gros moteur et petites ailes... petite série de racers

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
roadrunner

Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par roadrunner »

vbd a écrit :La peinture brillante granuleuse, j' en ch** aussi
moi a écrit :'étais à deux doigts de redécaper ce rogntudju d'avion encore une fois à cause de cette peinture granuleuse
Peinture Tamiya?
Essayez avec une dilution au Klir ou avec de retardateur Tamiya. Ça tend la peinture nickel.
Image
Point ne sert d'avoir la lumière à tous les étages si c'est pour avoir les fils qui se touchent....

Publicité

Publicité

moi

Message par moi »

Gunze dans mon cas. Un mélange de trois bleus, brillants ou satinés.
J'ai essayé de mettre du vernis mat. Ca a cassé la brillance de la seconde couche, mais pas assez pour faire disparaitre les aspérités de la première couche.

je tenterai au klir et avec du retardateur pour la prochaine fois. J'ai conservé le mélange pour la peinture du 380 à venir...
L'expérience est la somme de nos erreurs.
vbd

Message par vbd »

Gunze itou, du pot avec dilution au Tamiya, puis ajout de base mattante (pas assez sans doute...).
La peinture reste collante un moment et marque tres facilement meme apres plusieurs jours, plus d' une semaine, ca ne veut pas secher .... :venere: :evil:
Conditions meteo / hygrometrie ?...
Va etre degueu, ce Bellanca... :pleur4:
Denis
moi

Message par moi »

bin voilà... tout pareil. :cry:
Je me suis demandé si l'atelier peu chauffé, 12 - 15° pouvait être la cause. En parallèle de la gunze matte ( gris H324) se passe sans aucun problème.
hawkmoon

Message par hawkmoon »

Image
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
hawkmoon

Message par hawkmoon »

Image
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
vbd

Message par vbd »

Excellent résumé !!! :mrgreen:
En fait, la peinture a probleme durcit avec le temps, m' enfin !!! :evil:
L' effet collant a disparu, je manipule avec précautions, mais c'est déja abimé, j' espere que le vernis va camoufler...
Une semaine et demie de séchage, j' aurais du attendre ce temps avant d' y toucher... :evil: :roll:
Le meme semaine j' ai pschitté une autre peinture brillante gris clair, mais un mélange Gunze-Tam, qui est sorti nickel...
Je me demande si c' est l' hygrometrie, la marque de peinture, ou le pigment qui provoque ces problemes, j' ai déja passé des Gunze brillantes avec d' excellents résultats dans le passé, du jaune pourtant réputé difficile, notamment...
Denis
Logan

Message par Logan »

Je pense que ça peut venir de l'ancienneté des pots de peinture. Les couleurs brillantes semblent vieillir très mal.
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Gilles Mazon

Message par Gilles Mazon »

Bonjour
Dans ce cas pourquoi ne pas ajouter quelques gouttes de siccatif dans la peinture, ça évitera de pareils désagréments.

A+ gilles
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.

http://maquette72.free.fr/

Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac
vbd

Message par vbd »

Oui, le siccatif serait une solution ... :roll: Je retioens pour la prochaine finition orange !
Le pot a été acheté pour l' occasion il y a tres peu de temps, mais je ne sais pas si c'est un stock recent ou pas chez le vendeur... :roll:
Denis
moi

Message par moi »

L'age du pot! impossible à déterminer. Moins de 5 ans en tous cas vu qu'avant il y avait que de la humbrol avec le pinceau.

Le siccatif j'utilisais avec la humbrol. Ca fonctionnerait aussi avec des acryliques?
Griffin

Message par Griffin »

moi a écrit :Moins de 5 ans en tous cas vu qu'avant il y avait que de la humbrol avec le pinceau.
Tu rigoles là, hein......la Gunze, y'en a depuis 25/30 ans au moins....mais qu'elle se conserve aussi bien que la Humbrol de la même époque, ça c'est moins sûr.

Vos histoires de gunze qui pègue .....ça me rappel un cas où c'est resté des mois à faire des empreintes de doigts dedans....mais j'en avais mis une bonne couche à ces endroits, comme un apprêt :naah: ( pensant gagner du temps en sautant une étape; sauf que ça sèche en surface d'abord et ralenti d'autant le séchage à coeur.... :evil: ).

C'est quoi ce siccatif sinon ?
moi

Message par moi »

moins de 4 ans dans mon atelier, aurais je du préciser! :oops: Avant je peignais qu'au pinceau et humbrol.
Ceci dit je sais pas combien de temps le pot était resté chez le vendeur.

Avec ce même bleu ciel j'avais déjà eu des soucis. Bien brillant, mais qui a gardé des traces du masquage
Image

Du siccatif c'est un catalyseur qui accélère le temps de séchage
Image
Avec la humbrol ça passait les temps de séchage entre couche de 6h à 1h.
Griffin

Message par Griffin »

moi a écrit :
Du siccatif c'est un catalyseur qui accélère le temps de séchage
Image
Avec la humbrol ça passait les temps de séchage entre couche de 6h à 1h.
Merci.

J'avais compris à quoi ça sert, mais sans savoir de quel produit il s'agit précisément.

Pour de l'acrylique, faut sans doute autre-chose qu'un produit formulé pour l'émaille ( rien trouvé sur le sujet ) ?
moi

Message par moi »

oui moi je ne connais que celui là qui fonctionne avec la humbrol. Pour la gunze... faut tester au risque de boucher l'aéro. :D

Sinon Oriol avait parlé de diluer à l'alcool à 70°, qui accélérait le séchage par rapport au diluant gunze, et rendait la peinture plus satinée.
Logan

Message par Logan »

Oui, moi je n'utilise plus que de l'alcool ménager, car j'avais aussi remarqué que le diluant Gunze empêchait parfois la peinture de sécher vite.
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
vbd

Message par vbd »

On dit aussi que l'alcool a 90 comme diluant raccourcit le temps de sechage...
Je viens de faire une recherche sur les siccatifs, ils agissent en apportant de l'oxygene pour accelerer la polymerisation, ce qui pourrait fonctionner aussi avec les acryliques... :roll:
J'ai aussi lu que les pigments rouges sont moins siccatifs et plus longs a secher donc... Ce qui va avec mon orange mais pas avec le bleu de Adrien. :roll:
Le pense plus au support acrylique qui reagit bizarrement...
Denis
Griffin

Message par Griffin »

vbd a écrit : Le pense plus au support acrylique qui reagit bizarrement...
Y'a des chances que ça soit lié, mes pots étants d'au moins 10 ans d'age.... :roll: si c'est un ingrédient volatil qui agit comme siccatif dans la mixture du pot , le temps n'est pas fait pour arranger les choses....
Gilles Mazon

Bonjour
Pour l'acrylique de alcool à brûler accélère le séchage.
Au passage j'utilisais de la peinture en tube diluée avec du vernis mat et du siccatif, le vernis mat à l'huile on en trouve plus il à fallu que je me rabatte sur autre chose.
Trouver de la grunze, de la Tamiya ou même de la humbrol dans mon bled c'est comme chercher une trace d'humanité dans le regard d'un énarque il à donc fallu que je trouve autre chose et la solution à été de l'acrylique Pebeo dissoute dans de l''alcool à brûler. Ça passe parfaitement à l'aéro et sèche parfaitement en 10 minutes.

Donc acrylique + alcool à brûler = séchage accéléré

A+ Gilles

Pierre Dac
nanga

Message par nanga »

moi a écrit :Je me suis demandé si l'atelier peu chauffé, 12 - 15° pouvait être la cause. En parallèle de la gunze matte ( gris H324) se passe sans aucun problème.
vbd a écrit :Je me demande si c' est l' hygrometrie, la marque de peinture, ou le pigment qui provoque ces problemes, j' ai déja passé des Gunze brillantes avec d' excellents résultats dans le passé, du jaune pourtant réputé difficile, notamment...
Denis
En lisant ça, j'ai immédiatement tilté!

J'ai eu le même problème avec des gunze "brillantes" (du noir H2 notamment) il y'a 2-3 semaines: effet granuleux alors que j'ai déjà eu un résultat parfaitement lisse et brillant avec ces mêmes peintures précédemment.

Conclusion: problème de dilution, d'hygrométrie et de température (jamais eu ce type de souci à la bonne saison, hors en ce moment la température du local peinture est d'en moyenne 16°C avec une hygrométrie très faible).

J'ai donc tenté l'expérience d'augmenter la température avec une chaufferette électrique et cette fois, avec une T°C de 20-21°C et 40 à 60% de dilution (avec le diluant gunze), ça a été tout seul.

Le maquettisme est un hobby plus compliqué qu'il n'y parait en fait! :evil:

...sinon, pour ce qui est des traces (de bande cache notamment) laissées sur une gunze brillante même après un temps de séchage très long, c'est aussi un problème que j'ai eu à plusieurs reprises sur mes liners (et plus le nombre et l'épaisseur des couches de peinture est important, plus le risque de trace est élevé). Généralement, j'attends au moins une semaine pour masquer dans ce cas là, si je sais que je pourrais ôter les masques le plus rapidement possible. Si la bande cache doit rester en place plus d'une journée, c'est deux à trois semaines de séchage avant de faire quoique ce soit (et séchage de la maquette systématiquement dans une pièce suffisamment chaude). Au pire, si malgré ces précautions il reste des traces: petit coup de micromesh (mais je conçois que sur certains petits sujets avec des formes compliquées, c'est parfois pas évident).
moi

Message par moi »

ah oui, mais si moi je monte la cabine à peinture, le compresseur et l'aéro au milieu du salon; ça risque de pas passer auprès de ma si compréhensive et aimée petite femme :D

Ou je réserve la peinture à partir de mi avril...
Gilles Mazon

Bonjour
moi a écrit :ah oui, mais si moi je monte la cabine à peinture, le compresseur et l'aéro au milieu du salon; ça risque de pas passer auprès de ma si compréhensive et aimée petite femme :D

Ou je réserve la peinture à partir de mi avril...
Une idée comme un autre: et si tu virais le salon à la cave :wink: tu récupères une pièce bien chauffée :hehe:

PS On trouve des armures médiévales et des casques lourds à des prix abordables :mdr3:

A+ Gilles

Pierre Dac
sebast

Message par sebast »

Il m'est arrivé de poser le ou les pots de peinture sur le radiateur avant de peindre! 5 minutes ,ma pièce a peindre est pas chauffé , malgré cela il m'arrive d'avoir des peintures qui sèche pas et qui sont granuleuses (Tamiya et humbrol)
vbd

Message par vbd »

J' etais au chaud dans la cuisine, au grand dam de ma dame, qui m' a reproche quelques odeurs. tu vois Adrien, tu as raison d' etre prudent :mrgreen: ... donc je ne pense pas que la temperature soit le seul critere... je pense aussi a l' hygrometrie.
C' est peut-etre une combinaison de facteurs, aussi, ou la phase de la lune.... faut peut-etre peindre les soirs de pleine lune apres avoir fait un sacrifice a Polly Styrene, la deesse du maquettisme... :diable: ( bon je sais elle n' est pas de moi...)
Denis
xan

Message par xan »

Ca c'est fait ou c'est à faire?

Image

Xan
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »