MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Aerophil

Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par Aerophil »

Bsr,
Quel travail ! Je suis admiratif depuis le début.
Mais comment vas-tu fixer des jambes de train dans de pareils puits ?
La maquette doit être lourde en plus.
Aerophil.
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne ; la pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici on a réuni les deux : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi" Albert Enstein.

Publicité

Publicité

Quentin

Message par Quentin »

Aerophil a écrit :Bsr,
Mais comment vas-tu fixer des jambes de train dans de pareils puits ?
La maquette doit être lourde en plus.
Aerophil.
Eh bien je vais percer la partie thermoformée pour insérer une tige horizontale en métal et sur celle-ci j'installerai le train. Ce sera suffisamment solide. Pour contre pour obtenir quelque chose de symétrique.. ça va être coton.

Quentin
Quentin

Message par Quentin »

Le train-train, puit sans fin. J’ai essayé deux supports de thermoformage pour la refonte du puit de train : avec une plaque d’evergreen, avec de l’acétate transparent.

Image

Image

Je ne maitrise pas encore le thermoformage de la plaque d’evergreen mais effectivement le travail de découpe et de ponçage est bien plus aisé.

Un petit coup de bombe pour voir le résultat. Du travail pour parfaire les joints avec l’aile mais cela me convient dans l’ensemble.

Image

A bientôt

Quentin
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir Quentin
Quentin a écrit :Je ne maitrise pas encore le thermoformage de la plaque d’evergreen mais effectivement le travail de découpe et de ponçage est bien plus aisé.
Ah tu vois !
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Quentin

Message par Quentin »

Puit de train terminé pour l’aspect général.
Je suis parvenu à l’objectif d’un joint aile-puit de train conforme à la réalité.

Image

Image

Maintenant le train d’atterrissage, à reprendre intégralement, comme souvent sur cette maquette.

A bientôt

Quentin
xan

Message par xan »

C'est une maquette au long cours...
Mais pour nous un plaisir à suivre
(bien que la maquette AZ model que j'ai va rester un petit moment bien sagement sur l'étagère...)
Xan
xan

Message par xan »

J'ai vu ces belles photos des usines de montage de 406 (Nantes je crois ) sur FB....

ImageImageImageImageImage
https://www.facebook.com/groups/390188341407950/

Joli non ?

Xan
Quentin

Message par Quentin »

Sublime ! Quelle netteté !
Embers

Message par Embers »

:shock: superbes photos, merci Xan. Je crois lire Bouguenais sur la dérive de la première photo, ce qui confirmerais Nantes.
araman

Message par araman »

Merci pour ces photos.

Au moins deux choses posent questions.
1-Les avions sont d'une couleur uniforme sombre dessus et dessous, et pas seulement sur les parties entoilées. S'agit-il d'un apprêt ?
2-Sur la dernière photo, la structure du cockpit semble de couleur trés claire. Donc, il y a au moins deux hypothèses. Soit elle n'est pas encore peinte, et on peut s'étonner qu'une couche de protection soit ensuite appliquer alors que bons nombres d'accessoires sont déjà fixés. Soit la peinture intérieure de l'habitacle est plus claire que les couleurs bleu nuit ou gris moyen qui sont parfois citées, dans la littérature maquettiste.

Qu'en pensez-vous?

ARAman
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
waroff

Message par waroff »

araman a écrit :Merci pour ces photos.

Au moins deux choses posent questions.
1-Les avions sont d'une couleur uniforme sombre dessus et dessous, et pas seulement sur les parties entoilées. S'agit-il d'un apprêt ?
Entre 35 et 38, les avions destinés aux "forces aériennes de terre" étaient prévus entièrement "kaki"
En38/39 MS, dans le chapitre "entoilage fuselage arrière MS 406" donne, "kaki" dessus et "gris bleu clair" dessous, la délimitation suivant le longeron inférieur.

2-Sur la dernière photo, la structure du cockpit semble de couleur trés claire. Donc, il y a au moins deux hypothèses. Soit elle n'est pas encore peinte, et on peut s'étonner qu'une couche de protection soit ensuite appliquer alors que bons nombres d'accessoires sont déjà fixés. Soit la peinture intérieure de l'habitacle est plus claire que les couleurs bleu nuit ou gris moyen qui sont parfois citées, dans la littérature maquettiste.
J'avais, par le passé, dit que la couleur de la structure tubulaire était "gris marin clair"(appellation MS indiquée sur le plan de structure), une sorte de gris bleu ciel pale(observé sur une épave bien conservée). La face intérieure des panneaux de revêtement pourraient être de la même teinte. Entorse à "teinte foncée, neutre et mate"

Qu'en pensez-vous?

ARAman
Quentin

Message par Quentin »

Grâce à Waroff, le train sort progressivement de son mystère et de son puit. Le puit est en fait une sorte de coque percée de multiples jours pour faire passer de nombreux éléments de structure.

Pour le début, j’ai percé la coque thermoformée du puit.

Image

Image

Image

Puit ajout d’un premier élément du train avec une tige en laiton. C’est solidement installé avec du bi-composant, pour une partie traditionnellement fragile.

Image

Image

A +

Quentin
Quentin

Message par Quentin »

Un moment des plus pénibles pour moi avec les maquettes short run : la mise en croix ! On peut pinailler comme on veut sur les détails, placer les ailes de travers ou avec un dièdre négatif flinguera le modèle fini. Et avec la base proposée, les ajustements sont approximatifs. D’autant que j’ai beaucoup enlevé en largeur sur le fuselage.

Conséquence : un grand pas entre aile et fuselage

Image

Le collage intrados / fuselage se fait à la résine bi-composant pour pouvoir gratter ensuite, sans crainte de tout décoller.

Image

Image

Le résultat fait plaisir car j’avance sur ce satané Morane. Mais pour avoir un dièdre équivalent des 2 côtés, j’ai dû le diminuer, il n’est pas loin de 0.

Image

Pour l’aile, ajout d’une large bande d’evergreen pour combler le joint.

Image

Image

On avance !

Quentin
Icemann

Message par Icemann »

quel boulot!!!!!!!!!!!!!
Je t'aurai Fantomas, je t'aurai!!
Logan

Message par Logan »

Icemann a écrit :quel boulot!!!!!!!!!!!!!
+ 1 8|
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
olivdelyon

Message par olivdelyon »

pfuuuu je suis depuis le début, et quelle patience et quelle abnégation; chapeau ! :merci:

tu vas avoir besoin d'une cure de Tamigawa intense après ce kit !
Quentin

Message par Quentin »

Pour récupérer du dièdre, j’utilise une méthode de feu Tichot, qu’il avait utilisé sur des Spit IX ICM. Collage des extrados en premier sur le fuselage, avec le bon dièdre.

Image

Image

Il y a aura du travail pour reprendre les joints…

Image

Puis collage sur l’intrados de l'extrados qui joue le rôle de "pilier" pour soutenir le bon dièdre. Cela redresse l’ensemble.

Image

J’utilise de l’epoxy pour ne pas risquer de casse par la suite, les contraintes sont relativement fortes sur le plastique.

A venir, du ponçage à la fraise boule et du masticage au béton.

Quentin
Quentin

Message par Quentin »

olivdelyon a écrit :pfuuuu je suis depuis le début, et quelle patience et quelle abnégation; chapeau ! :merci:

tu vas avoir besoin d'une cure de Tamigawa intense après ce kit !
Je rêve d'un bon Tamiya récent genre Spit mkI... :(

Eh bien la suite ce sera le petit frère du 406, un D520 Tam, pour enchainer 2 mises en peinture avec les mêmes teintes.

Quentin
Logan

Message par Logan »

Bonjour,

un travail toujours impressionant :ghee:
Quentin a écrit :Eh bien la suite ce sera le petit frère du 406, un D520 Tam, pour enchainer 2 mises en peinture avec les mêmes teintes.
Alors là, je prends déjà un abonnement :-P
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Quentin

Message par Quentin »

Pour les grosses opérations de remise en forme et en gravure, j’ai masqué les parties sensibles (gravure en relief, rivetage) afin d’éviter les désagréables dérapages de papier de verre et pour passer du surfacer de manière ciblée.

Image

Tous les matériaux sont bons pour combler les béances : résine soliq, cyano, mastic Tamiya…

Image

Image

Un exemple de travail sur le raccord nez/intrados :

Image

Image

Je passe en bombe du surfacer pour vérifier les travaux.

Sur un point je lâche l’affaire : l’entoilage ventral. La conception du moule aboutit à une coupure en plein milieu de l’entoilage. J’ai essayé de travailler ce joint délicat à la fraise boule (mauvaise pioche, résultat très irrégulier), puis à la lame incurvée (fastidieux). Mais résultat médiocre.
Ce sera peu visible au final, je me contenterai donc de peu.

Image

Je retravaille aussi la gravure et certains rivetages seront à ajouter.
L’ensemble s’affine…

A +

Quentin
Quentin

Message par Quentin »

Je ponce, tu ponces, il ..

Image

Image

Image

Image

Et ce n’est pas fini.

J’ai aussi rajouté sur la verrière le rétroviseur, un cercle rabatable, et une courroie pour s’extraire du cockpit, installé sur le pare-brise.

Image

Image

A +

Quentin
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir Quentin

Tu ponces certes, mais c'est propre.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Quentin

Message par Quentin »

Période faste, période luxueuse, quelques jours de vacances consacrées à ce montage bien trop long.

Rien de prévu sur le modèle d’origine pour les feux. On part sur du classique.
Morceau de plastique transparent travaillé avec un coup de foret rempli de peinture adéquat (rouge et vert) pour simuler l’ampoule. Sur les appareils WW2, je ne pense pas que le vitrage soit jamais teinté pour les feux de position, c’est l’ampoule qui l’est.

Image

On débourre le plastique en trop.

Image

Parfait ! Sauf que … Eh bien j’ai oublié de vérifier l’attribution tribord / babord du rouge et du vert. 1 chance sur 2 de se tromper, je me suis trompé !!

On reprend donc pour éviter de se faire vilipender par les pro du détail. Découpe des feux.

Image

Et on recommence. A la fin, je grave les rebords de la vitre pour pouvoir masquer proprement et pour glisser un jus qui marquera bien le contraste.

Image

Image

Image

Sur la partie arrière, les plans horizontaux sont à placer soigneusement : pas de tenons, pas de localisation précise. J’insère un tube pour la solidité.

Image

Image

Image

Et il faut bien surveiller l’alignement des 2 plans. Méthode « compas dans l’œil ».
Je prépare le rivetage avec des traits à la pointe graphique pour je fais rouler la Rosie.

Image

Image

De nombreuses lignes de structure à reprendre vu les nombreux ponçages.
Sur le karman, pas évident de tracer des lignes régulières. Patron avec de la bande dymo et passage tout doux en plusieurs fois d’une pointe à graver.

Image

Image

Encore du boulot sur la dérive, l’installation de la verrière et surtout mise en place .. plutôt construction du train d’atterrissage.

A +

Quentin
waroff

Message par waroff »

Quentin a écrit :Rien de prévu sur le modèle d’origine pour les feux. On part sur du classique.
Morceau de plastique transparent travaillé avec un coup de foret rempli de peinture adéquat (rouge et vert) pour simuler l’ampoule. Sur les appareils WW2, je ne pense pas que le vitrage soit jamais teinté pour les feux de position, c’est l’ampoule qui l’est.
les seules ampoules colorées se trouvent sur les sapins de noël…. ;)
Un cabochon ou carénage coloré recouvrait l'ampoule (spit, P40, 51, D520, MS.…)
parfois il y avait un cabochon de couleur et un carénage incolore(P47, Seafire, Lanc….)
ainsi ça facilitait d'avoir en stock qu'un seul type de lampe pour les feux de nav

Bonne suite à ton MS
Quentin

Message par Quentin »

Ah c'est plus précis ! Merci pour les éclaircissements Waroff.

Quentin
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »