MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
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Modérateur : master194

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Quentin
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par Quentin »

Oubli dans la description de la confection du phare :
1 on creuse
2 on applique le chrome

Demonstration sur mon B24 :

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A +

Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

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Fred77
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par Fred77 »

:shock: :shock: Superbe boulot !! Quelle patience!!!
Fred
En Stock 1/48: 4 Rafales,2 Mirage IvP, 1 Mirage IIIBE, 1 Mirage IIIB, 1 Mirage IIIC,1 Mirage IIIE, 1 Mirage 2000C, Gloster Meteor Nf11, 2 Fouga, 1B26, 1 Curtiss h75 A4, 1 Mig 29, 1 FW 190 A4, Typhoon Mk 1B, 2 FW 190 D9, 1 Spit Mk IX
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Quentin
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par Quentin »

Je poursuis un dur labeur sur le pif de ce sagouin de Morane. J’ai rajouté encore de la carte plastique pour lisser la pente descendante du nez. Elle n’était pas régulière. Après coup cela épaissit trop le nez… Too late.

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J’ai aussi rajouté un disque en carte plastique à l’avant, au niveau de la casserole d’hélice, avec 2 objectifs. D’abord la largeur globale de la maquette a été beaucoup rétrécie. Aussi la casserole dépasse-t-elle pas mal sur les côtés. Le disque permet de faire le raccord entre la corde de la casserole et le fuselage. Ensuite le haut du nez le fuselage vient se raccorder au plus près de la casserole. Le disque permet d’approcher au mieux la forme de la casserole.

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Cela donne ça pour les rajouts :

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Un coup de surfacer ..

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Reponçage ..

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Resurfacer…

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A prévoir une étape de ponçage supplémentaire pour affiner.

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C’est long mais pour les rajouts de matière je travaille avec de la résine liquide durcie aux UV. Cela se pose facilement et en 10 sec. c’est sec. Ainsi on peut travailler les formes de manière continue. Très pratique. Avec des temps de séchage longs, travailler au mastic prendrait plusieurs jours.

Pour le nez j’approche du résultat final. Le capot supérieur est trop épais malheureusement, j’ai rajouté beaucoup de matière et le disque a été posé trop haut. Le nez retroussé et nerveux du Morane y perd. Mais je dois avancer, les reprises de fond ne sont pas finies.


Par exemple il y a l’arrière de la verrière, avec un mauvais raccord (toujours à cause du désépaississement de départ du fuselage, entre 1 et 3 mm selon les endroits).

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Là aussi rajout de carte plastique et ponçage :

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Cela permettra de faire un raccord lisse après le collage de la verrière.

J’ai pu avancer pas mal. Encore du boulot sur les surfaces - ésotériques sur ce coucou - puis je pourrai intégrer le cockpit et la verrière.

A +

Quentin
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Logan
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par Logan »

Pffff… Quel boulot :shock: !... C'est presqu'un scratch intégral 8|... Ca force le respect :amen:
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
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Quentin
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par Quentin »

Logan a écrit :Pffff… Quel boulot :shock: !... C'est presqu'un scratch intégral 8|... Ca force le respect :amen:
Je m'en passerais volontiers ! Mais je suis lancé...
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Quentin
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par Quentin »

Le nez est presque terminé :

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Je profite des séchages de Sufacer pour préparer le ventre de l’appareil.
Le radiateur est coulissant sur le MS 406. Il vient se lover dans la carlingue lorsque le moteur le moteur nécessite moins de refroidissement.

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Copyright : Monographie Lotnicze n° 28

Sur le kit, il faut donc percer le ventre sur une portion équivalent à la largeur de coquille du radiateur.

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La pièce en résine qui figure celui-ci est pas mal. Mais elle ne s’adapte pas bien à sa coquille. Aussi je creuse la coquille en laissant une butée pour faire un beau raccord.

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Pas loin de là, un travail pour insérer les mitrailleuses. Elles sont intégrées à un net renflement et le tube sort par un orifice rectangulaire.

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Classic Airframes a figuré sommairement l’intégration du tube de mitrailleuse.

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Pour réaliser cette partie, j’utilise du profilé evergreen en U.

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Deux U mise en vis-à-vis et noyée dans le galbe avec de la résine UV. Puis ponçage.

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Dur labeur !

Quentin
baffozac
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par baffozac »

Salut Quentin,
le radiateur sur la photo a des stries/reliefs verticaux alors que la pièce en résine du kit a des alvéoles et des détails un peu grossiers (tiges)....Dis-moi que tu vas refaire tout ça.
Pour le reste :frime1: :frime1: :frime1:
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
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Quentin
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par Quentin »

baffozac a écrit :Salut Quentin,
le radiateur sur la photo a des stries/reliefs verticaux alors que la pièce en résine du kit a des alvéoles et des détails un peu grossiers (tiges)....Dis-moi que tu vas refaire tout ça.
:roll: ..
Euh, c’est obligé ?... J'ai plutôt envie d'avancer et d'atteindre la mise en croix. Gros travail d'ajustement en perspective. Il y a aussi le train à reprendre intégralement ou quasi.

Je sèche !

Quentin
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Logan
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par Logan »

Quentin a écrit :
baffozac a écrit :Salut Quentin,
le radiateur sur la photo a des stries/reliefs verticaux alors que la pièce en résine du kit a des alvéoles et des détails un peu grossiers (tiges)....Dis-moi que tu vas refaire tout ça.
:roll: ..
Euh, c’est obligé ?... J'ai plutôt envie d'avancer et d'atteindre la mise en croix. Gros travail d'ajustement en perspective. Il y a aussi le train à reprendre intégralement ou quasi.

Je sèche !

Quentin
Là, j'ai du mal à suivre 8|. Tu as fait des trucs bien plus difficiles et/ou moins flagrants (comme tes supports mitrailleuses), là c'est tout de même bien visible, représenté très sommairement et a priori facile à modifier (au moins les tiges !)
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Quentin
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par Quentin »

OK, à l'attaque ! Ne faiblissons pas.
Je vais changer les tubes c'est certain. Pour la grille je ne sais pas encore comment simuler des rainures aussi fines.

Merci !
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Logan
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par Logan »

Quentin a écrit :OK, à l'attaque ! Ne faiblissons pas.
Je vais changer les tubes c'est certain. Pour la grille je ne sais pas encore comment simuler des rainures aussi fines.

Merci !
Je suggère de l'alu de barquette strié avec un outil :wink: .
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Quentin
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par Quentin »

Le pit’ est inséré dans le fuselage, avec de nombreux essais à blanc : le sommet de la plaque de blindage doit affleurer la verrière, le tableau de bord doit venir sous le pare-brise, les montants rester dans l’axe générale, etc.

Voilà ce que cela donne.
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Derrière la plque de blindage, il manque seulement une cloison horizontale.
Et il y aura la verrière fermée par-dessus. Pour la suite, passage au clear avant de refermer.

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A bientôt
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Manu
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par Manu »

Terrible.

Il y a du monde dedans et ça reste bien visible, beau boulot. :super:
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
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wuger91
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par wuger91 »

Sacré ouvrage, je ne pensait pas que cette maquette serait à ce point rétive !
baffozac
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par baffozac »

Pour la grille de ton radiateur, la solution de l'alu strié marche bien ou alors :
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J'ai ça en Evergreen, épaisseur 0,5 mm, tu peut mettre de l'étiré dans les creux.
Si tu en veux un bout: coordonnées en MP :alcool1:
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
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Quentin
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par Quentin »

baffozac a écrit :Pour la grille de ton radiateur, la solution de l'alu strié marche bien ou alors
J'ai ça en Evergreen, épaisseur 0,5 mm, tu peut mettre de l'étiré dans les creux.
Si tu en veux un bout: coordonnées en MP :alcool1:
Merci pour ta proposition très sympa !
Je ne t'embête pas avec l'envoi mais je garde l'idée : je vais strier à la pointe à graver et rajouter de l'étiré. Je n'y avais pas pensé. Parfait !

Quentin
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xan
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par xan »

Gros respect pour le boulot de fond que tu fais...
J'ai monté un ms406 il y a plus de 10 ans....

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je doit en faire un autre , mais la maquette me rebute vraiment...

Xan
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Quentin
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par Quentin »

xan a écrit :Gros respect pour le boulot de fond que tu fais...
J'ai monté un ms406 il y a plus de 10 ans....
je doit en faire un autre , mais la maquette me rebute vraiment...

Xan
J'ai les images de ton diorama en stock. Un dio au plus près de la réalité !
wuger91 a écrit :Sacré ouvrage, je ne pensait pas que cette maquette serait à ce point rétive !
Désolé, le but n'est pas de faire du Morane bashing ! :ange: La base est un peu rude mais il y a moyen d'optimiser les modifs. Je tâtonne pas mal, ce sont les recherches de solution qui prennent du temps. Bon cela dit quand je vois le nouveau Spit mk1 de Tamiya...

Quentin
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JCRFKR
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par JCRFKR »

Post passionnant et dont chaque étape relève de la prouesse :super:
Bon courage pour la suite qui promet encore de grands moments de modélisme... :)
JC
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Quentin
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par Quentin »

Bon ben maintenant du boulot sur les trains...

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Un grand merci à E.DLY pour ses belles trouvailles : http://www.master194.com/forum/viewtopi ... wrapheader

Quentin
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par Quentin »

Des finitions sur le cockpit avant de refermer.

Le système anti-crash avec des tubes métalliques.

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Peinture en gris bleu clair.

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Installation à blanc, pour préparer le centrage.

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La verrière se délasse dans son bain de klir en attendant…

Quentin
waroff
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par waroff »

Beau boulot!

le cadre arrière est fermé par une tôle nervurée et comportant une porte de visite.
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Quentin
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par Quentin »

Aïe ! C'est fermé..
Je vais essayer d'insérer une pièce.

Merci pour la remarque.

Quentin
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Manu
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par Manu »

Punaise, je me demande comment tu fais pour obtenir un résultat aussi propre. 8|

C'est toujours du super boulot, je me régale. :shock:
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
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potez452
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par potez452 »

Bonjour

Un régal que ta progression :x

Cordialement
Mieux vaut être assis que debout et vermouth cassis (P. Dac)
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