Luft46 Dornier Do P254, projet mixte, piston / réacteur, gaufre et plastique , c’est finitos!!!!

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Avatar du membre
Son altesse
Messages : 12478
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:29
Localisation : Sud Hambourg

Re: Luft46 Dornier, petit moteur et historique pour commence

Message par Son altesse »

Je vais pouvoir m attaquer à la tuyauterie.

Pour les couleurs c est toujours un peu compliqué alors je me retape les recherches faites pour la Horten.

Oui mais là, la couleur de la tuyauterie est clairement pédagogique :mrgreen:

Rapidement, avec mon allemand moisi, pour résumé les couleurs entre les liens en russe et les documents en allemand :

Rouge : danger, prévention
Rouge complet : extincteurs
Rouge bague jaune : coupure carburant
Rouge bague bleu : bateau de sauvetage (systeme de gonflage sans doute !)

Bleu pale, eau et liquide de refroidissement
Bleu pale complet : eau
Bleu pale, bague blanche : glycol
Bleu pale, bague rouge . vapeur

Bleu foncé, air et oxygène
Bleu foncé complet, air, aspiré ou refroidissement
Bleu foncé, bague noir, contrôle de pression
Bleu foncé, bague bleu clair, ventilation de l´eau
Bleu foncé, bague bleu clair, blanche, bleu clair, ventilation du glycol
Bleu foncé, bague jaune, ventilation, alimentaion en air du carburant
Bleu foncé, bague marron, ventilation, alimentaion en air du lubrifiant
Bleu foncé, bague rouge, air pressurisé a plus de 10 atm.
Bleu foncé, bague blanche, air pressurisé a moins de 10 atm.
Bleu foncé, bague blanche, bleu foncé, blanche, oxygène
Bleu foncé, bague blanche, bleu clair, ventilation du liquide de l´hélice (??)

Jaune, carburant

Marron, lubrifiant et huile
Marron complet, huile pour lubrification
Marron, bague rouge, huile, systeme hydraulique

Noir, gaz d´échappement
Noir complet, gaz d´echappement
Noir, bague blanche, dérivation pour chauffage

Blanc, dégivrage
Blanc, bague bleu foncé, dégivrage, air comprimé
Blanc, bague noir, dégivrage air chaud
Blanc, bague bleu clair, dégivrage hélice
Blanc bague jaune, dégivrage carburateur

M´enfin c´est ce que je comprend!!!! :wink:
"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair
ImageImage
https://www.germanprototypes.com/

Re: Luft46 Dornier, petit moteur et historique pour commence

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
Rainbow XF-12
Messages : 3709
Enregistré le : jeu. 8 août 2013 12:03
Localisation : Environ Toulouse

Re: Luft46 Dornier, petit moteur et historique pour commence

Message par Rainbow XF-12 »

Merci pour la solution du tout-pas-propre-tout-usé :x , elle va être contente madame pour sa laque à cheveux ! :mrgreen:

Olivier
Image
Avatar du membre
gaët la bëte
Messages : 4727
Enregistré le : jeu. 22 janv. 2009 17:36
Localisation : Beaucaire (30)

Re: Luft46 Dornier, petit moteur et historique pour commence

Message par gaët la bëte »

alors le mec la, il rentre dans le cockpit un beau matin de janvier sur le front russe (T<-50°C), il veut désembuer le pare brise avec ses gros gants et la... il appuie sans faire exprès sur le rouge bague bleu : paf voila le bateau de sauvetage qui fout le camp ! c'est malin...

bon j'ai l'impression que tu vas nous faire un sacré montage la...à suivre donc :-D
je reste un enfant car je ne veux pas m'arrêter de grandir (Gaët la bëte un jour de pleine Lune)

http://maquette72.free.fr
Avatar du membre
Son altesse
Messages : 12478
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:29
Localisation : Sud Hambourg

Re: Luft46 Dornier, petit moteur et historique pour commence

Message par Son altesse »

C´est assez amusant d´essayer de comprendre ou se raccorde c te tuyauterie.

Disons le tout net ce n´est pas les documents d´époque qui aideront a bien comprendre les couleurs du puit avant par exemple.... :cry:

Image

Alors on fait ce que l´on peut par rapport au plancher du cockpit et à sa face inférieure

Image

Il va y avoir un paquet de bonbonnes d´air comprimé et d´extincteur disséminés un peu partout dans le fuselage de l´avion....celles dans les ailes sont en cours.

Image

Pour me changer des couleurs, je passe au monochrome avec la veine de l´entrée d´air arrière. Oui , oui c´est cradas.
"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair
ImageImage
https://www.germanprototypes.com/
Avatar du membre
Son altesse
Messages : 12478
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:29
Localisation : Sud Hambourg

Re: Luft46 Dornier, petit moteur et historique pour commence

Message par Son altesse »

On assemble le tout, sans problème malgré la complexité des formes.

Image

On s´attaque ensuite au palonnier et au support des deux canons de 20mm de capot.
Je tente de remplir les casiers à munition avec un maximum de plombs, l´un des rare endroit ou lester.

Image

Ensuite je teste rapidement pour voir la longueur totale du zozio entre le cockpit et l ´hélice arrière.
Ca va encore être la plaie à faire rentrer dans la cabine de peinture et dans la box photo une fois avancé ce machin!!!!

Image

Notez en passant la différence entre l´alu cradé et celui brut de pschlittage !
"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair
ImageImage
https://www.germanprototypes.com/
Avatar du membre
Son altesse
Messages : 12478
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:29
Localisation : Sud Hambourg

Re: Luft46 Dornier, petit moteur et historique pour commence

Message par Son altesse »

On continue en cradant l´alu, on s´attaque à la tuyauterie présente sur les parois, et on entame les bouteilles d´air comprimé qui seront plus tard planquées entre les réservoirs d´huile et celui d´essence.

Image

L´espéce de patatoide devant le cockpit est le sac de récupération des douilles de l´armement, pas évident de rendre le tissu...je vais sans doute revoir ça!!!!

Image

Pour éviter une éventuelle future turgescence non désirée, on truffe chaque millimètre de libre et de planqué de plombs, dans les caissons de munition de 20mm, le châssis du 30mm, les réservoirs d huile etc etc

Image

Sous le bidon c est un sacré fouillis de câbles et tuyauterie en tout genre.....il faut s´y retrouver pour ne pas peindre n importe quoi.

Image

Ça commence a ressembler a un Do335(si si)

J´entame juste le siège éjectable et le deuxième moteur.
Modifié en dernier par Son altesse le lun. 19 déc. 2016 15:11, modifié 1 fois.
"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair
ImageImage
https://www.germanprototypes.com/
Avatar du membre
Rainbow XF-12
Messages : 3709
Enregistré le : jeu. 8 août 2013 12:03
Localisation : Environ Toulouse

Re: Luft46 Dornier, petit moteur et historique pour commence

Message par Rainbow XF-12 »

De mieux en mieux, félicitations pour cette cathédrale intérieure. :x

Olivier
Image
aurelien wolff
Messages : 2418
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014 20:18

Re: Luft46 Dornier, petit moteur et historique pour commence

Message par aurelien wolff »

Quelle marque pour le dornier,merci?
Sinon,j'ai un ar 234 de reco à faire,mais bon la c'est ma periode 190 avec en prime quelques triplans pour noel.
janiffe
Messages : 3870
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 10:41
Localisation : la rochelle

Re: Luft46 Dornier, petit moteur et historique pour commence

Message par janiffe »

SALUTATOUS :shock: :shock: :shock: :x :x :x :x

Encore un boulot de OUF ...Toujours fan .

Si je ne me trompe pas ,tu représente le dernier des DORNIER 335 retiré du service par la luftwaffe en 1955 ???? :evil: :evil: :evil: :evil: :D :D :D :D :D
Avatar du membre
Son altesse
Messages : 12478
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:29
Localisation : Sud Hambourg

Re: Luft46 Dornier, petit moteur et historique pour commence

Message par Son altesse »

La cathédrale , vu la tuyauterie omniprésente va être en pur gothique flamboyant.

Pour l´électricité c´est simple , il n´y a qu´a suivre le plan

Image

Le dernier Do335, on en sera pas loin. Pour une fois que je tente de ne pas faire QUE du nawak historiquement, je vais tenter de reproduire le Do335 V10 fuyant Berlin et les russes pour atterrir (pas loin) a Stade au printemps 1945. Le Do335V-10 porta l´immatriculation CP+UK et le numéro d´usine 230010.
Le but à l´époque étant de le transformer en exemplaire de chasse de nuit en remplaçant le réservoir central par un plus petit et utiliser la place créée pour insérer un pauvre radariste. Le tout aurait porté la dénomination Do-335 A-6.
Je monterai en sorte le démontage :evil: :evil:

Vais encore passer plus de temps sur l´atelier que sur l´avion lui même, je le sens !!!!!
"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair
ImageImage
https://www.germanprototypes.com/
Avatar du membre
Son altesse
Messages : 12478
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:29
Localisation : Sud Hambourg

Re: Luft46 Dornier, petit moteur et historique pour commence

Message par Son altesse »

On continue avec le cockpit. C´est un vrai plaisir de prendre son temps pour avoir un truc qui ressemble a l´original.


J´ai refais les pédales du palonnier avec leurs sangles juste pour le fun, chose que l´on ne verra plus de toute façon :evil:
Image

Le gros du boulot est sur le cockpit proprement dit. ZM fournis la possibilité de masquer et de peindre un tableau de bord transparent puis d´y coller les cadrans en décalcomanie. Reste a peindre les pourtours des cadrans et refaites quelques manettes en étiré et reste de photodécoupe.

Image

Image

J´ai sacrifié le pauvre tableau de bord en injecté en le ponçant a mort puis en perçant les câblages arrière.

Image

C´est satanés manettes ont été fabriquées par fagot de trente, j´en ai constellé le mur, chemise, sol, avant enfin de pouvoir en placer quelques unes correctement. Pour être véridique elles devraient toutes être alignée, poussée à fond, l´appareil étant au sol ....mais ça restera comme ça !!!!!

Image
Même au 1/32 c´est pas grand au final...comptez pas sur moi pour refaire la même chose au 1/72.

Image

Le tableau de bord est posé a blanc. Il s´installera une fois le cockpit fini.

On complète avec le siège. Il s´agit, avec le modèle équipant le He219, du premier siège éjectable de série de l´histoire, donc un peu de respect pour l´ancêtre. Les tests effectués aprés guerre sur les appareils capturés démontrèrent que l´éjection était particulièrement voir trop violente pour le pilote.

J´ai refais le dossier en Kleenex imprégné pour le petit confort du pilote. Je crois que les petits coussins fessiers importés par les pilotes pour leurs vols longues durées furent trés rapidement prohibés car incompatible avec une éjection du siège (pas mal d´accident avant d´en trouver l´origine)

Image

La procédure d´éjection du Do335 était particulièrement complexe ce que reflète la manette rouge à droite et qui est divisée en trois mécanismes, actionnant, la détonation des boulons explosifs de l´hélice arrière, l´éjection de la dérive puis celle du siège.

L´appui tête est d´origine métallique mais j´ai pris l´option tout cuir. J´hésite encore pour le petit napperon en dentelle.

J´ai paumé le petit tube métallique entres les papattes gauches lors de la photo. A refaire.

Le brelage est déjà collé...c´est ballot j´eusse pu le positionner sur l´appui tête...qui s´avère bien plus molletonner que le mien !!!! De même pour les appui coude relevés.

Image

On met en place le cockpit puis l´on glisse le siège sur ses rails.

Image

On place le support et les munitions pour les canons de 20mm de capots.

Je place les triangleries latérales pour les palonniers. Reste a les coller au palonnier proprement dit.

Restera a crader et mettre en place le châssis et les munitions du canons de 30 mm axial. Avec les plomb dans les trois casiers de munition cela commence a faire son poids.

Reste a s´occuper de la myriade de tuyaux et câble du bidon

Image
Modifié en dernier par Son altesse le dim. 7 janv. 2024 16:38, modifié 1 fois.
"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair
ImageImage
https://www.germanprototypes.com/
Avatar du membre
gaët la bëte
Messages : 4727
Enregistré le : jeu. 22 janv. 2009 17:36
Localisation : Beaucaire (30)

Re: Luft46 Dornier, petit moteur et historique pour commence

Message par gaët la bëte »

punaise c'est balèze (même avec un agrandissement maximal des images, d'ailleurs ça rentre pas dans mon écran 24 pouces) ! chapeau votre altesse :shock:
je reste un enfant car je ne veux pas m'arrêter de grandir (Gaët la bëte un jour de pleine Lune)

http://maquette72.free.fr
Avatar du membre
Rainbow XF-12
Messages : 3709
Enregistré le : jeu. 8 août 2013 12:03
Localisation : Environ Toulouse

Re: Luft46 Dornier, petit moteur et historique pour commence

Message par Rainbow XF-12 »

:shock: :x :shock: :x :shock: :x :shock: :x :shock:

Même dans l'écran 27" ça rentre pô ! :mrgreen:

Tout à fait boulverssif ce post jusqu'au-boutiste de détail ultime.

Toutes mes félicitations pour ce travail et tes bon yeux. :x

Olivier
Image
Avatar du membre
Son altesse
Messages : 12478
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:29
Localisation : Sud Hambourg

Re: Luft46 Dornier, petit moteur et historique pour commence

Message par Son altesse »

Oui oui, j avoue humblement...des décennies d'Unicraft a poster des timbres poste pour cacher la misère...la je me lâche un peu....vous voulez que je diminue un peu mes posters centraux?? :mrgreen: :mrgreen:
"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair
ImageImage
https://www.germanprototypes.com/
Avatar du membre
Rainbow XF-12
Messages : 3709
Enregistré le : jeu. 8 août 2013 12:03
Localisation : Environ Toulouse

Re: Luft46 Dornier, petit moteur et historique pour commence

Message par Rainbow XF-12 »

Tdb et consoles sont-ce de la PE Eduard (ou autres ?) ou de l'imprimé maison ?
Image
Avatar du membre
Griffin
Messages : 11390
Enregistré le : mar. 29 mars 2005 17:45
Localisation : Ruffec (16)

