La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
moi

Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par moi »

Ca y est j'ai trouvé la bonne formule pour les moulages :x

Images01 by Adrien Roy, sur Flickr

Les premiers tirages seront assez vite disponibles.

Pour le reste j'ai pas eu beaucoup de temps pour maquetter. Un petit début de peinture du cockpit; mais il y a un peu de détaillage qui m'attend.

Et sur le S.72... dégrossissage. Et j'ai réfléchi aux carénages du moteur... Quelques volumes simples posés en 3d, des développés en ont été déduits. Dès que j'ai le temps je découpe et fais des essais...
L'expérience est la somme de nos erreurs.

Publicité

Publicité

Hugo

Message par Hugo »

Mais c'est du stakhanovisme !
Et c'est tant mieux (pour nous) :x
vbd

Message par vbd »

Adrien c'est top !!! Bravo !!! :shock: :x :x :x :x :x :x :x
Denis
moi

Message par moi »

Pour le débullage je pense avoir trouvé le truc. Après le passage dans la pompe à vide j'e passe un cure dents en entrouvrant un peu le moule. Le fait d'ouvrir le moule laisse plus de place aux bulles pour ressortir.
Il faut juste prévoir un peu plus de réserve de résine dans la carotte pour qu'en écartant le moule, ça ne vide pas entièrement la carotte.
Son altesse

Message par Son altesse »

Bravo Adrien, très impressionnant de te voir du côté de la production......si tu pouvais contacter Igor pour filer des conseils!!!! :evil: :evil:
"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair
ImageImage
https://www.germanprototypes.com/
vbd

Message par vbd »

La pompe a vide n'aura pas d'effet sur les moulages en chewing-gum, je pense.... :mrgreen:
Denis
FAUCARD

Message par FAUCARD »

moi a écrit :Pour le débullage je pense avoir trouvé le truc. Après le passage dans la pompe à vide j'e passe un cure dents en entrouvrant un peu le moule. Le fait d'ouvrir le moule laisse plus de place aux bulles pour ressortir.
Il faut juste prévoir un peu plus de réserve de résine dans la carotte pour qu'en écartant le moule, ça ne vide pas entièrement la carotte.
et si tu débullais la résine avant de la couler dans les moules ?
moi

Message par moi »

Eh bien l'idée m'a traversé l'esprit justement. Mais je me posais la question d'où venait les bulles? C'est la réaction naturelle entre les deux composants ? Est ce dû au contact avec le moule? Si oui, un debullage préalable ne servirait à rien...
FAUCARD

Message par FAUCARD »

La réaction chimique produit des gaz (nocifs) et un dégagement de chaleur, mais les bulles sont visibles lorsque l'on fait le vide (dégazage), lorsqu'il y en a trop on coupe momentanément le pompage (2 à 3 mn) puis l'on reprend le pompage . tout dépend du type de résine et de la quantité. Il faut aussi connaitre le temps dont on dispose avant le début du durcissement. Pour les moules en 2 parties on peut passer une couche de résine au pinceau avant coulage cela évite les bulles en surface. Perso je n'ai jamais fait de kit résine mais au boulot j'ai injecté des milliers de litre de résine par le procédé RTM pour le poste de tir du missile Eryx. J'ai également vu comment J.P.Dujin procédait , il dégazai avant et coulai avec des grosses seringues munies de canules en plastique pour pas abimer les moules.
moi

Message par moi »

Je vais essayer de faire dégazer avant coulée dans les moules, histoire de voir ce que ça donne.

En tous cas j'ai très peu de déchet actuellement avec ma façon de procéder. Donc ce n'est pas vital, mais je suis vraiment curieux d'expérimenter pour comprendre.

Adrien
vbd

Message par vbd »

Intéressant, le procédé RTM, j'ai trouvé un site avec une animation très parlante :
https://www.compositec.com/compositec-p ... ection-rtm
C'est pas tout à fait les conditions d'un moulage silicone, on est plus proche du moulage plastique injecté... :roll:

Les bulles viennent de la réaction de polymérisation et je pense aussi de l'air emprisonné lors du touillage.
Perso, je coule la résine et je mets sous pression immédiatement après, les petites bulles disparaissent, c'est magique (3 bars) !
Je vais bientot pouvoir essayer de mouler sous pression plus élevée (4bars), comm indiqué par ceux qui pratiquent ainsi... Je vous tiendrai au courant !
Denis
araman

Message par araman »

Salut Denis,

en indiquant 3-4 bar, est ce que tu parles bien de pression d'injection ? Quid de la dépression sous vide ?

A+

Jean-Marc
"ARAman"
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
Lionel Vaillant
Disparu
Disparu

Message par Lionel Vaillant »

Salut Jean Marc,

Moi, je comprends plutôt que Denis coule sa résine dans le moule et ensuite, mets le tout (moule et résine toute fraiche!) sous pression à 3/4 bars dans une cuve...
Va vraiment falloir que je me trouve une vieille cocotte qui sera déviée de sa fonction première... :x

Lionel
araman

Message par araman »

Lionel Vaillant a écrit : Va vraiment falloir que je me trouve une vieille cocotte qui sera déviée de sa fonction première... :x
Lionel
Riche idée. Tu penses à devenir gigolo. :wink:
:sivousme:

ARAman
Récents:
moi

Message par moi »

Ca marche bien la cocotte minute! J'ai piqué celle de la maison pour le coulage des moules en silicone. J'en avais un trop haut pour ma cloche de la pompe à vide.
Le tuyau de la pompe à vide branché à la place de la soupape, et ça a fait le vide parfaitement.

Ensuite un gros nettoyage avant de la remettre dans la cuisine :oops: . J'ai quand même eu une remarque de madame. :D

En tous cas je pense avoir trouvé le bon truc en écartant largement le moule après débullage. Depuis 5 ou 6 tirages j'ai zero défauts, toutes les pièces correctes. J'y étais jamais arrivé avec les Farmans.

J'ai testé le débullage avant de verser dans le moule... pas convaincu. D'abord j'ai réussi à renverser le gobelet de résine dans la cloche au moment de rétablir la pression. :evil: . J'ai ouvert le robinet trop vite.
Mais surtout, la résine est déjà plus pateuse au moment de verser dans le moule. Ca rend moins confiant dans le parfait remplissage dans tous les recoins des moules.
Bref, j'en reste à ma méthode.

Hier j'ai ressorti les moules du Farman 380 pour en faire un tirage. C'est en faisant des retours en arrière qu'on apprécie les améliorations apportées. :D . Le petit rebord que j'ai fait en périphérie du moule est vraiment appréciable pour limiter les débordements lors du débullage. Le travail est bien plus propre, quasi pas de perte de matière. Content qu'il est Adrien :x
Gilles Mazon

Message par Gilles Mazon »

Bonjour
C'est ça Adrien a force de se tromper un jour par hasard on arrive à réussir :D il y a longtemps que je le dis.

A+ Gilles
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.

http://maquette72.free.fr/

Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac
vbd

Message par vbd »

Lionel a bien compris ce que je voulais dire, je mets le moule plein de résine dans une enceinte et j'envoie la pression.
Avantage : on a déjà un compresseur,il faut juste trouver une enceinte ad hoc ....
J'ai commencé avec une vieille cocotte (marrant, mon clavier me propose cochonne aux premières lettres... Pour confirmer la remarque de Jean Marc :mrgreen: )
Ma cocotte était trop vieille, car paS moyen de dépasser 2 bars , même après avoir bouché la valve de sûreté...trop cabosse, ou serrage insuffisant...
J'ai trouvé ensuite un réservoir de vaporisateur de jardin sous pression qui va à 3 bar...
Je viens d'acheter un réservoir de peinture sous pression qui permet 4 à 5 bar, sécurité à 6 bar...
La cocotte ne pose pas de problème au vide, ça plaque le couvercle, mais faut bien tapisser l'intérieur de film alimentaire pour ne pas froisser madame.... :evil:
Denis
roadrunner

Message par roadrunner »

Gilles Mazon a écrit :...mais faut bien tapisser l'intérieur de film alimentaire pour ne pas froisser madame....
Ou en acheter une vielle chez Easymachin....
Image
Point ne sert d'avoir la lumière à tous les étages si c'est pour avoir les fils qui se touchent....
moi

Message par moi »

Pour mettre sous pression! J'avais compris pour faire le vide. Effectivement c'est plus problématique pour monter en pression.
Si je dis pas de bêtise, la soupape de sécurité d'une cocotte minute est prévue pour supporter 2 bars de pression interne.
araman

Message par araman »

Attention avec les bricolages à base de cocottes-minute, même celles de bonne qualité conçues en Bourgogne. :wink: Çà n'est pas pour rien, qu'en Laboratoire, elles y sont testées en surpression, dans une enceinte grillagée, pour la sécurité du personnel.
Normalement il y a au moins 2 sécurités:
-La soupape de sécurité qui ne doit ni être obturée, ni retirée.
-Le joint périphérique du couvercle qu'il faut remplacer avec le temps pour des raisons de sécurité. Le joint est conçu pour s'échapper de son logement, au cas où la soupape se colmaterait (avec du riz par exemple).

En cas de surpression venant du réservoir d'alimentation en air, imaginez le résultat si la soupape de la cocotte-minute a été supprimée et si le joint de sécurité est trop vieux.

Par contre, Adrien parle bien de pompe à vide, pour le débullage, donc en dépression. Là, pas de risque, sauf éventuellement pour la cocotte-minute et pour les relations avec Madame :wink: . Je me souviens vaguement d'un schéma, sur Master194, montrant comment obtenir le vide avec un simple piquage, sur le robinet d'eau domestique.

Jean-Marc
"ARAman"
Récents:
FAUCARD

Message par FAUCARD »

En mettant les moules silicone plein de résine sous pression cela chasse les bulles ?
Tu n'a pas de déformation des moules à 3 ou 4 bars ?

Pour pouvoir "débuller" avant d'injecter il faut une résine avec un temps de polymérisation plus long , au mélange des composants il faut faire attention à ne pas faire entrer trop d'air , si on bat le mélange comme pour faire une mayonnaise bonjour les bulles. Et, bien sur, il y a autant de méthodes qu'il y a de types de résines.
vbd

Message par vbd »

La pression s'applique sur la résine et en même temps sur l'extérieur du moule,il n'y a pas de déformation due à la pression.
Bien sûr il faut une résine qui ne durcisse pas avant la montée en pression... 8)
L'explication de la disparition des bulles est ( je pense) que les gaz se dissolvent dans le liquide,en plus de l'écrasement mécanique... En tous cas ça marche !
Ma vieille cocotte minute était bien bourguignonne, (on sent la fierté de Jean Marc) et les fuites se trouvaient sur le pourtour du joint, sans doute que la gamelle se déformait sous le serrage ou qu'elle était déjà déformée avant !
En tous cas, je limite la pression max sur le compresseur, et on n'est pas dans le cas d'une cuisson ou la.chaleur peut augmenter la pression sans limite.
J'arrivais à 1,8 bar avec la valve de sécurité, et peut-être à 2,5 les bons jours sans cette valve. Le compresseur ne sortait que 4 bars maxi au réservoir, au cas où.... mais je n'avais que ds pshhhhh en essayant de monter au dessus de 2,5 bar.
Denis
araman

Message par araman »

Denis, je préfère mettre en garde ceux qui serait tenter de bricoler une cocotte-minute, hormis pour faire le vide.

Certains compresseurs de bricolage montent facilement à 10 bar et leur soupape a parfois du vécu... Si le robinet d'isolement de leur cuve fuit un peu, la pression pourrait grimper dans la cocotte-minute dont certains vont vouloir supprimer la soupape pour y raccorder la mise en pression.
Reste à prier pour que le joint du couvercle lâche, surtout si c'est une copie chinoise acheté chez Easy....

A+

Jean-Marc
Récents:
vbd

Message par vbd »

Cepafo !!!! :roll:
Tu as tout à fait raison, ce genre d'utilisation non conforme est à réserver aux personnes ayant un bagage technique suffisant !!! :evil:
Denis
raftav

Message par raftav »

salut

Pour la résine comme pour l'élastomère, les vibrations favorisent aussi la remontée des bulles en cours de prise.
Je vous laisse le choix des armes.

raph
Modifié en dernier par raftav le mer. 11 déc. 2019 22:10, modifié 1 fois.
fini: X-47B 1/72; Piaggio P180 Avanti 1/72; D-558 1/48; EC145 1/32; MV-22 et Rosenbauer 6x6 1/72 ; Mirage 4000 1/72
en cours: FALCON 10 1/48; F-CK-1 1/48; A400M 1/72
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »