Nous vous proposons de réunir ici vos montages d’avions ou hélicoptères dont les kits de départ sont par exemple Fonderie Miniature, Mach 2 ou Hi-tech : le Short Run français.
Je me joins au groupe de mazos pour mon premier GB avec le Vautour IIA d'Hitech. Je l'avais commence il y a bien 2 ans et l'ai remis dans sa boite avant le suicide. Je le ressort car cet avion me botte et a chaque fois que je vois la boite, je reve de l'avoir fini.
Voici le constat d'inventaire. Assez triste comme vous pouvez le voir.
Modifié en dernier par litteul kevin le lun. 3 juil. 2006 00:22, modifié 7 fois.
Croyez-moi, quand j'ai re-ouvert la boite, je me suis pose la meme question. Qu'est-ce que j'avais bien pu penser????
Mais voici des photos de celle que j'avais finie. Et il reste pas mal mastic (disons 1% de ce que j'avais mis ) et on voit les morceaux de carte plastique que j'ai mis. Je ne suis pas un super maquestiste mais vraiment les morceux se se sont pas bien montes. Il faut aussi (comme indique dans le montage dans Replic) ajouter de la carte plastique sur la jointure arriere de la nacelle et de l'aile. Eh oui, j'avais autant de mastic sur celle la que l'autre
Pour le chois de la deco, je ne le ferais pas en Israelien (desole) mais le No11 du CIFAS. Il y a un beau profil et 2 photos dans le livre de Crosnier.
Voilà encore une boite qui attend chez moi que je me jette dessus. J'ai beau l'ouvrir périodiquement, je n'ai pas encore eu le courage de me lancer.
Je vais suivre ton montage avec attention.
Je te conseille la planche Isra decal si tu veux faire une déco de l'état hébreux. Elle est remarquablement documentée.
Avec tout mes encouragements.
Aerophil
La deuxieme aile vient de faire sa cure d'amaigrisement et a retrouvee l'allure d'une aile de vautour. Il me reste a regraver, mettre le feu de position et la soixantaine de GT (car malheureusement le No 11 en avait d'apres la photo du livre sur le Vautour ) Je crois aussi que les ailes vont etres la partie la plus difficle de ce kit avec le train dont le moulage manque de nettee et dont l'examplaire que j'ai a le train principal avant legerement casse. Mais chaque choses en sont temps. Je commence a bien ettre motive a le finir mais je ne vais pas trop pousser comme ouvrir les aerofreins ni la verriere et me limiter a rajouter que quelques menus details n'ayant pas envie de trop demander a ma patience. Il reste quand meme plein de poncage a faire.
Le cokpit aprete. La casquette de mon examplaire etant cassee, j'ai du la refaire en feuille de plomb.
Petit week-end de maquette. Mais un petit progres.
J'fais des trous des ptits trous.....
Les mitrailleuses en microtube, ouverture de chaque cote. A gauche, j'ai loupe un petit peu et donc eu a la rammener a sa taille originale avec de la carte plastique.
Je pense deja a la decoration. Je vais imprimer sur une feuille de decal vierge avec une couche de microscale liquid decal film. Mais pour le passer a l'aerographe, faut-il de diluer ? Si oui avec quoi et de combien ? Est-ce que quelqu'un a deja essayer ?
Bonjour,
J'ai toujours passé le decalfilm au pinceau,il ne fait pas d'épaisseur en séchant.
C'est un produit proche de l'enduit de tension utilisé en aéromodélisme,si tu veux vraiment le diluer pour le passer à l'aerographe,acétone ou diluant cellulosique,mais ça craint!
A +
Jean
Merci pour les conseils du decalfilm. Cela donnera un peu de repit a mon aerographe. Je suis maintenant pres a fermer la bete. Voici le cockpit sans le siege qui est en cours. J'ai choisi de ne pas faire de salisure, l'avion etant pratiquement neuf lorsqu;il a ete affecte au CIFAS.
Merci des encouragements. Le fuselage est maintenant ferme. Je n'ai pas eu de problemes majeurs tout en sachant que le tube de mastique a ete utilise mais autant qu'avec une Heller donc il n'y a pas lieu de se plaindre. Comme le fuselage est long, tres long et sans pion de centrage, j'ai procede par etapes. D'abord la portion entre les puits de train, puis la quille remontant sur la derive jusqu'a derriere le cockpit. Pour finir, le nez. Cela m'a permis de m'assurer des ajustements petit a petit au lieu de chercher a tout faire d'un coup. Encore quelques petits trous, du poncage et regravage sous peu et il devrait etre en croix d'ici un mois vue que je vais etre en deplacement.
En prevision de coller les ailes, j'ai regarde les ajustements. Cela ne me plait pas et je ne me sens pas capable de pourvoir faire l'ajustement a champ des ailes avec le bon diedre. J'ai donc decide de monte des inserts au joint aile fuselage. Vu l'aile droite, je pense que cela va etre tres utile. Dans l'ensemble, apres avoir passe le cap du montage des nacelles sur les ailes, je n'ai jusqu'a present pas rencontre de problemes majeur et je trouve meme que ca se monte presque comme du Heller.
Voila que je m'attaque a la regravure des ailes. Je sors le livre du vautour avec les plan de sieur Sril. Et voila que je tombe en arret sur une petite note qui dit que tous les Vautour IIA (sauf les 4 et 8 ) ont le bord d'attaque lisse. Je me reporte aux trois photos du 11. C'est bien la peine d'avoir de la doc.... ...
Apres inspection, c'est le morceau de l'aile qui est moule dans la masse. Donc pas trop de problemes. On coupe en angle selon la ligne de structure l'intrado de la maquette. On ponce encore et toujours. Ouf ca va. Au passage, je trouve le bord d'attaque un peu epais par rapport aux photos. Mais je ne sens pas le courage. PS pour ceux qui se lanceraient sur le IIB, il y en a avec les bords d'attaque lisses aussi donc, attention!!, verifiez votre doc.
Ayant mis les ailes de cote, je me suis mis a regraver le fuselage et ajouter quelques lignes manquantes surtout vers l'avant (un petit peu sur la derive) ainsi que les rivets sur le panneau des canons qui sont bien apparents.
Il est si beau, si gros, si .... Le suicide j'y ai pensé en regardant la canopée alors pour me motiver j'ai pas mal bossé sur le reste et, quand il à sonné l'heure pour moi de devoir attaquer la canopée, le temps de la tentative de surmoulage ...les dieux; OUI LES DIEUX se sont TOUS mis sur mon cas le temps que je la chie royalement, à peu près trois seconde j'en suis arrivé à la destruction de la dite canopée (le...truc... livré par notre fabriquant) et ce que j'essayais d'en obtenir en la surmoulant avec en prime le moule platre que j'avais si tant bien que mal fais de mes gros doigts boudiné ...si les maquettistes qui me lisent peuvent me donner la solution, j'en serais fort aise car, l'oiseau dormant dans sa boite, y restera jusqu'à ce que je lui mette une nouvelle canopée...à votre bon coeur m'sieur dame...