Re: Luft46 Dornier, petit moteur et historique pour commence

Message par Griffin »

Son altesse a écrit :vous voulez que je diminue un peu mes posters centraux?? :mrgreen: :mrgreen:
Changes rien surtout, comme ça on a l'impression d'y être. :shock:

( mais on voit aussi mieux le strabisme divergeant des cadrans….c'que c'est de maquetter quand on a pas encore décuité :mrgreen: )
Avatar du membre
Son altesse
Messages : 12478
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:29
Localisation : Sud Hambourg

Re: Luft46 Dornier, petit moteur et historique pour commence

Message par Son altesse »

Ok alors j entame la fight avec l artillerie nasale !
"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair
ImageImage
https://www.germanprototypes.com/
Avatar du membre
Son altesse
Messages : 12478
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:29
Localisation : Sud Hambourg

Re: Luft46 Dornier, petit moteur et historique pour commence

Message par Son altesse »

Tableau de bord en place, le cockpit est terminé.

Image

Installation du Mk103 après découpage de la culasse. Ayant généreusement plombé le tout, l´arrière du canon ne passe plus dans son logement.

Image

Gros cradage de la parois pare feu avant pour que cela ressemble a ca au final

Image

Restera a installer les deux canons de 20mm de capot.

Je pulvérise le réservoir central en gris moyen, petite couche de laque à cheveux puis noir pneu. Le masquage est un peu moisi je reprendrai cela tranquillement au pinceau avant de crader le tout.

Image

C´est ce réservoir qui devait être remanié pour créer un poste supplémentaire pour le radariste donc je ne collerai rien pour voir comment je peux représenter la modification.
Modifié en dernier par Son altesse le sam. 7 janv. 2017 21:11, modifié 1 fois.
"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair
ImageImage
https://www.germanprototypes.com/
glaz
Messages : 1462
Enregistré le : mar. 3 mai 2011 21:26

Re: Luft46 Dornier, petit moteur et historique pour commence

Message par glaz »

Salut,
superbe le détaillage et la peinture est très fine,
vivement la suite
Mathieu
Avatar du membre
Son altesse
Messages : 12478
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:29
Localisation : Sud Hambourg

Re: Luft46 Dornier, petit moteur et historique pour commence

Message par Son altesse »

Les canons de 20mm sont en place, ainsi que la cloison pare feu

Image

On va penser a motoriser le bestio (m´enfin a moitié hein !)

Image
Modifié en dernier par Son altesse le dim. 8 janv. 2017 17:23, modifié 1 fois.
"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair
ImageImage
https://www.germanprototypes.com/
Avatar du membre
Son altesse
Messages : 12478
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:29
Localisation : Sud Hambourg

Re: Luft46 Dornier, petit moteur et historique pour commence

Message par Son altesse »

Image

Image

Va falloir doucement penser au deuxième de moteur !!!! :mrgreen:
"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair
ImageImage
https://www.germanprototypes.com/
Avatar du membre
Rainbow XF-12
Messages : 3709
Enregistré le : jeu. 8 août 2013 12:03
Localisation : Environ Toulouse

Re: Luft46 Dornier, petit moteur et historique pour commence

Message par Rainbow XF-12 »

Voilà de beaux kanonens en place.

Hé avec un seul moteur il peut volé quand même, on dira restriction de guerre sur le 2ème DB. :mrgreen:

Plus ou mouinsse volant:
Image
Image
Avatar du membre
Son altesse
Messages : 12478
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:29
Localisation : Sud Hambourg

Re: Luft46 Dornier, petit moteur et historique pour commence

Message par Son altesse »

Intéressant! Tu sais où la photo a été prise ? :shock: Il y a un tiers de la production complete de Do335 sur ce cliché :mrgreen:
Modifié en dernier par Son altesse le dim. 8 janv. 2017 19:31, modifié 1 fois.
"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair
ImageImage
https://www.germanprototypes.com/
Avatar du membre
hawkmoon
Messages : 14218
Enregistré le : lun. 15 oct. 2007 18:38

Re: Luft46 Dornier, petit moteur et historique pour commence

Message par hawkmoon »

merci pour la photo :x
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Avatar du membre
Son altesse
Messages : 12478
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:29
Localisation : Sud Hambourg

Re: Luft46 Dornier, petit moteur et historique pour commence

Message par Son altesse »

Ah l´a trouvé, c´est une photo d´Oberpfaffenhofen, siége de Dornier a 20 km de Munich, donc pas étonnant de trouver un paquet de Do335 non fini !!!!!
Modifié en dernier par Son altesse le mer. 15 févr. 2017 11:07, modifié 1 fois.
"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair
ImageImage
https://www.germanprototypes.com/
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »