gros moteur et petites ailes... petite série de racers
Modérateur : master194
- roadrunner
- Messages : 6905
- Enregistré le : ven. 2 mars 2007 05:04
- Localisation : La face cachée de la lune
Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
Salut,
prévois LAAAARGE en résine......
30 à 35 % de rebus quand j'ai fait le Piaggio.
Le moulage sous pression arrange grandement les choses, mais demande plus de matos.
Amuse toi bien.
prévois LAAAARGE en résine......
30 à 35 % de rebus quand j'ai fait le Piaggio.
Le moulage sous pression arrange grandement les choses, mais demande plus de matos.
Amuse toi bien.
Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
Salut moi
Pour le volume, tu peux peut être plonger tes pièces dans un verre gradué
Ça te donnera le volume en lecture directe?
++
Pour le volume, tu peux peut être plonger tes pièces dans un verre gradué
Ça te donnera le volume en lecture directe?
++
Rien depuis 2015
- Lionel Vaillant
- Disparu
- Messages : 5044
- Enregistré le : sam. 17 mai 2003 21:01
- Localisation : Chateaulin
Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
Salut Adrien,moi a écrit : Par peur de manquer je prendrais bien 1kg de silicone et 2 kgs de résine... En espérant que j'aie l'usage du reste ultérieurement.
Je pense que tu seras bon avec tes 3Kg!
Et puis une fois que tu mets le doigt là dedans, tu vas trouver plein d'autre trucs à mouler et résiner... T'inquiète pas!
Et puis même si il y a une DLU, on peut s'en servir bien après...
Allez, que la force soit avec toi!
A+
Lionel
Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
moi a écrit :
en faisant un calcul à la grosse
12 douzaines? c est large

ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire
pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou
Las Malvinas son argentinas
la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou
Las Malvinas son argentinas
la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
bon eh bien 1 kg de silicone et 2 de résine... en avant.
Patrice: douze douzaines! Ok c'est noté. Je te fais un colis dès que j'ai tout moulé.
Patrice: douze douzaines! Ok c'est noté. Je te fais un colis dès que j'ai tout moulé.
L'expérience est la somme de nos erreurs.
Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
Tu sais, Adrien, s'il te reste de la matière, tu pourras t'en servir pour ton prochain master (genre un petit Ford, par exemple... mais j'dis ça, j'dis rien, hein ?).


@ +,
Olivier

Olivier
Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
Typhoon67 a écrit :Tu sais, Adrien, s'il te reste de la matière, tu pourras t'en servir pour ton prochain master (genre un petit Ford, par exemple... mais j'dis ça, j'dis rien, hein ?).


mouais... 10 mois pour un scratch d'un truc taillé à la serpe... Je suis pas près de m'attaquer à un autre avant longtemps... faudra faire baisser un peu le stock avant. ;)
L'expérience est la somme de nos erreurs.
Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
moi a écrit :Typhoon67 a écrit :Tu sais, Adrien, s'il te reste de la matière, tu pourras t'en servir pour ton prochain master (genre un petit Ford, par exemple... mais j'dis ça, j'dis rien, hein ?).
![]()
![]()
mouais... 10 mois pour un scratch d'un truc taillé à la serpe... Je suis pas près de m'attaquer à un autre avant longtemps... faudra faire baisser un peu le stock avant. ;)
quelle excuse lamentable, Jeune Homme

ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire
pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou
Las Malvinas son argentinas
la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou
Las Malvinas son argentinas
la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
Eh oh! qu'est qu'ils ont Tic et Tac? lls se sont passés le mot?
Tout ça pour Ford T avec des ailes qui a même pas de gros canon! vous êtes bizarres les mecs
Tout ça pour Ford T avec des ailes qui a même pas de gros canon! vous êtes bizarres les mecs

L'expérience est la somme de nos erreurs.
Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
moi a écrit :Eh oh! qu'est qu'ils ont Tic et Tac? lls se sont passés le mot?
Tout ça pour Ford T avec des ailes qui a même pas de gros canon! vous êtes bizarres les mecs
les gros canons ne sont uniquement necessaire comme aurait dit la papesse Jeanne
duos habet et bene pendentes

ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire
pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou
Las Malvinas son argentinas
la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou
Las Malvinas son argentinas
la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
Et un peu de plastique dans ce post quand même. Les pièces sur leurs carottes pour moulage:
k01 by Adrien Roy, sur Flickr

L'expérience est la somme de nos erreurs.
Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
Le stock n'est-il pas fait pour grossir ? 

@ +,
Olivier

Olivier
Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
superbe Adrien 

ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire
pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou
Las Malvinas son argentinas
la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou
Las Malvinas son argentinas
la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
Salut Adrien,
Je viens peut-être un peu tard, mais s'il y a moyen...tu peux prévoir un exemplaire en plus :-)
Ça continue son bonhomme de chemin cette affaire, bravo !
Fabien
Je viens peut-être un peu tard, mais s'il y a moyen...tu peux prévoir un exemplaire en plus :-)
Ça continue son bonhomme de chemin cette affaire, bravo !
Fabien
Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
Fabien: Pas de soucis, si ça arrive au bout...
L'expérience est la somme de nos erreurs.
Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
Tiens, une trouvaille faite sur Gallica en cherchant des infos sur... tout à fait autre chose.
L'aérophile, 1932, à l'époque de l'étude de ce qui donnera le Farman 370: photo d'une maquette de soufflerie:
L'Aérophile__bpt6k6553551r_5 by Adrien Roy, sur Flickr
On voit déjà l'élégance de la bête racée (si si), des lignes pures sorties droit du crayon du designer (de chez Farman); avant qu'elles ne soient gachées par les stupides impératifs aérodnyamiques et techniques des ingénieurs...
Là dessus il a fallu greffer des radiateurs, augmenter le gouvernail, simplifier certaines formes trop complexes à fabriquer, les échappements, balancines... etc.
Voila... pas de plastique, mais je meuble comme je peux en attendant de retoucher à la maquette.
L'aérophile, 1932, à l'époque de l'étude de ce qui donnera le Farman 370: photo d'une maquette de soufflerie:

On voit déjà l'élégance de la bête racée (si si), des lignes pures sorties droit du crayon du designer (de chez Farman); avant qu'elles ne soient gachées par les stupides impératifs aérodnyamiques et techniques des ingénieurs...

Là dessus il a fallu greffer des radiateurs, augmenter le gouvernail, simplifier certaines formes trop complexes à fabriquer, les échappements, balancines... etc.
Voila... pas de plastique, mais je meuble comme je peux en attendant de retoucher à la maquette.

L'expérience est la somme de nos erreurs.
Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
Là c'est sûre cette fois: t'as les yeux qui fonctionnent comme ces miroirs déformants, en rendant moche ce qui est beau et inversement.......moi a écrit :
On voit déjà l'élégance de la bête racée (si si), des lignes pures sorties droit du crayon du designer (de chez Farman); avant qu'elles ne soient gachées par les stupides impératifs aérodnyamiques et techniques des ingénieurs...![]()
Donc, ophtalmo hautement recommandé !

- vbd
- Messages : 13040
- Enregistré le : mar. 23 nov. 2004 17:34
- Localisation : Fontaine (Isere)
- Contact :
Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
Ah l' esthétique Farman, un must de cette époque, c' est pas pour les beotiens...
Ici, il y a quand meme un effort d' aérodynamisme ( ah bon ?...)
Et pourtant, ne dit-on pas "Farman méprise la trainée, la trainée se venge..."
Denis


Ici, il y a quand meme un effort d' aérodynamisme ( ah bon ?...)
Et pourtant, ne dit-on pas "Farman méprise la trainée, la trainée se venge..."

Denis
Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
Attendez! Vous oubliez qu'en 1932 un Farman c'est ça:

Alors avec ce racer on sent que les designers ont eu carte blanche. Ils ont même eu le droit de dessiner des courbes! C'est pour dire l'innovation.
Ceci dit je trouve intéressant l'évolution entre la théorie et la réalisation.
L'absence de dérive a été conservé mais avec une crête tout de même plus prononcée. Par contre le gouvernail a été augmenté de quasi 50% avec un bec d'équilibrage.
La "quille" intégrant la roulette centrale a changé de forme. (Nécessité d'y intégrer un radiateur?)
Et surtout tous les dispositifs de radiateur, échappement, prise d'air n'étaient pas en place. Et leur intégration a été problématique: deux positions différentes de radiateurs , bricolage entre les radiateurs et les échappements. Et ça a forcément réduit les performances.
Et puis cette image a surtout l'intérêt de donner du mouvement à ce post qui s'était endormi depuis juillet.
Alors avec ce racer on sent que les designers ont eu carte blanche. Ils ont même eu le droit de dessiner des courbes! C'est pour dire l'innovation.
Ceci dit je trouve intéressant l'évolution entre la théorie et la réalisation.
L'absence de dérive a été conservé mais avec une crête tout de même plus prononcée. Par contre le gouvernail a été augmenté de quasi 50% avec un bec d'équilibrage.
La "quille" intégrant la roulette centrale a changé de forme. (Nécessité d'y intégrer un radiateur?)
Et surtout tous les dispositifs de radiateur, échappement, prise d'air n'étaient pas en place. Et leur intégration a été problématique: deux positions différentes de radiateurs , bricolage entre les radiateurs et les échappements. Et ça a forcément réduit les performances.
Et puis cette image a surtout l'intérêt de donner du mouvement à ce post qui s'était endormi depuis juillet.

L'expérience est la somme de nos erreurs.
- AlexGRD
- Banni !
- Messages : 9272
- Enregistré le : dim. 15 sept. 2013 08:14
- Localisation : Moscou, chez les ourses
Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
C'est surement la petite qui n'est surement pas endormi actuelement ! 
Le fouillage/ouverture des placards n'a pas encore commence?

Le fouillage/ouverture des placards n'a pas encore commence?

Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
Oh la petite n'est que partiellement responsable de ma faible activité maquettiste. Le travail prend beaucoup d'énergie, des travaux dans la maison inattendus et épuisants... et le petit monstre pour occuper les dernières minutes libres.AlexGRD a écrit :C'est surement la petite qui n'est surement pas endormi actuelement !
Le fouillage/ouverture des placards n'a pas encore commence?
La mise à sac des placards est déjà bien entrée dans les moeurs.

Mais pour entrer dans mon atelier elle doit ouvrir une porte avec ressort de rappel puis descendre un escalier raide. D'ici à ce qu'elle ait la force pour ouvrir la porte, elle aura acquis assez de raison pour pas toucher aux maquettes de son papa chéri.

L'expérience est la somme de nos erreurs.
- vbd
- Messages : 13040
- Enregistré le : mar. 23 nov. 2004 17:34
- Localisation : Fontaine (Isere)
- Contact :
Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
Espere un peu... L' imagination est grande a ces ages....
Denis

Denis
- AlexGRD
- Banni !
- Messages : 9272
- Enregistré le : dim. 15 sept. 2013 08:14
- Localisation : Moscou, chez les ourses
Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
Tous les papas sont pareils.....

Surtout quand la phase des biberons ce termine un peut : sauve ce qui te reste du hobby !


Surtout quand la phase des biberons ce termine un peut : sauve ce qui te reste du hobby !
Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
pfff . Mais avec MA fille à MOI
c'est pas pareil!




L'expérience est la somme de nos erreurs.
Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
Bon allez on s'y remet. Ma fille à moi est en Espagne avec sa môman, donc je suis célibataire pour trois semaines
. Ca va maquetter!
Donc reprise sur le Morane. Peinture. Une sous couche grise, puis blanche avant la peinture de toile claire.
J'ai encore galéré avec le blanc cassé. Une plaie, même fortement dilué, filtré ça bouchait encore l'aérographe. Le seul résultat a été d'obtenir un état de surface granuleux sur le blanc! Grrrrrr. Micromesh et j'abandonne le blanc cassé. Je reprends l'affaire avec du beige clair.
k04 by Adrien Roy, sur Flickr
Bon... premier jet. J'attends de voir si j'y reviens peut être pour éclaircir un peu et constraster plus.
Le Farman:
l01 by Adrien Roy, sur Flickr
prêt à couler le silicone. Je m'y mets mardi prochain avec un collègue du club.
Et pendant que j'avais du blanc cassé dans l'aéro, je voulais peindre celui ci:
k05 by Adrien Roy, sur Flickr
Alors celui là ça devait être un montage express détente pour le retour des vacances... d'aout!
La moitié du temps de montage a été pour adapter la verrière thermoformée. trop large de 2mm, pour un fuselage large de 6mm! Bref. de la vraie détente! Et le blanc cassé m'a donné les mêmes déboires qu'avec le Morane. Il a fallu micromesher et finalement là il a reçu une couche d'humbrol 41 Ivoire.
Voilà voilà... Mon objectif est de finir ces deux là d'ici la fin de l'année, et de commencer à faire des tirages du Farman... On verra le 31...
Adrien

Donc reprise sur le Morane. Peinture. Une sous couche grise, puis blanche avant la peinture de toile claire.
J'ai encore galéré avec le blanc cassé. Une plaie, même fortement dilué, filtré ça bouchait encore l'aérographe. Le seul résultat a été d'obtenir un état de surface granuleux sur le blanc! Grrrrrr. Micromesh et j'abandonne le blanc cassé. Je reprends l'affaire avec du beige clair.

Bon... premier jet. J'attends de voir si j'y reviens peut être pour éclaircir un peu et constraster plus.
Le Farman:


Et pendant que j'avais du blanc cassé dans l'aéro, je voulais peindre celui ci:

Alors celui là ça devait être un montage express détente pour le retour des vacances... d'aout!

La moitié du temps de montage a été pour adapter la verrière thermoformée. trop large de 2mm, pour un fuselage large de 6mm! Bref. de la vraie détente! Et le blanc cassé m'a donné les mêmes déboires qu'avec le Morane. Il a fallu micromesher et finalement là il a reçu une couche d'humbrol 41 Ivoire.
Voilà voilà... Mon objectif est de finir ces deux là d'ici la fin de l'année, et de commencer à faire des tirages du Farman... On verra le 31...
Adrien
L'expérience est la somme de nos erreurs.