Hum... Je viens d'essayer et je ne suis pas convaincu (mais peut-être j'utilise mal). Les triangles de toutes façons doivent s'inscrire dans le pentagone. Une fois tournés à 72°, les triangles ne se positionnent pas correctement, il faut les repositionner au jugé à la main. et une fois en position on ne peut toujours pas souder, ça ne donne pas le résultat escompté. il faut donc alors revenir à ma méthode et faire la ligne brisée sur le dessin (ou effacer les lignes parasites). Je préfère donc largement ma méthode, mais encore une fois je n'ai peut-être pas bien compris ta façon de faire.Gilles Mazon a écrit :Des triangles pivotés à 72°Logan a écrit : Il y a probablement une méthode plus fine pour faire des étoiles, mais celle-ci marche bien.
Comment utiliser la Silhouette .....
Re: Comment utiliser la Silhouette .....
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
- vbd
Voici un autre son de cloche
:
J' ai eu le problème d' une petite étoile au 1/72, le tracé par le soft Silhouette me donnait une étoile découpée avec des branches non régulieres, les deux segments devant etre alignés ne l' étaient pas...
J' avais besoin de précision, vu la taille et surtout je voulais faire un liseré autour de l' étoile, donc il me fallait deux découpes de tailles échelonnées.... et la précision devenait primordiale !
Après plusieurs essais loupés, j' ai fini par tracer en svg sur Inkscape, et utilisé la silhouette comme " imprimante " grace au driver fourni avec la machine.
Le tracage suivant m' a permis d' avoir tout bien aligné, la découpe a suivi les traits :

J' avais collé temporairement mon oramask sur une feuille transparente pour éviter les déformations pendant la découpe:
DSC02663 by denisvanb, on Flickr
ce qui m' a permis de faire toute la déco en masques :
DSC02665 by denisvanb, on Flickr
Apres quelques retouches évidamment !!:
Gloster Gladiator "Aeronautique Militaire" by denisvanb, on Flickr
Denis

J' ai eu le problème d' une petite étoile au 1/72, le tracé par le soft Silhouette me donnait une étoile découpée avec des branches non régulieres, les deux segments devant etre alignés ne l' étaient pas...

J' avais besoin de précision, vu la taille et surtout je voulais faire un liseré autour de l' étoile, donc il me fallait deux découpes de tailles échelonnées.... et la précision devenait primordiale !

Après plusieurs essais loupés, j' ai fini par tracer en svg sur Inkscape, et utilisé la silhouette comme " imprimante " grace au driver fourni avec la machine.
Le tracage suivant m' a permis d' avoir tout bien aligné, la découpe a suivi les traits :

J' avais collé temporairement mon oramask sur une feuille transparente pour éviter les déformations pendant la découpe:

ce qui m' a permis de faire toute la déco en masques :

Apres quelques retouches évidamment !!:

Denis
Salut Denis,
Joli résultat sur ton Gladiator, je m'en rappelle
.
Avec ma méthode et en zoomant au maximum pour plus de précision on obtient une étoile parfaite quelque soit l'échelle sans passer par un logiciel tiers. A noter que l'option "contour" permet de faire un liseré impeccable pour les étoiles soviétiques (utiliser le décalage interne). On peut aussi copier l'étoile, la redimensionner et recentrer les 2 étoiles mais c'est un peu moins automatique.
Joli résultat sur ton Gladiator, je m'en rappelle

Avec ma méthode et en zoomant au maximum pour plus de précision on obtient une étoile parfaite quelque soit l'échelle sans passer par un logiciel tiers. A noter que l'option "contour" permet de faire un liseré impeccable pour les étoiles soviétiques (utiliser le décalage interne). On peut aussi copier l'étoile, la redimensionner et recentrer les 2 étoiles mais c'est un peu moins automatique.
- vbd
Je n' ai pas encore essaye la derniere version du soft Silhouette, le Glad a ete fait avec une des premieres, c' est probablement plus simple maintenant, j' aurai l' occasion de l' essayer dans mes projets...
Denis

Denis
- Serge Texier
J'ai des étoiles dans les yeux avec tout ça 

Serge
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
-
Bonjour
Une fois n'est pas coutume c'est moi qui ai une question. J'ai une bécane qui fait un bruit bizarre comme si des rouages manquaient d'huile. De plus elle me fait par moment des coupes irrégulières soit trop large soit trop fines. Avez vous été concerné par ce genre de problème?
Je dois préciser que c'est ma machine la plus ancienne qui à pas mal d'heures de découpe à son actif.
A+ Gilles
Une fois n'est pas coutume c'est moi qui ai une question. J'ai une bécane qui fait un bruit bizarre comme si des rouages manquaient d'huile. De plus elle me fait par moment des coupes irrégulières soit trop large soit trop fines. Avez vous été concerné par ce genre de problème?
Je dois préciser que c'est ma machine la plus ancienne qui à pas mal d'heures de découpe à son actif.
A+ Gilles
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.
http://maquette72.free.fr/
Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac
Pierre Dac
Salut Gilles,
Non, je n'ai pas eu ce genre de problème.
Non, je n'ai pas eu ce genre de problème.
La nouvelle silhouette a une lame permettant de couper du matériau plus dur ?
- vbd
Gilles, ca pourrait etre la courroie crantee detendue... Il me semble que c'est un pb qu' avait eu Xan et qu' on peut la retendre ...
Ou alors l' entrainement des rouleaux ... ?
gtiery@ Je ne sais pas, mais je doute, car vu le principe d' entrainement, ca finira comme Gilles ou Xan, par une machine dereglee, le mecanisme n' est pas assez puissant.
Pour du materiau dur, il faut passer a la fraiseuse, un modele pour faire la gravure...
Les machines bon marche chinoises ont assez mauvaise reputation, et a l' analyse des photos ne m' inspirent pas non plus
. On trouve des becanes a partir de 200 euros construites en profiles alu mais avec trop de pieces plastique pour que ce soit rigide...
Autre option, la decoupe laser...
L' autre jour j' ai visite l' atelier du sous-traitant qui fait les usinages aluminium et plastique des boitiers electroniques pour mon boulot, ils ont des decoupeuses laser et des fraiseuses de gravure pro, je reve d' en avoir des 5 fois moins bonnes ... qui seraient encore hors budget pour moi ....
Denis
Ou alors l' entrainement des rouleaux ... ?
gtiery@ Je ne sais pas, mais je doute, car vu le principe d' entrainement, ca finira comme Gilles ou Xan, par une machine dereglee, le mecanisme n' est pas assez puissant.
Pour du materiau dur, il faut passer a la fraiseuse, un modele pour faire la gravure...
Les machines bon marche chinoises ont assez mauvaise reputation, et a l' analyse des photos ne m' inspirent pas non plus

Autre option, la decoupe laser...
L' autre jour j' ai visite l' atelier du sous-traitant qui fait les usinages aluminium et plastique des boitiers electroniques pour mon boulot, ils ont des decoupeuses laser et des fraiseuses de gravure pro, je reve d' en avoir des 5 fois moins bonnes ... qui seraient encore hors budget pour moi ....

Denis
- xan
Besoin d'un coup de main
afin de faire le pochoir de l'autre coté du gouvernail, je dois inverser l'inclinaison du pochoir mais sans changer le sens, je ne peux donc utiliser la fonction miroir qui me donne un 3 à l'envers...
quelqu'un sait 'il si on peut bouger le point A sans bouger le point B, de manière a "pencher" l'ensemble du dessein
(un peu à la manière de la fonction "italique")

éventuellement je peux utiliser inskape si quelqu'un a la solution...
merci
Xan
afin de faire le pochoir de l'autre coté du gouvernail, je dois inverser l'inclinaison du pochoir mais sans changer le sens, je ne peux donc utiliser la fonction miroir qui me donne un 3 à l'envers...
quelqu'un sait 'il si on peut bouger le point A sans bouger le point B, de manière a "pencher" l'ensemble du dessein
(un peu à la manière de la fonction "italique")

éventuellement je peux utiliser inskape si quelqu'un a la solution...
merci
Xan
- vbd
Xan, dans Inkscape, tu as la fonction Skew qui fait cela, dans Object/Transform... Desole je n' ai que la version en anglais sous les yeux, mais cela marche !!! Dans la boite ou il ya deplacer, echelle, rotation, et c' est celui juste apres...
J' ai l' impression que Silhouette ne le fait pas...
Denis
J' ai l' impression que Silhouette ne le fait pas...
Denis
-
Bonjour
Je crois bien Xan que tu doives te refaire le dessin avec l'inclinaison inverse.
As tu la forme que ça donne avec cette inclinaison inverse, j'ai du mal à me la représenter.
A+ gilles
Je crois bien Xan que tu doives te refaire le dessin avec l'inclinaison inverse.
As tu la forme que ça donne avec cette inclinaison inverse, j'ai du mal à me la représenter.
A+ gilles
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.
Pierre Dac
Pierre Dac
- xan
Merci vous êtes mes marraines , je regarde sur inscape ce que je peux faire...

Xan

Xan
Désolé Xan, là je sèche et je ne sais pas faire 

.
- vbd
C'est la fonction Inclinaison, j'ai la version française à la maison...
Menu Objet / Transformer, qui ouvre une boite de sélection, ou il y a l'onglet Inclinaison...
Denis

Menu Objet / Transformer, qui ouvre une boite de sélection, ou il y a l'onglet Inclinaison...
Denis
- xan
Denis, ça a marché impec!

Christian et Gilles je pense qu'il va falloir que l'on se penche sérieusement sur Inscape; il est plus rude au premier abord (quoique qu'il suffit de s'habituer à l'interface), mais infiniment plus puissant que silhouette studio qui reste assez basique , bien que très facile à manipuler...
Ce site transforme les fichiers studio en .svg (10 gratos par jour)
http://ideas-r-us-software.uk/FileConve ... erter.aspx
puis de inscape on enregistre sous le format .dfx lu par studio.
J'ai bon Denis?
Xan

Christian et Gilles je pense qu'il va falloir que l'on se penche sérieusement sur Inscape; il est plus rude au premier abord (quoique qu'il suffit de s'habituer à l'interface), mais infiniment plus puissant que silhouette studio qui reste assez basique , bien que très facile à manipuler...
Ce site transforme les fichiers studio en .svg (10 gratos par jour)
http://ideas-r-us-software.uk/FileConve ... erter.aspx
puis de inscape on enregistre sous le format .dfx lu par studio.
J'ai bon Denis?
Xan
Modifié en dernier par xan le ven. 15 déc. 2017 17:55, modifié 1 fois.
Je ne connais pas du tout Inscape. C'est quoi ? C'est gratuit ? comment ça s'interface avec Silhouette ?
- xan
oui c'est gratuit et c'est l'équivalent gratuit d'illustrator. (un peu comme photoshop et Gimp)
évidemment c'est un peu plus hardos que silhouette studio mais au final on y gagnera
il y a un million de tuto sur le net
il faut quelques manips pour utiliser un même fichier sur les deux logiciels je les ai expliqué plus haut.
Denis pourra nous en dire plus car ça fait un bail qu'il travaille dessus...
Xan
évidemment c'est un peu plus hardos que silhouette studio mais au final on y gagnera
il y a un million de tuto sur le net
il faut quelques manips pour utiliser un même fichier sur les deux logiciels je les ai expliqué plus haut.
Denis pourra nous en dire plus car ça fait un bail qu'il travaille dessus...
Xan
- xan
vi, là:
http://download.cnet.com/Inkscape/3000- ... 75823.html
pour le coté dummie tu trouveras tout les tutos du monde sur la toile...
Xan
http://download.cnet.com/Inkscape/3000- ... 75823.html
pour le coté dummie tu trouveras tout les tutos du monde sur la toile...
Xan
Ok merci Xan, j'essaierai d'y jeter un coup d'œil.
Merci Xan! En fait je l'ai déjà sur mon Mac, je vais de ce pas aller zieuter les tutos! Keep cool!

Ordo ab cahos
- vbd
Ah, super que ça marche !!!
J'ai utilisé Silhouette après Inkscape, et meme si c'est toujours difficile de zapper entre deux logiques, je ne me fais pas à celle de Silhouette....
Ne vous laissez pas impressionner par l'interface de Inkscape, il y a tellement de possibilités qu' on s' y fait vite !
C'est aussi du dessin vectoriel, je m'en suis servi pour dessiner des décals, ceux du Breguet ? réedition du Dujin par exemple, pas si simple comme graphisme ...
On a plein de possibilités en dessinant sur plusieurs calques superposés, qu'on peut rendre visible, invisible, éditable ou bloqué à volonté...
Par exemple, je travaille des plans 3 ou 5 vues avec, je mets un plan ou une photo qui sert de modèle sur un calque non éditable, et on dessine par dessus sur un autre calque, ou plusieurs, un par partie du zinzin !
Xan a bien résumé pour passer dans Silhouette, Inkscape sort un fichier format dxf, qu'on peut inclure dans la bibliothèque Silhouette.
On peut meme découper directement du dxf, il y a un logiciel "driver" dans l'installation de Silhouette qui la fait apparaitre comme une imprimante depuis Inkscape, mais il y a un peu moins de possibilités de réglages...
Xan, super ton site russe que je ne connaissais pas !!!
Denis

J'ai utilisé Silhouette après Inkscape, et meme si c'est toujours difficile de zapper entre deux logiques, je ne me fais pas à celle de Silhouette....

Ne vous laissez pas impressionner par l'interface de Inkscape, il y a tellement de possibilités qu' on s' y fait vite !

C'est aussi du dessin vectoriel, je m'en suis servi pour dessiner des décals, ceux du Breguet ? réedition du Dujin par exemple, pas si simple comme graphisme ...
On a plein de possibilités en dessinant sur plusieurs calques superposés, qu'on peut rendre visible, invisible, éditable ou bloqué à volonté...
Par exemple, je travaille des plans 3 ou 5 vues avec, je mets un plan ou une photo qui sert de modèle sur un calque non éditable, et on dessine par dessus sur un autre calque, ou plusieurs, un par partie du zinzin !

Xan a bien résumé pour passer dans Silhouette, Inkscape sort un fichier format dxf, qu'on peut inclure dans la bibliothèque Silhouette.
On peut meme découper directement du dxf, il y a un logiciel "driver" dans l'installation de Silhouette qui la fait apparaitre comme une imprimante depuis Inkscape, mais il y a un peu moins de possibilités de réglages...
Xan, super ton site russe que je ne connaissais pas !!!

Denis
Je suis très habitué au logiciel silhouette que je domine plutôt bien et qui me convient parfaitement aujourd'hui. Je ne suis pas sûr que je verrai beaucoup d'avantages à en utiliser un autre, mais je vais tout de même y jeter un coup d'œil quand j'aurai un peu de temps.