La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
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AMIOT68
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par AMIOT68 »

Pour les ovales, perçage avec un foret en diagonale, si tu vois ce que je veux dire. Pour les triangulaires, scalpel bien affuté, avec prudence et parcimonie. Voilà ce que je ferais. Comme c'est un tout petit zingue, tu peux peut-être aussi envisager un objet en métal chauffé, pour créer ces prises triangulaires...
Pierre, d'Alsace
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

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Griffin
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par Griffin »

moi a écrit :"manier la 3D" n'a rien de magique. C'est le même travail mental qu'un scratch fait avec les mimines. C'est juste l'outil qui change. Et comme tous les outils, il y en a des bons et des moins bons; et il faut un peut de temps pour savoir l'utiliser. Du temps et du travail, les principes de base de tout apprentissage. :wink:
Oui mais non: les outils pour mimines, t'as ça en mains dans l'heure et déjà un résultat concret dans la journée.....avec le virtuel, y'a 3600 fonctions à ingurgiter, avant de pouvoir faire quoi que ce soit.....( rien que ça, déjà, faut une mémoire d'éléphant.... :roll: ), plus rébarbatif comme "outil", y'a pas. :doctor:


Sinon, pour les petites ouïes triangulaires, poinçon en positif, en métal chauffé comme dit Amiot, si c'est enfoncé dans du plastoque, ou même principe à froid, la zone refaite dans du milliput frais ( je sais plus qui avait fait montré ce truc ici, ça rendait très bien ).

Les rondes, ben perçage au bon diamètre, ou bout de tube collé au bon angle, dans la zone creusée avant.
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Tom's
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par Tom's »

:shock:

J'admire également...

Cette série d'avions était magnifique.
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moi
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par moi »

toute cette zone est remplie en cyano talc. Ca réagit comment à chaud?

A froid en effet ça peut être la solution. avec une pointe de scalpel adéquat ça doit faire le triangle parfait.

j'avais essayé l'empreinte dans le milliput, mais moyennement convaincu. Ca fait un bourrelet autour qui rend le travail peu précis. On sait après durcissement et ponçage si on est allé assez profond.

pour les trous oblongs inférieurs, un perçage en biais en effet. Mais c'est sur l'arrière qu'il semble y avoir comme un bourrelet.
Il me semble que ce bourrelet n'est pas saillant, et que c'est juste la partie avant qui est "enfoncée" . Vous validez?
L'expérience est la somme de nos erreurs.
Gilles Mazon
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par Gilles Mazon »

Pour mémoire la cyano au dessus de 80° ça ne tient plus.
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.

http://maquette72.free.fr/

Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
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AMIOT68
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par AMIOT68 »

Pour les trous oblongs, il me semble que ce sont les cornets d'admission. Que ce soit avec les Lorraine, ou avec les Hispano de l'époque, ces cornets étaient fixés aux carbus et donc solidaires du bloc lors de la dépose des capots. Pour moi, les cornets dépassent un chouias, et ce qui provoque cet effet "bourrelet"...
Pierre, d'Alsace
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Gilles Mazon
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par Gilles Mazon »

moi a écrit :et pendant que je vous ais sous le coude, enthousiastes et motivés:

Comment vous feriez tous ces petites ouvertures dans le capot moteur?
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Il y en a des triangulaires, des ovales...
Un radiateur (style Lamblin) dessous juste derrière l'hélice?

Merci pour vos conseils :x
Je me suis bricolé toute une série de mini poinçons rond, triangulaires, carrés de différentes grandeur avec des électrodes de tungstène (soudure TIG) pour faire ce genre de petites ouïes. Il suffit d'emboutir la feuille de plastique sur plusieurs épaisseurs de papier journal comme matrice.
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Griffin
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par Griffin »

moi a écrit :toute cette zone est remplie en cyano talc. Ca réagit comment à chaud?

avec la mixture cyanotalc, c'est chocolat à mon avis et ça marcherai même pas de poinçonner à coups de marteau :hurt1:

A froid en effet ça peut être la solution. avec une pointe de scalpel adéquat ça doit faire le triangle parfait. pas comprendu ?

j'avais essayé l'empreinte dans le milliput, mais moyennement convaincu. Ca fait un bourrelet autour qui rend le travail peu précis. On sait après durcissement et ponçage si on est allé assez profond.

vu la taille et profondeur, ça devrai pas beaucoup déplacer de matière, pourtant.

Ou si tu dois remouler après, c'est possible de remplacer cette zone avec un bout de métal tendre, genre plomb de pêche aplati, pour poinçonner à froid sans forcer ( ni embêter par le durcissement du milliput ); les finitions et surfaçage pouvants se faire après copie.
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vbd
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par vbd »

Allez je taquine, utilisation de la Silhouette sur Evergreen de 0.12mm a plaquer sur la surface ... :shock: :evil:
Ici c'est pour une surface assez facile à développer, j'en suis seulement au 3e essai (les égratignures sont dues à l'essayage) :evil:
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Denis
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FAUCARD
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par FAUCARD »

Pour les triangulaires j'en avait fait en utilisant la pointe d'une lime aiguille triangulaire, ce qu'on appel un "tire-point", mais c'était sur du mastic juste avant la fin du durcissement , voir aussi la methode employée par Gllokit sur son Blériot 110.
Pour les "tubes" en bas du moteur: des tiges amincies et "ovoïdés" de coton-tiges en plastique ( avant qu'ils ne soit interdits) ou suivant diamètre du micro tube ?
Pour les plans je me rappel d'un article sur les avions "Mode Jockey" français sur un vieux N° d'Air Enthusiast Quaterly, il y avait des plans de petites tailles et d'autres plus grands mais sans assurance qu'il y avait le Bernard 20, je recherche si j'ai toujours ce N°
Bon courage.
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vbd
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par vbd »

Ce qu'a fait Jérôme sur son Blériot 110 est remarquable vu le nombre et la taille des ouïes ! :x
Le grand problème est d'avoir un alignement aussi parfait que possible, on peut s'aider en fabricant des guides en plus des poinçons....
Mon exemple de découpe à la Silhouette est dans le but d'avoir les mêmes résultats sur les capots d'un multimoteurs, mais c'est nettement complexe... :evil:
Denis
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moi
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par moi »

Griffin a écrit :
moi a écrit :A froid en effet ça peut être la solution. avec une pointe de scalpel adéquat ça doit faire le triangle parfait. pas comprendu ?
Quand on casse la pointe d'un scalpel pointu, la section de la lame à la coupe est un triangle. Vu la taille des triangles à réaliser, ça pourrait faire l'affaire.

Je vais en tous cas faire des essais, à froid, à chaud sur le cyano talc...etc.

Les ouies du Bleriot 110 de Jérome restent mon graal! Un exemple de régularité et de finesse.
Il a fait ça comment d'ailleurs? Elles sont en relief il me semble, façon rape à fromage?

A la silhouette, ça ferait si petit? De toutes façons vu les courbes là où ils sont, j'y crois pas trop.

Amiot: merci pour l'info pour les trous oblongs.
Ca devrait pouvoir se faire d'abord avec un perçage en biais, des diamètres de plus en plus grands.
Puis un fil de cuivre ou étiré collé sur le pourtour pour former le bourrelet. Le tout noyé au surfacer...

Il va y avoir un paquet d'expériences sur des épaves!!
L'expérience est la somme de nos erreurs.
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vbd
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par vbd »

moi a écrit :
Les ouies du Bleriot 110 de Jérome restent mon graal! Un exemple de régularité et de finesse.
Il a fait ça comment d'ailleurs? Elles sont en relief il me semble, façon rape à fromage?
Ce sont des bouts de plastique collés, la régularité qu' il a obtenue est impressionnante !
moi a écrit : A la silhouette, ça ferait si petit? De toutes façons vu les courbes là où ils sont, j'y crois pas trop.
J' ai commencé par plaquer un bout de papier calque, pour voir si une feuille d' Evergreen se plaquerait, et marquer les emplacements, puis scan et dessin, impression papier, decoupe, modif dessin, etc...
Les triangles font ~ 1mm x 2mm.
Sinon, le poinconnage marche sans aucun doute, mais la régularité peut etre problématique, mes découpes ont pour but de corriger un kit commercial fait ainsi... triangles irréguliers disposés irrégulierement... :(
Ceci dit, vu que tu n' en a pas une grande quantité a faire, c' est tout a fait réalisable !

Pour les trous oblongs, tube métal ou plastique posé en biais dont le bout pourrait faire le rebord ?

Denis
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Typhoon67
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par Typhoon67 »

Trop fort cet Adrien !
@ +, :merci:
Olivier
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Rainbow XF-12
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par Rainbow XF-12 »

Typhoon67 a écrit :Trop fort cet Adrien !
+1000.

Ce n'est plus un capot moteur c'est de la dentelle du Puy, môsieur ! :x


Méthode pour les grosses ouvertures en bas du capot ?
Peut-être travailler avec du gros étirés (voir mieux du tube inox très fin => tube de seringue ou récup. d'antenne téléscopique), taillés en biseaux et insérés dans le capot préalablement évidé. Cllé avec une colle pas trop rapide (époxy ou Pattex 100%), plus de liberté pour le bon positionnement.

Idem pour les sorties d'échappement, exemple sur mon vieux He70 Matchbox/Revell:
Image
Les ouies verticales reprises au scriber Tamiya (de mémoire ouies simulées par du décalco en trompe l'oeuil sur ce kit), pas une franche réussite...
Image
Image



OU les toutes petites entrées (ou sorties ?) triangulaires sur la partie avant ?

Sinon de mémoire pour des ouies en relief et de minuscules écopes, j'avais travaillé à froid avec une pointe sèche toute simple (aiguille dans un porte foret). C'était matière résine et plastique Pavla du Supermarine S.6.
Mais pour sûr, des motifs répétés et donc réguliers c'est pas le plus évident, surtout au 72.

Bonne suite et bon courage Adrien, ne tremble pas. :mrgreen:

Olivier
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moi
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par moi »

bon, cogitation sur ces ouies; mais d'ici là il y a encore du gros oeuvre à faire.

L'air de rien, entre cette photo et celle du premier post il y a eu deux couches de surfacer suivies d'un ponçage fin en règle.
Imageb01 by Adrien Roy, sur Flickr
Même si visuellement c'est moins agréable comme ça, je préfère avoir le plastique visible plutôt que le surfacer. C'est plus facile pour les collages sur le plastique ensuite.

L'aile est correcte en état de surface. J'ai donc commencé à graver les ailerons
Imageb02 by Adrien Roy, sur Flickr
qu'il faudra reboucher, puisque sur la photo je réalise qu'ils ne sont pas symétriques. celui de droite est trop large à l'extérieur. :venere:

Sur les ailes il y a des bandes parallèles bien visibles sur certaines photos
Image

Image

Ca me semble en relief. Je vais faire ça avec du profilé très fin.
Cependant je ne vois pas quelle est la fonction de ces bandes. Un joint au raccord des panneaux bois du revetement?

Pour le fuselage il y a encore du gros travail vers le cockpit et moteur.
Imageb03 by Adrien Roy, sur Flickr

casquette du cockpit collée, capotage des rangées de cylindre repris élargis... Il y a encore de la sculpture à faire.

Imageb03 by Adrien Roy, sur Flickr

C'est long mais il faut que l'état de surface soit irréprochable avant de faire le détaillage et gravure. Après ça sera bien plus difficile à rectifier...

Adrien
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vbd
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par vbd »

Je ponce donc j' essuie ... :mrgreen:
C' est long, j' essuie aussi en ce moment... :roll:
Denis
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moi
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par moi »

C'est le bordel cet avion! Il a connu au moins trois états!
Je viens de découvrir qu'il a eu deux longueurs d'ailerons différentes...
A combiner avec trois types de pare brise, deux hauteurs de gouvernail deux radiateurs, et deux trains d'atterrissage... Sans parler des divers gadgets testés à Villacoublay.

Je pense avoir une idée claire de l'ordre des modifications, mais faut être vigilant dans l'étude des photos...

Du coup je sais plus quelle version j'ai envie de faire. un tôt ou un tard. :D

Le tôt, sorti d'usine, avec grands ailerons, petite dérive, petit pare brise, train étroit avec jambes caisson en bois et essieu continu. Déco minimaliste.
Image

Et le tard à la fin de sa vie à Villacoublay: Ailerons plus courts, dérive fortement réhaussée, pare brise plus englobant, train entièrement nouveau plus large à jambes métalliques, radiateur ventral caréné et immatriculation peinte en grand ( et fausse puisque c'est la même que celle du Bernard 74)
Image

Bref je sais plus lequel faire... Les deux me plaisent, et les modifs sont suffisamment importantes pour avoir besoin de prendre un décision rapidement...

Ca va se jouer à pile ou face ça :D
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par vbd »

L' immat etant la meme que le B.74, ca ne voudrait pas dire que c' est la meme cellule modifiee ?
En tous cas, les protos etaient plus facilement modifies a cette epoque que maintenant...
Faut choisir tot ou tard :mrgreen: ... Le premier etat me semblerait un poil plus elegant... :roll:
Denis
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Gretsch
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par Gretsch »

Fais les deux... C'est intéressant de voir l'évolution d'un prototype, de pouvoir comparer l'aspect idéal vu par le concepteur avec l'apparence finale due aux différentes modifications apportées au fil des essais.

Bon, c'est faire deux fois le boulot, je conçois que ça ne te branche pas plus que ça !

Ton travail m'impressionne... :shock:

Pascal
Gilles Mazon
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par Gilles Mazon »

Bonjour
Si tu veux mon avis cale toi sur une finition (celle où tu as le plus de doc) et n'en bouge plus autrement ça risque de te lasser de modifier sans cesse.

Bonne suite
Gilles
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par moi »

non, c'est bien le 20 avec une immat bidon appliquée à Villacoublay quand il servait aux essais en vol. C'était la même que le 74 qui était en essais au centre des essais en vol en même temps.
Ca permettait à l'avion de voler au delà des limites de l'aérodrome alors qu'il n'était pas enregistré officiellement.
L'info est donnée dans le docavia p187, avec aussi la série des modifs apportée.

En tous cas il sera avec les ailerons longs, plus faciles à reboucher pour faire plus court qu'à regraver; et dérive basse, plus facile à faire une rallonge à coller que découper dans la masse.

Pour le pare brise la modif est facile; et pour le train... on verra. Il y a un article du fana qui explique les évolutions des trains des 72, 73, 74 et 75. Je suppose que c'est un de ces train qui a été monté sur le 20.

Je sais vraiment pas choisir... sorti d'usine il est plus élégant... mais la dérive réhaussée et le train du 74 lui donnent un look plus moderne...

Il y aura peut être les deux, si après tout j'arrive jusqu'à en faire des tirages. Je suis plus à un près.
Et du coup je réalise que ça peut faire une sacrée série si je fais toute la famille:
20 C1 pronto, 20 C1 späte, S72, S73, 74 C1, 74S, 75 C1, HV41, HV41, HV42... 8|

Pour la différence d'aileron, le problème venait de la corde du saumon d'aile inégal d'une aile à l'autre... rectifié.

Adrien
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par moi »

Gilles: Le plus de doc? ... une photo pour l'un, deux pour l'autre... :D
Comme dit plus haut je me fixe sur la version sorti d'usine, et je ferai les modif ultérieurement selon l'envie.
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vbd
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par vbd »

Adrien, je n' ai pas relu la doc, tu es a fond dedans :shock: :x
Si tu fais toute la serie, ce sera top, j' achete tout !!! :x
Denis
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par moi »

vbd a écrit :Adrien, je n' ai pas relu la doc, tu es a fond dedans :shock: :x
eh bien ça fait un moment que je tourne autour du truc, comparaison des plans et photos, et recherche de docs. Et il y a tellement de pièges qu'à chaque fois je relis les textes... Ca finit par rentrer. :D
vbd a écrit :Si tu fais toute la serie, ce sera top, j' achete tout !!! :x
oui... Ne vendons pas la peau de l'ours... Ca sera chacun son tour et peut être pas tous... :rouge:
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