La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par moi »

aucune idée!
La grosse plaque fait certainement partie du système de fixation du pare brise à mon avis. Du genre pareclose qui maintient le vitrage.
Devant les zones sombres... on dirait un levier, une goupille... ???

Il y a d'ailleurs un gros flou sur tout le dessus du capot moteur jusqu'au pare brise. Aucune photo de la zone, et aucune explication. Il y a aussi ces deux mitrailleuses situées dans cette zone, mais sans aucune indication de leur position.
Je suppose que les deux trous visibles sur l'avant des capots moteur peuvent être les sorties des canons
Image
Mais est ce qu'il y a la place avec les cylindres moteur? Ca semble juste
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

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AlexGRD
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par AlexGRD »

Je suppose que dans la zone sombre c'est le levier de rechargement manuel / acces de l'armement. Les ouilles c'est tres probable pour les echapements des fumees.
Mais a cote de la para-brise on voit bien un charnier dans le coin. C'est 100% sur que ca n'a aucun rapport a la structure/carcasse de la para-brise.
En tout cas c'est tres interessant ce que etait prevu comme dispositif.
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par moi »

Ta déduction semble logique. En effet j'avais pas remarqué cette charnière au coin. Du coup j'ai aucune idée de son utilité.
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par moi »

séance cartonnage hier.
J'en avais marre d'avoir un patchwork de boite de récup pour ranger les masters et les moules des Farmans et du Bernard; alors j'ai fait un peu de photoshop, quelques découpes, et je me suis fait une série de boite qui font plus propre dans le stock :D

ImageIMG_20191128_070922925 by Adrien Roy, sur Flickr

ImageIMG_20191128_070936643 by Adrien Roy, sur Flickr

:D
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par AlexGRD »

:super: :super: :super:
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par vbd »

moi a écrit :Ta déduction semble logique. En effet j'avais pas remarqué cette charnière au coin. Du coup j'ai aucune idée de son utilité.
Trappe d'approvisionnement des munitions ? :roll:
En tous cas, très classe, tes boites !!!!! :frime1:
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par AlexGRD »

Surement pas, Denis! C'est pas relie avec l'armement mais parait a ameliorer la visibilite laterale de la para-brise en condition d'umidite ou d'echapment d'huile du moteur (tramplin aerodynamique)
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vbd
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par vbd »

Alex, je pensais au panneau avec la charnière en dessous et en avant du pare-brise, pas le triangle que tu as entouré en rouge, qui lui ressemble bien à un déflecteur quelconque... Tes conclusions me semblent bien logiques ! :wink:
Denis
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

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En tous cas cette petite pièce, elle est pas faite en résine :oops:
Pour moi c'est typiquement une pièce à refaire par dessus le pare brise avec un morceau d'alu autocollant.
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par Gilles Mazon »

Bonjour
moi a écrit :En tous cas cette petite pièce, elle est pas faite en résine :oops:
Pour moi c'est typiquement une pièce à refaire par dessus le pare brise avec un morceau d'alu autocollant.
Ho mais c'est dur à faire ça! :sivousme: :D :D :D :D

A+ Gilles
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.

http://maquette72.free.fr/

Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par moi »

:D

Tiens d'ailleurs tout ce qui compose l'avant du cockpit, pare brise compris, est démontable pour la maintenance:
Image
Ce sont ces charnières piano horizontales qui doivent faire l'assemblage.

Etant donné que l'élément structurel c'est l'aile caisson monobloc, qui ne monte pas si haut sur le fuselage; tout ce qui vient dessus n'est finalement que de la carrosserie.
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par AlexGRD »

moi a écrit :En tous cas cette petite pièce, elle est pas faite en résine :oops:
Pour moi c'est typiquement une pièce à refaire par dessus le pare brise avec un morceau d'alu autocollant.
Aucune reclamation a ton egard. Justement pour tracer l'historique au bout du rivet. :wink:
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par moi »

:wink:
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araman
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par araman »

Salut Adrien,

serait-il possible d'avoir un lien pour télécharger les fichiers image des boites de tes 2 Farman afin de confectionner, nous aussi, de beaux emballages ?

A+

Jean-Marc
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par moi »

Salut Jean-Marc

oh oui c'est faisable. je peux en éditer un PDF. Ca rentre sur un format A4. Par contre faudra prévoir un papier plus épais que du 80g, sinon c'est trop souple.
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Rainbow XF-12
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par Rainbow XF-12 »

:x :shock: :x :shock: :x

Nickel, mazette quel ouvrage d'art, chapeau Adrien pour cette monumentale somme de travail.

Olivier
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par moi »

bon... après 5 mois de copeaux, de ponçage, de mastic, de silicone et de résine pour arriver à ça:

Enfin:
Imager01 by Adrien Roy, sur Flickr

Ca sera un montage fromzebox. Ca me changera
Imager02 by Adrien Roy, sur Flickr
je vous fais pas la revue, c'est que du tout bon, haute qualité niveau SBS... au moins... en toute modestie.

Cette fois j'ai sélectionné un tirage assez bon pour mon montage. Je me refais pas le coup des Farman que j'avais monté avec les premiers tirages pleins de grosses bulles. Cette fois j'ai des pièces bien meilleures. Une ou deux bulles sur un fuselage et sur une profondeur.

Le décarottage des fuselages est très facile. Avec une lame de scie tiger passée parallèlement à l'intérieur des demi fuselages

Imager08 by Adrien Roy, sur Flickr

Pour les petites pièces aussi, tout se passe bien

Imager06 by Adrien Roy, sur Flickr

On distingue la bulle dans une profondeur et une autre dans l'essieu. Le reste est bien.
J'ai pas touché aux toutes petites pièces, manche à balai, pitot et béquille pour ne pas les perdre.

C'est le décarottage des ailes qui est le plus délicat. J'ai du retailler le moule pour faire des cheminées et élargir le col au ras du bord d'attaque parce que trop de bulles restaient coincées. Du coup la séparation est plus complexe, avec un peu de nettoyage ultérieur

Imager03 by Adrien Roy, sur Flickr

Imager04 by Adrien Roy, sur Flickr

Je traite les bavures zone par zone, entre chaque nervure, avec un baton de ponçage fin, à petit grain
Imager05 by Adrien Roy, sur Flickr

C'est un peu long, mais je pense bien m'en sortir comme ça. Les nervures semblent bien préservées.

Maintenant, va falloir meubler ce cockpit... à l'estime puisqu'on n'en connait aucune photo. Manette des gaz, cablage, boitiers...etc.
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Rainbow XF-12
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par Rainbow XF-12 »

Bonjour, :shock:

Remarquable cette somme pharaonique de travail. Félicitations Adrien c'est bien mérité.

Oliv'
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araman
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par araman »

Bravo Adrien ! Le moulage est propre et la boite joliment rétro. :x
Tout cela reflète le travail considérable que tu as réalisé.

C'est la première fois, sur une maquette en résine artisanale, que je trouve des pions de centrage pour les deux moitiés de fuselage. Cela me donne l'idée d'essayer de les assembler avec de la colle contact néoprène, en la faisant délibérément baver sous pression, tout autour du fuselage, pour colmater les plans de joints, avant d'éliminer le surplus, une fois sec. Quelqu'un a-t-il déjà testé cette idée ?

Jean-Marc
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par moi »

C'est une bonne question ça. Je suis justement en train de me demander la méthode à suivre.
Dans ce cas il faudra appliquer une légère pression pour que ça jointe bien. En dehors de ça les pions permettent un bon assemblage. Il y aura tout de même un peu de masticage à prévoir.

Je pensais faire l'assemblage à sec et simplement appliquer de la cyano extra fluide sur le joint de collage. Elle se faufilera dans l'interstice pour le collage, tout comme de la tamiya extra fluide avec le plastique.
Et pour finir un léger masticage du joint au cyano talc qui participera un peu au collage.

J'ai jamais utilisé la colle contact pour les maquettes. je connais pas ses propriétés. Elle devient assez dure pour être poncée?
Ca peut fonctionner si tu protèges les bords du joint avec de la bande cache afin de limiter les bavures...
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par vbd »

La neoprene, c'est un collage definitif immediat, meme avec des pions il y a un risque d'ennuis, ca me semble en plus difficile a etaler en couche mince, et elle ne me semble pas adapte....
Je penserais plutot a de l'araldite c'est long a secher, mais j' ai deja fait des collages en couche mince qui comble le joint avec l'araldite lente, ca marche bien.
Sinon l' idee de Adrien est aussi tres bonne !
Denis
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par moi »

bin j'essaie et je vous dis si ça marche :wink:
:D
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par araman »

vbd a écrit :La neoprene, c'est un collage definitif immediat, meme avec des pions il y a un risque d'ennuis, ca me semble en plus difficile a etaler en couche mince, et elle ne me semble pas adapte....
Je penserais plutot a de l'araldite c'est long a secher, mais j' ai deja fait des collages en couche mince qui comble le joint avec l'araldite lente, ca marche bien.
Sinon l' idee de Adrien est aussi tres bonne !
Denis
Il y au moins 2 versions de la colle contact SADER "Néoprène".
Le mode d'emploi demande d'appliquer une couche fine sur les 2 surfaces, puis d'attendre:
-soit 5 à 30 mn pour la version SADER contact "type Néoprene sans solvant" à prise rapide (pateuse).
-soit 10 mn pour la version "SADER contact Néoprene liquide" (avec solvant) à prise rapide.
Ensuite:
-Pour la première version: une fois les 2 fuselages assemblés, on dispose alors de 30 mn pour les ajuster.
-Pour la seconde : Il faut les assembler en pressant fortement. La prise est immédiate et définitive.

Donc, la première version "Type Néoprène" (pateuse) laisse le temps d'ajuster les 2 parties et de maitriser le bourrelet de colle qui devrait "dégueuler" tout autour du joint, sous pression. Reste à savoir la dureté du plan de joint, lorsqu'il faudra regraver des lignes de structure (?).

L'idée de la colle cyano extra fluide appliquée par capillarité parait intéressante, surtout avec les pions de centrage de la maquette du Bernard 20C1.

Jean-Marc
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par moi »

la cyano par capillarité ça marche bien. J'ai déjà testé en combinant le pointage avec de la colle blanche.
Avec la colle blanche j'ai un long temps de mise en place qui permet d'ajuster correctement.
Puis une fois la colle sèche, je finalise le collage à la cyano extra fluide. :x

J'ai fait comme ça dernièrement avec le Boeing Monomail Dekno:
pointage. 3 petits points suffisent
Image

serrage, séchage
Image

finition à la cyano, masticage au cyano talc
Image
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par vbd »

araman a écrit :
vbd a écrit :La neoprene, c'est un collage definitif immediat, meme avec des pions il y a un risque d'ennuis, ca me semble en plus difficile a etaler en couche mince, et elle ne me semble pas adapte....
Je penserais plutot a de l'araldite c'est long a secher, mais j' ai deja fait des collages en couche mince qui comble le joint avec l'araldite lente, ca marche bien.
Sinon l' idee de Adrien est aussi tres bonne !
Denis
Il y au moins 2 versions de la colle contact SADER "Néoprène".
Le mode d'emploi demande d'appliquer une couche fine sur les 2 surfaces, puis d'attendre:
-soit 5 à 30 mn pour la version SADER contact "type Néoprene sans solvant" à prise rapide (pateuse).
-soit 10 mn pour la version "SADER contact Néoprene liquide" (avec solvant) à prise rapide.
Ensuite:
-Pour la première version: une fois les 2 fuselages assemblés, on dispose alors de 30 mn pour les ajuster.
-Pour la seconde : Il faut les assembler en pressant fortement. La prise est immédiate et définitive.

Donc, la première version "Type Néoprène" (pateuse) laisse le temps d'ajuster les 2 parties et de maitriser le bourrelet de colle qui devrait "dégueuler" tout autour du joint, sous pression. Reste à savoir la dureté du plan de joint, lorsqu'il faudra regraver des lignes de structure (?).

L'idée de la colle cyano extra fluide appliquée par capillarité parait intéressante, surtout avec les pions de centrage de la maquette du Bernard 20C1.

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Jean Marc, peut-etre que cela mérite un essai, mais je serais prudent, sur un vieux nanar, car la consistance pateuse veut sans doute dire épaisseur ...
Incroyable la diversité des offres de colles sur le marché bricolage, difficile de choisir dans les rayons comme en plus les emballages se ressemblent ! :evil:
Denis
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