gros moteur et petites ailes... petite série de racers
Modérateur : master194
Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
Et bé... Une belle école de volonté !
@ +,
Olivier

Olivier
Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
beh en même temps j'ai pas trop le choix... 

L'expérience est la somme de nos erreurs.
Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
Sous couche noire... la seconde en fait, après avoir réglé l'affaire d'une quantité de pétouilles.
c02 by Adrien Roy, sur Flickr
c02 by Adrien Roy, sur Flickr
Puis peinture du silver dope
c05 by Adrien Roy, sur Flickr
c06 by Adrien Roy, sur Flickr
Et là je me rends compte que le noir comme apprêt ça ne fonctionne pas! Un paquet de défauts apparaissent avec l'alu.
Bin il va falloir ressortir les papiers de verre et un peu de mastic...


Puis peinture du silver dope


Et là je me rends compte que le noir comme apprêt ça ne fonctionne pas! Un paquet de défauts apparaissent avec l'alu.
Bin il va falloir ressortir les papiers de verre et un peu de mastic...
L'expérience est la somme de nos erreurs.
Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
Une vrai école de la patience tes montages.
mais je me régale à chaque lecture
mais je me régale à chaque lecture

En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
Défaire et refaire, c’est toujours faire !
@ +,
Olivier

Olivier
- vbd
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
Ah quelle galere...
Courage !!!
Denis



Denis
Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
L'entoilage est peint. Peinture PA air argent avec quelques gouttes de gris clair.
Avant la peinture du capotage alu naturel je vais vernir et poser les décals pour que cet alu soit peint en dernier et pas endommagé par les vernis et masquages.
Puis klir et pose des décals et re klir.
d01 by Adrien Roy, sur Flickr
d06 by Adrien Roy, sur Flickr
L'hélice est peinte de son coté, ton bois naturel
d05 by Adrien Roy, sur Flickr
L'est pas gros le machin
d09 by Adrien Roy, sur Flickr
Voilà... il sera peut être fini pour l'expo de Bron finalement.
Adrien
Avant la peinture du capotage alu naturel je vais vernir et poser les décals pour que cet alu soit peint en dernier et pas endommagé par les vernis et masquages.
Puis klir et pose des décals et re klir.


L'hélice est peinte de son coté, ton bois naturel

L'est pas gros le machin

Voilà... il sera peut être fini pour l'expo de Bron finalement.
Adrien
L'expérience est la somme de nos erreurs.
Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
Tu es sûr que pilote et avion sont à la même échelle ?moi a écrit : L'est pas gros le machin
d09 by Adrien Roy, sur Flickr
Voilà... il sera peut être fini pour l'expo de Bron finalement.
Adrien

Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
tout pleinxan a écrit :c'est joli!

Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
DOL: pas de probleme d'échelle. Le machin est moulé autour du pilote. Faut pas délirer quand il y a que 37 chevaux pour tirer le tout.

Et avec une machine en restauration:



Et avec une machine en restauration:
L'expérience est la somme de nos erreurs.
Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
Bizarre : il me semble bien petit ce machin pour Trump...



@ +,
Olivier

Olivier
Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
bon... C'était un truc qui me trottait dans la tête depuis un moment. Le Farman 370 est un avion qui a une gueule incomparable.

Il a couru le trophée Deutsch de la Meurthe de 1933. C'était le plus gros et le plus puissant des participants mais qui dut abandonner pour cause de perte d'huile.
Oui mais voilà, ça existe pas en maquette. Je l'ai pas vu dans les prévisions de Tamiya pour 2018 alors je crains qu'il faudra le scratcher.
Et puis j'ai cogité durant le retour de l'expo de Bron... Dans quel sens prendre le truc...etc. Et après deux heures et demi de voyage ça me semblait raisonnablement faisable.
Avant tout récupérer de la doc sur l'animal. Ca court pas les rues mais Gallica et les membres du forum m'ont permis de récolter une majorité de ce qui existe sur la machine.
Je recoupe les différents plans, élimine les erreurs qu'on retrouve sur les plans et en ai ressorti un plan 3 vues raisonnablement fiable.
a02 by Adrien Roy, sur Flickr
Pour ce scratch je vais essayer de m'imposer quelques critères:
Sur mon premier scratch j'avais galéré avec le cockpit à intégrer dès le début et qui avait souffert au long du montage. J'aimerais trouver une méthode pour qu'il soit fabriqué et peint à la fin.
Faire une réalisation et des assemblages nickels, sans avoir recours au mastic cache misère.
Du coup il m'a semblé que réfléchir en tant qu'éléments démontables, un peu à la manière d'un master, me permettrait de travailler dans le bon ordre et de revenir facilement sur le travail.
On verra ce que j'arriverai à faire.
A partir de çe plan j'expérimente la technique de Clubalpha en décomposant le volume en éléments simples qu'on peut découper sur de la carte plastique.
a03 by Adrien Roy, sur Flickr
Couples, entretoises, ame centrale... etc.
Collage du plan sur la carte plastique, découpe puis trempage pour retirer le papier, assemblage.
Ensuite je remplis les vides entre les couples de carte plastique puis de cyano-talc
a01 by Adrien Roy, sur Flickr
ponçage, ponçage, ponçage...
a09 by Adrien Roy, sur Flickr
Mais cette fois je n'essaie pas d'arriver à un état de surface impeccable. Par dessus je colle une feuille de carte plastique de 0.13mm qui donne un fini impeccable.
Ca n'épargne pas des retouches ultérieures mais limite le travail
a10 by Adrien Roy, sur Flickr
Pour le moment je ne me suis pas occupé du cockpit.
Le fuselage est en deux parties, assemblées avec deux tenons, que je peux séparer à l'envie.
a11 by Adrien Roy, sur Flickr
Les ames centrales du fuselage n'ont pas été découpées au droit du cockpit afin de conserver la rigidité de l'ensemble. L'espace est creux à l'intérieur et sa position repérée par 4 perçages dans l'ame centrale. A la fin je finirai de découper l'ame pour aménager le cockpit. Quand le gros oeuvre sera fini.
L'arète qui fait office de dérive derrière le cockpit. Collée à un demi fuselage.
a15 by Adrien Roy, sur Flickr
J'ai galéré pour la réaliser celle là! minuscule, de forme complexe... Au troisième essai j'ai finalement fait un empilage de profilés pour donner le squelette et recouvert d'une feuille de 0.13mm, fixée a cyanotalc.
Pour l'aile, j'ai procédé comme pour le vacu. Le profil en plan est collé sur une feuille de métal tirée d'une canette de boisson. Découpé selon la forme. Le papier est retiré pour le métal est pris en sandwich entre deux épaisseurs de carte plastique de l'épaisseur adéquate.
Ensuite au ponçage on rabote jusqu'à voir le métal affleurer sur le pourtour. De cette façon on est certain d'avoir un profil exact et un bord de fuite fin.
a13 by Adrien Roy, sur Flickr
Voilà où j'en suis ce soir.
A venir une incision au centre pour donner du dièdre à la voilure, puis travailler l'intégration avec le fuselage.
a12 by Adrien Roy, sur Flickr
Pour le moment je n'ai pas encore touché au moteur. C'est la partie la plus complexe que je ne savais pas encore comment aborder. Avec les derners plans que j'ai récupéré hier je pense avoir les idées plus claires et une méthode pour procéder. Je suis en tous cas certain que je vais le travailler séparément du fuselage, assemblé par des tenons comme le fuselage.
Voilà pour mon coup de folie de cette semaine... J'espère arriver à un résultat probant à la fin... On verra bien.
Adrien
PS: Ah oui, les encours...
... Sur le babu bullet j'ai refait les deux roues en evergreen, celles du kit ne me plaisant vraiment pas. Il reste les finitions, deux heures de travail au maximum... La raison voudrait que je le finisse avant le Farman...
Il a couru le trophée Deutsch de la Meurthe de 1933. C'était le plus gros et le plus puissant des participants mais qui dut abandonner pour cause de perte d'huile.
Oui mais voilà, ça existe pas en maquette. Je l'ai pas vu dans les prévisions de Tamiya pour 2018 alors je crains qu'il faudra le scratcher.
Et puis j'ai cogité durant le retour de l'expo de Bron... Dans quel sens prendre le truc...etc. Et après deux heures et demi de voyage ça me semblait raisonnablement faisable.
Avant tout récupérer de la doc sur l'animal. Ca court pas les rues mais Gallica et les membres du forum m'ont permis de récolter une majorité de ce qui existe sur la machine.
Je recoupe les différents plans, élimine les erreurs qu'on retrouve sur les plans et en ai ressorti un plan 3 vues raisonnablement fiable.

Pour ce scratch je vais essayer de m'imposer quelques critères:
Sur mon premier scratch j'avais galéré avec le cockpit à intégrer dès le début et qui avait souffert au long du montage. J'aimerais trouver une méthode pour qu'il soit fabriqué et peint à la fin.
Faire une réalisation et des assemblages nickels, sans avoir recours au mastic cache misère.
Du coup il m'a semblé que réfléchir en tant qu'éléments démontables, un peu à la manière d'un master, me permettrait de travailler dans le bon ordre et de revenir facilement sur le travail.
On verra ce que j'arriverai à faire.
A partir de çe plan j'expérimente la technique de Clubalpha en décomposant le volume en éléments simples qu'on peut découper sur de la carte plastique.

Couples, entretoises, ame centrale... etc.
Collage du plan sur la carte plastique, découpe puis trempage pour retirer le papier, assemblage.
Ensuite je remplis les vides entre les couples de carte plastique puis de cyano-talc

ponçage, ponçage, ponçage...

Mais cette fois je n'essaie pas d'arriver à un état de surface impeccable. Par dessus je colle une feuille de carte plastique de 0.13mm qui donne un fini impeccable.
Ca n'épargne pas des retouches ultérieures mais limite le travail

Pour le moment je ne me suis pas occupé du cockpit.
Le fuselage est en deux parties, assemblées avec deux tenons, que je peux séparer à l'envie.

Les ames centrales du fuselage n'ont pas été découpées au droit du cockpit afin de conserver la rigidité de l'ensemble. L'espace est creux à l'intérieur et sa position repérée par 4 perçages dans l'ame centrale. A la fin je finirai de découper l'ame pour aménager le cockpit. Quand le gros oeuvre sera fini.
L'arète qui fait office de dérive derrière le cockpit. Collée à un demi fuselage.

J'ai galéré pour la réaliser celle là! minuscule, de forme complexe... Au troisième essai j'ai finalement fait un empilage de profilés pour donner le squelette et recouvert d'une feuille de 0.13mm, fixée a cyanotalc.
Pour l'aile, j'ai procédé comme pour le vacu. Le profil en plan est collé sur une feuille de métal tirée d'une canette de boisson. Découpé selon la forme. Le papier est retiré pour le métal est pris en sandwich entre deux épaisseurs de carte plastique de l'épaisseur adéquate.
Ensuite au ponçage on rabote jusqu'à voir le métal affleurer sur le pourtour. De cette façon on est certain d'avoir un profil exact et un bord de fuite fin.

Voilà où j'en suis ce soir.
A venir une incision au centre pour donner du dièdre à la voilure, puis travailler l'intégration avec le fuselage.

Pour le moment je n'ai pas encore touché au moteur. C'est la partie la plus complexe que je ne savais pas encore comment aborder. Avec les derners plans que j'ai récupéré hier je pense avoir les idées plus claires et une méthode pour procéder. Je suis en tous cas certain que je vais le travailler séparément du fuselage, assemblé par des tenons comme le fuselage.
Voilà pour mon coup de folie de cette semaine... J'espère arriver à un résultat probant à la fin... On verra bien.
Adrien
PS: Ah oui, les encours...

L'expérience est la somme de nos erreurs.
Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
Salut Adrien,
Waoooww... C'est du très lourd là. Vraiment du gros boulot. @+ pour las suite et bon courage !
Waoooww... C'est du très lourd là. Vraiment du gros boulot. @+ pour las suite et bon courage !
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers



si les fabricants de kits trainent dans l'coin, 'vont flipper grave
de plus en plus de scratch



L'engin n'est pas ordinaire et le montage de même

peux tu expliquer cette histoire de collage à la cyano talc STP ?
le collage de C.P de 0.13 m'intéresse grandement
je rame un peu pour coller du 0.25 sans tout dissoudre ...

la chose à l'air bien partie de ton côté
bonne suite
Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
Wow, c'est beau! Superbe travail! Bravo Adrien! 

Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
Je suis toujours impressionner par le scratch. Pourrais-je te demander ce qu'est du cyano-talc ?
- seeth.pan
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- Localisation : La ville la + citée de la météo!
Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers



Cette approche du maquettiste me fait penser à quelqu'un...

Super idée ce Farman!!!!

JE SUIS CHARLIE.
Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
C'est désormais officiel : ce garçon est fou.


@ +,
Olivier

Olivier
- roadrunner
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- Enregistré le : ven. 2 mars 2007 05:04
- Localisation : La face cachée de la lune
Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers


Ça c'est de la maquette!
-
- Messages : 6419
- Enregistré le : ven. 2 janv. 2009 18:50
- Localisation : Villefranche de Rouergue (12)
Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
C'est seulement maintenant que tu t'en rends compte ?Typhoon67 a écrit :C'est désormais officiel : ce garçon est fou.

Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
C'est que jusqu'à présent, ce garçon me semblait tout à fait équilibré et sain d'esprit... 

@ +,
Olivier

Olivier
-
- Messages : 16110
- Enregistré le : mar. 16 sept. 2008 19:58
- Localisation : 33 La Sauve Majeure
Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
Bonjour
Bravo Adrien un beau projet style "illustre inconnu" j'adore.
A+ Gilles
Bravo Adrien un beau projet style "illustre inconnu" j'adore.
Arnaududu a écrit :C'est seulement maintenant que tu t'en rends compte ?Typhoon67 a écrit :C'est désormais officiel : ce garçon est fou.
C'est curieux pour ma part il est parfaitement équilibrés, c'est tout à fait logique de faire des maquettes de cette façon. Il y en a une autre?Typhoon67 a écrit :C'est que jusqu'à présent, ce garçon me semblait tout à fait équilibré et sain d'esprit...
A+ Gilles
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.
http://maquette72.free.fr/
Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac
http://maquette72.free.fr/
Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac
Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
Merci à tous ceux qui s'inquiètent de ma santé mentale
. Vous inquiétez pas tout va bien.
Le cyano-talc c'est un mélange de cyano et de talc...
Du talc pour le cucu de bébé mélangé à la cyano fait un mastic très intéressant. séchage rapide, pas de retrait, ponçage facile avec une dureté équivalente au plastique, gravure facile... et solide, ça participe à la solidité des assemblages.
Avec la colle 21 on a une petite minute pour étaler le mélange.
Avec de la cyano à prise lente on a plusieurs minutes pour l'utiliser.
La cyano classique fige trop vite. inutilisable.
Dans mon cas je fais un mélange leger en talc et je l'étale sur toute la surface du fuselage avant de plaquer la carte plastique. La colle vient combler les imperfections du remplissage grossier. De cette façon la carte plastique est parfaitement collée sur toute sa surface. J'espère que de cette façon si je dois poncer un peu trop j'aurai toujours du solide derrière.
lolofg: effectivement le 0.25 et 0.13 sont trop fins pour des éléments de structure. Et ils se gondolent facilement avec la colle à maquette qui les ramollit.

Le cyano-talc c'est un mélange de cyano et de talc...

Du talc pour le cucu de bébé mélangé à la cyano fait un mastic très intéressant. séchage rapide, pas de retrait, ponçage facile avec une dureté équivalente au plastique, gravure facile... et solide, ça participe à la solidité des assemblages.
Avec la colle 21 on a une petite minute pour étaler le mélange.
Avec de la cyano à prise lente on a plusieurs minutes pour l'utiliser.
La cyano classique fige trop vite. inutilisable.
Dans mon cas je fais un mélange leger en talc et je l'étale sur toute la surface du fuselage avant de plaquer la carte plastique. La colle vient combler les imperfections du remplissage grossier. De cette façon la carte plastique est parfaitement collée sur toute sa surface. J'espère que de cette façon si je dois poncer un peu trop j'aurai toujours du solide derrière.
lolofg: effectivement le 0.25 et 0.13 sont trop fins pour des éléments de structure. Et ils se gondolent facilement avec la colle à maquette qui les ramollit.
L'expérience est la somme de nos erreurs.
-
- Messages : 16110
- Enregistré le : mar. 16 sept. 2008 19:58
- Localisation : 33 La Sauve Majeure
Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
Bonjour
Ne vous cassez pas la nénette pour coller de la carte fine: un poil de colle liquide(sulfocradingue, MEC ou Tamyia verte) et pour qu'il y en ai partout mais pas de trop il suffit de faire glisser les deux pièces l'une sur l'autre(mouvement circulaire, transversal, longitudinal au choix) . Pour le ponçage des deux pièces assemblées il faut attendre assez longtemps (de 2 à 5 minutes).
A+ Gilles
Ne vous cassez pas la nénette pour coller de la carte fine: un poil de colle liquide(sulfocradingue, MEC ou Tamyia verte) et pour qu'il y en ai partout mais pas de trop il suffit de faire glisser les deux pièces l'une sur l'autre(mouvement circulaire, transversal, longitudinal au choix) . Pour le ponçage des deux pièces assemblées il faut attendre assez longtemps (de 2 à 5 minutes).
A+ Gilles
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.
http://maquette72.free.fr/
Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac
http://maquette72.free.fr/
Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac