content d'avoir avancé là-dessus.
Tout d'abord le big problème qui me bloque depuis des semaines (des mois ?


Verrière d'origine (après remplacement de la bulle). La partie avant triangulaire est découpée et sera collée à part :

Après ponçage des montants et polissage :

Bref, c'est la cata ! J'ai donc fini par prendre la décision qui s'imposait. J'ai fait un master à partir de mon dernier exemplaire, moulage et master en mastic bicomposants Tamyia et thermoformage :

Et on obtient une jolie verrière bien transparente, sans trous et sans fissures :

Et comment qu' y va faire tenir les ailes maintenant, me direz-vous ?

Et bien j'ai découpé les deux flancs d'une des verrières d'origine, avec les tenons pour les ailes, un peu de détaillage et collage en place :


Reste à placer la verrière thermoformée sur tout ça, et le tour est joué :

En parallèle, quelques éléments qui prendront place dans le cockpit, les structures sous la verrière, le tableau de bord, et quelques détails rajoutés sur la porte :


Pour le moment, encore pas mal d'ajustage, de collages délicats et de reprise de peinture sur tout ce bazar, mais je suis content d'avoir avancé là-dessus.
Modifié en dernier par JMB57 le jeu. 24 janv. 2019 00:41, modifié 1 fois.
- Blochmorane
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Re: Morane Saulnier MS 500 éc. de l'air 1/72 : travaux verri
Bonsoir
Je ne me souviens pas avoir vu un tel montage d'un Storch depuis des lustres.
Je ne me souviens pas avoir vu un tel montage d'un Storch depuis des lustres.
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Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
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Re: Morane Saulnier MS 500 éc. de l'air 1/72 : travaux verri
bonjour la vache y tue ce montage ,respect !!!
Domi

Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
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- vbd
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Re: Morane Saulnier MS 500 éc. de l'air 1/72 : travaux verri
C'est super classe pas de doute !!!!
Denis



Denis
- pbaudru
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Re: Morane Saulnier MS 500 éc. de l'air 1/72 : travaux verri
C'est sans doute la partie la plus difficile de ce montage la verrière mais tu t'en sort très bien à mon avis !
Pierre.
Pierre.
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