
Douglas A-20G Havoc - AMT - 1/48 : l'intérieur (suite)
Modérateur : master194
Re: Douglas A-20G Havoc - AMT - 1/48: début / préparation fuselage
... et la fameuse tourelle est déjà en place ! 


Re: Douglas A-20G Havoc - AMT - 1/48: début / intérieur (en cours)
Salut !
Petite mise à jour, avec les parties internes du fuselage. Je me concentre sur le cockpit et la tourelle, le reste ne sera pas visible depuis l'ouverture de cette dernière, ou depuis les petites fenêtres en forme d'ellipse sur l'arrière.
Pour la tourelle, AMT propose ça (assemblée à blanc). C'est mieux que rien, mais un peu grossier et simplifié...

Je me suis donc lancé dans une recherche de doc sur cette tourelle Martin, qui équipe également bon nombre d'autres appareils US de cette période (B-24/25/26..., voir post dédié ici). Une fois rassemblé suffisamment de vues internes de l'engin, je me suis lancé dans un petit détaillage en scratch, exercice que je pratique assez peu. Et je me suis bien amusé.
Remplacement des Cal 50. par des pièces Brassin pour les corps et Master pour les canon... L'idée étant de mettre ces derniers à la fin du montage, ce qui me permettra de masquer la tourelle sans trop de difficultés une fois qu'elle sera en place dans le fuselage :

J'en ai profité pour refaire en profilé 'en U" (Evergreen) la partie mobile supportant le collimateur, et reprendre en carte plastique le dossier du siège.
Scratch à partir de CP, de carottes de résine et d'étiré... du bloc de commandes :

Sur la face avant, il a fallu détailler un peu, et supprimer les bandes de 12,7 un peu grossières et surtout horizontales, alors que ces dernières bougeaient avec l'ensemble du châssis mobile supportant les armes. Deux sections de munitions Brassin viendront les remplacer plus tard. Des "berceaux" pour les mitrailleuses sont réalisés en CP, et les supports des euh... "demi-cercles" (?!?? je ne sais pas comment appeler ces trucs !) sont faits dans de l'aluminium de canette plié :

Les "demi-cercles" en question, également taillés dans le l'alu de canette (assez fun à mettre en forme et à percer pour y passer les tenons des canons) :

Bref, voici l'ensemble de la tourelle prête pour la peinture :

Pour le cockpit... Vector a vraiment fait du bon boulot, mais ils gagneraient à soigner le conditionnement de leurs pièces, foutues en vrac dans de petits sachets zippés. Evidemment, l'ensemble des petites manettes finement moulées ont disparues au cours du transport. Je les ai donc remplacées par des manettes provenant de la planche Eduard. 18 petites manettes grrrr
ça m'a pris un bon moment (en partie en raison des quelques séances de recherche à 4 pattes des pièces tombées par terre, ayant sautées des pinces lors de leur mise en place
).
Bref, ça donne ça avant peinture :

La peinture justement, j'en suis au tout début, avec l'application du vert zinc chromate (H58 de chez Gunze). J'ai volontairement forcé le trait sur les ombrages et les éclaircies pour jouer sur les volumes. ça devrait s'estomper un peu avec la peinture des détails, et l'application de jus, dry et vernis :

@+ pour la suite
Oui, c'est l'idée. Au moins pour le gouvernail, et peut-être pour les profondeurs. En revanche, je ferai l'impasse pour les ailerons. La flemme.jb a écrit :tu vas faire comment pour les parties mobiles?

Petite mise à jour, avec les parties internes du fuselage. Je me concentre sur le cockpit et la tourelle, le reste ne sera pas visible depuis l'ouverture de cette dernière, ou depuis les petites fenêtres en forme d'ellipse sur l'arrière.
Pour la tourelle, AMT propose ça (assemblée à blanc). C'est mieux que rien, mais un peu grossier et simplifié...

Je me suis donc lancé dans une recherche de doc sur cette tourelle Martin, qui équipe également bon nombre d'autres appareils US de cette période (B-24/25/26..., voir post dédié ici). Une fois rassemblé suffisamment de vues internes de l'engin, je me suis lancé dans un petit détaillage en scratch, exercice que je pratique assez peu. Et je me suis bien amusé.

