gros moteur et petites ailes... petite série de racers

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
moi

Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par moi »

Alors, pour les curieux qui ont cherché RWD-6 sur google, ils ont trouvé que c'était un avion de sport, vainqueur d'un trophée des avions de tourisme... Alors qu'est ce qu'il nous embrouille avec ses avions de pique nique... On est loin du racer.

Image
Un racer déguisé en touriste

Oui... et non. Pour cela il faut se pencher un peu aussi sur le challenge international de tourisme.
L’idée est née à la fin des années 20. Promouvoir l’aviation de tourisme et favoriser son développement. Il a donc été créé ce challenge, sous la forme d’un rallye aérien comme on en trouvait beaucoup à l’époque assorti d’épreuves techniques.
Le rallye était une épreuve de vitesse sur longue distance, entre 6000 et 9500km selon les années.
Les épreuves techniques permettaient de pondérer les résultats du rallye tout en mettant l’accent sur les qualités souhaitées d’un avion de tourisme moderne.
On trouvera des épreuves de décollage et atterrissage courts, ainsi que des tests de vitesse lente afin de promouvoir les dispositifs hypersustentateurs permettant une large place de vitesses.

Image
Décollage court

Epreuves de repliage des ailes chronométré… pour le rangement optimisé dans les hangars.

Image
Ca rentre juste dans mon garage.

Test de consommation d’essence.
Notation de la conception de l’avion, privilégiant les cabines fermées, sièges cote à cote, dispositifs de sécurité, instrumentation complète…etc.

Bref, un programme plein de bonne volonté ayant pour but de faire passer les avions de tourisme du biplan avec cockpit ouvert aux monoplans à cabine fermée tels qu’on les connait actuellement.

Oui mais voilà c’est sans compter sur l’esprit de compétition de l’homme, et les intérêts économiques des constructeurs et de fierté nationale.
Si la première édition s’est déroulée avec des avions existants et des compétiteurs « indépendants », dès les éditions suivantes on a vu arriver des avions développés spécifiquement selon le règlement de la compétition, des écuries de constructeurs, puis écuries d’état suivies par des avions de transport pour la logistique. L’honneur national était en jeu.

On a donc vu apparaitre des machines spécifiques à cette compétition construites en une poignée d’exemplaires, dont les qualités étaient étroitement liées au règlement en réduisant si besoin d’autres qualités de vol inhérentes à un avion de tourisme.
Par exemple le Messerschmitt M29 développé pour l’édition de 1932 : Deux machines sur les 6 construites se sont désintégrées en vol avant la compétition.
Le Breda 33 de 1932 : Deux crash le même jour lors du rallye par casse de l’aile. Pour avoir un repliage d’aile rapide pour le test de compacité chronométré, la conception avait privilégié une articulation des ailes sur un point… Ca tiendra bien pour une semaine de compétition… Ah bin non !

Ce qui nous amène au RWD-6. La Pologne s’était engagée dans la compétition dès 1930 avec une douzaine d’avions de série RWD, PWS et PZL. Pour l’édition suivante RWD a développé le RWD-6 spécifiquement.
Aile haute, cabine fermée cote à cote, ailes repliables en un tour de main avec un point de pivot et mat de soutien simple, becs de bord d’attaque mobile et volets sur toute la longueur de l’aile… Idéal pour satisfaire le règlement, rapporter des points et gagner la compétition.
Ce qu’il fit ! Sur les trois machines construites, deux ont concouru et l’appareil SP-AHN de Franciszek Zwirko est vainqueur. Seulement 12eme à l’issue du rallye, mais les épreuves techniques brillantes lui ont permis de finir en tête.
Il n’aura pas le loisir de profiter de la victoire puisque 15 jours plus tard il s’écrase avec l’avion. L’enquête établit une faiblesse de la fixation de l’aile et les RWD-6 survivants auront des nouveaux mats en V à la place des mats simples pour tenir l’aile en torsion… Le choix d’un pliage d’aile rapide au détriment des normes de sécurité…
Et pour la petite histoire, la France acheta un RWD-9 évolution directe du RWD-6 et vainqueur du challenge de 1934, afin de l’évaluer par le centre des essais en vol. Verdict sans appel : Dès qu’il y avait de l’essence pour plus d’une heure de vol dans le réservoir placé à l’arrière, le centrage était mauvais et l’avion instable. Inacceptable pour une machine grand public.
Et après quelques heures d’utilisation le moteur montrait des signes de fatigue. Démontage et bain de dégraissage habituel… Au bout de quelques heures il ne restait plus que le vilebrequin et quelques pièces en acier… Tout le reste en magnésium s’était dissout. Conception d'avion de course pour une performance immédiate, pas sur la durée…

Bref, un avion de tourisme qui a autant de ressemblance avec ceux d’un aéroclub que la Xsara de Loeb avec celle de ma mamie…
L'expérience est la somme de nos erreurs.

Publicité

Publicité

Serge Texier

Message par Serge Texier »

Joli résumé ..... :super:
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
fab68

Message par fab68 »

Bonne suite :wink:
Je n'avais jamais vu la dernière photo, qui fournit pas mal de détails.
Typhoon67

Message par Typhoon67 »

Merci Adrien pour ce petit historique bien éclairant !

Au vu de la photo du décollage court, l'extrados semble bicolore. Ou alors est-ce dû à la matière sous la peinture ?
@ +, :merci:
Olivier
Serge Texier

Typhoon67 a écrit :Merci Adrien pour ce petit historique bien éclairant !

Au vu de la photo du décollage court, l'extrados semble bicolore. Ou alors est-ce dû à la matière sous la peinture ?
Peut être serait ce seulement la transparence des parties non coffrées ?
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

JOEL

Message par JOEL »

Super série, je m'y prend un peut tard pour parcourir le post et je me suis régalé :x

Hors de question que je loupe la suite.
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
moi

Message par moi »

En effet Olivier c'est la démarcation entre les parties entoilées et métalliques.
Je l'avais pas remarqué sur cette photo et ne la connaissais que par les plans 3 vues, mais ne savais pas si la différence était visible. Merci de mettre le doigt dessus. J'ai plus qu'à peindre comme ça en jouant sur les nuances d'alu.

Fab: Oui et elle montre spécialement l'alu bouchonné qu'il faudra représenter. Et pour le moment c'est pas encore gagné. :-?
Typhoon67

Message par Typhoon67 »

Honnêtement, je ne vois pas comment on peut restituer l'aspect bouchonné à la peinture, surtout au 1/72.
En revanche il existe des planches de décals. Mais l'effet est-il réussi ?
Olivier
moi

Message par moi »

J'ai comme référence deux montages

Ici ça a été fait avec une mine de plomb, au 1/72:

Image
http://hyperscale.com/2007/features/babybulletpd_1.htm

et celui ci vu par Xan sur facebook
Image
http://www.master194.com/forum/viewtopi ... k&start=25

Pour le moment mes premiers essais ne sont pas probants. Je pense qu'il faut que je vernisse en mat pour que la mine accroche. Sur l'alu brillant ça ne tient pas.
Typhoon67

Message par Typhoon67 »

Oh la vache !!! :taré1:
Olivier
moi

Message par moi »

Réparation des pétouilles de peinture:, rectif du coté bicolore des ailes, très subtil selon les angles de vue, avec une goutte de gris en plus dans le godet; et ajout de quelques bricoles oubliées en route... Sauf erreur il pourra recevoir ses décals.

Imageai01 by Adrien Roy, sur Flickr

Imageai03 by Adrien Roy, sur Flickr

Et je tatonne toujours pour l'alu bouchonné des ailes... je pense avoir quelque chose de pas mal mais c'est subtil... peut être trop.
vbd

Message par vbd »

Bouchonnage: j'ai essayé le vrai bouchonnage sur alu autocollant, d'une main légère, avec une fraise boule diamantée, c'est un peu gros au 1/72 mais l'effet est la. Sur l'original, le bouchonnage est aussi mal aligné que sur la maquette.
Faut que je fasse d'autres photos... :
ImageDSC07033 by denisvanb, on Flickr
Denis
moi

Message par moi »

ouais... mais maroufler de l'alu autocollant sur le capot Towsend et les caranages de roue; j'y crois pas trop :-?
xan

Message par xan »

homme de peu de foi...
Xan
vbd

Message par vbd »

moi a écrit :ouais... mais maroufler de l'alu autocollant sur le capot Towsend et les caranages de roue; j'y crois pas trop :-?
Faut que je fasse des photos, pas de doute, mais j' ai AUSSI marouflé le Towsend ET le cache ajouré frontal, alors les carenages ... :mrgreen:
En fait, le bouchonnage est d' office un peu trop prononcé et en marouflant on l' attenue un peu mais on arrive a dissimuler les raccords...
Denis
vbd

Message par vbd »

QUelques photos vite faites sur la toile cirée, on n'est pas dans le grand art, mais voici ce que cela donne :
ImageP1040894 by denisvanb, on Flickr
ImageP1040895 by denisvanb, on Flickr
ImageP1040896 by denisvanb, on Flickr
Commentaire de Madame : tu fais des maquettes bling-bling maintenant... :mrgreen:
Denis
xan

Message par xan »

fait il y a longtemps au 1/48
alclad drak alu et white alu au pinceau

Image

Xan
Typhoon67

Message par Typhoon67 »

Ah la vache !!!
Trop fastoche pour toi, Adrien.
Olivier
moi

Message par moi »

Petit à petit ça avance...

Sur le Morane J'ai estimé qu'on ne voyait plus les pétouilles. Donc sous couche de gris, couche de blanc et j'ai surligné la structure avec un crayon.

Imaged01 by Adrien Roy, sur Flickr

Moyennement convaincu par le crayon de couleur pour ce travail. La ligne n'est pas très régulière. J'hésite entre repasser avec un feutre pour avoir une ligne régulière, ou faire la peinture dessus.

Et pour le RWD:

Imageaj05 by Adrien Roy, sur Flickr

Le bouchonnage du capot moteur me plait assez, j'y repasserai un brossage de pigments alu tamiya pour donner du reflet métal.
Par contre les pantalons de roue vont repasser à la peinture. Pour mes essais de bouchonnage je suis parti d'un fond argent coupé de gris, mat, et j'ai trop marqué avec la mine de plomb. Au moins je sais ce qu'il faut pas faire :mrgreen:
Et comme la peinture rouge a bien bavé sous les masques, je vais repeindre tout ça sans regret.

Les décals: La planche d'origine ne me semble pas très fiable.
Imageaj01 by Adrien Roy, sur Flickr

J'ai fait un essai avec un "L" inutile pour ma déco. Long temps de trempage pour le décoller, film épais et qui me semble tout prêt à faire du silvering... Pas confiant du tout sur ce coup là.

Dans le doute j'ai scanné la planche et ce midi j'ai collé le PDF dans mon logiciel de dessin au travail et ai redessiné les principaux décals

Test sur une feuille blanche pour controler la taille
Imageaj02 by Adrien Roy, sur Flickr

Je n'aurai pas de mal à imprimer les textes noirs; mais pour les couleurs, le copieur ne sort pas de teintes assez denses. Je dois faire encore des essais de densité, mais j'ai peu d'espoirs.
Je peux au moins refaire à neuf les codes principaux et arriverai à m'arranger avec les petits décals d'origines couleur... ou découper une rondelle de décal blanche à placer sous le décal couleur pas assez dense...

Voilà l'état des lieux... Ca avance quand même :)
A.J.L.ROY

Message par A.J.L.ROY »

Moyennement convaincu par le crayon de couleur pour ce travail. La ligne n'est pas très régulière. J'hésite entre repasser avec un feutre pour avoir une ligne régulière, ou faire la peinture dessus.

... La suite plus bas :inlove:
Modifié en dernier par A.J.L.ROY le mer. 22 nov. 2017 07:36, modifié 1 fois.
A force de voler trop bas, il arrive que l'on se plante !

Image
A.J.L.ROY

Message par A.J.L.ROY »

Bonjour à tous,

Bonjour Adrien !

Je te cite:

"Moyennement convaincu par le crayon de couleur pour ce travail. La ligne n'est pas très régulière. J'hésite entre repasser avec un feutre pour avoir une ligne régulière, ou faire la peinture dessus."

Comme tu en émets l'hypothèse, je retracerais l'ossature de l'aile au feutre indélébile, ce qui t'offrirait plus de sécurité au moment de la mise en peinture...

En attendant, joli travaux d' expérimentation sur ces différentes machines... Je suis avec attention.

A.J.L.ROY
A force de voler trop bas, il arrive que l'on se plante !

Image
Gilles Mazon

Message par Gilles Mazon »

Bonjour
Pour le bouchonnage j'avais essayé avec un cure dent coupé droit en premier monté sur un perceuse et ça a fini par arracher l'alu, puis en tournant à la main et j'ai fini avec une crampe dans les doigts particulièrement bien réussie...le bouchonnage l'était un peu moins par manque de régularité mais ça pouvait passer. Bref ce n'est pas non plus la panacée.

A+ Gilles
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.

http://maquette72.free.fr/

Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac
vbd

Message par vbd »

J' ai utilisé une fraise boule diamantée, la plus petite possible, avec une mini perceuse sur l' alu autocollant encore sur son support, bien sur !
Faut y aller d' une main légere, juste marquer l' alu, il sera de toute facon trop marqué, et cela s' atténuera au marouflage avec un objet doux, j' utilise un bout de tube de coton tige qui permet d' appuyer sans tout écraser. Je le taille en biais, la pointe permet d' aller dans les coins.
Tu peux essayer, Adrien !!! :wink:
Denis
moi

Message par moi »

André: complètement d'accord avec toi. J'ai essayé, comme ça je sais qu'il faudra plus essayer... Je retourne aux classiques éprouvés, le feutre kivabien.

Gilles et Denis: Le vrai bouchonnage d'alu je le sens vraiment pas. J'ai jamais su l'utiliser correctement, même sur des surfaces planes, alors je le sens pas de m'y attaquer sur des courbes aussi serrées. :-?
Je ferai peut être des essais sur un crash test, mais ici je vais rester au trompe l'oeil à la peinture.

Franchement je sais pas comment vous le percevez sur la photo, mais en vrai le capot moteur rend assez bien. Assez content de moi je suis. :oops:
Serge Texier

moi a écrit :André: complètement d'accord avec toi. J'ai essayé, comme ça je sais qu'il faudra plus essayer... Je retourne aux classiques éprouvés, le feutre kivabien.

Gilles et Denis: Le vrai bouchonnage d'alu je le sens vraiment pas. J'ai jamais su l'utiliser correctement, même sur des surfaces planes, alors je le sens pas de m'y attaquer sur des courbes aussi serrées. :-?
Je ferai peut être des essais sur un crash test, mais ici je vais rester au trompe l'oeil à la peinture.

Franchement je sais pas comment vous le percevez sur la photo, mais en vrai le capot moteur rend assez bien. Assez content de moi je suis. :oops:
ça effectivement l'air d'être réaliste,

Peux-tu faire un gros plan sur ce capot pour qu'on te dise à coup sûr ?
Serge

Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »