MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Quentin

Message par Quentin »

Bonjour,
Je me lance dans un montage franco-français, avec un MS 406 piloté en 1940.
Après le montage sportif d’un C47 Monogram (http://www.master194.com/forum/viewtopi ... =4&t=99985), je m’étais promis à un Spit’ Tamiya des familles, un peu pépère.
Et puis je suis tombé sur l’ouvrage de Rémi Baudru sur le GC III/7(« Furies et Crocodiles : Morane au combat dans la Bataille de France. Le GC III/7 »).
Image
Un ouvrage remarquable à tous points de vue, pour l’iconographie, les témoignages, les sources croisées et vérifiées. Et puis je feuillette aussi « L’étrange défaite » de Marc Bloch, un grand historien, qui témoigne de sa guerre de 40 et de ses réflexions sur l’effondrement français. Bref, je suis dans l’ambiance et cela m’a poussé vers un kit pas commode, un bon Classic Airframe au 1/48° bien pointu.

Sur les conseils de Waroff, on commence par rétrécir la largeur du nez. On tronçonne sans détail !
Image

Le logement de train est erroné en longueur : découpage et donc reprise à prévoir de l’intérieur.
Image

En prévision de la reprise des trains, j’ai moulé au Magic sculp les bains de trains, pour un thermoformage. Il faudra adapter la taille à l’élargissement du logement.
Image

Demande de conseil : je voudrais refaire les ouïes qui encadrent le bloc moteur. La pièce est en résine mais moulée d’un bloc, avec une entrée pleine et gravée. J’ai peur de faire pire que l’original en perçant la pièce et en installant une .. grille. Si vous avez une idée ??

Image

Image
Copyright : Monographie Lotnicze n° 28

A bientôt

Quentin

Publicité

Publicité

vbd

Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par vbd »

Vu la forme simple, les ouies peuvent se faire en feuille d' alu mince (barquette pour produits alimentaires) avec un bout de grille fine ...
Bon montage que je vais suivre, il y a pas mal de modifs a faire ! 8)
Denis
baffozac

Message par baffozac »

vbd a écrit :Vu la forme simple, les ouies peuvent se faire en feuille d' alu mince (barquette pour produits alimentaires) avec un bout de grille fine ...
Denis
En effet, petit bémol : l'alu c'est un peu chiant à coller, alors que si tu fait une forme un peu plus petite tu peux thermoformer avec de la carte de 0,25 ou 0,3 et cette forme peu servir pour les deux prises d'air. Vu leur taille, la flamme d'une bougie, un peu de carte et deux pinces à dessin suffisent. L'avantage, ici, c'est que tu colles du plastique sur du plastique et donc tu as un plus grand choix de colles.
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
MS406

Message par MS406 »

Si cela peut t'aider, je l'ai présenté sur le forum il y a peu:
https://flic.kr/s/aHsm6CeSYJ
Bon montage.
Ordo ab cahos
E.DLY

Message par E.DLY »

Salut à tous,
Un MS-406 au 1/48, voici quelqu'un qui en a et qui a du gout !

A+ pour la suite.
Projet: Oui
En cours: Beaucoup trop de lecture ; un peu de résine et du plastoc.
Image

J'ai les goûts les plus simples du monde. Je me contente du meilleur.
OW
Quentin

Message par Quentin »

MS406 a écrit :Si cela peut t'aider, je l'ai présenté sur le forum il y a peu:
https://flic.kr/s/aHsm6CeSYJ
Bon montage.
Eh oui, déjà téléchargé depuis longtemps ! Merci pour le conseil.
E.DLY a écrit :Salut à tous,
Un MS-406 au 1/48, voici quelqu'un qui en a et qui a du gout !

A+ pour la suite.
Etonnantes courbes et allure atypique 8| , mais je me suis habitué :ghee: .
Et les récits de combats en 40 lui donne une sacrée dimension historique.
Quentin

Message par Quentin »

vbd a écrit :Vu la forme simple, les ouies peuvent se faire en feuille d' alu mince (barquette pour produits alimentaires) avec un bout de grille fine ...
Denis
Merci. C'est la grille qui me tracasse le plus. J'ai en stock des grilles au maillage trop serré. Pour la prise je peux creuser la pièce fournie.
AMIOT68

Message par AMIOT68 »

:x On va suivre ça de près !
Pierre, d'Alsace
Constructeur de zingues, trappanelles et autres ventilateurs... Ceux que j'ai pu caresser : Flamand, Noratlas, Vautour IIN, Mirage F1C, Magister...
Image Image
vbd

Message par vbd »

