C'est un sujet qui me trotte dans la tête depuis un moment. Les Bernard 20, 72, 74, HV 40 et 42. Des lignes qui me plaisent vraiment; mais jamais représentées en maquettes.
Après les Farman et le scratch intégral s'était bien passé, et j'avais validé le principe de construction. Mais au niveau formes, courbes, la difficulté est toute autre qu'avec les Farman taillés à la serpe.
Mais c'est en s'y essayant que je saurai si j'y arriverai...
J'ai eu peu de temps pour maquetter ces mois passés. Par contre j'ai toujours la pause de midi que je passe au bureau. Là j'ai du temps pour étudier les plans et préparer le scratch.
Je vais commencer par le Bernard 20 C1,chasseur jockey de 1929. Pas celui que je préfère dans la lignée, mais moins complexe à réaliser avec le moteur en ligne, au lieu des cylindres carénés individuellement des 72 et HV40. Et aussi parce qu'il est le plus documenté sur Gallica avec des photos, dessins techniques... et deux plans trouvables dans la doc!
Ce week end, expo à Chatenois les Forges, j'ai eu deux jours pleins pour tailler, gratter, poncer... et j'arrive à un truc présentable:

enfin présentable... brut de fonderie! très brut encore, mais c'est un début.
Pour en arriver là j'ai fait un long travail préalable sur ordi.
D'abord comparaison des plans disponibles avec les photos de profil exploitables. C'est facile, tous les plans sont faux!
Du coup il faut refaire à zéro un plan 3 vues en prenant les profils les plus propres exploitables.
Pour cet avion j'ai trois photos de plein profil, avec un angle légèrement différent, mais qui se superposent bien.

plus des photos de l'aile sous deux angles dans Gallica.
Reprise des contours, principaux éléments, comparaison et j'en sors un plan 3 vue consensuel où chaque élément correspond parfaitement d'une vue à l'autre. J'ai réussi à trouver et déduire quelques couples remarquables du fuselage ainsi que le profil de l'aile

J'importe ces trois plans dans un fichier 3d et les place sur trois plans. J'en déduis des surfaces

Je dois préciser que je travaille sur un logiciel de 3D dédié à la charpente. Donc incapable de générer des courbes plus complexes que des éléments de révolution.
Inconcevable de dessiner des courbes dans 3 dimensions. Je me contenterai donc d'en sortir des profils qui me serviront de gabarit pour découper de la carte plastique. Le remplissage et sculpture des courbes entre les couples se fera à la main.
Donc des surfaces j'extrapole des éléments plans, avec des épaisseurs correspondant à la carte plastique ( 0.25, 0.5 et 0.75 mm)

regroupés en sous ensembles

qui assemblés forment l'avion:

Là je manque de photos; mais en gros je mets ces éléments en plan, imprimés sur un papier, collé sur la carte plastique, découpés et assemblés. Puis remplissage en evergreen.
Ca c'est un application stricte de la technique de Clubalpha, maintes fois mise en oeuvre et décrite dans ses montages
http://maquette72.free.fr/amis/JCHoug/2 ... ajch08.php
http://maquette72.free.fr/amis/JCHoug/2 ... jch034.php
Qu'il en soit publiquement remercié de m'avoir montré la voie

Ensuite clic clac on découpe l'evergreen, sproutch sproutch on tartine de cyano talc... et on ponce, on ponce, on ponce... grosse lime, grattage au scalpel, papier gros grain, tout y passe, et de préférence de l'outil qui usine rapidement.

Là tout n'était pas encore rempli.
Pour en arriver aux photos de début de post, après un week end passé à poncer.
Et comme pour le Farman, je prévois la chose démontable:

D'abord parce que ça permet de faire un travail plus propre dans le cockpit, de travailler les zones séparément; et surtout d'en faire des tirages pour dériver les autres avions prévus.
Là aussi les enseignements des tirages des Farmans seront primordiaux.
je ne dirais pas que le Farman était une étape vers le Bernard, parce que j'en avais aussi très envie, mais tout de même; il me semblait de moindre envergure pour les formes. Un bon moyen d'y aller progressivement.
Enfin voilà. Ce soir ça me semble bien plus concret avec des formes qui sont déjà parlantes. L'affaire est lancée. Ca avancera gentiment au gré du temps libre.
Le Bernard 20 en premier

Puis le S-72

Quand je saurai comment réaliser les carénages de cylindres correctement.
Et le HV40

qui présente le même capotage de moteur complexe.
Pour le reste du fuselage et la forme des ailes il y a une similitude qui me permettra de tailler dans la masse dans les tirages du 20 pour adapter...

voilà voila... Ca promet d'être un truc qui va m'amuser un petit moment...
Adrien