Je suis en train d'avancer sur le suivant que vous n'aurez aucune peine à identifier, j'en suis sur!

|
![]() |
Modérateur : master194
J'arrive un peu après la bataille, mais je tiens te féliciter pour la réalisation de ce petit élytroplan car effectivement très peu connu.Jan Kytop a écrit :La maquette suivante met le doigt sur le problème numéro 1 des maquettes papier qui est le traitement des parties vitrés.
Sur cette maquette, comme presque toujours, elles sont représentées en bleu donc non transparentes.
Essayons d'y remédier.
Je viens de tester la méthode suivante sur l'élytroplan disponible ici:
http://www.criquetaero.fr/de-rouge-elyt ... a135925670
La feuille 1 avec les pièces de structure est imprimée sur un papier autocollant. Ce papier est collé face non collante (et donc avec de la colle) sur le carton de renfort. On découpe le futur emplacement des vitres latérales.
La structure est alors assemblée comme prévue mais à l'envers (autocollant vers l'extérieur) et en supprimant les pièces qui obstruent le volume de la cabine. Celle ci est alors peinte et aménagée comme on peut (tableau de bord, siège, etc...).
On se fabrique un gabarit pour découper la forme dans du plastique transparent fin en une seule pièce.
On retire alors la protection de l'autocollant des flancs de la maquette.
On colle la pièce transparente sur un des cotés puis on rabat sur l'autre ce qui forme le pare brise.
Dernière étape, on colle les pièces d'habillement (elles aussi imprimées sur du papier autocollant) après avoir dégagées les vitres latérales avec un cutter neuf.
Difficile à expliquer mais assez facile à faire du moins pour cette maquette.
Merci beaucoup pour ces précisions historiques très intéressantes.Régis Biaux a écrit :Bonjour,
J'arrive un peu après la bataille, mais je tiens te féliciter pour la réalisation de ce petit élytroplan car effectivement très peu connu.Jan Kytop a écrit :La maquette suivante met le doigt sur le problème numéro 1 des maquettes papier qui est le traitement des parties vitrés.
Sur cette maquette, comme presque toujours, elles sont représentées en bleu donc non transparentes.
Essayons d'y remédier.
Je viens de tester la méthode suivante sur l'élytroplan disponible ici:
http://www.criquetaero.fr/de-rouge-elyt ... a135925670
La feuille 1 avec les pièces de structure est imprimée sur un papier autocollant. Ce papier est collé face non collante (et donc avec de la colle) sur le carton de renfort. On découpe le futur emplacement des vitres latérales.
La structure est alors assemblée comme prévue mais à l'envers (autocollant vers l'extérieur) et en supprimant les pièces qui obstruent le volume de la cabine. Celle ci est alors peinte et aménagée comme on peut (tableau de bord, siège, etc...).
On se fabrique un gabarit pour découper la forme dans du plastique transparent fin en une seule pièce.
On retire alors la protection de l'autocollant des flancs de la maquette.
On colle la pièce transparente sur un des cotés puis on rabat sur l'autre ce qui forme le pare brise.
Dernière étape, on colle les pièces d'habillement (elles aussi imprimées sur du papier autocollant) après avoir dégagées les vitres latérales avec un cutter neuf.
Difficile à expliquer mais assez facile à faire du moins pour cette maquette.
![]()
![]()
![]()
En plus ces maquettes papier sont vraiment très réaliste et le fait que tu aies pu réaliser des parties translucides, cela ajoute encore plus de réalisme. Bravo !![]()
![]()
![]()
Juste un petit complément documentaire.
Outre les articles ou livres mentionnés, je me permettrai de rappeler que notre magazine Le Trait d'Union a consacré une série de 5 articles sur Charles de Rougé dans 5 numéros ( n°78 juillet 1981 au n° 82).
Signé par Patrick Vinot Préfontaine (précédemment Patrick Xavier Henry) aidé de Claude Petit et Jean Molveau pour la partie iconographie, on parle de toutes les recherches, études, développements, brevets déposés par Charles de Rougé ainsi que tous ses travaux sur les élytroplans
Celui présenté ici en maquette sera présenté au Grand Palais en 1938 lors du Salon de l'Aéronautique, cette machine sera examinée longuement et avec beaucoup d'attention par Willy Messerschmitt.
On ignore si cet avion biplace a réellement volé, mais grâce à la restauration réalisée par les Ailes Anciennes au Bourget, il a le mérite d'être aujourd'hui l'unique élytroplan "historique" survivant.
A+
Régis
Oui, il y a bien longtemps.Squawk a écrit :Les débuts de l'Aéroclub?.