72 Heller Lioré & Olivier LeO 455 IGN

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Etienne

Re: 72 Heller Lioré & Olivier LeO 455 IGN

Message par Etienne »

Comme quoi il est toujours utile de lire les textes dans la doc… Les capots des 455 sont en fait dérivés des Bloch 174/175.

Je vais donc "sacrifier" un capot de Bloch Heller pour le modifier légèrement (plus grande entrée d'air inférieure) et le mouler (en une pièce, ça va de soi), il y a moins de travail que de reprendre celui du LeO, enfin je pense.
https://www.comm1pub.fr/etienne4/

Exister n'a jamais été un mérite...

Publicité

Publicité

crusader 83

Message par crusader 83 »

et en plus si tu fait des pièces pour le 175 ,alors là c'est le Pérou :x Domi
Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
Etienne

Message par Etienne »

Lol! le 175, faudrait surtout le faire, car rallonger un fuselage!

Ce n'est pas que ça ne me tente pas, mais c'est un autre boulot…
Bon, il est vrai que j'ai quelque part dans mes fichiers une 3D débutée du nez. Faudrait que j'y songe.

Stéphane GUERRERO

Message par Stéphane GUERRERO »

Une chose après l'autre, Etienne, il faut laisser le temps à la carte bleue de refroidir!!! :mrgreen:
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...
Etienne

Message par Etienne »

Et à mon cerveau aussi!

Là, je suis en face de plusieurs dilemmes.

Le premier concerne les capots, pris ici en photo devant une image (tordue par la plastifieuse!)
Image
A gauche, un capot de Bloch 174. Il me suffirait d'élargir au sinto la prise d'air inférieure pour avoir la bonne taille pour celle-ci.
Mais comme on le voit, le diamètre de l'entrée annulaire est plus important que sur le capot original du LeO que j'ai commencé à modifier.
Prendre le capot du Bloch signifie donc aussi refaire une casserole d'hélice plus grande…
Sinon, je continue ma modif du capot de LeO et je conserve sa casserole.

Après, ça concerne le train d'atterrissage et l'intérieur. Le train Heller n'est pas trop mal sans pour autant être totalement juste. Je me demande donc si je vais le refaire, ce qui implique à nouveau dessins 3D et impressions…
Pour l'intérieur, le moins que l'on puisse dire est que le Heller est fort simple! Là aussi se pose donc la question de toute refaire.
Pour le moment, je n'en ai pas trop envie, il y a déjà assez de boulot avec le Breguet 693!

Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

B'in comme j'ai aussi le 451, Je note les petites modifs à faire... J'mettrais un p'tit papier dans la boiboite, histoire de m'en souvenir :)
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
AMIOT68

Message par AMIOT68 »

Etienne, c'est un super projet (que je suis depuis le début). Concernant les casseroles, celles fournies par Heller correspondent, au mieux, à celles du proto avec Hispano 14AA. Donc, pas de lézard, faut de toute façon rattraper le coup :/
Courage, on te suis :super:
Pierre, d'Alsace
Constructeur de zingues, trappanelles et autres ventilateurs... Ceux que j'ai pu caresser : Flamand, Noratlas, Vautour IIN, Mirage F1C, Magister...
Image Image
Etienne

Message par Etienne »

ça signifierait donc que le capot Mercier n'est pas correct en dimensions?
Il n'a été utilisé que sur le Gnome-Rhône, me semble t-il?

AMIOT68

Message par AMIOT68 »

Nan, nan, les capots Mercier sont présents dès le début. Ils ont été adaptés au GR, par suite des graves problèmes du 14AA (surchauffe et lubrification défaillante). L'interprétation Heller du capot n'est pas trop mal, mais ne correspond évidemment pas à ceux qui furent montés après-guerre...
Pierre, d'Alsace
Constructeur de zingues, trappanelles et autres ventilateurs... Ceux que j'ai pu caresser : Flamand, Noratlas, Vautour IIN, Mirage F1C, Magister...
Image Image
Etienne

Message par Etienne »

Bon, je viens de me pencher sur les plans du Bloch 174 de feu l'ami Joël…

L'entrée annulaire devrait être de 11.2mm, elle fait 13.2 sur la maquette Heller… Dont la casserole (serait à la bonne taille, 8mm) laisse plus de place que ce qu'on peut en voir sur les photos!
L'entrée du capot Mercier du Leo est à 11.5, donc beaucoup plus compatible.

Si ça continue, je vais devoir plancher sur un capot en 3D... :evil:

GAUDART

Message par GAUDART »

Etienne a écrit :Bon, je viens de me pencher sur les plans du Bloch 174 de feu l'ami Joël…

L'entrée annulaire devrait être de 11.2mm, elle fait 13.2 sur la maquette Heller… Dont la casserole (serait à la bonne taille, 8mm) laisse plus de place que ce qu'on peut en voir sur les photos!

Mais si on récupère des capots du Bloch 174, ne pourrait-on pas resserrer l'ouverture avec un anneau découpé dans un tube (evergreen par exemple) collé et poncé ? :oops: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

HP "Le stagiaire"
HP "l'éternel stagiaire" :roll:

That's all falks !
En cours
1/72 : Jaguar A, 2 MS Vanneau;F84F RF84F
1/48 : D520 vacu et résine
Terminé
1/48 Alizé(FM), Super Etendard, sukhoï su-7BKL, Mirage 2000 B, Mirage F1CR.
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

Oui, c'est pas faux... réduire le gabarit ne conviendrait-il pas? :idea:
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
crow

Message par crow »

.... et un artisan ne pourrait il pas nous sortir un kit complet comme cela se fait pour d'autres .... Succès assuré ? Ces anciens Heller méritent une remise à jour !!!
vbd

Message par vbd »

GAUDART a écrit :
Etienne a écrit :Bon, je viens de me pencher sur les plans du Bloch 174 de feu l'ami Joël…

Mais si on récupère des capots du Bloch 174, ne pourrait-on pas resserrer l'ouverture avec un anneau découpé dans un tube (evergreen par exemple) collé et poncé ? :oops: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

HP "Le stagiaire"
Oui, HP, j'ai déja fait cela, avec une bande mince de carte de la bonne épaisseur enroulée dans la lèvre de l'ouverture, ça se fait bien ! 8)
Denis
Gilles Mazon

Message par Gilles Mazon »

Bonjour
Pour faire les capots tu n'as jamais essayé plusieurs épaisseur de plastique fin en contre collage (joints décalés) DANS un tube au diamètre intérieur correspondant au diamètre extérieur du capot.Pour faire ça je me sert de plastique de couvercles de barils de lessive(quand tout le monde les foutait en l'air je les récupérait-même dans les poubelles des voisins-) ça fait environ 0,4 mm d'épaisseur en intercalant 3 épaisseurs ça fait 1,2 mm (soit moins épais que les capots en injecté). Pour la partie avant même principe avec des bandes de 2 mm de large.

Image

Image

Le nombre de capots que j'ai fabriqué avec cette méthode est énorme. Et je précise que ça conserve la forme dans le temps sans déformation (depuis plus de dix ans pour mes premiers essais)

Un exemple les capots d'un Fokker TV fabriqué en 2007

Image

Si ça peu t'aider

A+ Gilles
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.

http://maquette72.free.fr/

Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac
Etienne

Message par Etienne »

Merci du conseil, Gilles.

En fait, j'ai simplement tourné une bague en résine que je vais insérer dans le capot du Bloch, que je modifierai légèrement au niveau de la prise d'air inférieure. Ensuite on le moulera pour les amateurs, et j'aurai ainsi au besoin une base pour le LeO, que je continue de modifier pour le moment.

Etienne

Message par Etienne »

J'essaye de voir ce que je pourrais faire côté intérieur, mais c'est un peu le désert pour la doc… Même avec le livre de Meunier, le Docavia, le French Air wings et la notice d'entretien.
Le poste du radio-mécanicien, voire le plancher du poste avant… Nada, que dalle, peau de zob.
J'ai aussi essayé de reconstituer le cadre entre radio et soute à bombes, mais il n'existe pour les cadres que des dessins plutôt vagues destinés à expliquer: impossible de s'y fier.
Je commence à comprendre qu'aucune marque n'a encore jamais osé recréer une maquette, c'est trop peu documenté. On peut même tirer un coup de chapeau au prototypiste de Heller, son résultat est plus que correct à ce compte.

Stéphane GUERRERO

Etienne a écrit :J'essaye de voir ce que je pourrais faire côté intérieur, mais c'est un peu le désert pour la doc… Même avec le livre de Meunier, le Docavia, le French Air wings et la notice d'entretien.
Le poste du radio-mécanicien, voire le plancher du poste avant… Nada, que dalle, peau de zob.
J'ai aussi essayé de reconstituer le cadre entre radio et soute à bombes, mais il n'existe pour les cadres que des dessins plutôt vagues destinés à expliquer: impossible de s'y fier.
Je commence à comprendre qu'aucune marque n'a encore jamais osé recréer une maquette, c'est trop peu documenté. On peut même tirer un coup de chapeau au prototypiste de Heller, son résultat est plus que correct à ce compte.
Il est bien certain que vu la date à laquelle la maquette a été conçue, le résultat était excellent! Surtout compte-tenu des critères de détaillage de l'époque, quasi inexistants...il n'est que de voir les cockpits et intérieurs Frog, certains Heller, Airfix, Revell...Dans le cas du LeO, il y avait un embryon d'intérieur!

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

Gilles Mazon

Message par Gilles Mazon »

Bonjour
On parle d’échelle au 1/72 ou au 1/32 ? parce que au 72 un truc, un bidule, un machin ou un chose cachés au fond d'un fuselage avec un coup de peinture dessus le tout derrière une verrière qui brouille quatre vingt quinze fois sur cent la vue même si elle est parfaitement limpide(rare) c'est amplement suffisant. A force de chercher midi à quatorze heure comment s' étonner que la relève des maquettistes antédiluviens soit devenu si rare :) . N'oublions pas que la série Heller Musée à été au moment de sa parution décarré en flamme par des chipoteurs de tout poil.

A+ Gilles
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.

http://maquette72.free.fr/

Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac
Etienne

Message par Etienne »

:D
Au départ, je ne voulais faire qu'un bête montage sorti de boîte, avec uniquement les modifications spécifiques au 455ph.

Mais c'est plus fort que moi, faut que je trifouille la doc pour voir de près à quoi ça ressemble.
En prime, l'intérieur d'un 455 ph IGN d'après-guerre ne doit plus avoir grand-chose à voir avec ceux de 1939...

Allez, je vais simplement coller les bouts de plastique Heller... :evil:

araman

Message par araman »

Bonjour Etienne,

ne te prends pas le chou, car on ne doit pas voir grand chose de l'habitacle, une fois la maquette refermée. Si tu proposes les décals, l'obturation de la tourelle, les capots moteurs et les dérives, c'est l'essentiel.

A+
Jean-Marc
"ARAman"
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
Etienne

Message par Etienne »

:D
Merci pour les liens et photos, la dernière étant intéressante en soi car IGN, mais bon, l'emplacement est le plus caché de tous! Je stocke néanmoins pour le cadre de soute...

Stéphane GUERRERO

araman a écrit :Bonjour Etienne,

ne te prends pas le chou, car on ne doit pas voir grand chose de l'habitacle, une fois la maquette refermée. Si tu proposes les décals, l'obturation de la tourelle, les capots moteurs et les dérives, c'est l'essentiel.

A+
Jean-Marc
"ARAman"
Je rejoins Jean-Marc sur ce point, qui est celui de la Raison! :mrgreen:

Etienne

Message par Etienne »

Pas sûr que la Raison soit le bon critère dans le domaine de la maquette! :mdr1:

Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »