
Le G4 baptisé "la mouche" prêt au départ.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b90329975/f1.item.zoom

Etienne Poulet (à gauche) et Jean Benoist, "Le jeune Benoist portant les plans de route"
C'est Kajetan Schulz qui s'est intéressé à ce raid et m'a proposé avec Xan de m'associer à ce projet. Je les en remercie.
Kajetan Schulz est un artisan polonais qui élabore les projets de décalques pour Copper State Models (Ni.17 par exemple) ainsi que pour les particuliers. Il produit toutes les pièces en résine pour CSM.
Son site:
www.meliusmanu.com
Les entreprises s’intéressant à notre histoire n'étant pas si nombreuses je crois que Kajetan mérite qu'on le soutienne dans cette initiative courageuse.
Quelques images de l'avion sont bien connues mais de très nombreuses heures de recherches ont été nécessaires pour décrypter les inscriptions qui recouvrent l'habitacle, les nacelles moteurs, les réservoirs et les dérives. Toutes les informations proviennent de la presse des années 20 et des photos trouvées sur internet.
L’appareil appartenait à Etienne Poulet. Il a été remis à neuf (doc. la vie Aérienne illustrée p 683) par l’entreprise Caudron.
L’avion a été modifié pour pouvoir emmener de quoi voler pendant 12 heures sans ravitaillement à une vitesse maximale de 105km/h.
Deux réservoirs supplémentaires ont pour cela été installés entre les ailes (500 litres d’essence au lieu des 150 litres d’essence et 35 litres d’huile de la version de série).
Les deux réservoirs auraient été offerts par Caudron (Le Matin 13/12/19).
Il est prévu de fabriquer l’huile de ricin au cour du voyage...
Malgré les demandes d’Etienne Poulet, aucune aide ne leurs a été accordée par la France. Le projet est donc mené à ses frais (60 000 francs de l’époque) avec le soutient de l'industriel Paul Plouvier et du journaliste Jean Lhermit . Le ravitaillement sera assuré en partie par la Grande Bretagne dans ses colonies, Mésopotamie, Inde, Siam (Thaïlande).
A contre cœur Etienne Poulet accepte de recouvrir son avion de publicités pour le motoriste Gnome et Rhône ainsi que pour la marque vernis qui recouvre la toile de l’avion.
Etienne Poulet et Jean Benoist emmène en plus du combustible des pièces de rechange, deux hélices fixées sous l’avion, une roue dans l’habitacle (photo), un fusil (photo), un pistolet, un bidon de 5 litres d’eau et des vivres pour une semaine.

Le dérouleur de cartes (dans les mains du mécano en bas à droite), le canon
de la carabine qui dépasse de l'habitacle et la roue de rechange:

Trente mètres de cartes en rouleaux sont entreposés derrière le pilote.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6566258t/f6.item.zoom
Le poste de TSF est abandonné au profit de pigeons voyageurs beaucoup moins lourds. Jean Benoist se trouve ainsi assis entre deux caisses pendant tout le vol (L’intransigeant 02/02/20).
Ils emmènent en tout 750 kg de matériel.

Sur les nacelles des moteurs la publicité pour les moteurs Gnome et Rhône
ainsi que pour le vernis qui a sert à enduire la toile
La photo a été prise dans le musée Caudron de la ville de Rue (tout petit mais très sympa et qui ne coute que 2€).
Vous pouvez aussi accéder aux archives Caudron en prenant rendez-vous.
https://musee-caudron-test2.jimdo.com/
Les bidons portent aussi des inscriptions de même que l'aile supérieure.
Les pièces en résine comporteront de quoi aménager l’intérieur de l'habitacle, les nouvelles hélices, les bidons et les décalques.
Bonne année!!!
A+