Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Kajetan

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Avatar du membre
huberlu
Messages : 429
Enregistré le : mer. 25 juin 2008 14:07
Localisation : Scharrachbergheim (strasbourg)

Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Kajetan

Message par huberlu »

Il y 100 ans, le 14 octobre 1919, Etienne Poulet et son mécanicien Jean Benoist partaient de Paris pour tenter de rejoindre Melbourne en Australie. Un raid de plus de 20 000 km à bord d’un Caudron G4 modifié.




Image
Le G4 baptisé "la mouche" prêt au départ.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b90329975/f1.item.zoom



Image
Etienne Poulet (à gauche) et Jean Benoist, "Le jeune Benoist portant les plans de route"

C'est Kajetan Schulz qui s'est intéressé à ce raid et m'a proposé avec Xan de m'associer à ce projet. Je les en remercie.


Kajetan Schulz est un artisan polonais qui élabore les projets de décalques pour Copper State Models (Ni.17 par exemple) ainsi que pour les particuliers. Il produit toutes les pièces en résine pour CSM.



Son site:

www.meliusmanu.com



Les entreprises s’intéressant à notre histoire n'étant pas si nombreuses je crois que Kajetan mérite qu'on le soutienne dans cette initiative courageuse.


Quelques images de l'avion sont bien connues mais de très nombreuses heures de recherches ont été nécessaires pour décrypter les inscriptions qui recouvrent l'habitacle, les nacelles moteurs, les réservoirs et les dérives. Toutes les informations proviennent de la presse des années 20 et des photos trouvées sur internet.

L’appareil appartenait à Etienne Poulet. Il a été remis à neuf (doc. la vie Aérienne illustrée p 683) par l’entreprise Caudron.
L’avion a été modifié pour pouvoir emmener de quoi voler pendant 12 heures sans ravitaillement à une vitesse maximale de 105km/h.

Deux réservoirs supplémentaires ont pour cela été installés entre les ailes (500 litres d’essence au lieu des 150 litres d’essence et 35 litres d’huile de la version de série).
Les deux réservoirs auraient été offerts par Caudron (Le Matin 13/12/19).
Il est prévu de fabriquer l’huile de ricin au cour du voyage...

Malgré les demandes d’Etienne Poulet, aucune aide ne leurs a été accordée par la France. Le projet est donc mené à ses frais (60 000 francs de l’époque) avec le soutient de l'industriel Paul Plouvier et du journaliste Jean Lhermit . Le ravitaillement sera assuré en partie par la Grande Bretagne dans ses colonies, Mésopotamie, Inde, Siam (Thaïlande).
A contre cœur Etienne Poulet accepte de recouvrir son avion de publicités pour le motoriste Gnome et Rhône ainsi que pour la marque vernis qui recouvre la toile de l’avion.
Etienne Poulet et Jean Benoist emmène en plus du combustible des pièces de rechange, deux hélices fixées sous l’avion, une roue dans l’habitacle (photo), un fusil (photo), un pistolet, un bidon de 5 litres d’eau et des vivres pour une semaine.

Image
Le dérouleur de cartes (dans les mains du mécano en bas à droite), le canon
de la carabine qui dépasse de l'habitacle et la roue de rechange:




Image
Trente mètres de cartes en rouleaux sont entreposés derrière le pilote.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6566258t/f6.item.zoom


Le poste de TSF est abandonné au profit de pigeons voyageurs beaucoup moins lourds. Jean Benoist se trouve ainsi assis entre deux caisses pendant tout le vol (L’intransigeant 02/02/20).
Ils emmènent en tout 750 kg de matériel.

Image
Sur les nacelles des moteurs la publicité pour les moteurs Gnome et Rhône
ainsi que pour le vernis qui a sert à enduire la toile




La photo a été prise dans le musée Caudron de la ville de Rue (tout petit mais très sympa et qui ne coute que 2€).

Vous pouvez aussi accéder aux archives Caudron en prenant rendez-vous.

https://musee-caudron-test2.jimdo.com/

Les bidons portent aussi des inscriptions de même que l'aile supérieure.

Les pièces en résine comporteront de quoi aménager l’intérieur de l'habitacle, les nouvelles hélices, les bidons et les décalques.



Bonne année!!!

A+
Modifié en dernier par huberlu le ven. 4 août 2023 16:53, modifié 7 fois.

Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Kajetan

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
lolofg
Messages : 2507
Enregistré le : mar. 1 nov. 2005 19:14
Localisation : Hautes pyrénnées

Re: Caudron G-4 Paris-Melbourne 1919 Decals Kajetan Schulz 1/48

Message par lolofg »

:blub: :blub: :blub:
OUah, j'en trépigne d'impatience
une belle présentation ... :amen:
je suivrai avec attention
Bon courage pour ce joli projet :hello:
Avatar du membre
moi
Messages : 14763
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 20:00
Localisation : Besançon

Re: Caudron G-4 Paris-Melbourne 1919 Decals Kajetan Schulz 1/48

Message par moi »

Super sujet! :x Je vais suivre l'affaire naturellement.

