MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
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Modérateur : master194

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waroff
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par waroff »

AguSky a écrit : Pour la petite histoire: un jour que je me baladais dans la forêt de Compiègne, je suis tombé complétement par hasard sur une petit stèle commémorative au pied de laquelle gisait enfoncée dans la terre un morceau de bloc moteur corrodé provenant de la chute à cet endroit d'un MS-406, prés de 70 ans auparavant.
J'ai avec passé avec respect les doigts sur le reste des culbuteurs mis à jour par le cache brisé
25hcr361.jpg
Source inconnue

pas de culbu sur le HS12Y, mais des ACT


Bonne suite Quentin, c'est du tout bon jusqu'à présent.

Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

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Quentin
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par Quentin »

AguSky a écrit : J'ai avec passé avec respect les doigts sur le reste des culbuteurs mis à jour par le cache brisé. Aussitôt j'ai ressenti l'émotion de ce qu'avait dû être la violence de ces combats. Depuis je porte une émotion particulière à cet appareil et surtout aux équipages qui les ont menés si courageusement au combat.

AgU
L'ouvrage de Rémi Baudru sur le GC III/7(« Furies et Crocodiles : Morane au combat dans la Bataille de France. Le GC III/7 ») fait passer de manière vibrante cette période et la violence des combats.
A consulter si ce n'est pas fait !

Quentin
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Psychotron
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par Psychotron »

waroff a écrit :
AguSky a écrit : Pour la petite histoire: un jour que je me baladais dans la forêt de Compiègne, je suis tombé complétement par hasard sur une petit stèle commémorative au pied de laquelle gisait enfoncée dans la terre un morceau de bloc moteur corrodé provenant de la chute à cet endroit d'un MS-406, prés de 70 ans auparavant.
J'ai avec passé avec respect les doigts sur le reste des culbuteurs mis à jour par le cache brisé
25hcr361.jpgSource inconnue

pas de culbu sur le HS12Y, mais des ACT


Bonne suite Quentin, c'est du tout bon jusqu'à présent.
Le canon pas neutralise par St Etienne (?). Illegal si c'est en France
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Quentin
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par Quentin »

La suite avec du travail sur les lignes de structures et les rivets.
Les lignes de structure sont parfois fausses, parfois mal gravées et granuleuses. Je reprends cela à la pointe sèche.

Image

Des bossages trop gros et mal placés : on fait tout péter !! Je les referrai avec une goutte de Soliq « shapée ».
Image

Avec la doc, je prépare le rivetage (le plan du Monografie est .. divaguant). Ici la photo d’une aile où les rivets apparaissent nettement. Un cliché de fin de bataille, qui témoigne de surfaces fatiguées par les opérations.
Image

Je trace des lignes au crayon. La Rosie est prête à être dégainée. Image

Image

Long way !

Quentin
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AguSky
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par AguSky »

Super boulot !
A la fin de ton coup de Rosie, tu devrais en profiter pour passer un léger coup de tampon de laine d'acier.
Cela te permettra de rendre plus propre la finition de ton rivetage et d'atténuer un peu l'épaisseur des raidisseurs à la surface de l'aile. Ceux-ci me semblent un poil top épais par rapport à la photo que tu as publiée.
De même, juste un petit coup de pointe à graver pour mieux marquer l'emplacement des ailerons, non assez définis à mon goût. :wink:

AgU
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...
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xan
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par xan »

AguSky a écrit :'atténuer un peu l'épaisseur des raidisseurs à la surface de l'aile. Ceux-ci me semblent un poil trop épais par rapport à la photo que tu as publiée.
ou même carrément les virer...
mais attend un peu que Waroff passe par là, il pourra certainement d'en dire plus...

Xan
waroff
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par waroff »

les rivets, ça va donner un plus!
Mais ait la main légère sur les empennages car il semblerait que les plans fixes, vertical et horizontal, ainsi que leurs gouvernes
étaient mastiqués avant peinture.

Les couvre joint entre panneaux étaient fait de bandes de duralumin chanfreinées sur les bords et vissées
sur le revêtement d'aile. L'épaisseur était proche de 1mm, donc au 1/48 c'est très léger...

Il semble que les ailerons de la maquette aient la même taille de gravure à l'intrados qu'à l'extrados,
or la partie apparente doit être réduite à l'extrados.
au 1/48
Extrados: 5,7 mm côté intérieur et 5,2 côté saumon
Intrados: 7,3 et 6,7
Envergure de l'aileron: 39mm

CA a oublié de graver le volet de réglage en bout du saumon droit
https://i42.servimg.com/u/f42/12/72/19/33/peysso10.jpg

Bon rivetage!
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xan
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par xan »

Je t'avais dis...
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Quentin
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par Quentin »

AguSky a écrit :Super boulot !
d'atténuer un peu l'épaisseur des raidisseurs à la surface de l'aile. Ceux-ci me semblent un poil top épais par rapport à la photo que tu as publiée.
De même, juste un petit coup de pointe à graver pour mieux marquer l'emplacement des ailerons, non assez définis à mon goût. :wink:

AgU
Effectivement, la photo est assez explicite. Éventuellement un surlignage à la pointe sèche des raidisseurs pour y laisser un petit jus.