Remplacement des Cal 50. par des pièces Brassin pour les corps et Master pour les canon... L'idée étant de mettre ces derniers à la fin du montage, ce qui me permettra de masquer la tourelle sans trop de difficultés une fois qu'elle sera en place dans le fuselage :

J'en ai profité pour refaire en profilé 'en U" (Evergreen) la partie mobile supportant le collimateur, et reprendre en carte plastique le dossier du siège.
Scratch à partir de CP, de carottes de résine et d'étiré... du bloc de commandes :

Sur la face avant, il a fallu détailler un peu, et supprimer les bandes de 12,7 un peu grossières et surtout horizontales, alors que ces dernières bougeaient avec l'ensemble du châssis mobile supportant les armes. Deux sections de munitions Brassin viendront les remplacer plus tard. Des "berceaux" pour les mitrailleuses sont réalisés en CP, et les supports des euh... "demi-cercles" (?!?? je ne sais pas comment appeler ces trucs !) sont faits dans de l'aluminium de canette plié :

Les "demi-cercles" en question, également taillés dans le l'alu de canette (assez fun à mettre en forme et à percer pour y passer les tenons des canons) :

Bref, voici l'ensemble de la tourelle prête pour la peinture :

Pour le cockpit... Vector a vraiment fait du bon boulot, mais ils gagneraient à soigner le conditionnement de leurs pièces, foutues en vrac dans de petits sachets zippés. Evidemment, l'ensemble des petites manettes finement moulées ont disparues au cours du transport. Je les ai donc remplacées par des manettes provenant de la planche Eduard. 18 petites manettes grrrr


Bref, ça donne ça avant peinture :

La peinture justement, j'en suis au tout début, avec l'application du vert zinc chromate (H58 de chez Gunze). J'ai volontairement forcé le trait sur les ombrages et les éclaircies pour jouer sur les volumes. ça devrait s'estomper un peu avec la peinture des détails, et l'application de jus, dry et vernis :

@+ pour la suite
Rv


- Point-fixe
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Re: Douglas A-20G Havoc - AMT - 1/48 : l'intérieur (en cours)
Je me tatouille pour acheter les résines de chez Vector.
Pas donné mais ça semble superbe.
Beau boulot, je suis ça de près car 2 dans le stock (versions B et J du Lorraine bien sûr...)
Pas donné mais ça semble superbe.
Beau boulot, je suis ça de près car 2 dans le stock (versions B et J du Lorraine bien sûr...)
- Jean Barby
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Re: Douglas A-20G Havoc - AMT - 1/48 : l'intérieur (en cours)
Salut RV! Dis donc ça ne nous rajeunit pas le Replic de Mai 94! Nous avions fait ce montage à deux avec mon vieil ami Yann Legall! Bon montage en tout cas! 

Re: Douglas A-20G Havoc - AMT - 1/48 : l'intérieur (en cours)
Vivement la suite, beau boulot pour.la tourelle...
C'est pas tellement le prix, mais surtout les frais de port qui calment...Point-fixe a écrit :Je me tatouille pour acheter les résines de chez Vector.
Pas donné mais ça semble superbe.
Beau boulot, je suis ça de près car 2 dans le stock (versions B et J du Lorraine bien sûr...)
Re: Douglas A-20G Havoc - AMT - 1/48 : l'intérieur (en cours)
Joli le travail de détaillage de la tourelle.
Sur A 20, les habitacles étaient "dull dark green", capitonnage compris, seuls apparemment les planchers
et la zone au dessus de la soute étaient "yellow-green"
Sur A 20, les habitacles étaient "dull dark green", capitonnage compris, seuls apparemment les planchers
et la zone au dessus de la soute étaient "yellow-green"
Re: Douglas A-20G Havoc - AMT - 1/48 : l'intérieur (en cours)
Merci à vous.
Pour les sets Vector, au moins en ce qui concerne le pit, ça vaut vraiment le coup. Pour le poste bombardier de la version à nez vitré, je ne peux pas dire, mais cela semble de bonne qualité également. En revanche, quand je vois les ajustements foireux sur le kit à version « nez plein », j’ai peur que l’insertion du set résine en plus dans le nez s’avère épique !
@ Jean Barby : et oui, 25 piges. Depuis la lecture de cet article, j’ai toujours eu envie d’en faire un. Maintenant que je ne suis plus un ado boutonneux, mais un bonhomme dans la pleine force de l’âge, je vais essayer de m’en approcher. Mais sache qu’il s’agit de ma principale source d’inspiration (le Replic en question est la plupart du temps sur mes genoux quand je travaille sur mon Havoc.
Tant pis. Je me contenterai du vert intérieur, ce qui est d’ailleurs assez proche de ce que le on peut voir sur certains engins préservés dans les musées. Mais merci pour l’info.


Source : https://www.nationalmuseum.af.mil/Visit ... 20g-havoc/
Pour les sets Vector, au moins en ce qui concerne le pit, ça vaut vraiment le coup. Pour le poste bombardier de la version à nez vitré, je ne peux pas dire, mais cela semble de bonne qualité également. En revanche, quand je vois les ajustements foireux sur le kit à version « nez plein », j’ai peur que l’insertion du set résine en plus dans le nez s’avère épique !

@ Jean Barby : et oui, 25 piges. Depuis la lecture de cet article, j’ai toujours eu envie d’en faire un. Maintenant que je ne suis plus un ado boutonneux, mais un bonhomme dans la pleine force de l’âge, je vais essayer de m’en approcher. Mais sache qu’il s’agit de ma principale source d’inspiration (le Replic en question est la plupart du temps sur mes genoux quand je travaille sur mon Havoc.

ah ben zut alors.waroff a écrit :Sur A 20, les habitacles étaient "dull dark green", capitonnage compris, seuls apparemment les planchers
et la zone au dessus de la soute étaient "yellow-green"
Tant pis. Je me contenterai du vert intérieur, ce qui est d’ailleurs assez proche de ce que le on peut voir sur certains engins préservés dans les musées. Mais merci pour l’info.
Source : https://www.nationalmuseum.af.mil/Visit ... 20g-havoc/
Rv


- Skyraider91
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- Localisation : Essonne (91)
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Re: Douglas A-20G Havoc - AMT - 1/48 : l'intérieur (suite)
Ça promet !
Je vais suivre ce montage avec plaisir 


Re: Douglas A-20G Havoc - AMT - 1/48 : l'intérieur (suite)
Merci !
Petite mise à jour, avec le cockpit quasiment terminé. Il me faut encore cradosser un peu le plancher et les palonniers :

@+

Petite mise à jour, avec le cockpit quasiment terminé. Il me faut encore cradosser un peu le plancher et les palonniers :

@+
Rv


Re: Douglas A-20G Havoc - AMT - 1/48 : l'intérieur (suite)
Ça en jette! Grosse pluvalue le cockpit vector...
Je vais scratcher le mien avec un peu de photodecoupe, mais je vais mettre les parties mobiles vector....
Très bonne suite!
Je vais scratcher le mien avec un peu de photodecoupe, mais je vais mettre les parties mobiles vector....
Très bonne suite!
Re: Douglas A-20G Havoc - AMT - 1/48 : l'intérieur (suite)
Salut !
Tourelle quasiment terminée (il me reste un ou deux petits détails à peindre) :


Après ponçage/lustrage et un bon bain de klir, le dôme est d’une transparence satisfaisante.
Allez, on va pouvoir penser à enfermer tourelle et cockpit dans les demi-fuselages et s’attaquer à la fermeture et aux joints... ça va être sport.
Tourelle quasiment terminée (il me reste un ou deux petits détails à peindre) :


Après ponçage/lustrage et un bon bain de klir, le dôme est d’une transparence satisfaisante.
Allez, on va pouvoir penser à enfermer tourelle et cockpit dans les demi-fuselages et s’attaquer à la fermeture et aux joints... ça va être sport.

Rv


Re: Douglas A-20G Havoc - AMT - 1/48 : l'intérieur (suite)
Le bureau est tip-top!




- Siegfriedt
- Messages : 3502
- Enregistré le : jeu. 8 nov. 2007 08:27
- Localisation : Finistère
Re: Douglas A-20G Havoc - AMT - 1/48 : l'intérieur (suite)
+1, il est topfombec6 a écrit :Le bureau est tip-top!![]()
![]()

Re: Douglas A-20G Havoc - AMT - 1/48 : l'intérieur (suite)
Hâte de voir le cockpit inséré dans le fuselage. Des pièges pour cette partie ? Le moule est assez ancien..
Quentin
Quentin
Re: Douglas A-20G Havoc - AMT - 1/48 : l'intérieur (suite)
Salut,
@+
des pièges je ne sais pas, mais en effet cette partie s’annonce délicate : le demi-fuselage droit est légèrement voilé, et il lui manque un peu de matière au niveau du décroché derrière le cockpit, le long du logement du canot de sauvetage. Cela reste faisable et pas trop compliqué, mais le challenge sera d’ajuster et reprendre tout ça sans abimer le pit ou la tourelle.Quentin a écrit :Des pièges pour cette partie ? Le moule est assez ancien..

@+
Rv


- Blochmorane
- Messages : 24282
- Enregistré le : jeu. 9 févr. 2006 18:35
- Localisation : Monsempron-Libos (47), en Guyenne
Re: Douglas A-20G Havoc - AMT - 1/48 : l'intérieur (suite)
Salut Rv
Super boulot jusqu'à présent ! Je veille la suite...
Super boulot jusqu'à présent ! Je veille la suite...
Still looking for the Yellow Shadow...
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Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
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Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Re: Douglas A-20G Havoc - AMT - 1/48 : l'intérieur (suite)
Salut RV,
Alors t'en est où sur ton A-20?
On attend la suite!!!!
Alors t'en est où sur ton A-20?
On attend la suite!!!!
Re: Douglas A-20G Havoc - AMT - 1/48 : l'intérieur (suite)
Salut jb,
Ben... il n’a pas avancé. La phase de fermeture est un brin complexe (manque de matière et un demi-fuselage voilé). Ça m’a un peu refroidit. Et pi je suis sur un autre truc en ce moment, qui en est presque au stade des finitions. ça se bouscule un peu au niveau des « en cours » en ce moment !
Ben... il n’a pas avancé. La phase de fermeture est un brin complexe (manque de matière et un demi-fuselage voilé). Ça m’a un peu refroidit. Et pi je suis sur un autre truc en ce moment, qui en est presque au stade des finitions. ça se bouscule un peu au niveau des « en cours » en ce moment !

Rv


Re: Douglas A-20G Havoc - AMT - 1/48 : l'intérieur (suite)
Bonjour,
Très beau projet .
SPang
Très beau projet .
SPang
--Co-Auteur du livre sur le GRUMMAN E-2 HAWKEYE aux Editions DTU
--Photo perso sur la boîte KINETIC du Hawkeye French Navy
--Photo perso sur la boîte KINETIC du Hawkeye French Navy
Re: Douglas A-20G Havoc - AMT - 1/48 : l'intérieur (suite)
Hello,
Pas d'avancée avec le confinement?
Hâte de voir la reprise!
Pas d'avancée avec le confinement?
Hâte de voir la reprise!
Re: Douglas A-20G Havoc - AMT - 1/48 : l'intérieur (suite)
Salut !
Petite remontée du sujet, histoire de ne pas perdre ce fil, et accessoirement tenter une remontée de la boîte dans la pile des « mais sors toi les doigts pour finir cette maquette, et non non lâche tout de suite cette boîte neuve ! »
Petite remontée du sujet, histoire de ne pas perdre ce fil, et accessoirement tenter une remontée de la boîte dans la pile des « mais sors toi les doigts pour finir cette maquette, et non non lâche tout de suite cette boîte neuve ! »
J’attends le 2e confinement !

Rv


Re: Douglas A-20G Havoc - AMT - 1/48 : l'intérieur (suite)
Et dis donc au boulot! Et plus vite que ça !
Re: Douglas A-20G Havoc - AMT - 1/48 : l'intérieur (suite)
Salut !
juste une remontée du fil, histoire de ne pas le perdre...
Edit : flutre, il semble que le début du fil ait été "abimé" (peut-être un problème lors d'une mise à jour du forum), il manque tout le début du montage. Je vais essayer de remettre les photos manquantes...
Box art:

Comparaison des cockpits :


Travaux sur le fuselage :



Amélioration de la tourelle dorsale :







Cockpit et tourelle terminés :

@+
juste une remontée du fil, histoire de ne pas le perdre...
Edit : flutre, il semble que le début du fil ait été "abimé" (peut-être un problème lors d'une mise à jour du forum), il manque tout le début du montage. Je vais essayer de remettre les photos manquantes...
Box art:

Comparaison des cockpits :


Travaux sur le fuselage :



Amélioration de la tourelle dorsale :







Cockpit et tourelle terminés :

@+
Rv


Re: Douglas A-20G Havoc - AMT - 1/48 : l'intérieur (suite)
Cool et tu reprends le montage quand?