Il y avait eu un article dans le fana sur cette expédition, mais je pense qu'on n'y trouve rien de nouveau.

Adrien
L'expérience est la somme de nos erreurs.
Avatar du membre
hawkmoon
Messages : 14218
Enregistré le : lun. 15 oct. 2007 18:38

Re: Caudron G-4 Paris-Melbourne 1919 Decals Kajetan Schulz 1/48

Message par hawkmoon »

super presentation et documentation :shock:
vivement le montage :shock: :shock: :shock:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Avatar du membre
Griffin
Messages : 11390
Enregistré le : mar. 29 mars 2005 17:45
Localisation : Ruffec (16)

Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Decals Kajetan Schulz

Message par Griffin »

Très beau projet ! :x

Et si un kit de conversion sort, c'est encore mieux. :)
Avatar du membre
AlexGRD
Banni !
Banni !
Messages : 9272
Enregistré le : dim. 15 sept. 2013 08:14
Localisation : Moscou, chez les ourses

Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Decals Kajetan Schulz

Message par AlexGRD »

Chic! Il faudra un double jeu d'helices pour la maquette :mrgreen:
Avatar du membre
huberlu
Messages : 429
Enregistré le : mer. 25 juin 2008 14:07
Localisation : Scharrachbergheim (strasbourg)

Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Decals Kajetan Schulz

Message par huberlu »

Salut!
AlexGRD a écrit :Chic! Il faudra un double jeu d'hélices pour la maquette :mrgreen:
Quatre hélices Chauvières!

Griffin a écrit :Très beau projet ! :x

Et si un kit de conversion sort, c'est encore mieux. :)
Il arrive !!!

A+
Avatar du membre
huberlu
Messages : 429
Enregistré le : mer. 25 juin 2008 14:07
Localisation : Scharrachbergheim (strasbourg)

Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Decals Meliusmanu

Message par huberlu »

Un peu d'histoire en attendant les pièces en résine...

Né en 1890, à Lommes, dans le Nord, Etienne Poulet obtient son brevet militaire (n°257) en 1912, à 22 ans. En 1919 Etienne Poulet est déjà un pilote connu qui n’en est pas à son 1er exploit. Il est un des premiers pilotes à voler la tête en bas.
Il bat le record de durée de vol sans escale détenu par l’allemand Ingoldi le 16 avril 1914 (plus de 16h 29min 30s ).
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6585086p/f3.image.r=Poulet%20Etienne%20Record%201914

Il participe alors aux grand meetings d’aviation au coté de Roland Garros, Himelman et Chanpteloup juste avant le début des hostilités.

Image

5-12 avril 1914 Meeting de Planeyse:

Image

Image

http://www.pionnair-ge.com/spip1/videos/Planeyse-meet-1910-1914-JCC-Diaporama-182.swf

http://www.pionnair-ge.com/spip1/

Instructeur à la 1ere escadrille Caudron de Douai, il s’amuse à effrayer les baigneurs sur une plage de Berck. L’un d’entre eux, couché sur une charrette à bras, ne réagit pas à ses piqués plein gaz. Poulet finit par se lasser et rentre. Trois jours plus tard on relate dans la presse son intervention héroïque: « Le sang-froid d’un aviateur qui n’a pas hésité à descendre au ras des sables pour avertir les habitants a sauvé la vie à un paralytique qui s’enlisait avec sa voiture sans que personne songeât à lui porter secours. »
Il est incorporé au début de la guerre dans une escadrille de reconnaissance puis devient pilote d’essai chez Caudron pour qui il essaie 5400 avions de 12 sortes.

On retrouve à nouveau sa trace dans la presse locale en 1916. https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6458896/f1.item.r=poulet.zoom
Le 12 septembre il pose son avion sur la plage de Luc où sa famille est en vacance. Il vient saluer son père, ou peut-être sa femme et sa belle mère... Il revient une deuxième fois le 24.

Image
p. 18 Bulletin municipal de Luc sur Mer. Supplément été 2018
http://www.luc-sur-mer.fr/publication_patrimoines_lutins.html

Image
Modifié en dernier par huberlu le ven. 8 févr. 2019 22:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
huberlu
Messages : 429
Enregistré le : mer. 25 juin 2008 14:07
Localisation : Scharrachbergheim (strasbourg)

Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Decals Meliusmanu

Message par huberlu »

J'ai quand même fait un peu de maquette en attendant le facteur, j'ai démarré les moteurs.

Image

Ils sont très beaux et ne nécessitent qu'un peu de ponçage le long du joint de moulage.

Image

Notez les ressorts des soupapes et les culbuteurs.

Image

Image

Il faudra ajouter à l'arrière les fils des bougies et à l'avant les tiges des culbuteurs.
Le moteur est peint en noir, en métal Alclad et brossé à sec avec de la peinture à l'huile couleur acier. Il faudra quand même donner une patine à l'ensemble

Les tuyaux d'échappement sont percés et les bords des capots un peu raffinés au scalpel.

Image

Image

Image

A+
Avatar du membre
huberlu
Messages : 429
Enregistré le : mer. 25 juin 2008 14:07
Localisation : Scharrachbergheim (strasbourg)

Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Decals Meliusmanu

Message par huberlu »

Salut,

Toujours pas de paquet dans la boite à lettres.

Je continue donc mes moteurs.

Ils ont été recouverts de vernis mat pour être ensuite patinés avec un jus couleur graisse de moteur et gris moyen.
Les collecteurs sont peints en cuivre Alclad, beaucoup trop rose à mon gout.
Je les ai donc recouvert de plusieurs couches d’encre marron diluée à l'eau jusqu'à obtenir la couleur recherchée. Sur la photo un seul à été traité à l'encre. Ils sont recouverts de vernis brillant.

Image

Une petite plaque est collée au sommet de chaque cylindre pour accueillir la tige des culbuteurs.

Image

Il reste à fixer les fils des bougies.

Image

J'ai songé un moment les remplacer par ceux-ci:

https://www.smallstuffmodels.com/p/products.html#!/1-48-Le-Rhone-9C-80-hp-Engine/p/50458532/category=13154092

Ils ont l'air "sympas".

A+
Modifié en dernier par huberlu le dim. 3 févr. 2019 22:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
potez452
Messages : 432
Enregistré le : sam. 13 sept. 2014 11:34
Localisation : Paris

Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Decals Meliusmanu

Message par potez452 »

Bonjour Huluberlu

Sujet très original et passionnant, je vais suivre attentivement.

Cordialement
Mieux vaut être assis que debout et vermouth cassis (P. Dac)
Avatar du membre
crow
Messages : 1368
Enregistré le : ven. 29 janv. 2016 21:18
Localisation : Beaujolais

Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Decals Meliusmanu

Message par crow »

Alors "ça" , ça sort de l'ordinaire .... et ça promet ! Super ! Vite , on attend !!!
Avatar du membre
JCRFKR
Messages : 1161
Enregistré le : lun. 19 févr. 2018 13:14
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Decals Meliusmanu

Message par JCRFKR »

Très intéressante introduction pour un beau projet au long court : bon courage :super:
JC
Avatar du membre
vbd
Messages : 13040
Enregistré le : mar. 23 nov. 2004 17:34
Localisation : Fontaine (Isere)
Contact :

Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Decals Meliusmanu

Message par vbd »

Ca va encore etre un montage qui restera dans les memoires ! :shock: :x
Le traitement du cuivre est top !!!
Denis
Avatar du membre
AMIOT68
Messages : 1545
Enregistré le : dim. 19 déc. 2010 00:26
Localisation : Alsace, près de Colmar

Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Decals Meliusmanu

Message par AMIOT68 »

Voilà une cage à poules qui commence bien ! 'prends un siège et m'installe confortablement :wink:
Pierre, d'Alsace
Constructeur de zingues, trappanelles et autres ventilateurs... Ceux que j'ai pu caresser : Flamand, Noratlas, Vautour IIN, Mirage F1C, Magister...
Image Image
Avatar du membre
angus
Messages : 8550
Enregistré le : dim. 18 mai 2003 13:03

Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Decals Meliusmanu

Message par angus »

je l'ai en stock, je surveille ça
jamais plus qu'à fond
Avatar du membre
Rainbow XF-12
Messages : 3709
Enregistré le : jeu. 8 août 2013 12:03
Localisation : Environ Toulouse

Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Decals Meliusmanu

Message par Rainbow XF-12 »

AMIOT68 a écrit :Voilà une cage à poules qui commence bien ! 'prends un siège et m'installe confortablement :wink:
+1.

Une belle affaire à suivre dans les vieilles ficelles.
Image
Avatar du membre
huberlu
Messages : 429
Enregistré le : mer. 25 juin 2008 14:07
Localisation : Scharrachbergheim (strasbourg)

Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Decals Meliusmanu

Message par huberlu »

C'est confirmé,... je suis faible.

J'ai acheté deux moteurs "Smallstuffmodels" pour mon avion.

Image

Ils sont comme sur les photos de leur site.


Image

Il y a trois minuscules pièces par cylindre à coller (bougie, culbuteurs, et support pour la tige de culbuteur):

Image

Image

Il n'y a aucune trace de moulage, donc rien à ébarber.
Toutes les pièces se mettent en place sans difficultés, il faut juste les enlever de leur support. Même pas besoin de lame pour les plus petites.

J'ai décidé d'affiner un peu le bord de fuite de l'aile supérieure en grattant l’intrados à la lame de scalpel ( à droite sur la photo).

Image

A+
Avatar du membre
huberlu
Messages : 429
Enregistré le : mer. 25 juin 2008 14:07
Localisation : Scharrachbergheim (strasbourg)

Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Decals Meliusmanu

Message par huberlu »

Alclad Alu sans sous couche + encre noire diluée + encre marron dilué e et vernis mat

Image

Image


Je terminerai la patine une fois tout les cylindre en place.
Avatar du membre
huberlu
Messages : 429
Enregistré le : mer. 25 juin 2008 14:07
Localisation : Scharrachbergheim (strasbourg)

Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Decals Meliusmanu

Message par huberlu »

Finalement j'ai tout peint en Alu Prince Auguste. J'obtiens le même résultat et c'est je la trouve plus simple à appliquer. Il est moins clair en vrai.


Image

Patine à l'huile gris payne et graisse moteur (Abteilung).

...et je n'ai perdu qu'une toute petite pièce en peignant!
Avatar du membre
Griffin
Messages : 11390
Enregistré le : mar. 29 mars 2005 17:45
Localisation : Ruffec (16)

Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Decals Meliusmanu

Message par Griffin »

Très bonne faiblesse pour les rototos, ils seront assez visibles pour en profiter largement. 8)

Mais pourquoi avoir fait des cylindres aussi grossiers, quand l'injection plastique permettrai de faire ça très correctement, sans avoir recours à l'achat de sets en résine....???
Avatar du membre
huberlu
Messages : 429
Enregistré le : mer. 25 juin 2008 14:07
Localisation : Scharrachbergheim (strasbourg)

Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Decals Meliusmanu

Message par huberlu »

Griffin a écrit :Très bonne faiblesse pour les rototos, ils seront assez visibles pour en profiter largement. 8)

Mais pourquoi avoir fait des cylindres aussi grossiers, quand l'injection plastique permettrai de faire ça très correctement, sans avoir recours à l'achat de sets en résine....???
C'est vrai que comparer à ceux en résine il n'y a pas photo.

Pour la défense de CSM les cylindres ne m'avaient pas choqués plus que cela lors de leurs montages. Les moteurs de CSM sont quand même très beaux et très faciles à monter.

a+
Modifié en dernier par huberlu le dim. 24 févr. 2019 22:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
huberlu
Messages : 429
Enregistré le : mer. 25 juin 2008 14:07
Localisation : Scharrachbergheim (strasbourg)

Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Decals Meliusmanu

Message par huberlu »

Octobre 1919 ’Étienne Poulet et Jean Benoist essaient leur avion devant la caméra de Gaumont et Pathé :
L'avion n'est pas encore équipé de ses hélices de rechange ni des publicités sur les nacelles moteur ni du nom Poulet sur l'aile supérieure.


Vidéo Vol d'essai du Caudron G4

Image
Avatar du membre
huberlu
Messages : 429
Enregistré le : mer. 25 juin 2008 14:07
Localisation : Scharrachbergheim (strasbourg)

Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Decals Meliusmanu

Message par huberlu »

Salut,

La tubulure d'admission est peinte en cuivre alclad. Deux types de tubules sont disponibles. Ceux à gauche sont recouverts d'un peu d'encre marron pour qu'ils soient moins rose...

Image

Toutes les pièces sont collées.

Reste les retouches à faire.

Image

Les tiges de culbuteurs se fixent en haut des cylindres en les "clipsant" dans une minuscule pièce en forme de U (comme sur le vrai moteur). Il faut quand même les coller mais la précision est redoutable.

Image

Tout est petit mais tout est très bien conçu et tout se fixe facilement sans ponçage ou ajustage.

A essayer vraiment.

A+
Avatar du membre
vbd
Messages : 13040
Enregistré le : mar. 23 nov. 2004 17:34
Localisation : Fontaine (Isere)
Contact :

Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Decals Meliusmanu

Message par vbd »

C' est impressionnant de précision !!! :x :x :x Et superbe peinture ! :x :x :x
Les moteurs au 1/72e sont quasiment aussi parfaits mais le montage devient sportif... :diable:
Je pense que la finesse des ailettes est aux limites des possibilités de l' outillage pour le plastique injecté... :roll:
Denis
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »