J'avais cette idée la depuis longtemps, de faire une maquette de Twin Otter au 1/72. Mais il n'existe que la vieille maquette Matchbox, reboitée par Revell et qui n'est pas vraiment aux standards actuels. J'attendais avec impatience qu'une marque nous en sorte un plus moderne, mais rien à l'horizon semble-t-il !
Et puis, il y a eu la disparition de Tichot (Joël Ducasse) qui m'a relancé dans cette idée. En effet, il avait participé en tant que pilote, aux opérations des observateurs de l'ONU dans le Sinaï dans les années 80 et basé à El Gorah. Il m'avait donné plusieurs photos et j'ai donc pris mon courage à deux mains et attaqué le montage.
Première constatation, la maquette est entièrement d'époque et va demander quelques améliorations.
On commence par regraver en creux les quelques lignes de structure. La, c'est facile, il y en a assez peu.
Le principal sera de faire l'aménagement intérieur de la cabine et du cockpit. L'ami Blochmorane (qui a aussi trainé ses guêtres dans le Sinaï) m'a communiqué quelques photos de l'intérieur dont je vais m'inspirer, sachant que je vais ouvrir les accès côtés G et D, ainsi que la porte gauche du cockpit.
D'abord, faire un plafond et un plancher en carte plastique. Puis habiller les flancs en dessous des hublots et confectionner en étiré les supports des sièges et des banquettes et faire ceux-ci.
J'ai détaché les portes d'accès et refait celle côté droit qui présentera un hublot bombé qui était destiné à faciliter la vision des observateurs en vol des appareils .
Voilà où j'en suis aujourd'hui.

Hugues