Quentin a écrit :
Denis
Merci. C'est la grille qui me tracasse le plus. J'ai en stock des grilles au maillage trop serré. Pour la prise je peux creuser la pièce fournie.
Alors bois du thé de luxe, certaines marques ( Dammann par ex., pub gratuite...) utilisent des sachets en grille plastique ultra-fine, ici les graduations du tapis sont en cm, désolé la photo n' est pas nette..
ImageDSC04891 by denisvanb, on Flickr
Denis
Quentin

Message par Quentin »

vbd a écrit :
Quentin a écrit :
Denis
Alors bois du thé de luxe, certaines marques ( Dammann par ex., pub gratuite...) utilisent des sachets en grille plastique ultra-fine, ici les graduations du tapis sont en cm, désolé la photo n' est pas nette..
ImageDSC04891 by denisvanb, on Flickr
Denis
Ok, je vais essayer ça.
Mille mercis !

Quentin
baffozac

Message par baffozac »

Salut Quentin, j'ai plusieurs type de grille "carrée" de Trimaster.

Image

Si tu me donnes la largeur de la prise d'air, je peux t'envoyer un bout de celle qui correspond le mieux.
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Quentin

Message par Quentin »

Du boulot…cela ne manque pas avec ce kit.

Je m’appuie sur le plan du Monographie Lotnicze, mais il s’avère en partie faux ou incomplet pour les lignes de structure. Comme souvent avec des ouvrages anciens. J’ai regravé l’an passé un Spit V Tamiya à partir du vénérable, et à l’époque de sa sortie inégalable, Aérodetail : truffé de petites erreurs.

Image

Aussi il vaut mieux vérifier avec les photos.
Je reprends la gravure, en distinguant les joints de tôles classiques d’un côté et de l’autre les charnières qui permettaient d’accéder rapidement à l’intérieur de l’avion par les flancs.
Image
Copyright : Furies et Crocodiles : Morane au combat

Je les grave en profondeur avec l’outil Hasegawa : au choix cela donnera un jus plus sombre ou bien j’y collerai un étiré pour simuler la charnière.
Sous cette « tranchée », une ligne de gravure simple à rajouter, avec une aiguille fine.

Image

Côté regravure, divers babioles à rajouter. Ici, un panneau d’accès et un orifice pour une « conduite d’huile » :

Image

Le chantier (la chienlit ?) des trains se poursuit, en façonnant un gabarit (rallongé) pour thermoformage :

Image

Début aussi d’un beau morceau :

Image

Je vais presser des sections de tubes pour figurer les échappements. Un peu épais tout de même.

Voilà pour l’état des travaux, avec une liste d’opérations qui se rallongent. J’ai décidé de fermer la canopée, je ne ferai pas de miracle dans le cockpit.

A bientôt

Quentin
hawkmoon

Message par hawkmoon »

beau boulot :x
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
waroff

Message par waroff »

Quentin a écrit : Ici, un panneau d’accès et un orifice pour une « conduite d’huile » :
faut mettre un bouchon à ce trou, c'était l'orifice de remplissage d'huile de la nourrice.
le deuxième bouchon, à gauche, plus haut, c'était pour la jauge.

Bonne suite
Quentin

Message par Quentin »

Oui le bouchon est en préparation, deux microtubes sans doute.
Merci pour les éclaircissements sur la destination de ces éléments.
Quentin

Message par Quentin »

Du classique :

Image

Du moins classique, pour thermoformer la baie des trains. Encore du travail pour calibrer les pièces :

Image

Image

A bientôt

Quentin
Quentin

Message par Quentin »

Quelques éléments de montage.

Reprise des moules pour thermoformage des baies de train en suivant les conseils de Waroff.

Image

Le nez du Classic Airframes laisse à désirer et par ailleurs c’est un véritable émmental dans la réalité.
Image

On supprime le bossage qui est faux et il faut percer les échappements (malgré les précautions, l’alignement n’y est pas…).
Image

Et reprendre les 2 ouies à la meuleuse. La jauge d’huile sera installée à la fin.
Image

A +

Quentin
Jean Barby

Message par Jean Barby »

Belle avancée Quentin. Pour les écopes je les avais évidées puis j'avais collé un feuille de plastique mise en forme pour le fond. Solution plus rapide et aussi efficace que le meulage. Bonne suite. :alcool1:
ImageDSC_0007 by jean Barby, sur Flickr
AguSky

Message par AguSky »

:shock: :shock: :shock:

J'adore ce genre de montage où l'artiste n'hésite pas à mettre les mains dans la graisse.
Quand au charme du MS-406, il est indéfinissable...
Je le pense lié à son histoire mais aussi au fait qu'il est dans nos âmes Françaises, ce que sont les avions Britanniques dans la tête des Anglo-Saxons.

Comme le chantait Gainsbourg:
La beauté cachée
Des laids des laids
Se voit sans
Délai délai. :mrgreen:

AgU
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...
Quentin

Message par Quentin »

Jean Barby a écrit :Belle avancée Quentin. Pour les écopes je les avais évidées puis j'avais collé un feuille de plastique mise en forme pour le fond. Solution plus rapide et aussi efficace que le meulage. Bonne suite. :alcool1:
ImageDSC_0007 by jean Barby, sur Flickr
Les écopes sont faites et effectivement ta technique permet plus de maitrise et d'avoir une taille correcte. Sur ma maquette les écopes sont trop grandes et irrégulières. Mais c'est fait.

Que de corrections :/
xan

Message par xan »

pour la grille de l'entrée d'air et vu la forme irrégulière de celle ci de la gaze pourrait faire l'affaire

Image

Xan
Quentin

Message par Quentin »

Merci pour le conseil Xan.

Baffozac m’a gentiment et gratuitement fourni des grilles en photodécoupe. Que je suis en train d’intégrer.

Pour la grille ronde, découpe à l’emporte-pièce et dépose. J’ai mis derrière une rondelle en plastique pour être certain que cela ne s’enfuit pas au détour d’une manip’.
Image

Pour les prises d’air (résine), j’ai d’abord voulu les thermoformer : erreur stratégique. Bien trop souple, impossible à manipuler. Pour faire le moule, j’ai fragilisé l’une des parties en résine… qui a cassé.

Image

Meilleure solution : j’ai repris les partie résine et,après évidage, j’ai ajusté des grilles.

Image

Les prises d’air latéral viennent plonger dans la carlingue, avec des ajustements plus ou moins précis (enfin ce n’est pas un Yak début de série non plus…). J’imagine creuser la carlingue pour y intégrer la prise d’air. Donc pas de mastic à utiliser.

Image
Copyright : Furies et Crocodiles : Morane au combat dans la Bataille de France. Le GC III/7

Pour la suite, galère avec les écopes babord, creusées trop profondément : j'ai rempli avec de la cyano pure .. qui ne sèche pas. Et ma résine soliq qui sèche mal elle aussi : lampe uv trop faible ou colle périmée ?? Grr :rougefaché:

A +

Quentin
baffozac

Message par baffozac »

Quentin a écrit :Baffozac m’a gentiment et gratuitement fourni des grilles en photodécoupe.
Merci pour le MP, mais le fait de t'en servir, et de belle manière est encore plus gratifiant.
J'aime ta façon de "bosser" avec la doc sous la main. Par contre, je reste sceptique pour l'utilisation des nouveaux matériaux/produits dont on a pas beaucoup de recul pour voir leur durée de vie. Je fait référence à la Soliq qui ne remplacera pas, pour moi, un bon morceau de plastique taillé qui ne bougera pas pendant des décennies!
Bonne suite ! :alcool1:
Quentin

Message par Quentin »

AguSky a écrit ::shock: :shock: :shock:

Comme le chantait Gainsbourg:
La beauté cachée
Des laids des laids
Se voit sans
Délai délai. :mrgreen:

AgU
Mais qu'est-ce qu'il est laid !! Pourtant je me suis habitué à sa tronche de cake. A force de le voir en photo. Et puis il a assumé le poids de 1940 : mille exemplaires construits au total.
AguSky

Message par AguSky »

Quentin a écrit :
Mais qu'est-ce qu'il est laid !! Pourtant je me suis habitué à sa tronche de cake. A force de le voir en photo. Et puis il a assumé le poids de 1940 : mille exemplaires construits au total.
Malgré son physique particulier, il reste mon chasseur préféré de l'époque de la drôle de guerre.
Hé oui, il m'émeut davantage que le D-520 !
Pour la petite histoire: un jour que je me baladais dans la forêt de Compiègne, je suis tombé complétement par hasard sur une petit stèle commémorative au pied de laquelle gisait enfoncée dans la terre un morceau de bloc moteur corrodé provenant de la chute à cet endroit d'un MS-406, prés de 70 ans auparavant.
J'ai avec passé avec respect les doigts sur le reste des culbuteurs mis à jour par le cache brisé. Aussitôt j'ai ressenti l'émotion de ce qu'avait dû être la violence de ces combats. Depuis je porte une émotion particulière à cet appareil et surtout aux équipages qui les ont menés si courageusement au combat.

AgU
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »