MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
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Quentin
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par Quentin »

Un peu de travail de préparation des pales et de la casserole, issues des ateliers Waroff, que je remercie encore !

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Les opercules à la base du karman. Compliqués à creuser et à rendre régulier, je masquerai les irrégularités en trichant à la peinture.

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A +

Quentin

Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

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Glouglou69
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par Glouglou69 »

Hello,

Joli (et long) travail. :x

Elle ont de la gueule les pales du père Sosthène! :x

Cordialement.
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waroff
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par waroff »

les master des pales et cônes des hélices Ratier et Chauvière ont été réalisés par Griffin;
C'est à lui que doivent revenir les lauriers à juste titre.
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Quentin
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par Quentin »

Rendons à César mais je loue Auguste.

Quentin
baffozac
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par baffozac »

waroff a écrit :les master des pales et cônes des hélices Ratier et Chauvière ont été réalisés par Griffin;
C'est à lui que doivent revenir les lauriers à juste titre.
Griffin, c'est la 3D avant l'heure ! Le gars le plus doué, pour moi, sur ce forum.
Avec l'hélice de maître Gérald, ton 406 a une plus-value et au moins une partie de juste, là, je plaisante.
Bonne continuation
PS: j'ai lu ton MP et je t'envoie ça demain :alcool1:
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
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Glouglou69
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par Glouglou69 »

waroff a écrit :les master des pales et cônes des hélices Ratier et Chauvière ont été réalisés par Griffin;
C'est à lui que doivent revenir les lauriers à juste titre.
Ben bravo à maître Griffin itou alors! Elle ont toujours de la gueule quand même!
Jean-Pierre CULIS-FERY
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Quentin
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par Quentin »

Un peu de travail sur le radiateur :

Sur l’appareil une grille verticale.

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Je remplace celle en alvéole (dommage, très belle gravure résine)…

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…par une plaque d’ervergreen fournie gracieusement par Baffozac. Et je reprends les tubes de structures (le radiateur est amovible sur le MS 406) en tubes d’étain.

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Pour finir un teaser pour le prochain modèle.

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A +

Quentin
baffozac
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par baffozac »

Après le 406 de Classic, le 520 de Tamiya.......tu ne fais pas dans la facilité.
Bonne suite et :alcool1:
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
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xan
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par xan »

Mais c'est très cohérent!
baffozac
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par baffozac »

xan a écrit :Mais c'est très cohérent!
Tout à fait avec le MB 152 de Dora Wing........
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
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Quentin
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par Quentin »

baffozac a écrit :Après le 406 de Classic, le 520 de Tamiya.......tu ne fais pas dans la facilité.
Bonne suite et :alcool1:
Eh bien, un Tamiya comparé à la purge Classic Airframes.. Il y a des petits changements à apporter au D520 mais pas de reprise de fond. Je ne vais pas le scratcher en version hydravion monsieur Baffozac :wink: .

Si j'avance assez vite sur le Dewoitine, je ferai les peintures des 2 appareils en même temps, pour mutualiser les teintes.

Quentin
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Blochmorane
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par Blochmorane »

Bonsoir Quentin
Quentin a écrit :Si j'avance assez vite sur le Dewoitine, je ferai les peintures des 2 appareils en même temps, pour mutualiser les teintes.
C'est une bonne idée mais les deux avions n'ont certainement pas été peints dans la même usine. Il peut donc y avoir des différences.
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Quentin
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par Quentin »

Merci pour la remarque, je tacherai de ne pas faire un copier-coller.
Par contre pour l'application des couleurs nationales cela se fera en même temps.

Quentin
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Blochmorane
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par Blochmorane »

Bonsoir Quentin

Effectivement, il est fort probable que le bleu, le blanc et le rouge furent identiques.
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waroff
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par waroff »

Blochmorane a écrit :Bonsoir Quentin

Effectivement, il est fort probable que le bleu, le blanc et le rouge furent identiques.
Pourquoi les coloristes de l'époque auraient pu reproduire les teintes bleu cocarde et rouge cocarde de façon constante,
et pas les autres teintes, elles aussi déposées aux laboratoires d'Etat, définies dans leur caractéristiques
colorimétriques.

Il aura peut être été fait usage par les ateliers de peinture d'autres teintes que celles préconisées,
Brun remplacé par terre de sienne, ombre brûlée
Kaki par vert
mais rien ne le prouve de façon tangible
le gris bleu clair sera éclaircit par la suite
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Blochmorane
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par Blochmorane »

Salut waroff

C'est pas faux !
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Quentin
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par Quentin »

Illustration avec 2 Moranes :

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Image
(« Furies et Crocodiles : Morane au combat dans la Bataille de France. Le GC III/7 »)

Le second est numéroté 726, la légende de Rémi Baudrau indique que l'avion a été repeint dans un atelier de réparation de l'AA. Avec une teinte grise d'extrados bien plus clair que l'appareil sur la première photo.

Quentin
waroff
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par waroff »

la photo du haut aurait été prise avec un film panchro(ou ortho+filtre jaune/orange) à voir le faible contraste entre
le rouge et le bleu de la cocarde alors que la photo du bas l'aurait été avec un film
ortho plus sensible aux bleus, ce qui éclaircirait bleu et gris bleu, de plus elle est surexposée
à voir les ombres peu franches.
On remarque sur les deux photos que le GBF a un rendu de gris sensiblement identique à celui du bleu cocarde,
cela dénote que la différence de contraste entre les 2 clichés vient bien des films.

la comparaison entre ces deux photos est donc difficile du fait des paramètres différents à la prise de vue.
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Quentin
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par Quentin »

Une belle mise au point d'analyse de clichés !

Pour les teintes des 2 appareils, je partirai des mêmes bases de peinture et ferai quelques nuances.

A +

Quentin
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Gretsch
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par Gretsch »

Blochmorane a écrit :C'est une bonne idée mais les deux avions n'ont certainement pas été peints dans la même usine. Il peut donc y avoir des différences.
À voir : les empennages de MS.406 ont été produits et peints par la SNCAM...

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Image

D'accord avec Waroff, les teintes sont déterminées par une norme et les usines sont des sociétés nationales, a priori destinataires des mêmes fournitures.

Je suis soufflé par le travail effectué sur ce kit! :shock:

Pascal
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Blochmorane
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par Blochmorane »

Salut Pascal

Ah bin là, on est sûr que les 406 sortant de la SNCAO étaient tous identiques au niveau des empennages... quoi qu'il me semble qu'il y a eu deux types de schémas bien distincts à Nantes, non ?
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xan
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par xan »

Très belle photo Pascal!
Ce post est passionant...
Xan
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Gretsch
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par Gretsch »

Peut-être étaient-ils repeints une fois arrivés à Nantes... Mais ce que je voulais démontrer, c'est l'unicité de lieu entre la peinture des empennages de MS.406 (un peu plus de 900) et le D.520. Dewoitine a d'ailleurs dû attendre la fin de la production des empennages, en septembre 1939, pour lancer le 520, ce qui l'a fait piaffer. C'est d'ailleurs l'une des causes principales de la sortie tardive de l'avion...

Pascal
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Quentin
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par Quentin »

Bonsoir,
Merci aux moustachus qui font vivre ce post, grâce à eux ce montage prend aussi une dimension historique. Et personnellement j’apprends beaucoup de choses.

Côté montage, j’attaque la pose des trains. Etape redoutée car la rudesse de la base Classic Airframes aboutit à de nombreuses dissymétries, qui s’accumulent et s’amplifient. Bref, l’est tout de traviole le Morane. Et des trains qui s’emmêlent les pinceaux, je trouve que cela se voit. Par ailleurs, il faut assurer la solidité d’une partie traditionnellement sensible (moins sur les blindés).

Le puit de train, avec une partie de la structure posée au fond du puit de train.

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D’abord j’ai récupéré des trains d’un Spit XIV Academy, qui ont le mérite d’être assez fins. A rallonger avec une bague en étain et à travailler pour venir se poser sur le tube du puit.

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La longueur semble correcte. Enfin à la louche…

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Pour éviter une mauvaise surprise, j’ai confectionné dans de la carte plastique un gabarit où le talon des trains vient se loger. Cela devrait garantir un peu de symétrie et tenir le temps du séchage.

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Collage au bi-composant, indispensable vu les matériaux (étain) et la taille réduite des surfaces de collage. Après il faut prier Saint Train Train pour que cela tienne.

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Pourvu que cela soit à peu près droit !

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Par ailleurs préparation pour un peu de peinture : hélice, pneus, antennes, pitot et canons. Paint in black !

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Une question : l’antenne dorsale me semble alu ( ? ). Idem pour l’antenne ventrale ?

A +

Quentin
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AguSky
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par AguSky »

Toujours aussi passionnant !
Ne va pas trop vite, que nous puissions faire durer le plaisir découvrir chacune de tes avancées. :shock:

AgU
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...
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