Il y a quelques temps que je pense à ce qu'on pourrait faire avec ces petites fraiseuses à commande numérique qu'on trouve en kit, pour applications maquettistes bien sur...
Et puis il y a peu, un des grands scratcheurs du forum, à savoir Honda, a montré sur le forum la bécane plus perfectionnée et couteuse qu'il a achetée...

J'étais en cours de finition d'un modèle numérique d'un avion n'existant pas en maquette (sauf dans 1 ou 2 musées...), alors aussitôt, j'ai contacté le sieur Honda qui m'a très gentiment proposé de me découper de la carte plastique de 1mm. Je pensais déjà faire une structure en carte découpée avec des tenons et languettes, du style des maquettes découpées en contreplaqué, puis a habiller cette structure avec de la carte mise en forme, ou en bandelettes collées, les techniques habituelles, quoi, mais avec l'avantage de la découpe précise donnant les angles et la symétrie d'emblée, grâce au modèle numérique. Je pensais au début découper manuellement, ce qui aurait été long et surtout m'aurait fait perdre de la précision, alors l'accession à la découpe numérique est top dans ce cas !!!
Les essais m'ont montré que cela marche bien, mais que j'ai parfois été un peu léger sur la densité de la structure, erreurs de débutant... mais comme c'est de toutes façons un scratch, cela se rattrape facilement...
Je pense donc acheter une des bécanes bon marché pour ne pas prendre du temps aux autres, car ces découpes prennent du temps si on cherche la précision, et je pourrai ainsi proceder par petit morceaux sans arrière pensées...
Alors voici le résultat de la première découpe, qui concerne les ailes, j'aurais du matérialiser le bord de fuite, la jonction avec le fuselage a pris un angle.... mais je vais m'en tirer avec un peu de bidouille, et merci encore Honda !!! :
Donc, j' assemble, quelques découpes ont été déplacées dans le transfer des fichiers, mais la correction est facile :
Puis j'essaie le recouvrement avec de la carte de 1mm mise en forme à froid, cette partie de l'aile est épaisse et ça marche, la structure interne sert d'appui, et les bords donnent le profil ça raccorde bien avec l'épaisseur de la carte !:
La suite bientôt, ..... et je vous laisse deviner de quel engin il s'agit !