Premières images du Système de Combat Aérien Futur (SCAF) vu par Dassault

Pour poster des informations générales sur l'actualité aéro ou espace, se renseigner sur les appareils etc...
Deltafan

Re: Premières images du Système de Combat Aérien Futur (SCAF) vu par Dassault

Message par Deltafan »

Un article où l'on voit les "tuyères". (attention, parfois, seul le début est visible. C'est aléatoire… :-?

https://www.usinenouvelle.com/article/e ... en.N855435

Sinon, pour la forme actuelle, vous inquiétez pas. Il a encore 7 ans pour changer avant son premier vol et 21 pour changer avant d'entrer en service. Il a donc de bonnes chances d'être moins moche… ou plus moche :mrgreen:

Publicité

Publicité

shion

Message par shion »

talo83 a écrit :Bonjour

Je ne pense pas que le design du SCAF soit important.

Cela fait des années que les avions de combats ne tirent plus leurs principales performances d'un design particulièrement étudié, comme le RAFALE et les familles FLANKER et FULCRUM, par exemple, mais bien des progrès des technologies incorporées dans le design de ces avions, notamment en terme de furtivité, probablement toute relative dans un futur proche, et en terme d'électronique.
Il n'y a qu'à voir la grande ressemblance de silhouette entre le F-22, le F-35, le FC-31, le J-31, le Su.57, le X-2...

Ce que je veux dire, c'est que ce n'est plus les armées de l'air qui imposent leurs cahiers des charges aux constructeurs, mais bien les bureaux d'études qui imposent leurs projets aux armées, en leur faisant croire qu'ils répondront exactement à leurs attentes; et cela se retrouve aussi dans les armées terrestres et les marines.

Les questions qu'il faudrait se poser sont : est-ce que ce système de systèmes correspond-t-il vraiment aux attentes des utilisateurs, les militaires?
N'est-il pas préférable de posséder des matériels militaires moins sophistiqués, donc moins chers à l'achat et à l'entretien, mais en plus grand nombre, pour avoir plus de marge dans l'attrition?
Que se passera-t-il en cas de conflit majeur de très haute intensité, chose qui n'est pas impossible, malheureusement, quand la stricte insuffisance n'aura plus de réserve?
C'est quand même édifiant de lire ce genre de choses dans un forum sur le modélisme et l'aéronautique militaire.
Je ne sais pas où commencer.

Sérieusement, vous avez raté ce qui s'est passé les premiers jours de la guerre du Golfe?
Idem pendant le conflit dans les Balkans?
En cours: Dutch F-16 at Kandahar
AV-8B VMA-513 Nightmares.
Tomcat16

Message par Tomcat16 »

Deltafan a écrit :Un article où l'on voit les "tuyères". (attention, parfois, seul le début est visible. C'est aléatoire… :-?

...
Normal faut etre abonné...
talo83

Message par talo83 »

shion a écrit :
talo83 a écrit :Bonjour

Je ne pense pas que le design du SCAF soit important.

Cela fait des années que les avions de combats ne tirent plus leurs principales performances d'un design particulièrement étudié, comme le RAFALE et les familles FLANKER et FULCRUM, par exemple, mais bien des progrès des technologies incorporées dans le design de ces avions, notamment en terme de furtivité, probablement toute relative dans un futur proche, et en terme d'électronique.
Il n'y a qu'à voir la grande ressemblance de silhouette entre le F-22, le F-35, le FC-31, le J-31, le Su.57, le X-2...

Ce que je veux dire, c'est que ce n'est plus les armées de l'air qui imposent leurs cahiers des charges aux constructeurs, mais bien les bureaux d'études qui imposent leurs projets aux armées, en leur faisant croire qu'ils répondront exactement à leurs attentes; et cela se retrouve aussi dans les armées terrestres et les marines.

Les questions qu'il faudrait se poser sont : est-ce que ce système de systèmes correspond-t-il vraiment aux attentes des utilisateurs, les militaires?
N'est-il pas préférable de posséder des matériels militaires moins sophistiqués, donc moins chers à l'achat et à l'entretien, mais en plus grand nombre, pour avoir plus de marge dans l'attrition?
Que se passera-t-il en cas de conflit majeur de très haute intensité, chose qui n'est pas impossible, malheureusement, quand la stricte insuffisance n'aura plus de réserve?
C'est quand même édifiant de lire ce genre de choses dans un forum sur le modélisme et l'aéronautique militaire.
Je ne sais pas où commencer.

Sérieusement, vous avez raté ce qui s'est passé les premiers jours de la guerre du Golfe?
Idem pendant le conflit dans les Balkans?
Tout d'abord, je vous demande de faire attention au ton que vous employez quand vous vous adressez à une femme.
Deuxièmement, je ne discute pas avec vous, étant donné que vous voulez toujours avoir raison.
shion

Message par shion »

talo83 a écrit :
Tout d'abord, je vous demande de faire attention au ton que vous employez quand vous vous adressez à une femme.
Deuxièmement, je ne discute pas avec vous, étant donné que vous voulez toujours avoir raison.
Le titre de la section est Aéronautique.
Quand tu racontes des inepties dans le domaine de l'aéronautique, c'est parfaitement normal et logique que des gens qui ont quelques connaissances en aéronautique te répondent.

Je pense que tu te rends pas compte des choses que tu as écrit, p-e par manque assez conséquent de connaissances dans le domaine et aussi parce que tu te contentes de répéter d'autres personnes tenant le même type de propos.

Les avions dont tu "doutes des performances tirés d'un design particulier", ce sont le résultat de dizaines voire de centaines de milliers d'heures d'études, de conception et de simulations pour obtenir des performances et des capacités, dont on ne pouvait que rêver il y a une vingtaine ou une quarantaine d'années.

L'avion moins cher, moins sophistiqué, plus fiable, c'est le rêve de Sprey, c'est l'avion que n'a même pas été le F-16.
Le F-16 dans sa configuration la plus lisse, qui n'est même pas représentative de l'avion en combat, se prend des volées monumentales contre les F-22 et les F-35, et pourtant ces f-16 sont pilotés par des pilotes plus qu'émérites.
Donc ce ne sont pas des avions en config de guerre, avec bidons, charges externes et cie, qui feront mieux.

Et il faudrait utiliser un minimum sa tête: si les US, les Japonais, les Chinois et pas mal de pays avec des connaissances avancées dans le domaine aéro investissent sur la furtivité, p-e que finalement, contrairement à ce que font passer certains, la furtivité est une avancée en soi. Pourtant en '91, il y a donc presque 30 ans, quand les F-117 étaient au-dessus de Bagdad la première nuit, presque tout le monde avait approuvé la validité du concept.
En cours: Dutch F-16 at Kandahar
AV-8B VMA-513 Nightmares.
janiffe

Message par janiffe »

Salutatous .... :D :D :D :D :D :D

Image
Rainbow XF-12

Message par Rainbow XF-12 »

:D Merci Janiffe pour cette cinglante crise de rire.

Une maquette qui m'en rappelle d'autres lors des salons des années 80/90/2000's (EAP, X-32 :pleur4: , Grand Duc, etc..), aussi peu emballant.
Comme toute sortie d'un nouveau smartphone à la mode, c'est kifkif bourricot à chaque génération. :D

Du côtés des dérives (Cf.YF-23) ...ou pas, faudrait qu'un jour ils se décident. :mrgreen:
Image
koukan

Message par koukan »

talo83 a écrit :
Ah parce qu'il y a un ton particulier à utiliser pour les femmes ?
Et si tu ne discutes pas avec Shion, pourquoi tu lui réponds...Talos 83 :mrgreen:
SAM 68

Message par SAM 68 »

Quand je vois cette horreur, je trouve le F35 super beau d'un coup...
Tomcat16

Message par Tomcat16 »

Finalement à force de le regarder comme ça, je le trouve assez dynamique et effilé :shock: les dérives papillons aussi aplaties sont du jamais vue, peut etre les entrées d'air un poil sous dimensionnées pour mettre du gros réacteur qui pousse :x

Pour les esprits chagrins, un mème problème (furtivité/munitions, carburant en soute, etc...) amène bien souvent les mèmes solutions, alors qu'il ressemble à F-22/35 et consort rien de plus normal! :mrgreen:

Par contre vu la taille, il y en aura 10 maxi sur not' éventuel futur PA ou alors va falloir qu'il prenne sérieusement de l'embonpoint ! :D
Deltafan

Message par Deltafan »

janiffe a écrit :Salutatous ....
'xcellent le dessin ! :hehe:
Deltafan

Message par Deltafan »

Bon, j'essaie de télécharger quelques photos représentatives de la chose
Deltafan

Message par Deltafan »

Une deuxième
Dassault NGF Bourget Mock-up dessous avant.jpg
Deltafan

Message par Deltafan »

Sur celle là, je trouve qu'il est pas si mal :
Dassault NGF Bourget mock-up best.jpg
Deltafan

Message par Deltafan »

Et sous cet angle, je trouve même qu'il est pas mal. Bon, OK, dommage qu'il y ait devant tous ces fans venus à son concert :mrgreen:
Dassault NGF mock-up best 2.jpg
Deltafan

Message par Deltafan »

Et là, je trouve qu'il est carrément bô :inlove:
angus

Message par angus »

c'est vrai qu'ils commencent à tous se ressembler
jamais plus qu'à fond
AlexGRD
Banni !
Banni !

Message par AlexGRD »

Surtout avec le "boule" aerodynamique dans l'entree d'air pour une entree non-reglable....
angus

Message par angus »

ce qui est étonnant c'est le nez rebondi, comme sur le Tempest. D'aileurs ils sont vraiment très semblables

Image
jamais plus qu'à fond
dams301

Message par dams301 »

Deltafan a écrit :Bon, j'essaie de télécharger quelques photos représentatives de la chose
Ah ouais :shock:
J'ai toujours un peu de mal avec le design de la section avant mais heureusement ça a encore le temps d'évoluer :mrgreen:
dirtydm

Message par dirtydm »

aucune allure, aucune personnalité ce truc, c'est pas du Dassault ça! on dirait un vieux pélican avec un goitre qui pend! un ersatz de F22/F35....
Modifié en dernier par dirtydm le mar. 18 juin 2019 13:14, modifié 1 fois.
YANN
Image
eclipse

Message par eclipse »

Moi, je vois surtout que j'ai quelque chose en commun avec certaines personnes chez Dassault... ! :mrgreen:
Image
"l'homme de la Pampa parfois rude, sait rester courtois..."
Rainbow XF-12

Message par Rainbow XF-12 »

Salut,

Peut-être une 'lapalissade' mais il faut aussi le penser en temps que système d'armes SCAF dans un grand environnement électronique, bien au-delà du Rafale et de cette cellule NGF seule.
Bienvenue chez SKYNET 6.0 ! :mrgreen:
D'une globalité impossible en coût R&D sans la création du consortium, ambitieux. Faut pas se planter car nous sommes loin du 'petit artisanat' d'un Payen ou Leduc des 50's. :mrgreen:
Quid des moteurs et soutes ? 2025 c'est demain.
Et quel impact sur le Rafale F4 ?

https://www.defense.gouv.fr/dga/actuali ... du-bourget
https://www.meretmarine.com/fr/content/ ... s-du-futur
https://www.usinenouvelle.com/article/e ... en.N855435

Quel fondeur de plastique miniature se lancera en premier dans l'aventure ?
Image
roadrunner

Message par roadrunner »

eclipse a écrit : Quel fondeur de plastique miniature se lancera en premier dans l'aventure ?
Unicraft ?
:sivousme:
Image
Point ne sert d'avoir la lumière à tous les étages si c'est pour avoir les fils qui se touchent....
Répondre

Retourner vers « Aéronautique et astronautique »