Merci
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Quentin
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par Quentin »

Merci Waroff pour les commentaires éclairés.
waroff a écrit :les rivets, ça va donner un plus!
Mais ait la main légère sur les empennages car il semblerait que les plans fixes, vertical et horizontal, ainsi que leurs gouvernes
étaient mastiqués avant peinture.
C'est noté, pas d'ambition de méga-rivetage ou de rougeole carabinée. J'essaie de suivre les photos au mieux.
waroff a écrit : Il semble que les ailerons de la maquette aient la même taille de gravure à l'intrados qu'à l'extrados,
or la partie apparente doit être réduite à l'extrados.
au 1/48
Extrados: 5,7 mm côté intérieur et 5,2 côté saumon
Intrados: 7,3 et 6,7
Envergure de l'aileron: 39mm
Alors là, désolé, je n'ai pas compris ton explication... Si tu veux bien m'éclairer.
waroff a écrit : CA a oublié de graver le volet de réglage en bout du saumon droit
https://i42.servimg.com/u/f42/12/72/19/33/peysso10.jpg
Quelle précision ! Je corrige. Et en plus cela me donne un modèle pour graver le bout de l'aile. Gracias muchas.

Quentin
waroff
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par waroff »

Quentin a écrit : Alors là, désolé, je n'ai pas compris ton explication... Si tu veux bien m'éclairer.
Désolé pour le manque de clarté, de toute façon j'avais donné des valeurs mesurées sur l'aileron,
la découpe sur l'aile c'est ça:
aileron cotes.jpg
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Quentin
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par Quentin »

Capice !!
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Quentin
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par Quentin »

J’intègre les prises d’air, moulées en résine. Elles sont prévues pour être collées directement sur le flanc du nez, je creuse pour obtenir à la fois une intégration plus facile et plus réaliste :

Image
Copyright : Furies et Crocodiles : Morane au combat dans la Bataille de France. Le GC III/7

Image

Image

Je laisse une "marche" devant pour poser et ajuster la pièce en résine. Et j'affine les parties creusées pour donner l'impression de la tôle. A blanc, cela passe pas mal.

Image

Image

Image

Il faudra peut-être mettre un cache derrière, à l'intérieur des demi-fuselages, pour éviter que la lumière n'y entre. En principe il y a tout de même un moteur.

A +

Quentin
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Glouglou69
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par Glouglou69 »

Bonjour,

Joli intégration, je m'installe.

Cordialement.
Jean-Pierre CULIS-FERY
Fondateur de Callsign Glou.
Image
https://www.facebook.com/CallsignGlou
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AguSky
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par AguSky »

Du beau boulot !
C'est magnifique. Quelle belle initiative que de reprendre le mode d'intégration des écopes comme sur l'original.
Ca demande réflexion, précision et doigts de fée. Mais le gain en réalisme est vraiment impressionnant.
La suite, la suite... :shock:

AgU
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Logan
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par Logan »

Hou laaaa… C'est du lourd ici :shock: .

J'aime beaucoup cet avion, mais je n'ai jamais osé monter celui que j'ai en stock vu l'ampleur de la tâche pour le rendre correct. Je vais suivre avec attention.
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
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xan
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par xan »

ouais!
ce montage mené de main de maitre par Quentin sous la houlette de Waroff est à garder dans le disque dur pour référence...
Xan
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par Quentin »

Ouh la, mille mercis, j'essaie simplement de me mettre au niveau de ce que je vois sur le forum. :merci:
Avec des conseils de moustachus, c'est plus simple.
Les corrections visent les points critiques du kit, elles sont réalistes mais pas toujours exactes.
J'espère que mon Morane aura à peu près l'apparence de la véritable machine.

A bientôt

Quentin
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par Quentin »

Rivetage léger avec l’exemple d’une aile.
En suivant les conseils, j’ai poncé les renforts et ajouté en bout d’aile un bout de gravure.
Des reprises en perspective, la gravure d'origine est parfois hésitante. Mais cela avance.

Image

A +

Quentin
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AguSky
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par AguSky »

Propre et précis, c'est magnifique ! :x
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...
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Logan
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par Logan »

Effectivement c'est très précis :x !
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
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Quentin
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par Quentin »

J’attaque l’intérieur du MS 406. Classic Airframe fournit des pièces qui probablement s’adaptent les unes aux autres… du moins sur la notice. Des pièces en plastique, d'autres en résine. Il va falloir être stratège pour faire échec et mat.
Une partie du cockpit devra être intégrée après collage des demi-fuselages car il faudra travailler l’adaptation de la verrière qui ne se cale pas bien au fuselage. Un beau casse-tête en perspective.

Image

Touefois j’ai prévu de fermer la verrière. Donc je vais essayer de rester dans « l’évocation » d’un intérieur.

Le brêlage, en feuille de plomb et récup. Cela devrait faire l’affaire vu de l’extérieur.

Image

Quentin
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par xan »

Beau travail!
Xan
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AguSky
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par AguSky »

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par Quentin »

AguSky a écrit :Pour te motiver ! :wink:

https://www.google.fr/url?sa=i&rct=j&q= ... 8085210694

AgU
Le nez est plus correct dans cette animation ! Et les armes doivent moins s'enrayer que dans la réalité aussi !
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