Non... ESCI = Italeri mais le FM n'a absolument rien à voir. Il n'y a aucune pièce commune.Super Mystère a écrit :Mirage F1 1/48 Esci, Italeri, Fonderie Miniatures...ce n’est pas le même moule ?![]()
A part le fuselage du biplace Fonderie Miniatures ! Sinon le reste c’est la même chose du monoplace
Proto Mirage F1-E/M53 – Base… FM 1:48 ! Up pour pas perdre le fil
Modérateur : master194
- The Arrowhead
Re: Prototype Mirage F1-E/M53 – Base… FM 1:48 ! Puits de trains
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.
(La Fontaine)

(La Fontaine)

-
- Banni !
J’ai eu le Mirage F1 biplace de Fonderie Miniatures entre les mains avec les deux autres kits, c’est un mauvais pompage du Esci, à part le fuselage et je l’ai revendu, même Philippe le gérant de Euro-Maquettes m’a confirmé cela, après c’est selon ton choix ?The Arrowhead a écrit :Non... ESCI = Italeri mais le FM n'a absolument rien à voir. Il n'y a aucune pièce commune.Super Mystère a écrit :Mirage F1 1/48 Esci, Italeri, Fonderie Miniatures...ce n’est pas le même moule ?![]()
A part le fuselage du biplace Fonderie Miniatures ! Sinon le reste c’est la même chose du monoplace

Bon montage

- The Arrowhead
Je suis désolé, mais tu te trompes et Philippe se trompe aussi, si c’est ce qu’il t’a dit. Ces deux kits n’ont rien à voir. Tu as eu les kits entre les mains, soit ; moi je les possède de très longue date et j’ai largement eu l’occasion de les comparer en détail.Super Mystère a écrit :J’ai eu le Mirage F1 biplace de Fonderie Miniatures entre les mains avec les deux autres kits, c’est un mauvais pompage du Esci, à part le fuselage et je l’ai revendu, même Philippe le gérant de Euro-Maquettes m’a confirmé cela, après c’est selon ton choix ?The Arrowhead a écrit :Non... ESCI = Italeri mais le FM n'a absolument rien à voir. Il n'y a aucune pièce commune.Super Mystère a écrit :Mirage F1 1/48 Esci, Italeri, Fonderie Miniatures...ce n’est pas le même moule ?![]()
A part le fuselage du biplace Fonderie Miniatures ! Sinon le reste c’est la même chose du monoplace![]()
Bon montage
Il suffit de superposer les ailes, par exemple, pour voir que FM n’a pas fait la même erreur de dimensions qu’Esci. Idem pour la taille du cockpit et de la pointe avant, les quilles, etc. Je te le monterai un peu plus loin dans mon montage.
D’ailleurs, je ne saisis pas bien la raison de ton acharnement ici ?
(La Fontaine)

(La Fontaine)

Je plussoie les propos d'Arrowhead pour les différences entre Esci et Ital... Pour avoir comparer les 4 existants que j'ai eu entre les mains (Esci, FM, ShittyNiouk et le Dassault à l'échelle 1), il y en a aucun qui colle à l'autre (quoique, FM et Dassault sont ce qu'il y avait de plus proche).

Content de voir qu'il t'est utile. Je craignais vraiment qu'il soit un peu légerThe Arrowhead a écrit : J'ai quand même fini de bâcler les puits de trains principaux. Ceux du F1-E sont différents du F1C standard à cause du maître-couple plus important du M53. Donc, recloisonnage et détaillage en carte et profilé. Merci à DAMS301 au passage pour le précieux photoscope !

En Stock 1/48: 4 Rafales,2 Mirage IvP, 1 Mirage IIIBE, 1 Mirage IIIB, 1 Mirage IIIC,1 Mirage IIIE, 1 Mirage 2000C, Gloster Meteor Nf11, 2 Fouga, 1B26, 1 Curtiss h75 A4, 1 Mig 29, 1 FW 190 A4, Typhoon Mk 1B, 2 FW 190 D9, 1 Spit Mk IX
- The Arrowhead
Super ! Ca va me permettre de bien travailler la forme du nez...Fred77 a écrit :Salut j'arrive peut-être un peu tard....
[...]
En espérant que cela puisse t'aider
fred
(La Fontaine)

(La Fontaine)

- Rainbow XF-12
Bonsoir,
Houla on attaque du lourd dans ce chantier, bonne idée.
C'est du très haut niveau cette transformation, très pointu dans le détail, chapeau bas.
Bonne suite.
Olivier
Houla on attaque du lourd dans ce chantier, bonne idée.
C'est du très haut niveau cette transformation, très pointu dans le détail, chapeau bas.
Bonne suite.
Olivier

Check MPThe Arrowhead a écrit :Super ! Ca va me permettre de bien travailler la forme du nez...Fred77 a écrit :Salut j'arrive peut-être un peu tard....
[...]
En espérant que cela puisse t'aider
fred
Fred
En Stock 1/48: 4 Rafales,2 Mirage IvP, 1 Mirage IIIBE, 1 Mirage IIIB, 1 Mirage IIIC,1 Mirage IIIE, 1 Mirage 2000C, Gloster Meteor Nf11, 2 Fouga, 1B26, 1 Curtiss h75 A4, 1 Mig 29, 1 FW 190 A4, Typhoon Mk 1B, 2 FW 190 D9, 1 Spit Mk IX
Salut Arrowhead !
En observant le très utile plan fourni par Fred77 (qu'il en soit remercié).
j'ai réfléchi à quelles pièces l'on pourrait faire appel assez facilement dans nos boites à rabiots, afin de reproduire le cône radar plus volumineux et l'avant du fuselage plus profond caractéristiques du F1-E par rapport au F1-C.
J'imagine qu'en utilisant en partie les deux demis fuselages avant d'un Mirage IIIB d'Heller, conjointement à l'assemblage dessus/dessous de deux parties supérieures des demis coques de pointe avant, on pourrait finalement arriver à reproduire sans difficultés particulières un museau de "E" assez conforme ?
Dommage que je ne puisse pas si facilement mettre à portée de main le kit FM du F1 B et une boite de Mirage III C/B Heller pour vérifier cette intuition...
Cette idée me démange tout de même l'esprit, je pense que j'irais finir par mettre sans dessus dessous les cartons stockés dans mon garage pour trouver ces deux boites et en avoir le cœur net !
AgU
En observant le très utile plan fourni par Fred77 (qu'il en soit remercié).
j'ai réfléchi à quelles pièces l'on pourrait faire appel assez facilement dans nos boites à rabiots, afin de reproduire le cône radar plus volumineux et l'avant du fuselage plus profond caractéristiques du F1-E par rapport au F1-C.
J'imagine qu'en utilisant en partie les deux demis fuselages avant d'un Mirage IIIB d'Heller, conjointement à l'assemblage dessus/dessous de deux parties supérieures des demis coques de pointe avant, on pourrait finalement arriver à reproduire sans difficultés particulières un museau de "E" assez conforme ?
Dommage que je ne puisse pas si facilement mettre à portée de main le kit FM du F1 B et une boite de Mirage III C/B Heller pour vérifier cette intuition...

Cette idée me démange tout de même l'esprit, je pense que j'irais finir par mettre sans dessus dessous les cartons stockés dans mon garage pour trouver ces deux boites et en avoir le cœur net !

AgU
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...
- The Arrowhead
J'ai fait une tentative de comparaison des formes de nez avec un C standard. Mais c'est déjà le bazar pour trouver un profil de C pas trop faux, j'en ai des dizaines et pas deux identiques
Voilà ce à quoi j'arrive de plus satisfaisant même si c'est loin d'être parfait. Déjà, contrairement à mes errements photographiques précédents, la longueur hors tout semble la même.

La section max du cône radar du E est en principe augmentée de 15% par rapport au C, ce qui fait une augmentation de diamètre de 7%. Sur le kit FM la base du radôme fait pile poil 15 mm de diamètre, va donc falloir la "gonfler" à 16,1 mm (allez on arrondit à 16, on va pas chipoter).
J'ai effectivement pensé au radôme du IIIB Heller, c'est d'ailleurs ce que j'ai utilisé sur mes premiers essais de formes générales (voir photo en début de post).
Pour gonfler le fuselage au droit et en avant du cockpit, je vais employer la technique de Maître Jean Bodson sur son Invader d'il y a une certaine lurette. More on that soon...

Voilà ce à quoi j'arrive de plus satisfaisant même si c'est loin d'être parfait. Déjà, contrairement à mes errements photographiques précédents, la longueur hors tout semble la même.

La section max du cône radar du E est en principe augmentée de 15% par rapport au C, ce qui fait une augmentation de diamètre de 7%. Sur le kit FM la base du radôme fait pile poil 15 mm de diamètre, va donc falloir la "gonfler" à 16,1 mm (allez on arrondit à 16, on va pas chipoter).
J'ai effectivement pensé au radôme du IIIB Heller, c'est d'ailleurs ce que j'ai utilisé sur mes premiers essais de formes générales (voir photo en début de post).
Pour gonfler le fuselage au droit et en avant du cockpit, je vais employer la technique de Maître Jean Bodson sur son Invader d'il y a une certaine lurette. More on that soon...
Modifié en dernier par The Arrowhead le jeu. 17 sept. 2020 14:59, modifié 2 fois.
(La Fontaine)

(La Fontaine)

- eclipse
Déjà, le problème sur ces plans est la position des cadres. Les deux panneaux d'accès biseautés, le sont à cause du passage du cadre 10 qui sert de support incliné aux rails guides du siège éjectable. leur biseautage devrait donc être aligné.The Arrowhead a écrit :J'ai fait une tentative de comparaison des formes de nez avec un C standard. Mais c'est déjà le bazar pour trouver un profil de C pas trop faux, j'en ai des dizaines et pas deux identiques![]()
On voit ainsi que le tube avant de la jambe de train est supposé venir se caler contre le bas du cadre 10, l'attache du train lui-même se situant juste en avant du cadre 11 et le sommet du cadre 12 servant de support à l'articulation de la verrière.
Là on voit le défaut de placement par rapport au cadre 10. Là on voit l'effet du cadre 10 sur les panneaux d'accès et la position de la jambe de train.
"l'homme de la Pampa parfois rude, sait rester courtois..."
Cette façon de détailler c'est un véritable régal ! 

Yesss, c'est vraiment excellent ! 

MONTAGE EN COURS :
F1EQ5 : http://master194.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=113904
F1EQ4 ravitailleur : http://master194.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=113905

F1EQ5 : http://master194.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=113904
F1EQ4 ravitailleur : http://master194.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=113905

- Rainbow XF-12
+1000, ah oui là c'est du pointu, Catia Dassault peut aller se rhabillerRENAUD a écrit :Cette façon de détailler c'est un véritable régal !

C'est de bonne augure.

- The Arrowhead
Re: Prototype Mirage F1-E/M53 – Base… FM 1:48 ! Début fuselage
J'ai donc attaqué la reconstitution du fuselage. Premier constat, le plastoque FM, même bien dégraissé à l'Eau Ecarlate, ne réagit quasiment pas à la colle liquide (Sader, Revell, Uhu, you name it) ni à la Tam verte extra-fluide ! Heureusement ça se passe un peu mieux avec la Tam ultra-thin "quick setting" (bouchon vert pâle). Mais quelque chose me dit que ça ne va pas suffire, et j'en ai pas des stocks infinis non plus ; donc pour le fuselage, on assemble et ajuste avec, puis on noie le joint par l'intérieur à l'Araldite, en insistant particulièrement sur les pourtours du logement de train avant, parce qu'il va falloir creuser les goulottes canon (le B en étant dépourvu, comme de juste) et que je flaire d'avance le manque de matière. Pour le moment, ça fait donc encore un peu chantier de BTP, c'est normal.

Et là, je constate en regardant de plus près les photos, qu'il y a un machin bizarre sur le flanc droit du fuselage... En fait, le F1-E, contrairement au F1B/C, est doté d'un turbo-générateur de gaz permettant un démarrage autonome du moteur. L'échappement de cette machine est situé sur le flanc droit du fuselage, au-dessus du puits de train. Mais les photos de détail sont rares voire impossibles à trouver. Et le doute s'installe, car si je compare les photos de l'avion en fin de carrière avec celles prises lors de son assemblage final, on voit clairement un dispositif situé axialement à peu près au milieu de la trappe de train ; mais si je me réfère à l'état actuel de la cellule telle qu'elle est préservée, avec une partie de ses systèmes hydrauliques fonctionnels, à l'Aérocampus près de Bordeaux, on voit un orifice carré dont la position axiale est nettement différente. Modification tardive ? Mystère... En attendant je suis bien ennuyé, car voulant représenter l'avion comme il était pour son premier vol, j'ai bien du mal à comprendre la forme et la position exacte de cet échappement tel qu'il était dans les premiers temps. Et j'aimerais réaliser ce détail avant de fermer complètement le fuselage, puisqu'il va falloir le creuser. Any help welcome !

De l'autre côté, il y a un éjecteur similaire à celui qu'on trouve sur le dos du Mirage 2000 et qui sert à by-passer une partie de l'air arrivant dans la manche d'alimentation du moteur dans certains régimes de fonctionnement. Ca, ce sera plus facile à rajouter ultérieurement.

Et là, je constate en regardant de plus près les photos, qu'il y a un machin bizarre sur le flanc droit du fuselage... En fait, le F1-E, contrairement au F1B/C, est doté d'un turbo-générateur de gaz permettant un démarrage autonome du moteur. L'échappement de cette machine est situé sur le flanc droit du fuselage, au-dessus du puits de train. Mais les photos de détail sont rares voire impossibles à trouver. Et le doute s'installe, car si je compare les photos de l'avion en fin de carrière avec celles prises lors de son assemblage final, on voit clairement un dispositif situé axialement à peu près au milieu de la trappe de train ; mais si je me réfère à l'état actuel de la cellule telle qu'elle est préservée, avec une partie de ses systèmes hydrauliques fonctionnels, à l'Aérocampus près de Bordeaux, on voit un orifice carré dont la position axiale est nettement différente. Modification tardive ? Mystère... En attendant je suis bien ennuyé, car voulant représenter l'avion comme il était pour son premier vol, j'ai bien du mal à comprendre la forme et la position exacte de cet échappement tel qu'il était dans les premiers temps. Et j'aimerais réaliser ce détail avant de fermer complètement le fuselage, puisqu'il va falloir le creuser. Any help welcome !

De l'autre côté, il y a un éjecteur similaire à celui qu'on trouve sur le dos du Mirage 2000 et qui sert à by-passer une partie de l'air arrivant dans la manche d'alimentation du moteur dans certains régimes de fonctionnement. Ca, ce sera plus facile à rajouter ultérieurement.

Modifié en dernier par The Arrowhead le jeu. 17 sept. 2020 14:59, modifié 1 fois.
(La Fontaine)

(La Fontaine)

tres interessant tu travail!!
merci!

merci!
- The Arrowhead
Bon... Profitant de ce que je n'ai toujours pas la réponse à mes questions existentielles sur cette fichue sortie de turbo-gen, j'en ai profité pour faire un sort au tarin. Effectivement, le nez du IIIB Heller tombe à point nommé, moyennant de le rallonger de 6 mm en empruntant un peu aux demi-fuselages avant, et en affinant l'extérieur par ponçage pour ramener le diamètre à 16 mm.

Puis on charcute, après avoir allumé un cierge à St Jean Bodson :

Et voilà le travail. Le mastico-ponçage viendra après la reconstitution du reste. A présent, aux goulottes des canons... sauf si quelqu'un trouve la réponse à mon histoire d'échappement de turbo

Puis on charcute, après avoir allumé un cierge à St Jean Bodson :

Et voilà le travail. Le mastico-ponçage viendra après la reconstitution du reste. A présent, aux goulottes des canons... sauf si quelqu'un trouve la réponse à mon histoire d'échappement de turbo

Modifié en dernier par The Arrowhead le jeu. 17 sept. 2020 15:00, modifié 1 fois.
(La Fontaine)

(La Fontaine)

Re: Prototype Mirage F1-E/M53 – Base… FM 1:48 ! Chirurgie nasale
Super !
4 petits coups de scie plus tard, le nez à trouvé son profil conforme.

4 petits coups de scie plus tard, le nez à trouvé son profil conforme.
Franchement top. Et puis ton pif à la Bodson , il est digne de l'original , mis en oeuvre sur un SUE Heller , y'a bien longtemps par le Maître et plus récemment par un autre de ses disciples . ( Salut M. Alfa Romeo
)

A+ Rémy
- The Arrowhead
Suite du gros-œuvre avec les goulottes canon, deux tronçons de tube logés en biais dans des saignées pratiquées dans le fuselage, et noyés dans de la grappe fondue au diluant cellulosique (sproutch), puis poncés. Là encore les finitions seront faites après reconstitution du reste des formes.

Puisque personne ne me donnait de tuyaux sur l'échappement du turbogénérateur, j'ai interprété au mieux les photos disponibles pour réaliser la configuration qui me semble la plus probable au début des essais en vol ; je pense que l'orifice, vu sa taille, était barré d'une fine grille, que je réaliserai au dernier moment.

La suite bientôt.

Puisque personne ne me donnait de tuyaux sur l'échappement du turbogénérateur, j'ai interprété au mieux les photos disponibles pour réaliser la configuration qui me semble la plus probable au début des essais en vol ; je pense que l'orifice, vu sa taille, était barré d'une fine grille, que je réaliserai au dernier moment.

La suite bientôt.
Modifié en dernier par The Arrowhead le jeu. 17 sept. 2020 15:00, modifié 1 fois.
(La Fontaine)

(La Fontaine)

Re: Prototype Mirage F1-E/M53 – Base… FM 1:48 ! Saignées diverses
malinx le coup des goulottes! 

Super boulot de charcuterie

- The Arrowhead
Re: Prototype Mirage F1-E/M53 – Base… FM 1:48 ! Epine dorsale
L'épine dorsale est en place... Je vous annonce que le Mirage F1 de FM est donc officiellement un monoplace ! 
Un peu de rattrapage en hauteur pour bien coïncider avec la verrière basculante :

Profilé plastique pour boucher la fente, proutchage de plastique fondu, cyano, mastic, surfacer, limage et ponçage en règle, je vous passe les détails, bref voilà.

Reste maintenant la dérive, le croupion, la base du pare-brise, et les ridicules pièges à couche limite qu'il faudra reprendre intégralement, bref encore un peu de taf avant d'arriver à ce que j'aime encore moins : surfacer, chasse aux pétouilles, gravure et rivetage. On mollit pas !

Un peu de rattrapage en hauteur pour bien coïncider avec la verrière basculante :

Profilé plastique pour boucher la fente, proutchage de plastique fondu, cyano, mastic, surfacer, limage et ponçage en règle, je vous passe les détails, bref voilà.

Reste maintenant la dérive, le croupion, la base du pare-brise, et les ridicules pièges à couche limite qu'il faudra reprendre intégralement, bref encore un peu de taf avant d'arriver à ce que j'aime encore moins : surfacer, chasse aux pétouilles, gravure et rivetage. On mollit pas !
Modifié en dernier par The Arrowhead le jeu. 17 sept. 2020 15:01, modifié 1 fois.
(La Fontaine)

(La Fontaine)